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pour faire court, les supports de barre stab sont pris sur la BAR, ce qui accroit la rigidité et soulage la partie de la coque concernée. ça donne en plus une BAR fixée par un trapeze au lieu de 2 simples boulons donc répartitions des efforts, moins de déformation torsionelle (d'où la nécessité des soudures au CR-MO), etc...
je rappelle que ça concerne une EG6 avec une barre stab d'itr (22mm). mais ça doit pouvoir donner des idées pour une EK.
l'important es de profiter du fait que l'on fait un truc maison pour réellement optimiser et pas copier un truc qui obéit à des contraintes de fabrication en série et de cout de fabrication. 8)
Nautiljon +1, il me semblait même que c'était diametre 20mm autorisé sans renfort
l'interêt du montage de
rice burner c'est que les support de SB sont à la fois fixés sur la traverse et soudés sur la barre qui elle-même prends les axe de bras... donc une seule et même pièce, un renfort quoi
c'est le principe que je voulais faire, 3 point de fixation de chaque côté mais le tout relié en une seule pièce, et ici soudé
rice burner c'est du bon boulo
mijy_ pas mal, j'y pensait aussi, dans le même principe mais démontable
en tout cas merci les gars ça c'est de l'info comme je les aime
si ma petite production prévu de copie ASR by
Kenini ne se fait pas, je partirais sur ça à savoir qu'est-ce qui sera le plus simple et moins chers à réaliser, soudé ou démontable...
pour ma part je ne pense pas dépassé les 19mm car déjà avec la barre ST en 19mm monté rigide l'arrière ne prévient pas et est quasi inratrappable une fois partie.
c'est pour cela que je pense prendre une barre toujours en 19mm mais avec un montage type origine (tirants rotulés) histoire d'assouplir un peut l'arrière au niveau de la barre et je trouvait le système de Mfactory plutot interressant, je ne pense pas faire assez de piste pour monter une grosse barre anti roulis bien rigide, et sur les petites route défoncé part chez moi je trouve cela plutôt néfaste, après chacun voit pour son utilisation bien entendu
gineto: merci.
mijy_ a écrit :pour ma part je ne pense pas dépassé les 19mm car déjà avec la barre ST en 19mm monté rigide l'arrière ne prévient pas et est quasi inratrappable une fois partie.
c'est pour cela que je pense prendre une barre toujours en 19mm mais avec un montage type origine (tirants rotulés) histoire d'assouplir un peut l'arrière au niveau de la barre et je trouvait le système de Mfactory plutot interressant, je ne pense pas faire assez de piste pour monter une grosse barre anti roulis bien rigide, et sur les petites route défoncé part chez moi je trouve cela plutôt néfaste, après chacun voit pour son utilisation bien entendu
j'ai une 22mm avec liaison rotule et ça va tres bien. as-tu des ressorts de suspensions (beaucoup) plus durs que d'origine?
bon, par contre, j'ai de tres grosses roues pour une EG, ceci peut expliquer cela.
mijy_, vien vu
c vrai j'avai zappé que pour motricé sur route défonce ça sert a rien les barres stabe trop grosse, donc c'est valable pour l'arrière aussi...
rice burner c'est ton daily ?
parce que dans ce cas il me faudrait des feedback alors, de la 22mm pour du daily, mais je pense que ça doit pas être si mauvais que ça non plus
gineto a écrit :mijy_, vien vu
c vrai j'avai zappé que pour motricé sur route défonce ça sert a rien les barres stabe trop grosse, donc c'est valable pour l'arrière aussi...
rice burner c'est ton daily ?
parce que dans ce cas il me faudrait des feedback alors, de la 22mm pour du daily, mais je pense que ça doit pas être si mauvais que ça non plus
bah, c'est quand meme ce qu'il y a d'origine sur une itr, alors c'est logique que ce soit utilisable sur route classique.
