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Version complète : [B16 & B18] Quelle huile utilisez-vous ?
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exact donc on ne sais pas vraiment !

Fixman merci pour ton tres bon post! si tu peux nous éclairer mieux sur les huiles acheté au commerces et l'étiquetages/additifs!

Peux tu demander a ton ami ce qu'il pense d'une utilisation d'huile moto pour voiture s'il te plais! car se sont des huiles prevu pour souffir bien plus! les moteurs de motos prennet plus de tour/min / inercie / T°/ect... se sont des moteur atmo essence également donc quel est la différence et pourquoi ne pourrions nous pas les utiliser pour conduite sportive?????


ton information sur l'épaissifiant a 80° est importante avec les systeme de refroidissement additionnel de nos jours ! merci
(09-10-2013, 14:41:11)gineto a écrit : [ -> ]merci pour ce retours d'experience expérimentale Yes

l'indication sur les bidons est a prendre avec des pincettes car en réalité ça indique juste une plage de viscosité à une certaine température...

éxemple je suis tombé sur un site avec ces informations (à vérifier) :
Grade SAE / Viscosité à 100°
5W / 3.8 mini
10W : 4.1 mini
40W : 12.5 à 16.3
50W : 16.3 à 21.9

D'ou le fait de vérifier absoluement les spec fabricants selon les normes
En effet, la plage est assez importante...

Ce qui me gêne le plus c'est la pression utilisée dans ces mesures. Il faut que je regarde les techniques de l'ingénieur je crois que c'est expliqué.

On parle de pression atteignant le GPa... Grâce aux additifs, l'huile devient suffisamment "dure" pour déformer l'acier sans qu'il y ait contact direct acier/acier. Vous comprenez l'importance des additifs maintenant !
Donc si les mesures sont faites à faible pression ça n'a pas bcp d'impact sur la résistance à l'usure du moteur. Donc c'est plus la pression qui est importante.
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(09-10-2013, 15:04:24)DAV4WS a écrit : [ -> ]exact donc on ne sais pas vraiment !

Fixman merci pour ton tres bon post! si tu peux nous éclairer mieux sur les huiles acheté au commerces et l'étiquetages/additifs!

Peux tu demander a ton ami ce qu'il pense d'une utilisation d'huile moto pour voiture s'il te plais! car se sont des huiles prevu pour souffir bien plus! les moteurs de motos prennet plus de tour/min / inercie / T°/ect... se sont des moteur atmo essence également donc quel est la différence et pourquoi ne pourrions nous pas les utiliser pour conduite sportive?????


ton information sur l'épaissifiant a 80° est importante avec les systeme de refroidissement additionnel de nos jours ! merci

ça fait quelques temps que ce sujet m'intrigue, je vais regarder ça dès que j'ai du temps, n'hésite pas à m'envoyer un MP pour que je m'en souvienne Wink

je lui poserai la question mais à mon avis il n'y a que des experts chez Total qui répondront a une telle question sur la différence auto/moto.
(06-10-2013, 16:39:35)DAV4WS a écrit : [ -> ]qui a une réponce pour les huiles moto? merci

J ai fais le tour de trés nombreux fofo motard , la 10w40 Carrouf y est recommandé.

Chacun fait ce qu il veut avec son moteur , j ai fais 3 vidanges avec celle ci sur un d16y8, le moteur etait tjs ( 260000+++)et ne bouffait pas une goutte d huile Wink
j'ai souvent lu que c'est une huile identique à celle d'une marque mais avec ou sans les additifs?
(09-10-2013, 17:36:35)Fixman a écrit : [ -> ]j'ai souvent lu que c'est une huile identique à celle d'une marque mais avec ou sans les additifs?


Mobil1, au vue du prix du bidon , tu lui met un bon fullmetal ou mecacyl tous les 2 ans Wink
(09-10-2013, 17:20:31)BabaHonda a écrit : [ -> ]
(06-10-2013, 16:39:35)DAV4WS a écrit : [ -> ]qui a une réponce pour les huiles moto? merci

J ai fais le tour de trés nombreux fofo motard , la 10w40 Carrouf y est recommandé.

