[quote="Pale rider"]j'ai vu le site anglais ou australien, un mec monte les pistons du 4E dans un 5E avec la culasse du 4 pour monter les compressions.
Les pistons du 4 sont plus haut
par exemple ![/quote]
en effet les pistons du 4EFE sont plus haut.
Piston 5E-FE :
Piston 4E-FE :
j
[quote="lebof"][quote]
Pour en revenir au 4EFE, il est assez facile de trouver en france, il as équipé la Paseo bien sur, mais aussi les Starlet et Corolla.
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Le 4E-FE se retrouve sur certaine Paseo premiere génération, que je sache, il ny a jamais eu de Paseo premier génération au catalogue Toyota en France ?
Sur nos Paseos on y trouve le 5E-FE, et en effet il assez facile de trouver un 4E-FE que ça soit en France ou en Belgique. La preuve j'en est deux à la maison un sur une AE10 et l'autre sur une AE11
[quote="lebof"][quote]
Ce n'est aussi facile. Déja il faut que tu recupere absolument TOUT pour le swap, moteu ECU faisceau peripheriques (encore avec ce swap tu n'as pas de souci de boite).
Ensuite il faudra que tu pose le moteur dedans, nouveaux supports etc..
Il faudra que tu regarde que tu soit bien aligné aux niveau des cardans.
Il faudra que tu voit si les peripheriques ne touchet pas à certains endroits dans le compartiment.
Et il faudra faire un faicseau sur mesure et bidouiller l'ancien pour refaire certains que tu aura supprimé à l'ancien faisceau moteur (car souvent d'autres fils que le moteur sont inclus dedans.
Et d'autres choses (ligne echap, admissionet d'autres...)
Bref c'est faisable, mais il faut que tu soit concient qu'il faut des connaissances de plusieurs choses (mecanique, soudure, electricité, ec..) et que ca prends bcp de temps pour quelque chose de fiable.
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A la base je n'ait pas fais t'étude en mécanique, maintenant j'ai attrapé une bonne base et je ne me lancerai pas aveuglement dans ce projet. Par manque d'expérience je ne pourrai me lancer seul la dedans, j'ai deux personne à ma disposition :
- Un soudeur professionnel
- Un ancien mecano Toyota, 30 ans chez Toyota
Comme j'ai dit plus haut, pour l'instant j'en suis encore au stade de l'information et rien de concrétisé. Dans le cas ou je franchirai le pas pour un swap, je vais me renseigner avec la personne avec qui je compte faire l'opération, et ont établira un listing de tout ce quon doit reprendre.
- Pour poser le block, aligner les cardans etc... ça demande un peu de dextérité mais rien d'irréalisable.
- Pour l'histoire du faisceau, j'en suis conscient, mais tous ça viendra plus tard.
Pour l'admission je vois pas trop ce qui à adapter, on reprend l'admission du 4A-FE (quelques durites a changer) et pour le passage au control technique on monte la boite a air stock de la paseo dessus.
Pour l'échappement faudra bidouiller un truc, pour que le collecteur d'échappement du 4A-FE revienne sur la ligne d'origine de la Paseo, ça c'est pour le passage au controle technique, en temps normale je ferai une ligne sur mesure.
Par contre niveau temps, l'opération peut pas prendre des mois, elle ne va pas se faire chez moi et je vais mobiliser le garage d'un type pour se faire. Je suis conscient que ça va prendre un certain temps, mais ça devra être assez rapide. Mais ça aussi je verrai plus tard avec les personnes avec qui je compte faire la manip. (Je parle du SWAP, pas de la restauration du block, la jai tous mon temps !)
[quote="lebof"][quote]
Perso, je resterai à ameliorer le 4EFE, du style comme t'as dit Pale rider, et si tu veut bcp plus, alors swap 4EFTE, ce sera plus simple et plus efficace
J'espere que ca peut t'aider.
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Pour quoi je me penche sur le 4A-FE ! Faudrait peu être un peut revoir mon project.
A la base je me suis penché sur le 5E-FHE puis le 4E-FTE après je me suis dit qu'ont aurait put mixer les deux.
Mais jai abandonné l'idée, il aurait déjà fallut trouver les moteurs, ce qui nétait pas gagné pour le 5E-FHE, après on ne les à pas dans nos régions, donc, le faire importer etc... ça devenait un swap assez coûteux. Après il reste le problème du controle technique, un 4E-FTE au controle technique ça ne passe pas, l'interecolleur et le collecteur d'échappement avec son turbo, c'est pas des plus discret !