rice burner, j'ai des ressrot d'itr d'origine sur des bilstein quagg mais la bar arrière que j'ai actuellement est une suspension technique, elle n'est pas monter sur rotule mais sur des tirants + SB et c'est vraiment trop raide, c'est surement ce qui me fait hésiter à passer sur plus gros mais ce qui est sur c'est que la prochaine sera sur rotule.
l'ek9 est en 22mm à l'arrière ça ne doit pas etre trop gênant si honda l'as fait
mijy_ a écrit :rice burner, j'ai des ressrot d'itr d'origine sur des bilstein quagg mais la bar arrière que j'ai actuellement est une suspension technique, elle n'est pas monter sur rotule mais sur des tirants + SB et c'est vraiment trop raide, c'est surement ce qui me fait hésiter à passer sur plus gros mais ce qui est sur c'est que la prochaine sera sur rotule.
l'ek9 est en 22mm à l'arrière ça ne doit pas etre trop gênant si honda l'as fait
les ressorts d'itr doivent etre tres legerement trop souples pour cette voiture pour une utilisation sportive.
par contre, bilstein, c'est dur généralement et donc pas trop adapter à nos voitures légères. tu n'as pas l'impression que ta caisse sautille?
bon ba c'est du tou bon :P
ça ne sautille pas, mes bilstein sont retaré donc surement moins raide qu'a la base et les ressrt itr sont un peut plus raide que les stock de vti mais suffisement raide pour un usage routiers à mon avis.
pour etre compétitif sur un circuit il faudrait plus raide mais pour mon usdage cela suffit emplement
ouais, je sais pas pour le retarage mais donc si elle sautille pas, c'est pas bon car tu peux pas mesurer l'amplitude du sautillement (justement) avant le décrochage. et quand ça décroche, ça décroche d'un coup.
attention, plus raide ne veut pas dire meilleur. c'est juste que c'est plus facile d'obtenir de bons résultats en raidissant qu'en cherchant le point ultime de bonne tenue de route entre dureté et souplesse.
se repporter au groupe où les caisses etaient des bouts de bois par rapport au rallye actuel en suspensions "souples". pourtant, elles font de meilleurs temps (avec moins de cv en plus!)
dj_spark a écrit :...
ITR post98 : AV 4.45 /AR 2.5 à 4.4
...
rice burner, ouai mais après ça compléxifi grave l'histoire... masse non-suspendu, tarage ressort / amortisseur, fréquence... selon l'utilisation mixte qu'on peut en avoir je pense qu'on se prends déja assez la tête comme ça
d'ailleurs on peu dire merci aux préparateur comme Quag.
après si on fait de la compet c'est différent... 1 dixième c'est 1 dixième
je n'avait pas compris le sens de sautillait que tu voulais dire je pense, l'amortissement actuel est très bon mais le montage de ma barre anti roulis provoque des éffets néfaste, avant j'avais également la barre ST à l'avant (meme montage que l'arrière) et je l'ai remplacé par un origine, et maintenant l'avant est très bien c'est pour cela que je veut remplacer ma barre arrière afin d'obtenir un comportement qui me semble bien meilleur
gineto a écrit :dj_spark a écrit :...
ITR post98 : AV 4.45 /AR 2.5 à 4.4
...
rice burner, ouai mais après ça compléxifi grave l'histoire... masse non-suspendu, tarage ressort / amortisseur, fréquence... selon l'utilisation mixte qu'on peut en avoir je pense qu'on se prends déja assez la tête comme ça
d'ailleurs on peu dire merci aux préparateur comme Quag.
après si on fait de la compet c'est différent... 1 dixième c'est 1 dixième
pour moi, les dixiemes, ça se gagne avec une voiture que l'on "sent" bien. meme si elle est moins efficace sur le papier, si tu la sents mieux, tu feras des meilleurs chrono.
c'est quoi la citation de DJ_spark??? ça correspond à quoi?
mijy_: c'est peut-etre simplement un combo "piste" que tu as sur ta caisse? auquel cas, normal que ce soit trop raide pour la route et que cela donne ce "mauvais" comportement.
