Bonjour,
je cherche a avoir un ventilo et son capteur de coté. Mais il faut que j'indique ou il est a quelqu'un par photo pour qu'il me l'envoie.
Pouvez vous me dire ou se trouve ce thermocontacteur (pas calorstat) a quoi il ressemble? tite photo?
Merci
Tiens regarde ca
Ce n'est pas une photo, mais ca peut bien aider.
c'est super merci vagma.
C'est bien lui qui fait déclencher le ventilo?
Oui, et je peux meme te dire qu'il coute 48,24 HT chez Honda
lol oui je tablais sur du 60euros donc si je peux en choper un d'occaz... c'est toujours par rapport a mon histoire de LDR qui grimpe a chaud, etc.. j'ai des doutes sur mon ventilo et son déclenchement
J'imagine que tu as deja changé ton calorstat ?
Tes durites sont chaude et bien sous pression quand ton aiguille grimpe ?
Ta pompe a eau est en quel état ?
j'ai changé mon calorstat, j'ai purgé tout le système. Durites chaudes qui relis au radiateur, pas bouchées.
Quant a ma pompe a eau, lors du changement de la courroie ya 10,000kms le chef d'atelier honda a dit qu'elle etait en super etat encore.
Mais j'ai pas de fuite de LDR, j'ai jeté un oeil quand meme!
Et apres plusieur témoignages il semblerait que se soit normal qu'il grimpe d'un ou deux centimetres dans le vase a chaud.
Erreur !!!!!! Le capteur ventilo est situé à l'arrière du moteur, à côté du filtre à huile
Trois capteurs température sur crx (ils aiment ca chez honda): deux sur le côté "sous l'allumeur". Le premier sert à l'ecu, le deuxième plus ne arrière sert pour la jauge du tableau de bord, et le dernier vers le filtre à huile sert pour l'enclenchement du ventilo.
Greg moteur tournant débranches celui de l'ecu (le plus en avant donc à gauche sous la culasse) et ton ventilo doit se mettre en pleine vitesse(sécu de l'ecu) plus défaut moteur, j'ai déjà testé
Au moins tu saura si le ventilo ne lui même est bien branché et fonctionne, et comme je t'ai déjà dit si le capteur ventilo était mort ton ventilo tournerait en permanence dès la mise du contact .
Donc demain tu débranche le capteur ecu moteur tournant, si le ventilo s'enclenche c'ets bon, n'achètes pas de capteur ! S'il s'enclenche pas achète un ventilo qui marche
oui c'est noté, je vais voir tout ca alors
merci beaucoup.
j ai un ventilo ca vien d un d14 si tu veux je te le ramene vendredi
regarde un peu sur le radiateur si tu vois une sonde
vianney : oui a la limite je veux bien, mais est il le meme sur ed9? et as tu gardé si t'as le thermocapteur? merci
(vendredi je te prendrai ton bac avec le bouchon aussi t'en qu'a faire) lol
hey mon greg si il est mort (capteur ) jen ai un stock pour toi
le ventilo je l ai juste enlever du radiateur par les vis qui le tenait donc ssi il y a un capteur il sera dessus lol
Salut :
- La sonde qui fait déclencher le ventilo sur l'ed9 est derriere le moteur a coté du filtre à huile.
- pour que ton ventilo se déclenche, tu dois te trouver vers les 95 ° ( c'est long )
- si ton ventilo se déclenche à - 90 ° ou en moins de 15 min , ta sonde est H.S
l'eau monte un peu qd c'est chaud ( normal )
par contre ouvre et si tu vois des bulles qd t'accelere ( join de cucu )
( purge bien l'air aussi )
vtech : ok merci pour ces infos.
Donc se serait normal que je vois jamais mon ventilo se déclencher car je suis tjrs nikel a 80° comme sur tous les crx d'ailleurs.
J'ai fait la purge y a quelques centaines de bornes, je pense l'avoir bien fait, l'auto tournait, j'ai tout vidé par la vis de purge, meme si certains le deconseille.
Et apres j'ai rempli le radia au fur et a mesure.
Me parle pas de joint de cucu... la panique lol
pour vider, tu enleves la durite du bas ( plus simple ) et tu mets le chauffage à fond
laisse ta voiture tourner au moins 20 bonnes minutes si tu veux voir tourner ton ventilo 10 sec
au moins tu seras sur et donne des ptits coup d'acceleration apres 10 min pour faire un peu grimper
----------------------------------
autre aide :
Verifie aussi ces différentes étapes que j'avais donné à une personne du forum
1 etape : tu as une durite en bas et une durite en haut du radiateur
quand tu démarres, ta durrite du bas vas chauffer progressivement. (le temps que ton moulin chauffe en faite)
2 étape : à 90° la durite du haut vas chauffés car le calorstat s'ouvre. ( il s'ouvre pas avant, car le moteur à besoin de fonctionner à 90 ° )
3 etape : ton ventilateur ne se déclanchera pas à 90 ° car quand tu roules, l'air extérieur suffit à reffroidir.
4 étape : si tu restes dans un bouchons , ta température va grimper ton ventilateur va se déclancher vers les 96 ° grâce à la sonde Thermocontacte située derriere le bloc au dessus du filtre à huile.
Donc si ton ventilateur se déclanche tout de suite ou en - de 5 min, tu peux etre sur que ta sonde de thermocontacte est a changer.
le carlostat est défectueux si tu vois l'aiguille monté au dessus de la moitie et que ta durite du haut reste froide
( le mieu est d'avoir un manometre a chiffre pour être sûr)
voilà
_________________
merci encore une fois.
j'avais lu ta réponse. Je vais pas m'inquieter je pense que tout est ok.
J'ai fait une vidange a 111.000kms je suis a 115.000kms et j'ai pas perdu une goute d'eau ni d'huile, on va croiser les doigts.