22-07-2013, 18:23:10
22-07-2013, 18:35:15
Bas si tout le monde n'a pas les moyen de mettre telle ou telle huile
22-07-2013, 20:05:33
en même temps c'était pour déconner un peu...
si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...
si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...
22-07-2013, 20:30:55
Perso la castrol GTX 10W40 je trouve qu'elle devient vite noire comparé à de la 300V ou à de la igol ...
23-07-2013, 09:50:56
J'utilise de la Castrol EDGE FST en 10w60 pour mon b18c6.
23-07-2013, 09:58:53
(22-07-2013, 20:05:33)ugotookie a écrit : [ -> ]si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...Ceux qui on des moteur au 10eme et pas au 1000eme comme les d16z6 ou les CA18 ...
24-07-2013, 10:30:41
(23-07-2013, 09:58:53)flointhecho a écrit : [ -> ](22-07-2013, 20:05:33)ugotookie a écrit : [ -> ]si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...Ceux qui on des moteur au 10eme et pas au 1000eme comme les d16z6 ou les CA18 ...
Le d16z6 à pas les même tolérances que les autres bloc honda ?
24-07-2013, 11:20:48
(24-07-2013, 10:30:41)Rafinerie a écrit : [ -> ]C'est le seul moteur que j'ai démonter entre B18 b16 b20 d16a9(23-07-2013, 09:58:53)flointhecho a écrit : [ -> ](22-07-2013, 20:05:33)ugotookie a écrit : [ -> ]si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...Ceux qui on des moteur au 10eme et pas au 1000eme comme les d16z6 ou les CA18 ...
Le d16z6 à pas les même tolérances que les autres bloc honda ?
qui a un color code au coussinet faux ( j'ai démonté 2 d16z6)...
24-07-2013, 11:35:10
Pour l'integra rallye c'est de la LABO Synthia prestige 10W60(mon sponsor en fait)
24-07-2013, 12:15:31
(24-07-2013, 11:20:48)flointhecho a écrit : [ -> ](24-07-2013, 10:30:41)Rafinerie a écrit : [ -> ]C'est le seul moteur que j'ai démonter entre B18 b16 b20 d16a9(23-07-2013, 09:58:53)flointhecho a écrit : [ -> ](22-07-2013, 20:05:33)ugotookie a écrit : [ -> ]si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...Ceux qui on des moteur au 10eme et pas au 1000eme comme les d16z6 ou les CA18 ...
Le d16z6 à pas les même tolérances que les autres bloc honda ?
qui a un color code au coussinet faux ( j'ai démonté 2 d16z6)...
Etonnant ça... ça expliquerait les bielles qui traversent les bloc
(24-07-2013, 11:35:10)bip-bip a écrit : [ -> ]Pour l'integra rallye c'est de la LABO Synthia prestige 10W60(mon sponsor en fait)
Intéressant !
Tu connais les spec de cette huile, ou un contact pour les avoirs ?
24-07-2013, 23:27:27
Apparemment c'est la gamme compete de Fuchs et c'est allemand a la base.
25-07-2013, 00:06:03
gineto
Si tu cherches un contact, bah contact moi je suis revendeur/distributeur des huiles Fuchs/Labo
Les specs je te les donnent demain quand je serais au garage
Si tu cherches un contact, bah contact moi je suis revendeur/distributeur des huiles Fuchs/Labo
Les specs je te les donnent demain quand je serais au garage
25-07-2013, 07:30:14
ok merci
ce qui m'intéresse surtout c'est la densité à 40°, à 100°, et le HTHS à 150°
ce qui m'intéresse surtout c'est la densité à 40°, à 100°, et le HTHS à 150°
25-07-2013, 22:01:38
26-07-2013, 05:13:03
C'est pas trop mal, un peux en dessous de RedLine mais pas mal, tu la touches à combien le L ?
26-07-2013, 07:45:58
merci bip-bip
malgré l'indice à froid, la viscosité à 140° est trop élevé pour mon utilisation, à chaud elle se défend bien, par contre pas d'info sur la résistance au cisaillement (HTHS@150)
malgré l'indice à froid, la viscosité à 140° est trop élevé pour mon utilisation, à chaud elle se défend bien, par contre pas d'info sur la résistance au cisaillement (HTHS@150)
26-07-2013, 12:33:21
Le prix de vente chez moi est de 21€ les 2 litres.