non je pense que ce sont des barre anti roulis de me**e
parce qu'avec les barres d'origine les amorto vont très bien (tarage rally/tourisme).
effectivement c'est mieu avec l'unité
AV : 4.45 kg/mm
AR : 2.5 à 4.4 kg/mm (progressif surement)
donc pas très raides les ressorts d'ITR
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ge+ressort
rice burner Effectivement
, avec pilotes diiférents et reglages différents, ça peut donner le même temps au tour ...
mijy_ je connaissait pas ce genre de fixation de barre stabe...
A mon avis ça doit pa être plus mal sur piste, mais sur du bosselé ouai surement pas top top
en tout cas merci du feedback
je m'étais taté à une époque d'aller vers les suspension technique mais par manque de retour d'info j'ai laché l'affaire, je regrettes pas.
Sinon, ba manque plus qu'a convertir les fichiers de Pro-enginieur vers Catia V5 pour que ça se concrétise, enfin j'espère...
sinon ba ce sera du sur mesure
ST j'ai manqué aussi mais je me suis tourné vers la bar stab d'ek9 et je regrette pas non plus ^^
Pour le sautillement, moi j'en ai beaucoup en daily (ressort ITR + quag tarage piste + SB Energy), surtout depuis que j'ai mis l'ASR + bar stab ITR avec rotules et le moindre trou = "gling gling" c'est assez désagréable.
Pour le décrochage, quand le cul part, il part d'un coup et prévient pas... même si c'est mieux je pense depuis que j'ai mis du carrossage negatif.
Et quand tu dis qu'une voiture qu'on sent on fait de meilleurs chronos rice burner, c'est exactement ça, sur circuit, mon ek4 est très joueuse de l'arrière, ça part d'un coup, je la sent pas trop, surtout au début, et ça joue vachement sur les perfs au tour. Après une demie journée j'ai réussit à comprendre son "partage de cul" et je tournais beaucoup mieux, mais ça empêche pas que si je joue trop ça pardonne pas, tant que j'aurai pas du slick ça restera comme ça...
Nautiljon ayé ça gère les transfert de masse ?
pour le gling gling, ça doit être la barre qui tapote l'échappement, y a pas d'autre proximité que là je crois.
Essai de voir si y pas moyen de tordre un peu les patte de fixation de la ligne pour grapillé un peu de place, idem pour les biellettes réglabes de la barre stabe
pour le sautillement, c'est parce que t'as pas beaucoup de débattement hein, et avec le tarage piste forcément les déformation ba elles sont pas amorties, ou très peu
mais bon vu ton utilisation, s'pas grave
très interessant ce post !!
le bon compromis reste le renfort ASR (ou sa copie) avec la barre anti-roulis d'EK9 (22mm) avec les biellettes réglables qui vont bien !!!
Je post pour suivre,
Intéressé
Pierrotlefou a écrit :très interessant ce post !!
le bon compromis reste le renfort ASR (ou sa copie) avec la barre anti-roulis d'EK9 (22mm) avec les biellettes réglables qui vont bien !!!
Nop, la barre d'ITR en 22 car celle d'EK9 est un poil pas assez large (cf un post que j'avais fait) et les bielettes reglables type uniball c'est reglable mais ça fait du "gling" "gling" (c'est pas la barre sur le pot qui fait le bruit au passage gineto, c'est juste ça ^^), donc le mieux c'est des stock mais à voir si ça passe niveau longueur et inclinaison.
Nautiljon à ouai ok j'aurais cru pourtant
tu veux dire que c'est comme si y avait du jeux aux biellettes ?
gUiToOx
sinon, personne ne s'y connais en transfert de fichier DAO ?
