28-08-2012, 11:19:57
31-08-2012, 01:17:58
toujours roulé avec Castrol GTX 10w40 ...
Mais je pense passer sur Castrol Edge pour le nouveau bloc...
Mais je pense passer sur Castrol Edge pour le nouveau bloc...
31-08-2012, 07:50:04
pour un daily été comme hiver, et pouvoir taper dedans une fois à chaud, Motul 300V 5W40 (un poil meilleur de la 10W40).
31-08-2012, 08:48:00
Unilopal 10w40 pour l été , je pense passer à la Uni Motor VS 5W40 pour cet hiver.
31-08-2012, 10:00:58
(28-08-2012, 11:11:02)vivic73 a écrit : [ -> ]moi je tourne en 15w50 motul 300v avec une legere conso d'huile...
si je passe en 20w60 motul 300v ya des chance que sa en consome moin ??
si tu refait ton moteur, y'a des chance que ca consomme moin oui
31-08-2012, 10:31:25
A 170 000 sur mon b18c6 depuis toujours avec de la castrol edge 10w60 pas de conso d'huile et marche nickel
31-08-2012, 10:33:35
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de membres qui regardent les spécifités normalisées des huiles et pas seulement leur viscosité
... ... ...
... ... ...
31-08-2012, 13:54:25
(31-08-2012, 10:33:35)gineto a écrit : [ -> ]Je serais curieux de connaitre le pourcentage de membres qui regardent les spécifités normalisées des huiles et pas seulement leur viscosité
... ... ...
Dans le but d'en apprendre toujours un peu plus et non de remettre en question.....
Qu'entends tu par "spécificités normalisées"
D'ailleurs ta oublié une syllabes au passage
05-09-2012, 15:01:26
C'est bon,merci Autoworks n*5
05-09-2012, 15:18:18
(29-04-2008, 13:07:12)dudumachine a écrit : [ -> ]tous les 5000km avec le filtre neuf et 10w40 motul 300v depuis que j'ai mon ee8 (178000km) elle à aujourdh'ui 228 000km 4sorties circuit à 8500/9000 toute la journée et huile +/- 140°C en fin de session...aucun bruit anormal...nickel...
Sur mon B18c6 j'utilisais de la Castrol GTX 10w40 mais vu que mon manomètre d'huile va jusqu'a 130°C sur circuit je préfère utilisé de la 10w60 pour que les propriété de l'huile reste les mêmes sous cette chaleur.
Du coup je tourne en 10w60 castrol TWS pour bmw
05-09-2012, 15:31:24
pareil
05-09-2012, 21:24:55
l'avantage avec la 300v c'est qu'elle a une capacité de tenue a haute temperature (je parle pas de viscosité...) qui permet les exces sans casse ( j'ai maintenant 240 000km et bon nombre de sorties circuit avec l'aiguille du vdo calée a bloc à 150°c en fin de session...si si)
toujours pas de casse ni de bruit suspect...
par contre maitenant que je ne fais plus que du circuit avec je passerais pitetre en 15w50 une fois mon stock de 10w40 epuisé... mais toujours en motul 300V...
toujours pas de casse ni de bruit suspect...
par contre maitenant que je ne fais plus que du circuit avec je passerais pitetre en 15w50 une fois mon stock de 10w40 epuisé... mais toujours en motul 300V...
05-09-2012, 22:08:47
d'ailleurs, la 10W60 Castrol garde moins bien ses propriété a haute température que la 300V 5W40 ... je dis ça je dis rien ...
06-09-2012, 00:17:32
je vais ptet me pencher vers Motul une fois mes bidons vident alors ^^
06-09-2012, 08:36:28
Exemple :
300V 5W40 :
- densité à 15°C : 0.88
- viscosité dynamique à 100°C : 14
- viscosité dynamique à 40°C : 89.5
- index de viscosité : 161
- viscosité HTHS à 150°C : 4.19
Castrol 10W60 :
- densité à 15°C : 0.85
- viscosité dynamique à 100°C : 22.7
- viscosité dynamique à 40°C : 159
- index de viscosité : 170
- viscosité HTHS à 150°C : 3.7
En résumé :
- Motul plus dense que la Castrol
- meilleur viscosité de la Motul à 40°
- meilleur viscosité de la Castrol à 100°
- viscosité plus stable pour la Castrol
- risque de rupture du film d'huile à 150° plus faible pour la Motul
La 10W60 Castrol développé pour BMW a été conçu spécialement pour le système Vanos, dont pas forcément appropriée sur d'autre véhicule...
Concernant la 300V, la 5W40 se comporte mieux à froid comme à chaud que la 10W40
Quoi qu'il en soit, ne vous fiez pas uniquement à la viscosité affichée, cherchez ces spécificitées et comparer ce qui convient le mieux à votre utilisation.