Chacun fait ce qu il veut avec son moteur , j ai fais 3 vidanges avec celle ci sur un d16y8, le moteur etait tjs ( 260000+++)et ne bouffait pas une goutte d huile Wink

tu parle de l'huile auto où moto dans cette phrase?

car moi pour mon R1 circuit et GSXR1000 que je pousse fort je mets de l huile carrouf 10W40 et aucuns soucis! le top! apres 5000km elle est juste un peux plus foncé!

par contre la shell ou autre de carrouf pour voiture elle noirci vite! sur mes moteur auto Sad

Merci FIXMAN si tu t'ai posé la meme question je pense que tu pensera a lui demandé c est pas couillon je trouve d'utiliser cette huile qui est faite pour plus de contraintes! je le voie dessuite aux videnges! a mon avis la différence sera au niveau des joint avec les additif mais mes joint moteur sont tous changé mais ne pense pas qu'il y ai grande différence!
quel traitement? si c'est celui qui colle les particules de métal par l'opération du Saint-Esprit non merci LOL (fais une recherche à ce sujet sur le forum)

si c'est du traitement anti-frottement pourquoi pas mais à faire à chaque vidange et je ne m'avancerai pas bcp, un truc me dis que c'est une louche d'additifs tout simplement

mais je prête bcp de valeur aux propos de Chris:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-huil...de-urbaine
j'ai souvent entendu ça aussi, carouf 10W40 = Mobil1 ancienne génération
les spec sont pas dégueu Wink

pour ce qui est des test, en prenant une fiche technique au hasard :
http://www.motul.com/system/product_desc...1339170002
je pense que la colonne du milieu correspond à une norme définissant chaque essais

sur d'autres huiles c'est pas forcément indiqué, et même parfois pas la même dénomination de la norme, à voir si ce sont des normes mise à jour ou des équivalences comme NF et ISO par éxemple, faudrait les comparer... mais bon

Sans avoir poussé plus les recherches que ça, je pense que même si les norme sont différentes, elle doivent se valoir, et sont surement suffisante pour qu'on puisse s'y fier.
fixman je viens de lire Wink ici faudrait concer a répertauriez les huile et codes je commence par mes bidons:
je fais de la piste avec et depuis aucunes casse moteur=
[Image: 1383746_406516196140823_1475798044_n.jpg]
[Image: 1374206_406516202807489_996079518_n.jpg]
on vois bien les inscriptions API SN / SF 5 SNCF LOL )
ACEA A3/B3/B4 JASO SG+ , MB-A approbation 229.3 , WV 502 00 / 505 00 , Renault RN 0700
vidange entre les 5000 et 8000 tien tres bien en utilisation normal et noirci un peux apres une journée circuit , ou apres 4500 km en utilisation normal j en suis assé contant
apres vidange elle tien bien sur le doigt apres utilisation piste moins ( plus glissante)

j'ai d'autres bidons vide a regarder dans mon garage

pour la moto je prends cette huile( R1 pour circuit et GSXR1000 utilisation pas soft ^^ )=
[Image: 1383968_406516286140814_395138629_n.jpg]
[Image: 1392475_406516272807482_410798847_n.jpg]
on lit bien BP groupe band!
SAE 10W40 JASO MA-2 (JASO T903 : 2006 ) : API SL
ça m a lair plus clair!
l huile fait claquer le moteur peux pendant les 1eres secondes et pares que du bonheur! elle prends plus de 12000t/min assé souvent je suis tres souvent en pleine charge et sur le R1 la T° normal est de 105°!!! videngé tous les 5000 a 6000 km sans aucun soucis , belle couleur , elles tien bien sur le doigt a la vidange
rien a redire

alors quel est la grande différence avec ces huiles???



apres pour moi la W60 est bien trop visqueuse pour un moteur si on l 'utilise plusieurs heures on ne parle pas souvent du temps d'utilisation ça y joue beaucoup celon moi pour le choix de l huile!
apres la W40 est bien fluide plus ne serait pas bon car il "casserait" sous les coussinets en charge ou dans les tours!
en moto on ne prends que de la W50 ou W40 .

