Salut à tous, je suis actuellement entrain de démonter un 4E-FE seconde générations, jai quelques questions qui risquent de venir sur le démontage ou remontage de certaines pièces etc
Pour linstant je voudrai juste savoir à quoi sert cette sonde placée sur le cylindre N°2 coté admission ? Ca ne serait pas la sonde qui détecte le cliquetis ?
pression d'huile je pense
cliquetis c sur la culasse
Non, je pense que pour la pression d'huile c'est celui la :
Le capteur montré sur la photo précédente se fixe sur le block cylindre mais ne débouche dans aucun conduit !
Je dois aussi désaccoupler des jeux de bielles pistons, les axes sont certis dans les bielles et je ne sait pas comme les déloger.
Dans le manuel Toyota il parle dutiliser un outil SST (spécial) sur les photos ça ressemble vaguement à un support pour le piston et un autre outil qui vient chasser laxe en frappant avec un marteau sur loutil. Jai été voir dans une concession Toyota mais il ne posséder pas ce type matériel, il non jamais du faire la manipe.
Donc si un dentre vous à une solution pour ce fabriqué loutil soie même, comme les presse pour ressort de soupapes faite maison avec un sert joint etc
ou quun dentre vous à ce matos à ça disposition ou cest ou je peu allez me faire désaccouplé mais pistons/bielles je suis preneur. Je suis de la région de Charleroi en Belgique.
c'est pas la joie en ce qui concerne le 4E-FE, il y à pas l'air d'avoir des masses de connaisseurs sur ce moteur !
Pour le thermostat, comment faites vous pour le sortir de son logement ? En tirant dessus, j'ai essayé mais ça ne vien pas (jai pas forcé).
Pour la pièce qui fait orifice de support, pour la sonde de température d'eau, thermostat etc... Le joint t'étanchéité entre cette pièce et la culasse. Cest le même système que pour la pompe à eau ? Un joint sous forme liquide (pâte) à appliquer dans la rainure ?
Non tu dois normalement avoir un joint d'étanchéité et pour plus de sureté tu rajoute de la pâte à joint.
Pour ton capteur, je remarque qu'il y a qu'une broche donc je pense pas que ce soit un capteur de cliquetis.
C'est assez compliqué car ce capteur et situé au niveau de la seconde chemise est c'est ici que l'on place ce capteur.
Maintenant je ne suis sur de rien mais ce qui m'intrigue c'est le nombre de broche.
Pour le capteur il y a bien quune seule Broche, pour moi cest le capteur de cliquetis.
Sit ut le dis. A ma connaissance et à mon expérience (sachant que je suis pas un pro non plus) je n'ai jamais vu de capteur cliquetis d'une broche.
Mais je ne suis pas expert Toy non plus.
J'approuve aussi ce que tu dis (que c'est bien un capteur de cliquetis) et dans ce cas j'aimerais connaitre ce type de capteur et l'info qu'il envoie.
Kiff a écrit :Sit ut le dis.
Je pense que c'est le capteur de cliquetis et ça parce que je ne voie pas ce que ça pourrait être d'autre !
un capteur cliquetis sur un bas moteur il risque de pas bien marcher :noel:
Et ou est-ce qu'il peut être? Sur le cache-culbu??? :noel:
Il est normalement situé sur le bloc juste en dessous de la culasse afin d'être au plus proche de la zone d'explosion.
sur la culasse c'est bien aussi :noel:
je serais tenter de dire capteur position villo mais la ou il est placé je doute.
Reste qu'une ultime chose a faire pour prouver qu'on a (surement) tous pas raison
MP lebof
roma a écrit :sur la culasse c'est bien aussi :noel:
Jamais vu. Sur quel modèle?
Kiff a écrit :roma a écrit :sur la culasse c'est bien aussi :noel:
Jamais vu. Sur quel modèle?
clio williams si mes souvenirs sont bons l'est au milieu en bas la l'admission de la culasse.