300V 5W40 :
- densité à 15°C : 0.88
- viscosité dynamique à 100°C : 14
- viscosité dynamique à 40°C : 89.5
- index de viscosité : 161
- viscosité HTHS à 150°C : 4.19
Castrol 10W60 :
- densité à 15°C : 0.85
- viscosité dynamique à 100°C : 22.7
- viscosité dynamique à 40°C : 159
- index de viscosité : 170
- viscosité HTHS à 150°C : 3.7
En résumé :
- Motul plus dense que la Castrol
- meilleur viscosité de la Motul à 40°
- meilleur viscosité de la Castrol à 100°
- viscosité plus stable pour la Castrol
- risque de rupture du film d'huile à 150° plus faible pour la Motul
La 10W60 Castrol développé pour BMW a été conçu spécialement pour le système Vanos, dont pas forcément appropriée sur d'autre véhicule...
Concernant la 300V, la 5W40 se comporte mieux à froid comme à chaud que la 10W40
Citation :SAE: (Society of Automotive Engineer.) classification de viscosité API: (American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.)
S pour moteur essence, C moteur diesel, le lettre correspond à la qualité A bas de gamme, L max pour essence, H max pour diesel
ACEA: (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), pour les moteurs essence, trois niveaux de performances A1, A2 et A3 mais aussi A5 pour les plus élevé, pour les diesel, 5 niveau de B1 à B5
viscosité à 40°: La viscosité est une mesure de la facilité avec laquelle un liquide peut s'écouler ("le temps que met une portion de liquide pour traverser la section d'un tube" ). Plus les chaînes carboniques qui composent l'huile sont longues et saturées, plus sa viscosité est élevée, plus elle a de la peine à couler (plus elle est "épaisse" ). Cette propriété varie avec la température, comme pour le miel durci qu'il suffit de réchauffer pour qu'il redevienne liquide. Il convient donc de fixer la température à laquelle la mesure s'effectue sinon les résultats ne seront jamais comparables. Les deux comités de normalisation ont retenu 40°C. C'est proche des conditions régnant dans les canalisations et filtres des moteurs, là où un bon écoulement est primordial.
La viscosité affecte également l'atomisation (dispersion très fine) à la sortie des injecteurs dans les chambres de combustion. Ceci influence la qualité de la combustion et par conséquent la formation de dépôts dans cette partie du moteur.
viscosité à 100°: idem qu'au dessus mais températures moteur 100°C
Indice de viscosité : L'indice de viscosité (VI, pour Viscosity Index) est un nombre qui caractérise la pente de cette droite : plus il est élevé, plus la pente de la droite est faible, et donc plus la viscosité est stable en dépit de l'augmentation de température. Il est calculé par comparaison à 40 et 100° de l'huile à tester avec deux huiles de référence dont les VI sont arbitrairement fixés à 0 et 100
viscosité CCS : (Cold Cranking Simulator): viscosité à basse température de l'huile mesuré dans une viscosimètre dynamique rotatif (ccs) ou simulateur de démarrage à froid, il simule le fort cisaillement de l'huile dans les paliers lors de la phase d'entrainement du moteur par le démarreur. (methode ASTM D 5293)
Densité à 15°C : densité de l'huile à 15°, l'étalon étant l'eau avec une densité de 1 et un alcool 0,81
Viscosité HTHS : rupture du film de d'huile à haute température : doit correspondre à une norme en fonction de son appartenance Ax ou Bx de la norme API
Point d'écoulement : Dans l'industrie pétrolière, le point d'écoulement d'un produit est la température à laquelle le produit commence à s'écouler. On mesure souvent le point d'écoulement d'un brut, d'un gazole, d'un résidu ou d'un fioul pour définir la faisabilité d'un pompage. La technique et la procédure de la mesure sont définies par des normes françaises (NF), anglaises (IP) ou américaines (ASTM). La norme DIN ISO3016 permet une mesure internationale de cette propriété physique. (en dessous de cette température, le produit est figé)
Point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut senflammer au contact dune source de chaleur : flamme, étincelle Si lon retire la source de chaleur, linflammation sarrête. En anglais le point éclair est noté « Flash point »
TBN : (total base number) permet de vérifier la réserve dalcalinité de lhuile selon norme ASTMD 2896. Ce contrôle permet dapprécier la faculté du produit à rester en service et de vérifier laptitude du lubrifiant à neutraliser lacidité contenue dans lhuile, devenant corrosive pour les éléments métalliques de lorgane lubrifié.
cp et cst:
1 cP (centipoise) = 0.001 kg/(m.s)
1 cS (centistoke) = 0.000001 m2/s
sources:
http://www.teknilub.com/normes.html
http://www.mpbiodiesel.ch/fr/sp-ci [...] -40-c.html
http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/indiceViscosite.html
http://books.google.com/books?id=Z [...] cs&f=false
http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=80075
http://www.lubricants-services.be/ [...] id_menu=26
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'écoulement
http://www.lachimie.fr/securite/point-eclair.php
http://webcache.googleusercontent. [...] google.com
Quoi qu'il en soit, ne vous fiez pas uniquement à la viscosité affichée, cherchez ces spécificitées et comparer ce qui convient le mieux à votre utilisation.