Je me suis donc rabattu sur mon 5E-FE, en me disant que j'allai rester sobre et le faire respirer un peu mieux.
Donc, niveau prepa j'avais envisagé ça :
- Swap de boite 6 (corolla G6 4E-FE)
- Collecteur d'admission 4E-FE dernière génération, petite adaptation maison et papillon 7A-FE <= bien plus gros
- Un KAD cloisonner avec une admission d'air forcée maison
- Javais penser un à petit système maison pour venir refroidir le collecteur d'admission et utiliser des Joints thermique au niveau du collecteur d'admission et papillon
- Système de oil catch can conception maison
- Collecteur 3Y
- Cata d'origine vidée
- ligne et silencieux intermédiaire d'origine
- Silencieux selon mais gout auditif
Ca resté assez sobre, jaurai peut être sut tiré 105, 110 Ch du 5E-FE et le jour du controle j'en avais pour une journée a remettre tout stock.
Apres on ma parlé du 4A-FE auquel j'avais vraiment pas pensé et c'est pour ça quon en est la maintenant.
Je prendrai vraiment plaisir a restaurer le block, ce qui me dérange pas de prendre un block avec enormement de kilomètres. Je suis certain qu'un 4A-FE complet on peut sen tirer pour 500 euros voir moins, sans compter la restauration !
Juste avec le swap 4A-FE de stock je sort 114 Ch 24 ch de plus que le 5E-FE et cest vrai que ça demande plus de boulot, mais on sort autant, voir plus de chevaux et pour un prix qui sera similaire voir peux être moindre et encore la on es stock.
Apres il me restera toujours le chois de libérer un peu le moteur, je suis sur quand retravaillant un peu sur l'admission et l'échappement il y a moyen d'allez gratté 10, 15 CH de plus. Ce qui me donnerai facilement 125, 130 Ch pour une caisse qui pèse 920 Kg !
En laissant le 4A-FE stock ça me reviendrai pas nécessairement plus cher, j'aurai plus de chevaux, le plaisir de le restaurer, et la dessus je compte monter une boite 6 ce qui sera pas négatif.
Apres vous allez me dire, si c'est pour swapé 4A-FE et au final sortir 120, 125 Ch au temps directement swapé 4A-GE. De plus que je saurai avoir un 4A-GE d'AE 86 complet 600 Euro et un bleu top même prix. Les deux moteur son a 20 min de chez moi
ça serai vraiment dommage de taper un 4A-FE mais reste un dernier truc que j'ai pas dit !
Je suis un grand Taliban-Ecolo-Anti-Diesel, et j'ai l'attention de monter la voiture au GAZ... ça coûte pas cher, ça avance aussi bien que l'essence et ça pollue moins. En bref un moteur écologique, c'est un project comme un autre.
Par contre il y a eu enormement de souci chez Toyota au niveau des moteurs montés au gaz, mais sur les moteur 4E-FE-4A-FE si l'installation et faite dans les règle de l'art et bien entretenu, il ne devrai pas y avoir de soucis.
Par contre sur 4A-GE je voie ça un peu différemment et jai peur de le foutre en l'air, déjà avec c'est soupape au saudiome, puis à la base le 4A-GE et sportif et non pas écologique.
Et même si le 4A-FE et les 4A-GE sont de la même famille, je trouve que le 4A-FE ce rapproche plus d'un 4E-FE, 5E-FE que d'un 4A-GE. Et pour le 4E-FE nos soucis pour le passage au gaz
le diesel et en pleine expansion, bientôt les moulins fonctionnemantt à l'essence seront en vois de disparition pour l'europe. Je comprends les gens qui achètent des diesels, mais ça me fait mal au cul dentendre parler de véhicule écologique et de voir des diesels en première afficher avec 99 grammes de CO² au km. Cest une sodomie à léchelle nationale, avec un peu détude sur les moteurs essence, ont peut sortir des trucs plus performants, plus écologiques et moins chér, le gaz !
Et merci a tous pour vos infos, moi on ma filé le manuel de réparation 4A-FE/4A-GE :
http://www.mediafire.com/?0ntlwj03joo
Et pour répondre à mes question du début :
Le FAQ de Lebof a traduit très bien toutes les dénominations des moteurs Toy, merci a Lebof
4A-FE premier génération de 1987 a 1993 105 Ch
4A-FE seconde génération 1992 a 1998 114 Ch
4A-FE troisième génération, corolla AE11 - 110 Ch
Il a était monté dans les modeles suivant :
- Corolla
- Celica
- Camry, Carnia