Japan Car

Version complète : [D16Z6] soucis conso d'huile et défaut 41
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Mon D16Z6 a tendance à consommer un peu trop d'huile à mon gout. Le moteur a 203000 kms.

Depuis la dernière vérification, j'ai roulé +/- 2000 kms et j'ai du remettre entre 1L5 et 2L d'huile (castrol gtx3 10W40).

Je fais essentiellement de la route et un peu de ville. J'ai une conduite souple et je ne tire plus trop dedans depuis que j'ai un soucis avec ma sonde lamba.

Suite au montage de mon collecteur inox et n'arrivant pas à retirer la sonde lamba d'origine, j'ai du en acheter une autre.

La nouvelle sonde monte bien sur le D16Z6 par contre, j'ai toujours un code défaut (41). J'ai reseté l'ecu en débranchant les fusibles hasard et ecu mais rien n'y fait.

J'ai un ralenti bas à la limite de caler et qui se stabilise 1s après et je consomme un peu plus de 8L au lieu des 7L5 habituels.

La voiture marche bien, par contre si j'accélére à fond de 2 par ex, elle fume bleue. Autrement pas de fumées ou alors pas assez pour le voir.

Est ce que ma conso d'huile pourrait venir de la sonde lambda?

Après démontage des bougies pour vérification (elles ont l'air ok), j'ai jeté un oeil au fond des puits de bougies. Au fond des Puits gauche et droit, ok c'est propre, en revanche ceux du milieu ont l'air d'avoir de l'huile.

Normal ou pas?

Merci et désolé pour le roman LOL
ce n est que mon avis mais vérifie tes compressions, peut être des segments son trop usé
fujiwara a écrit :ce n est que mon avis mais vérifie tes compressions, peut être des segments son trop usé
symptomes connus sur les D16-------->segmentation.
Les d16z6 ont la segmentation fragile, c'est très classique le souci de conso d'huile...surtout a 200000, après pour tes puits de bougies c'est les joint qui sont cuits, mais la fummée bleue au pot qui put bien, segmentation morte à voir aussi tes joints de queues de soupapes.

Ah le bon vieux D16A9 pourquoi l'ont-ils remplacé dsl Oops!
Ta conso d'huile ne vient pas de la lambda c sur !

Un D16Z6 peu avoir une conso d'huile jusqu'a 1L/1000km d'après honda, tu reste dans les normes ...

Essaye deja de faire une bonne vidange Wink

Anonymous

demonte le bloc et refait la segmentation et tes joints de queue de soupapes
J'avais pensé à la segmentation ou joints de queue de soupapes d'après les recherches que j'avais faites.

Combien prend un garage pour mesurer les compressions? C'est interessant d'acheter un compressiomètre à 40€?

Si j'avais un pb de segmentation, je fumerai tout le temps et la voiture marcherait moins bien non?

Par contre changer la segmentation c'est bien beau mais je peux pas le faire moi-même parce que je suis plutot novice en mécanique et j'ai pas d'endroit pour le faire tranquillement.

Il reste toujours la solution de changer le moteur mais faut déjà en trouver un et me le monter aussi...
Pour la compression fais la toi même, après acheté un moteur et le monter c'est autant de boulot que de refaire le tiens et tu n'ais pas sur que sa segmentation soit bonne aussi, donc le mieux c'est d'économiser pour pouvoir faire les réparations plus tard et mettre de l'huile pas trop pour pas te ruiner en ce moment
Je vais pas trop me ruiner en huile à raison d'1L pour 1000kms, c'est ce que je fais par mois.

Bon j'y pensais déjà depuis quelques temps, je vais donc acheter un compressiomètre ce week-end.

Je connais un garage qui bosse au black, ça réduira un peu les frais éventuels.

Par contre, j'aurai besoin d'infos concernant le prix des pièces (et où les trouver pas trop chères) s'il faut les changer comme:

segmentation
joints de queue de soupape
autres joints?

Merci pour les réponses.
+1 pour les segment moi j'ai carement changer de moteur mai il consomer 4l d'huile au 1000km si il as conso d'huile sur le nouveau bloc et bin je changerai tous segmentation etc
Je préfère encore changer la segmentation au moins je sais à quoi m'en tenir avec mon bloc.

Faut trouver un autre bloc avec les risques que ça comporte, le monter (et j'ai ni le matériel ni l'endroit ni les compétences).

Verdict ce week-end quand j'aurai pris les compressions.
tee casse pas la tete tes compression seron bonne economise le prix d'une prise de compression
c'est tes segment qui sont mort mai la compression elle et bonne asse bizarre mai c'est comme sa lol
moi je serai toi je vai direct a honda commander segment (les 12 ) + un kit de joint complet avec joint de que de soupape
ET combien ça couterait tout ça?