Il est vrai aussi qu en voiture la W50 ne se trouve pas en 10W50 et pour moi 5W50 ou 5W40 c est trop fluide ça claque a froid et abime les coussinets car le film est trop faible avant qu'elle ne chauffe..la 15W50 ou 15W40 trop visqueux quand il fait froids mais pas mal l été ( surtout quand on habite le sud est Wink )
pour tres bon si vous faite au mini 2 vidanges a l'année faut bien savoir jouer sur les indice de viscosité a froids c 'est important.

mais du coup pour usage piste la W40 ou la W50 est la meilleur?


apres rien pour l'huile moto dans nos moteurs :/

pas trouvé beaucoup de topic sur les huiles sur le fofo alors que c est la partie la plus importante du moteur , comme le sang d'un organisme vivant en "Gros" auquel on connait les problemes si on a un sang trop fluide ou visqueux désolé si cette comparaison peut choquer mais c'est physique et le cœur est comme une pompe qui garde sont meme débit et rythme ...
bref pour moi la W60 est trop visqueuse a éviter . mais a des températures forte elle doit permettre de garder une bonne pression!
DAV, quelques corrections:
- tu as mis 2 fois ton image du dos de la Shell
- le W correspond à la viscosité à froid: 10W-40, donc donne directement 40 quand tu parles à chaud
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J'ai finalement lu la partie sur les normes des huiles des techniques de l'ingé. En gros comme je le pensais les valeurs des viscosités caractérisent la viscosité "globale" mais pas la viscosité "microscopique" à haute pression.
Ca donne une idée globale, mais il faut comprendre que c'est plus vraiment là que se situe la difficulté car les centres de R&D des fabricants d'huile travaillent plus sur les additifs anti-usure (ceux qui évitent le contact métal/métal) que sur la viscosité. C'est pour ça que les nouveaux moteurs tournent avec des 0W-30 sans s'user.

Donc pour revenir à ton tableau Gineto qui est de toute façon la seule info que l'on pourra obtenir d'une huile en tant que client lambda, voici la définition des valeurs importantes:

+index de viscosité: plus l'indice de viscosité est élevé, moins la viscosité varie en fonction de la température.

Par conséquent, si deux lubrifiants de même viscosité sont comparés à une température de 40 °C, le lubrifiant doté de l'indice de viscosité le plus élevé garantira :

-un meilleur démarrage du moteur à basse température (frottements internes moins importants) ;
-une plus grande stabilité de la pellicule lubrifiante à haute température.

+Le point d'écoulement se réfère à la température la plus basse à laquelle un lubrifiant continue de s'écouler. En dessous de ce point, l'huile tend à s'épaissir et à cesser de s'écouler librement.

+Le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle un mélange huile-vapeur-air devient inflammable.
(cité du site eni.com)

+Pour les 3 mesures de viscosité, la viscosité dynamique HTHS est la plus contraignante, à la fois en température et en pression, donc pour le circuit je choisirais cette valeur.

Maintenant reste plus qu'à comparer les différentes huiles (il y a un topic qui l'avait fait en partie, il faudrait le retrouver)
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voici le tableau que je cherchais:
[Image: jjgx51u1.gif]

donc clairement si on regarde la viscosité dynamique à 150°C la Castrol R1 10W60 est très décevante

j'ai retiré bcp d'infos sur le topic ci-dessous où plusieurs membres ont contacté des techniques chez Motul entre autres
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopi...sc&start=0

un conseillé d'une site de vente d'huile (vendant de la Castrol) met la Castrol RS comme équivalente à une basique 10w40, en plus sa base est une minérale en réalité...

donc rien à voir avec une Motul 300V, le seul défaut de cette dernière c'est qu'il faut faire plus souvent ses vidanges, comme pour la purge du liquide de frein, elle prend l'humidité

à voir comme tu veux que finisse le topic Gineto, on peut ou non récupérer les infos intéressantes et les afficher ici Wink
je ne sais pas si j'ai été le premier à en parlé, mais peut être l'un des premiers à tenter de développer le sujet sur le forum :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-IGOL...c-F1-10W60

Dans ce sujet j'avais un peu développé comment comprendre les caractéristiques selon ce que j'en avais comprit... et j'étais tombé sur le même tableau que tu as posté Wink
Ce sujet avait aussi permit l'integration de RedLine Varinot sur le forum comme partenaire professionnel ^^

Quelques recherches plus tard, je suis tombé sur un sujet très intéressant sur le forum accord, je n'ai pas repris les infos ici pour ne pas tombé dans la facilité mais entre passionné de la marque pourquoi pas finalement...