28-08-2013, 12:36:41
pour mon b16a c'est 10w40 motul avec mecacyl toute les deux trois vidange rien avoir mais apres huile boite mtf-3 avec mecacyl voila
28-08-2013, 17:05:55
Motul 300V en 5W40 pour mon B16A2 prépa.
Je tournait en Castrol Edge Sport 10W60 avant, je la trouve bien plus réactive depuis la Motul 300V 5W40, surtout en mode Vtec.
Je tournait en Castrol Edge Sport 10W60 avant, je la trouve bien plus réactive depuis la Motul 300V 5W40, surtout en mode Vtec.
28-08-2013, 18:58:28
(23-07-2013, 09:58:53)flointhecho a écrit : [ -> ](22-07-2013, 20:05:33)ugotookie a écrit : [ -> ]si on ne mets pas de l'huile de qualité dans nos blocs qui prennent des tours et avoisinent les 100ch/l (dépassent même pour certains) je ne vois pas qui va en mettre...Ceux qui on des moteur au 10eme et pas au 1000eme comme les d16z6 ou les CA18 ...
on laisse du jeu pour pas que les bielles explosent quand le turbo charge
(28-08-2013, 17:05:55)Démon a écrit : [ -> ]Motul 300V en 5W40 pour mon B16A2 prépa.
prepa cad ?
28-08-2013, 20:00:46
(28-08-2013, 18:58:28)Genux888 a écrit : [ -> ](28-08-2013, 17:05:55)Démon a écrit : [ -> ]Motul 300V en 5W40 pour mon B16A2 prépa.
prepa cad ?
Euh, c'est long à détailler mais j'ai fait une liste sur mon topic https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Red-...on?page=20
28-08-2013, 20:10:48
ca me dit : "Impossible d'uploader le fichier - Trop gros pour la directive php post_max_size. Veuillez cliquer sur le bouton retour."
28-08-2013, 20:40:29
J'ai du faire une mauvaise manip, j'ai édité pour rectifier le lien.
08-09-2013, 18:06:45
Castrol GTX 10w40
10-09-2013, 15:59:01
Actuellement je suis en Castrol GTX 10w40.
Mais j'ai commandé de la Red Line 10w40 pour la prochaine vidange.
Mais j'ai commandé de la Red Line 10w40 pour la prochaine vidange.
10-09-2013, 18:12:41
pareil je suis en castrol gtx 10w40 ,une tuerie cette huile
et maintenant je teste la motul 300V en 10w40
et maintenant je teste la motul 300V en 10w40
10-09-2013, 18:26:57
Motul 300V 15w50 sur B18C - Moteur Stock
06-10-2013, 16:39:35
au dessus de 120° avec une huile dite" standard" c est beaucoup , sinon avec une huile pour moteur perf jusqu'a 145° pas de soucis l 'huile ,
d ailleur les huiles motos pas cher ont beaucoup de propriété car ils prennent beaucoup de tour/min , chauffent plus et ont plus de pression et de cv au litre , me demande si on peut les utiliser ^pour nos moteur voiture? a part qu'ils ont un additif pour eviter de faire patiner l'embrayage qui est a bain d'huile dans le bloc sur moto???
apres attention e ne pas utiliser une huile trop fluide a chaud sous risque qu 'elle "casse" plus facilement qu une huile plus épaisse au niveau des coussinets ! meme si elle a l avantage de réduire les frottements de plus une huile trop fluide facilite le passage de l'essence a froid et au dela de 2% d'essence dans l huile elle n est plus en mesure de garantir la viscosité de celui ci...
qui a une réponce pour les huiles moto? merci
d ailleur les huiles motos pas cher ont beaucoup de propriété car ils prennent beaucoup de tour/min , chauffent plus et ont plus de pression et de cv au litre , me demande si on peut les utiliser ^pour nos moteur voiture? a part qu'ils ont un additif pour eviter de faire patiner l'embrayage qui est a bain d'huile dans le bloc sur moto???
apres attention e ne pas utiliser une huile trop fluide a chaud sous risque qu 'elle "casse" plus facilement qu une huile plus épaisse au niveau des coussinets ! meme si elle a l avantage de réduire les frottements de plus une huile trop fluide facilite le passage de l'essence a froid et au dela de 2% d'essence dans l huile elle n est plus en mesure de garantir la viscosité de celui ci...
qui a une réponce pour les huiles moto? merci
09-10-2013, 14:19:52
J'ai vu des essais de frottement et d'épaisseur de film d'huile moteur à forte pression (ce qui joue en conditions sévère là où il y a risque d'usure). On utilise une bille en métal sur un disque en verre ou saphir et on regarde au microscope sous le disque.