ET les segments racleurs d'huile c'est quoi au fait? Oops!
je sai pas combien mai je pense pas super cher moin qun moteur neuf en tous cas les egment racleur d'huile se sont ce qui sont sur la base du piston
pour avoir un moteur neuf donc 0 km
il te faut tous les joint moteur
les segment (les 12)
les cousinet de bielle
les cousinet de vilo
envoyer ton moteur en rectif avec ta culasse et tu aura un moteur neuf
mai compte pas loin des 600€
voila une photo d'un piston de d16z6 le racleur c le dernier segment
[Image: dsc00126.jpg]
Je peux toujours réver mais c'est 600 euros pièces et main d'oeuvre comprise ou juste les pièces? LOL
si tous fait tous toi meme 600€
la rectif culasse t moteur je dirai 300€
et le reste des piece 300€ mai pren pas tou chez honda sinon tu en aura pour 600€ rien que pour les piece
Je pourrai rien faire moi même donc c'est tout vu. J'ai pas les moyens de refaire un moteur à neuf Cry

Pour le moment, j'ai un budget de 600 euros je pense que je vais pas aller loin en comptant la main d'oeuvre...

Le minimum à changer ça serait quoi?
franchement vas au plus simple change le moteur fais comme moi
moi javai un budget de 750€ et je n'avai pas asse pour refaire ce quil avai a faire (javai des sincro de boite a changer aussi )
alor avec mai 750€ j'ai mi une anonce sur japanspirit et 12h apre j'avai un moteur de 125000km avec boite il etai complet de chez complet
ou garde ton bloc et esaye de metre de la 15w40 plu epaisse donc moin de conso d'huile en atendant d'avoir un bon budget pour le refaire
Sauf qu'en changeant le bloc t'es pas à l'abri d'une couille.

En plus si je devais le changer faudrait que le gars qui me le vend, le monte parce que je ne pourrai pas le faire.
domage qu etu abite loin je serai venu le faire pour gratuit
C'est sympa même si je t'aurai pas laissé le faire gratuit LOL
économise et achète petit a petit les pièces et après tu monteras tous ça, justement j'ai un pote qui a le même souci sur son EG5, il a acheté segment, pistons d16a6 pour plus de compression, coussinet, arbre a cames préparé, distri pompe a eau etc... comme ça quitte a démonter autant retoucher un peu le moulin.
Sans compter le cout de la main d'oeuvre.

Je me suis renseigné par curiosité chez honda pour la segmentation, les joints de queue de soupapes, pochette joint moteur.

Verdict : 489 euros Shock

J'imagine même pas le prix avec la main d'oeuvre LOL

C'est sur ça sera au fur et à mesure mais seul ce qui est nécessaire sera fait, je vais pas dépenser plus que la valeur de la civic si c'est pas indispensable.
Salut Smile
Je suis dans le même cas que toi, je consomme à peu prés 1l/1000 mais je n'ai pas de code erreur. Mes compressions sont bonnes et ne trahissent rien de particulier. Le garagiste que j'avais été voir m'avait dit que ca devait être les joints de queue de soupape et m'avais dit de mettre un additif dans l'huile pour renover les joints, je me demande ce que vaut ce conseil...
Je suis pas mécano mais un additif qui rénove les joints, ça me laisse plus que perplexe.

Ca se saurait.

Les compressions je l'ai prendrai ce week-end.

Mon code défaut n'a rien à voir avec ça, c'est en rapport avec la sonde lambda Wink
Une question, quelqu'un aurait une idée du tarif pour changer les joint de queue de soupape sur un d16z6, dans un petit garage qui pratique des tarifs raisonnables? Et pareil pour une segmentation, voir les deux en même temps. Je vais aller faire un diagnostique avec test de compression plus camera pour essayer de trouver le problème, mais j'ai un budget de 500-600€ max, j'ai aucune idée des tarifs en garage.

J'aurai aimer avoir un aperçu ^^

J'ai une conso qui doit être de 1l5/1000Kms ...
Salut , franchement les JQS change les toi même ! ,
C'est pas très long , faut juste faire gaffe à pas faire tomber la soupape dans le cylindre quand tu détache le ressort Smile , pour ca vérifie juste que le piston sur l'endroit ou tu bosse est bien en position haute Smile

Et pour les segments j'ai le même soucis avec mon d16z6 mais je n'ai pas idée du prix pour refaire une sgmentation , je pense que le moins cher est encore d'acheter un kit piston + segment un peu plus robuste que OEM et de le faire monter.
Mhh j'ai aucun matos et aucune competences en meca donc ça s annonce compliquer.
Je vais aller faire un Check up ave test de compression et mini camera pour voir l'état des JQS..
On verra bien je préférerait sur ce soit ca plutôt qu'une segmentation.

Donc aucune idée de prix pour changer les JQS? Faut déculasser?
si tu change les jqs il est conseillé de changer les guides de soupapes aussi!
moi aussi mon moteur est rincé va falloir que j'y passe pour ensuite turbaliser...

donc en gros pour que ça coute moins chere en main d'oeuvre éssaye de sortir le moteur et de l'enmener à un mec qui pourrait te le faire avec les pièces préalablement commandaient sur internet...

en gros il faut:
-la pochette de joints complete (que tu n'es pas obligé de prendre chez honda)
-les guides de souppapes
-le kit distribution
-faut faire rectifier le bloc et la culasse
-il faut les coussinets
-les vis de culasses

put**n je me rends compte que ça va me couter chere cette histoire!!

question à ceux qui savent... le joint vtec est il dans la pochette de joints?
Bon je suis aller au garage pour voir la santé du moteur.
C'est pas la segmentation mais c les joints de queues de soupape!
Donc pour les changer faut tout demonter et j'ai pas les fonds financiers pour le moment du moins.
Donc c grave de rouler avec des joints hs?? Mis a part un contrôle régulier du niveau.
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