Citation :Infos relative a la CASTROL EDGE 10W60 (Ex TWS)

SAE 10W-60

- Relative Density 15°C ASTM D4052 0.864
- Appearance Visual Clear & Bright
- Viscosity 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
- Viscosity 40°C ASTM D445 mm²/s 161
- Viscosity Index ASTM D2270 None 179
- HTHS viscosity at 150° ASTM D474) 5.23 mPa.s
- CCS -25°C ASTM D529) cP 4860
- Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 200
- Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 1.1
- Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g
- Pour Point ASTM D97 °C -51


En interprétend un peu les donnés voiçi ce qu'il en ressort :



La densité à 15 C est de 0.864g/cm3

Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus

Conclusion elle n'est pas trop mal placé


La viscosité de l'huile à 40 C est de 161 mm²/s.

A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins

Conclusion cete huile est très très mal placé, ce qui ne la rend pas inutilisable soyons clair. Mais ceci indique simplement qu'il faut bien laisser chauffé l'huile avant de faire traviller le moteur Brefff ne pas tirer a froid etc... le Respect de la mecanique et ceci est d'autant plus vrai avec cette huile.


La viscosité de l'huile à 100 C est de 24.2 mm²/s.

A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus

Conclusion avec son 24.2, cette huile est très efficace à chaud et protège bien notre moteur.


L'Indice de Viscosité est de 179.

L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus

Conclusion cette huile est une fois de plus dans les bons Résultats.


Viscosité Dynamique a 150°C est de 5,23 mPa.s.

A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus

Conclusion cette huile conserve de très bonne compétence même à cette temperature déjà très extrême.





Conclusion : Cette huile est vraiment très bonne, seul point important à froid il faut être très doux et attendre que l'huile soit à temperature pour commencer a arsouiller la pose d'un mano de temperature d'huile est très fortement conseillé.

Je ne sais pas ou il a trouvé les spec de cette huile, j'ai un doute mais bon, ça permet d'avoir un exemple pour l'interprétation des caractéristiques...

Puis, un lien trouvé sur le même sujet, un shop qui recence les spec des huiles qu'il vend :
http://www.opieoils.co.uk/


Pour la suite de ce topic ici même, à la base ce n'est qu'un sondage généralisé, il faudrait créer une FAQ pour uniquement recensser les huiles et leur spec Wink
(09-10-2013, 17:53:22)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(09-10-2013, 17:20:31)BabaHonda a écrit : [ -> ]
(06-10-2013, 16:39:35)DAV4WS a écrit : [ -> ]qui a une réponce pour les huiles moto? merci

J ai fais le tour de trés nombreux fofo motard , la 10w40 Carrouf y est recommandé.

Chacun fait ce qu il veut avec son moteur , j ai fais 3 vidanges avec celle ci sur un d16y8, le moteur etait tjs ( 260000+++)et ne bouffait pas une goutte d huile Wink

tu parle de l'huile auto où moto dans cette phrase?

Auto Wink

on avait changé pour de la shell , elle bouffait de l huile , on a vite remis de la carrouf et aucun soucis . le bloc a été ouvert ensuite pour réfection compléte , pas de trace d usure prématurée ( 260000km LOL)
(10-10-2013, 07:43:15)gineto a écrit : [ -> ]je ne sais pas si j'ai été le premier à en parlé, mais peut être l'un des premiers à tenter de développer le sujet sur le forum :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-IGOL...c-F1-10W60

Dans ce sujet j'avais un peu développé comment comprendre les caractéristiques selon ce que j'en avais comprit... et j'étais tombé sur le même tableau que tu as posté Wink
Ce sujet avait aussi permit l'integration de RedLine Varinot sur le forum comme partenaire professionnel ^^

Quelques recherches plus tard, je suis tombé sur un sujet très intéressant sur le forum accord, je n'ai pas repris les infos ici pour ne pas tombé dans la facilité mais entre passionné de la marque pourquoi pas finalement...

Je ne sais pas ou il a trouvé les spec de cette huile, j'ai un doute mais bon, ça permet d'avoir un exemple pour l'interprétation des caractéristiques...

Puis, un lien trouvé sur le même sujet, un shop qui recence les spec des huiles qu'il vend :
http://www.opieoils.co.uk/


Pour la suite de ce topic ici même, à la base ce n'est qu'un sondage généralisé, il faudrait créer une FAQ pour uniquement recensser les huiles et leur spec Wink

Les données en HTHS de la Castrol RSsont différentes par rapport au tableau. Justement un conseillé de http://www.opieoils.co.uk/ sur "myspeedster.ch" disait que le tableau était un peu vieux mais mettait en garde sur les performances de cette huile

Pour le lien que tu as mis, je ne suis pas d'accord sur une chose c'est la viscosité à froid. En effet il faut qu'elle soit la plus basse possible pour arriver le plus vite dans les éléments à lubrifier lors du démarrage. Par contre une fois démarré, une huile visqueuse sera plus protectrice qu'une fluide, quelle que soit la température. Donc son conseil sur les 1er km ne tient pas.