C'est une procédure connue même si elle peut paraître loin d'un moteur, c'est un collègue qui travaille dans ce domaine là qui les a fait.
A froid tout va bien puisque l'huile est très visqueuse
Ensuite vers les 60-80°C la viscosité est faible et les additifs de l'huile ne se sont pas activés, l'épaisseur de film est faible
Vers les 100°C les additifs rentrent en jeu et augmente l'épaisseur du film, on retrouve les valeurs d'épaisseur de film à froid
Donc là je parle en température locale, car l'huile chauffe bcp dans les zones en contact
Quand on parle de 100°C au manomètre en réalité on peut dépasser les 150°C localement si ce n'est plus à échelle microscopique (là où le film d'huile peut se casser)
Les additifs sont très très importants, je dirais même qu'en utilisation intensive c'est le plus important. Ce sont des grosses molécules qui vont empêcher le contact direct métal/métal !
Déjà ça montre qu'il faut faire attention tant que l'huile n'a pas dépassée 80°C au manomètre
Il faut que je me renseigne sur les mesures de viscosité de l'huile que l'on voit sur les bidons, je ne suis pas sûr que cela prenne en compte la partie additifs...
Ensuite on a comparé une huile neuve et une de moins de 10000km d'un diesel, la différence est énorme. Ca veut dire que les moteurs sont sur-dimensionnés par rapport à l'usage normal. Il faut donc être intransigeant avec la propreté de l'huile quand on exploite le moteur à fond.
Donc dire si on est content de l'huile ça dépend de l'utilisation que l'on en a et du type de moteur. Il faut avoir un recul suffisant (utilisation 90% arsouille mini, trackdays très réguliers ou alors routière sur 200000km...)
C'est une procédure connue même si elle peut paraître loin d'un moteur, c'est un collègue qui travaille dans ce domaine là qui les a fait.
A froid tout va bien puisque l'huile est très visqueuse
Ensuite vers les 60-80°C la viscosité est faible et les additifs de l'huile ne se sont pas activés, l'épaisseur de film est faible
Vers les 100°C les additifs rentrent en jeu et augmente l'épaisseur du film, on retrouve les valeurs d'épaisseur de film à froid
Donc là je parle en température locale, car l'huile chauffe bcp dans les zones en contact
Quand on parle de 100°C au manomètre en réalité on peut dépasser les 150°C localement si ce n'est plus à échelle microscopique (là où le film d'huile peut se casser)
Les additifs sont très très importants, je dirais même qu'en utilisation intensive c'est le plus important. Ce sont des grosses molécules qui vont empêcher le contact direct métal/métal !
Déjà ça montre qu'il faut faire attention tant que l'huile n'a pas dépassée 80°C au manomètre
Il faut que je me renseigne sur les mesures de viscosité de l'huile que l'on voit sur les bidons, je ne suis pas sûr que cela prenne en compte la partie additifs...
Ensuite on a comparé une huile neuve et une de moins de 10000km d'un diesel, la différence est énorme. Ca veut dire que les moteurs sont sur-dimensionnés par rapport à l'usage normal. Il faut donc être intransigeant avec la propreté de l'huile quand on exploite le moteur à fond.
Donc dire si on est content de l'huile ça dépend de l'utilisation que l'on en a et du type de moteur. Il faut avoir un recul suffisant (utilisation 90% arsouille mini, trackdays très réguliers ou alors routière sur 200000km...)
09-10-2013, 14:41:11
merci pour ce retours d'experience expérimentale
l'indication sur les bidons est a prendre avec des pincettes car en réalité ça indique juste une plage de viscosité à une certaine température...
éxemple je suis tombé sur un site avec ces informations (à vérifier) :
Grade SAE / Viscosité à 100°
5W / 3.8 mini
10W : 4.1 mini
40W : 12.5 à 16.3
50W : 16.3 à 21.9
D'ou le fait de vérifier absoluement les spec fabricants selon les normes
l'indication sur les bidons est a prendre avec des pincettes car en réalité ça indique juste une plage de viscosité à une certaine température...
éxemple je suis tombé sur un site avec ces informations (à vérifier) :
Grade SAE / Viscosité à 100°
5W / 3.8 mini
10W : 4.1 mini
40W : 12.5 à 16.3
50W : 16.3 à 21.9
D'ou le fait de vérifier absoluement les spec fabricants selon les normes