Je pensais ct pareil sur tous les modeles
Mais toute façon la ou il est sur la photo ici je vois pas comment il peut detecter du cliquetis vu qu'il est a l'opposé de la chambre a combustion
mes souvenirs etaient bons
sinon j'ai une revue complete de cette generation mais en polak
bon courage
Au moins l'avantage c'est que je dormirais moins con ce soir
Et un peu trop bas aussi le capteur pour du cliquetis (presqu'au niveau du point mort bas).
j'ai un 4EFE sur ma starlet, mais je pourrai pas te répondre. ceci dit, si je vois lebof demain soir j'essaierai de penser à lui demander.
Kiff a écrit :Au moins l'avantage c'est que je dormirais moins con ce soir
Et un peu trop bas aussi le capteur pour du cliquetis (presqu'au niveau du point mort bas).
moi aussi je pensais qu'il se trouvait que sur la culasse
c'est cool 2 cons de moins
roma a écrit :je serais tenter de dire capteur position villo mais la ou il est placé je doute.
Reste qu'une ultime chose a faire pour prouver qu'on a (surement) tous pas raison
MP lebof
On va attendre un peu, si pas de réponse alors MP lebof !
Roma, pour moi le capteur de position du vilebrequin prend son info sur la poulie de distribution montée sur le vilebrequin. Système similaire au capteur ABS sur les cardans.
Photo de la poulie de distribution avec sont capteur :
Et Roma na peut être pas tort, cest vrai que le capteur et assez éloigné. Si cest vraiment le capteur de cliquetis il aurait pût le rapprocher de la chambre de combustion !
c'est donc pas capteur villo pas capteur pression huile
Capteur point mort bas au pif
Sinon je donne ma langue au chat
Pour connaitre le débit des injecteurs jaunes il faudrait trouver un mec chez Toyota qui les connaissent ou les placer sur un banc d'essai pour injecteurs (rampe qui positionne les injecteurs dans des éprouvettes). De cette façon on pourra calculer leurs débits et voir si il y à des défauts de fonctionnement.
roma a écrit :sinon j'ai une revue complete de cette generation mais en polak
bon courage
Tu as la revue au format PDF ou autre ? Si tu sait me l'envoyer par e-mail ça m'intéresse.
Pour cette fameuse sonde, j'ai essaye de trouver des images de sonde de cliquetis montés sur le block d'un 4E-FTE mais j'ai rien su trouver à par l'image d'une sonde de cliquetis seule. Ca ressemble fort à la mienne !
J'ai aussi trouvé une photo d'une sonde de cliquetis montée sur un 3SGTE, encore une fois ça ressemble fort et en plus qu'une seule broche !
J'ai pas fais attention au moment du démontage du block mais peut être que sur le 4E-FE elle est positionnée si bas pour un problème d'encombrement.
Je vais essayé de trouver un pinout de mon ECU et de voir ou vient se piquer le câble de la sonde et voir à quoi ça correspond exactement.
tu as pas un numero sur ton capteur histoire de matter dans l'epc (desolé j'ai pas plus recent j'arrive pas a le cracker)
sinon la revue c pas du pdf c'est un cdrom mais je suis meme pas sur d'avoir conserver je peux jeter un oeil si tu as vraiment besoin mais c'est toute façon incomprehensible
laisse tomber pour la revu et sur le capteur aucune inscription.
Pour le thermostat il suffit de tirer avec plus de conviction, le mien cétait grippé avec le calcaire.
Roma, jai du nettoyer la fameuse sonde. Il y un bien une numéro inscrit dessus (je ne lavais pas vu la premiere fois).
Cest inscrit :
81
812
M
Si tu sais avoir une info la dessus, ça serait super !
cherche pas plus loin c'est un capteur de cliquetit ! il peut être monter n'importe ou sur le bloc vu qu'il relève les détonations donc les seccousses et non le bruit ! un cliquetit se ressent partout dans le bloc !
toytoy a écrit :cherche pas plus loin c'est un capteur de cliquetit ! il peut être monter n'importe ou sur le bloc vu qu'il relève les détonations donc les seccousses et non le bruit ! un cliquetit se ressent partout dans le bloc !
Merci pour l'info, ça clos ce problème !