06-09-2012, 09:40:16
merci, c'est tres interessant :!:
par contre, tu les trouve ou les densité a 15c, parce que sur le site de motule, elle sont a 20c
... d'ailleurs, choses comique, sur le site de castrol, niveau edge, il recommande la 0w40, et non la 10w60
par contre, tu les trouve ou les densité a 15c, parce que sur le site de motule, elle sont a 20c
... d'ailleurs, choses comique, sur le site de castrol, niveau edge, il recommande la 0w40, et non la 10w60
06-09-2012, 10:17:37
Ouep, pas facile à trouver, faut fouiner sur le net, sinon demander a certains revendeurs, ils peuvent avoir les infos, mais souvent il en manque toujours quelques unes, et pas les moins intéressante
06-09-2012, 13:36:05
Merci gineto
07-09-2012, 11:29:18
Motul 300V 10W40. J'adore l'odeur quand elle est neuve, mais c'est pas ça qui fait mon choix ^^. (sur b16a2)
07-09-2012, 20:28:09
Moi cela fait maintenant 3000km que mon B16A2 de 223000kms tourne a l'igol ceramic 10W60 associe au filtre HAMP
16-09-2012, 20:39:34
pour l'huile:
avec le crx ee8 je prenais de la 4100w motul ce qui fait 15-50
pour le fonctionement du vtec c était mieux par ce que la maladie des ee8 (le joint vtec en haut a cote de l allumeur.
(meilleur pression d huile vtec )
pour les integra que j'ai eux j'ai toujours pris de la 10-40 elf
j'ai essayé de la 15-50comme sur le crx pas bon on sentait comme un peu + lourd.
----------
pour l'huile:
avec le crx ee8 je prenais de la 4100w motul ce qui fait 15-50
pour le fonctionement du vtec c" était mieux par ce que la maladie des ee8 (le joint vtec en haut a cote de l allumeur.
(meilleur pression d huile vtec )
pour les integra(s) que j'ai eues j'ai toujours pris de la 10-40 elf
j'ai essayé de la 15-50comme sur le crx pas bon on sentait comme un peu + lourd.
avec le crx ee8 je prenais de la 4100w motul ce qui fait 15-50
pour le fonctionement du vtec c était mieux par ce que la maladie des ee8 (le joint vtec en haut a cote de l allumeur.
(meilleur pression d huile vtec )
pour les integra que j'ai eux j'ai toujours pris de la 10-40 elf
j'ai essayé de la 15-50comme sur le crx pas bon on sentait comme un peu + lourd.
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pour l'huile:
avec le crx ee8 je prenais de la 4100w motul ce qui fait 15-50
pour le fonctionement du vtec c" était mieux par ce que la maladie des ee8 (le joint vtec en haut a cote de l allumeur.
(meilleur pression d huile vtec )
pour les integra(s) que j'ai eues j'ai toujours pris de la 10-40 elf
j'ai essayé de la 15-50comme sur le crx pas bon on sentait comme un peu + lourd.
02-11-2012, 14:34:32
elf competition 10w40
02-11-2012, 16:28:53
Motul 300v 15w50
17-07-2013, 17:35:08
Détérage ! Avez vous déjà utilisé la motul 300v(lemans) 20w60 c'est pour le circuit cet été
17-07-2013, 19:26:20
sur mon D16Y8 j'utilisé de castrol GTX 10w40 avec la boite longue, mais avec la courte a 4000tr/m à 110 elle avait tendance à cramé et surtout 130° en température, donc j'ai fouiné un peu comparé les différentes fiches valvoline/castrol/motul et passage à la motul 300V 15w50 plus de souci et 100°/110° en régime stabilisé.
du coup pour le B16A2 motul 300V en 15W50, pression d'huile stable et température entre 80 et 110° suivant l'utilisation et en refroidissement après arsouille la température baisse plutôt rapidement, que du bon.
du coup pour le B16A2 motul 300V en 15W50, pression d'huile stable et température entre 80 et 110° suivant l'utilisation et en refroidissement après arsouille la température baisse plutôt rapidement, que du bon.
17-07-2013, 23:42:08
Justement j'hésite entre la castrol edge 10w60 et la motul 15w50 ou 20w60. S d'autres personnes peuvent me donner leur température utilisé sur circuit ca serait cool. Merci a toi takumi-86.
17-07-2013, 23:47:02
Je vais faire la mienne avec de la 15W40 mobil1000 c'est de la minérale. Avec un filtre à huile Honda ça sera suffisant vu que c'est mon daily et que je vis dans un pays tropicalisé donc la visco à 0° n'est pas importante.
Mes précédentes vidanges était faites avec de la 10w40 normale.
Mes précédentes vidanges était faites avec de la 10w40 normale.
18-07-2013, 13:22:00
18-07-2013, 13:39:09
hé Raf, c'est la section Honda ici
les mecs ils vont pas faire des vidanges moteurs a 100e
les mecs ils vont pas faire des vidanges moteurs a 100e
18-07-2013, 13:41:12
Le con xD