Japan Car

Version complète : [FAQ] Calcul Dimensionnement Intercooler selon CFM Turbo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour un T2871R installé sur un SR20DET,par exemple

Si 1 lb/min = 14.472 cfm

Et Débit d'Air = Débit du Compresseur du GT2871R - 472560 - 15

Débit d'air = 45lb/min X 14.472

Débit d'air = 651.15 cfm

Pour la plupart des Intercooler, 45% de l'air peut entrer dans les tubes d'air.Pour trouver la superficie frontale requise, divise l'Aire de débit Interne par cette figure de 45%.

Aire de charge frontale =

Aire de débit interne (pouce²)
_____________________
0.45

Selon Maximum Boost (formule de Corky Bell), un turbo compresseur produisant 650 cfm (t2871R) à un débit d'air équivalent à environ 37 pouces²

(Le T25 produit 407 cfm et 22po.² de Débit d'air Interne)



Aire de charge frontale =

37po.²
______ = 82 po.²
0.45

Pour un Core (faisceau) de 3" :

Largeur =

82po.²
______ = 27,41po.
3po


Pour un Core (faisceau) de 2.5" :

Largeur =

82po.²
______ = 32.8po.
2.5po.


Pour la Hauteur: plus de canal d'air = plus de refroidissement et une moins bonne réponse

L'efficacité peut aussi être perdu par une aire non-refroidi; à l'abri de l'air. Le Bumper (pare choc) d'origine d'une 240sx 91-94 (s13 phase 2) offre une ouverture faisant place à un intercooler de 5 à 6 pouce de hauteur . Les Kits de 9 po. et+ sur eBay risque de faire perdre de l'efficacité au système car de 3 à 4 pouce de hauteur (30% à 44%) n'étant pas en contact avec l'air en mouvement.

Merci a DTMPOWER sur le forum montrealracing Wink
intéressant tout ça. Si j'ai bien compris un gros intercooler donne toujours plus de lag et en plus si mal refroidi genre derrière le pare choc on peut perdre de la puissance. Moi j'ai acheté un ic frontal enorme bon marché pour ma gtir. J'ai effectivement + de lag(ça va encore avec des nouveau réglage d'avcr) mais j'ai eu un réelle gain sur les hautes vitesse en 4ème et en 5ème. En même temps j'ai bien découpé mon pare choc.
Merci, très intéresssant.....
dorikin,fait un tour de temps en temps sur perf',j'ai mis plein de lien comme celui la Wink
donc pour un ca18det avec gt28 il faut quel taille merci d avance
Ben tu regarde la MAP de ton gt28 ( va falloir trouvé quel model de gt28 c'est parmi la douzaine de version qui existe LOL ) et tu fais le calcul .
un bon déterrage de topic, mais je n'ai absolument rien compris...
je cherche a savoir ce qui convient pour un GT2860R sur un moteur 1.8l de mx5.
si quelqu'un peut m'aider, merci.
faut que tu croise les calculs avec ce que tu as calculer suivant la flow map de ton turbo/bloc

grosse merdo, tu prends la flow map du turbo que tu poses sur ta caisse.

ensuite, tu calculs le débit de ton bloc, suivant certain régime (typiquement on prends tout les 500 ou 1000tr/mn) que tu transposes sur la flow map de ton turbal.

suivant les debits que tu sors sur la flow map, tu reviens ici et calcul le volume nécessaire pour le FMIC

une flow map turbal avec les debit moteur reporté dessus ressemble a ceci :

[Image: engineflowcomparo2.gif]