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Les essais demandent du temps (et un peu d'argent) donc ça va être difficile de tout faire. Les essais sont dans un labo de recherche où je travaille, il faut que j'organise ça pour que ça ne prenne pas trop de temps au doctorant.
Les essais se font avec ça:
http://www.pcs-instruments.com/hfrr/#page=page-1
J'aurai aimé faire 5 bonnes huiles et une normale, chacune neuve et usagée pour voir la différence.
pff pour moi les essais en labo escuse moi d'avance ne servent qu'a dire tel fluidité a chaud mais sans les contraites réeeles! et tels additifs mais sans savoir dans la réalité comment ils vont vraiment réagir le mieux c'est de tester sur une meme voiture en mode course avec les meme capteurs et mano pour etre sur de pouvoir comparer chaque résultat
C'est dommage que tu n'ais pas lu ce que faisait cet instrument...
Rien à voir avec les instruments utilisés pour les normes.
J'ai d'ailleurs parlé page 7 de cet aspect...
Tu penses que tes capteurs vont te dire si tu es en train d'user ton moteur?
Après bien sûr que ce genre d'instrument ne recrée pas exactement les conditions exactes, mais elles s'en rapproche bcp. Et ça donnera bcp plus d'informations qu'un mano de T° d'huile ou que le doigt
Et juste pour infos les pétroliers font bcp appel aux labos pour améliorer leur huiles et pour comprendre la mécanique du contact qu'il y a des les moteurs ou boites...
oui je ne remets pas en question la fiabilité des test mais cela ne peux te dire si ton moulin est plus usé avec ou non ! il faut une mise en évidence sur un bloc réel pour cela.
mais pour moi rien ne vaut une mise en épreuve direct avec les vrai contraites.
on pourrais fabriquer un outil de mesure simple pour la viscosité? car envie de mesurer l'huile neuve et apres utilisation! et comparer chacunes!
Donc quel test te permet de dire si ton moteur s'use plus avec une huile X ou Y ? Avec quelle rigueur de mesure et d'incertitude par rapport aux conditions d'utilisation ?
Je suis désolé de ne pas pouvoir te proposer un banc d'essai moteur avec 10 moteurs pour les tests comme on tous les constructeurs
Citation :Ce qui me gêne le plus c'est la pression utilisée dans ces mesures. Il faut que je regarde les techniques de l'ingénieur je crois que c'est expliqué.
On parle de pression atteignant le GPa... Grâce aux additifs, l'huile devient suffisamment "dure" pour déformer l'acier sans qu'il y ait contact direct acier/acier. Vous comprenez l'importance des additifs maintenant !
Donc si les mesures sont faites à faible pression ça n'a pas bcp d'impact sur la résistance à l'usure du moteur. Donc c'est plus la pression qui est importante.
La HFRR (lien que j'ai mis plus haut) permet justement d'atteindre ces fortes pressions contrairement aux tests des normes SAE.
tu roules et tu regarde l'usure des interne en démontant a X kilometre!
c'est la seule façon que je connaisse de voir les fait réel. mais justement vu que ce n'ai pas une tache facile peux couteuse personne ne le fait...donc personne ne sais vraiment quel huile use plus un moteur :/
apres il suffit de faire un comparatif mais avec les meme outils dans les meme conditions , pour pouvoir voir les différences entre les huiles .
mais une fois ses tests fait en labo rien ne garantira que dans ton moteur ce du haut de ton tableau soient les meilleur en condition réel.
chez total ils font des test en mise en situation aussi
Je sais assez bien ce qu'ils font !
Et si la HFRR (ou autre test en labo) ne servait à rien ça ferait longtemps qu'ils ne paieraient pas pour travailler dessus...
oui eux ils font des test avec les additif qu'ils connaissent car choisissent , en revenche dans tes test comment veut tu procéder car pour trouver les additifs avec juste les composants chimique ça va etre beaucoup plus dur et ne comprends pas le but?