Citation :- index de viscosité : constance de la viscosité en fonction de la température -> meilleur plus la valeur est élevée
c'est bien ça, il faut que l'index soit élevé, ça veut dire que la viscosité reste constante avec la température (à vérifier ce qu'elle donne à 40°C et au point d'écoulement)

à partir des diverses infos il y a moyen de faire un jolie FAQ Wink
ok Wink

merci ginéto mais dans le tableau de fixman il ne faut donc pas tenir des couleur d'apres ton texte ! car le rouge dans son tableau d'apres tes dires ne veux pas dire mauvais donc

dommage il n'y a pas mon huile dans le tableau
je voyais pas ça comme ça pour la viscosité à froid, logique Wink

par contre, pour l'index, j'ai souvent comprit le contraire pendant mes recherches ...
comme quoi plus la valeur est élevé, plus la variation est faible
Motul V300 15W50, quand on aime, on ne compte pas Wink
la V300 on la trouve où?
(10-10-2013, 11:08:25)gineto a écrit : [ -> ]par contre, pour l'index, j'ai souvent comprit le contraire pendant mes recherches ...
comme quoi plus la valeur est élevé, plus la variation est faible

Mea culpa, j'ai mal lu ta phrase, tu avais bien raison. J'ai corrigé mon post Wink

DAV, la Motul 300V se trouve partout, après je ne connais pas les bons plans.
(10-10-2013, 15:43:04)DAV4WS a écrit : [ -> ]la V300 on la trouve où?

Big Grin: . Big Grin . Big Grin
(10-10-2013, 15:43:04)DAV4WS a écrit : [ -> ]la V300 on la trouve où?

LGMotorsport
Oleopneus
Etc..

Celui qui est le moins cher aujourd'hui ne le sera pas forcément demain..

J'ai déjà commandé chez ces deux là et pas de souci.
ugotookie tu arrive a la trouver a combien stp?
(10-10-2013, 16:06:51)DAV4WS a écrit : [ -> ]ugotookie tu arrive a la trouver a combien stp?

elle doit être a 53€ les 4l livrée chez oleopneu
Fin juin je l' avais touché à env 46€ livrée sur la boutique eBay d' oleopneu, les frais de port étaient gratos j'ai pas traîné! LOL mais ça devait être une offre d' ouverture de boutique.
merci Wink il faudrait en plus du bidon et norme marqué donner le prix comme cela on avancera mieux , avec lieux de fourniture
Pour info RRS destock a mort la 300V avec un prix unique peu importe le grade
metez des liens ou numéros si possible ,
vous m 'avez donné envie de passer a la 50 plutot que 40 meme pour la piste et session rally a la montagne!
certain qui ont les mano et capteur de pression ont sentient des diference de pression celon la viscosité utilisé , si vous avez essayé? donner des valeur au possible merci
vous donnerais les miennes que je vais relever a la 40 ce week et a la 50 la prochaine vidange Wink
(11-10-2013, 10:23:45)DAV4WS a écrit : [ -> ]metez des liens ou numéros si possible ,
vous m 'avez donné envie de passer a la 50 plutot que 40 meme pour la piste et session rally a la montagne!
certain qui ont les mano et capteur de pression ont sentient des diference de pression celon la viscosité utilisé , si vous avez essayé? donner des valeur au possible merci
vous donnerais les miennes que je vais relever a la 40 ce week et a la 50 la prochaine vidange Wink

Sur le forum myspeedster.ch, ils ont relevé ce genre d'effet.

J'ai tjrs roulé avec la même huile donc impossible à dire.
Par contre j'avais gagné près d'1bar avec le filtre à huile HAMP!
la 300v 15*50 cher noroto a 16.8 le bidon
demander moi pas pk ou comment mai reel et je croit que c pour toutes les motuls
(21-10-2013, 19:10:32)dachraoui a écrit : [ -> ]la 300v 15*50 cher noroto a 16.8 le bidon
demander moi pas pk ou comment mai reel et je croit que c pour toutes les motuls

a ce tarif je fais chauffer la cb LOL
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