Au passage, mon train arrière se présente comme ceci depuis peu sur l'EK3
Barre de renfort 'no name' (rajoutée dejà depuis l'année dernière)
+ la barre stab de VTi (16mm)
de toute façon, je pense pas qu'avec le diam de cette barre stab, ça souffre trop derrière...
gUiToOx a écrit :Au passage, mon train arrière se présente comme ceci depuis peu sur l'EK3
Barre de renfort 'no name' (rajoutée dejà depuis l'année dernière)
+ la barre stab de VTi (16mm)
de toute façon, je pense pas qu'avec le diam de cette barre stab, ça souffre trop derrière...
Y a aucun renfort de train sur ta photo, tu as les support de bar stab de vti avec une barre anti rapprochement inférieur.
Un renfort de train n'a rien à voir, c'est fait pour répartir les forces de la barre stab sur plus de points de fixation pour éviter de les arracher.
Il faut donc minimun 6 points d'ancrage sur le train pour que ca serve à quelques chose.
je pense qu'il a voulu dire anti-rapprochement et non renfort, erreur d'écriture ça arrive
vu ke c'est celle d'EK4 la barre stabe (avec ses support), aucun souci, la BAR étant la uniquement pour les bras. C'est de la configuration stock.
j'ai la même config pour le moment mais sans la BAR et suspattes stock, sur mon EK3.
kenini,
MP
kenini, autant pour moi, erreur de frappe
Question conne et peut être que la réponse a déjà été evoquée. Mais concrtement quand on parle de rigidifier ca entraîne quoi comme modification dans le comportement ?
gineto, excuse moi pour ce squattage temporaire. Par exemple moi j'ai une EJ1 donc Eg coupé ESI avec suspattes d'ITR. Si en plus de ca j'ajoute des barres anti rapprochement avant et arriere sup d'ITR, la voiture sera plus Sur ou sous vireuse ? Pareillement si j'augmente le diametre des barres anti roulis ?
Merci.
rigidifier : meilleur précision dans la direction des trains roulant
les barres anti-rapprochement ne vont pas non plus transander ton auto.
Enfin si, mais surtout dans la précision, ça joue presk pas ou beaucoup moins que le choix des suspensions et barre stabiisatrice par éxemple.
Logiquement, avec de grosses bar anti-roulis, l'auto sera moins souvireuse et moins sur-vireuse, car moins de roulis donc transfert de masse plus dificile.
Après c'est pareil, ça dépends aussi et surtout des suspensions (répartition et niveau de tarage\hauteur, reglage compression\détente, sans aller dans trop de détails...
)et du reglage de la géométrie biensur, des pneus.
Faut pas le prendre dans ce sens la non plus, ce que je veux dire c'est que au même niveau d'attaque, t'auras plus de marge, tu décalle juste les limites un peu plus loin. Mais une fois aux limites c'est encore plus brutale.
Faut d'abord bien ressentir les sensation pour savoir dans quel sens on veut l'optimiser (style de conduite propre à chacun), avant de savoir pourquoi et comment.
Mais bon, avant d'avoir un super bon niveau, faut déja en avoir l'utilisation, alors de bonnes optimisation "de base" pour avoir un auto homogène suffisent pour se faire déja bien plaisir.
Bianchi a écrit :Question conne et peut être que la réponse a déjà été evoquée. Mais concrtement quand on parle de rigidifier ca entraîne quoi comme modification dans le comportement ?
gineto, excuse moi pour ce squattage temporaire. Par exemple moi j'ai une EJ1 donc Eg coupé ESI avec suspattes d'ITR. Si en plus de ca j'ajoute des barres anti rapprochement avant et arriere sup d'ITR, la voiture sera plus Sur ou sous vireuse ? Pareillement si j'augmente le diametre des barres anti roulis ?
Merci.
plus tu rigidifie et mieux tu tien la route il faut faire l'avant et l'arriere sinont ta caisse ne se comportera pas correctement prend otre chose que des barre d'itr elle sont pas tro efficace par rapport a certaine piece en barre antirouli les SUMMIT sont aux top un peux cher mais ca vaux le coup en suspenssion les itr ca reste de l'origine
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