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Version complète : [EC9]ventilateur de radiateur tourne en continu
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Salut,

J'ai un problème sur une EC9 double carbu (D14A1), j'ai le ventilo de radiateur qui n'arrete pas de tourner! Il se met en marche des que le contact est mis sans le moteur et ne s'arrete jamais même moteur en marche! ça empèche le moteur de monté en température et je n'arrive pas à purger le circuit correctement, il y a toujours de l'air!

Je ne sait pas si la purge et ventilo son lié mais hier j'ai essayer de nettoyer tout le circuit! il est nikel mais la purge se fait toujour mal et le ventilo ne s'arrete pas non plus!!

Je pensai à la sonde de T° d'eau mais je ne vois pas trop ou elle se trouve!?

Merci Wink
Pour la purge, tu utilises bien la vis de purge? Mais normalement il faut que l'eau chauffe pour que ca puisse purger je crois.

Je ne sais pas ou est la sonde de temperature par contre...
Sinon, si pour purger il faut que le moteur chauffe, débranche le ventilo le temps que ça chauffe, tu fais ta purge et tu rebranches Wink

Sinon pour le ventilo, c'est un contact, qui est dans l'eau, et quand l'eau atteint une certaine température, ben le contact s'établit et le ventilateur se met en marche. Enfin je connais pas le D14A1, mais ça doit pas être bien différent du D14A4, pour ce paramètre là en tout cas.
j'ai le meme probleme avec mon ventilo de clim.
pour le moment je l'ai debranché, et moi je pensais au relais qui commande le ventilo qui est foutu
Ok j'ai essayer en débranchant le ventilo et sa à pas l'air trop mal sauf que mon aiguille de T° ne dépasse pas le quart inférieur du cadran alors qu'elle aurait du monté à plus de la moitier logiquement! PS: J'utilise bien la vis de purge situé sur la durite supérieur Wink

J'ai fouiller et trouver la sonde! elle se situe sous le bloc d'allumage dans la culasse, il n'y a qu'un fil de connecté dessus! Donc le problème du ventilo pourrait venir d'elle? ou se serait un autre élément?

Clem1: De quel élément parle-tu pour le contact du ventilo?
y'a de tres grandes chance pour que ca soit le contacteur de ventilo qui est imergé comme expliqué ci dessus , suffit que ton liquide soit unpeu crade et hop ta sonde est niqué
+1 pour la sonde. Commence par la remplacer, surtout au prix que ça coûte, tu y verras de suite plus clair. Wink
Gonzolegrand a écrit :+1 pour la sonde. Commence par la remplacer, surtout au prix que ça coûte, tu y verras de suite plus clair. Wink

Un ptit 79€ quand même ça se sent passé pour voir clair! Il y a pas d'autre site que oscaro pour trouver sa?
Si chère que ça?... Oops!
Dans ce cas, si ton mécano est sympa, ça doit pouvoir se faire, tu testes ta sonde chez Honda. La pièce d'origine doit pouvoir se monter sur plusieurs véhicules de même catégorie.

Et tu seras sur place pour passer commande... Wink
j'en ai trouver une à moin cher que pas cher!! Big Grin
Je verrai si ça vient bien de sa Wink
Bon je relance le post car j'ai changé la sonde de T° d'eau par une d'occaz et le ventilo se met toujours en marche alors que l'aiguille monte à peine en T°... D'ou cela peut il venir d'autre?
J'avais eu ce symptome sur D16 A9; La sonde en question t'en à deux au moins, une sur la culasse qui indique au tdb la température via son aiguille et puis l'autre, qui fait le contact pour déclenchement des ventilos.C'est celle là qu''il fallait changer.

Une fois bloqué, la sonde était mise perpétuellement à la masse, donc le matin même à froid, dés que tu mets la clefs de contact, zou, les ventilos se déclenchaient.

Elle est située derrière le bloc cylindres, sous le collecteur d'admission, au dessus du filtre à huile et à côté de la sonde de pression d'huile qui elle de mémoire ne posséde qu'un seul fil. C'est une grosse sonde (clef 21 au moins) avec deux fils.
Vois ça, si ça peut aider Wink
jayce a écrit :J'avais eu ce symptome sur D16 A9; La sonde en question t'en à deux au moins, une sur la culasse qui indique au tdb la température via son aiguille et puis l'autre, qui fait le contact pour déclenchement des ventilos.C'est celle là qu''il fallait changer.

Une fois bloqué, la sonde était mise perpétuellement à la masse, donc le matin même à froid, dés que tu mets la clefs de contact, zou, les ventilos se déclenchaient.

Elle est située derrière le bloc cylindres, sous le collecteur d'admission, au dessus du filtre à huile et à côté de la sonde de pression d'huile qui elle de mémoire ne posséde qu'un seul fil. C'est une grosse sonde (clef 21 au moins) avec deux fils.
Vois ça, si ça peut aider Wink

Ah!! voila qui ressemble aune vrai sonde d'eau!! jme disait qu'une sonde avec un fil c'était louche, je vais regarder sa se soir!Merci Wink