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apres suis juste currieux et ne sais meme pas ce qu'ils mettent dedant
tu testes jamais un additif seul, une huile c'est une base + les additifs
le but de la HFRR c'est de mesurer l'épaisseur du film d'huile pour une forte pression et du cisaillement (très proche des contraintes moteur)
l'épaisseur donne une très bonne idée de l'usure mais tu peux mesurer au microscope l'usure de l'échantillon
et ça reste bien plus généralisable que l'essai by DAV sur B20 testé pied au plancher à la T° "chaude", si tu vois ce que je veux dire
ok
merci de tes explications!
il te faut combient de cl pour faire ces test?
tu veux des volontaires pour t'envoyer un peux de chaque huile avec marque ect..?
ba apres ton test ne dit pas a telT° pour chaque pompe de chaque moteur combien de pression d'huile on a en sortie de filtre si tu suis ma logique aussi mais interessant dans les deux cas si on peux les cumuler
Il n'y a pas besoin de grande quantité d'huile. J'espère qu'il y aura de nombreux volontaires mais pour l'instant il me faut les dispos des personnes et les finances !
Le test donne une performance de l'huile seule mais tu peux en conclure sans prendre trop de risque que si une huile A est supérieur à la B, la A sera aussi plus performante une fois dans le moteur de voiture de route que la B.
Sur des moteurs de compétition, c'est sûrement différent.
Fix" , j peux te faire ça dans 10K avec l unilopal jet700 (10w50).
Merci, j'essaye de voir combien d'échantillon je peux tester et je vous redis
et il te faut combien de cl mini? car sinon j'ai 15L d'huile de videnge là ^^
J'aurai besoin de 10mL d'une huile neuve et d'un bidon non ouvert !
Je crains de ne pas avoir bcp d'essais dispo donc je voudrais me concentrer sur les huiles intéressantes (les bonnes 100% synthèse).
Mon collègue a fait un essai d'une Carrefour et d'une Total, casi aucune différence...
Je vous tiens au jus
pour ma pars pas possible de te filer un bidon plein non ouvert! et je ne penses pas que tu es de volontaire , il faut que tu l'achette toi.
a la limite donner un echantillon du bidon neuf oui
sinon peux te filer mon huile de videnge pour cette huile:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B16-...pid1718527
avec laquel je fait de la piste et qui est vraiment pas mal
merci pour le partage des test de ton pot si il donne les marques c'est interessant
Je veux de l'huile d'un bidon neuf car l'huile perd ses qualités quand elle reste à l'air libre.
J'ai pas besoin d'avoir le bidon
Merci pour ta propos Dav, je vois combien je peux faire d'échantillon et on en reparle.
ah ba ça c est bon j'en ai un neuf donc il te faut:
-10ml d'un bidon fraichement ouvert d'huile neuf
-10ml de la meme huile apres utilisation?
Je fais ma vidange ce week end de la fk2, avec un bidon neuf. C'est de la elf compétition en 10w40 si toutefois ça t'interesse
Il faut absolument bien mélanger son bidon (pour mélanger les additifs à la base) pour le neuf.
Pour l'usé, il faudrait faire pareil: récupérer l'huile de vidange et bien la mélanger
Et tu veux que je t'en envoie un peu par la poste ?
ok pour le sheck-up coctail
pareil si interressé par mon huile fait moi un MP
car le bidon neuf je vais l'ouvrir le week prochain pour mon nouveau moteur si tout va bien
T'as tout compris harlapin
et merci à vous
Donc je secoue le merdier, j'ouvre, j'en verse dans une bouteille et je tenvoie ca ?
(05-11-2013, 20:34:08)hardlover a écrit : [ -> ]Donc je secoue le merdier, j'ouvre, j'en verse dans une bouteille et je tenvoie ca ?
tu n' intervertis pas avec tes analyses d'urines hein!!
Y'a pire, je l'imagine bien bosser à la banque du sperme celui-là...
De toute façon il se ferait virer parce qu'il buvait au travail
j'ai déjà 2 huiles:
- Castrol RS 10W60
- Castrol TWS pour BMW Motorsport 10W60
j'ai pas la possibilité de faire bcp d'essais, donc j'aimerai une très bonne 100% synthèse genre Motul 300V, RedLine, Yacco ...
après info, le fait d'avoir laissé le bidon ouvert n'est pas trop grave, donc ça m'intéresse quand même
je sais je suis difficile mais quitte a faire des essais autant qu'ils apportent quelque chose
c'est pour la science Messieurs
J'ai un fond de 5W40 C3 Castrol, à voir si j'ai pas un fond de 300V qui traine, sinon j'ai de la 5W50 carrefour mais on connait pas les spec.
Ce serait bien de tésté une 10W40, 15W50, autre que Castrol
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