DAV, quelques corrections:
- tu as mis 2 fois ton image du dos de la Shell
- le W correspond à la viscosité à froid: 10W-40, donc donne directement 40 quand tu parles à chaud
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J'ai finalement lu la partie sur les normes des huiles des techniques de l'ingé. En gros comme je le pensais les valeurs des viscosités caractérisent la viscosité "globale" mais pas la viscosité "microscopique" à haute pression.
Ca donne une idée globale, mais il faut comprendre que c'est plus vraiment là que se situe la difficulté car les centres de R&D des fabricants d'huile travaillent plus sur les additifs anti-usure (ceux qui évitent le contact métal/métal) que sur la viscosité. C'est pour ça que les nouveaux moteurs tournent avec des 0W-30 sans s'user.
Donc pour revenir à ton tableau Gineto qui est de toute façon la seule info que l'on pourra obtenir d'une huile en tant que client lambda, voici la définition des valeurs importantes:
+index de viscosité: plus l'indice de viscosité est élevé, moins la viscosité varie en fonction de la température.
Par conséquent, si deux lubrifiants de même viscosité sont comparés à une température de 40 °C, le lubrifiant doté de l'indice de viscosité le plus élevé garantira :
-un meilleur démarrage du moteur à basse température (frottements internes moins importants) ;
-une plus grande stabilité de la pellicule lubrifiante à haute température.
+Le point d'écoulement se réfère à la température la plus basse à laquelle un lubrifiant continue de s'écouler. En dessous de ce point, l'huile tend à s'épaissir et à cesser de s'écouler librement.
+Le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle un mélange huile-vapeur-air devient inflammable.
(cité du site eni.com)
+Pour les 3 mesures de viscosité, la viscosité dynamique HTHS est la plus contraignante, à la fois en température et en pression, donc pour le circuit je choisirais cette valeur.
Maintenant reste plus qu'à comparer les différentes huiles (il y a un topic qui l'avait fait en partie, il faudrait le retrouver)
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voici le tableau que je cherchais:
donc clairement si on regarde la viscosité dynamique à 150°C la Castrol R1 10W60 est très décevante
j'ai retiré bcp d'infos sur le topic ci-dessous où plusieurs membres ont contacté des techniques chez Motul entre autres
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopi...sc&start=0
un conseillé d'une site de vente d'huile (vendant de la Castrol) met la Castrol RS comme équivalente à une basique 10w40, en plus sa base est une minérale en réalité...
donc rien à voir avec une Motul 300V, le seul défaut de cette dernière c'est qu'il faut faire plus souvent ses vidanges, comme pour la purge du liquide de frein, elle prend l'humidité
à voir comme tu veux que finisse le topic Gineto, on peut ou non récupérer les infos intéressantes et les afficher ici