Slt tt le monde,
qq pourré t'il me dire si la courroi de distrib sur un B16A doit etre bien tendu ou s'il faut qu'elle soit un peu détendu.
JE vous explique : mon père est mécano et ça lui fait peur de voir ma courroi détendu, il s'est renseigné et on lui a di que sur les caisse sportive c'été normale parce-qu'elle se retend toute seule en chauffant.
Merci

Heu non.. si elle est déttendue c'est que la faite tourner par les roues..... (sur cahdelles par ex..)
Sinon la Flèche (enfin c'est pas le terme exact.) est de
4.5kg.m sur la vis de réglage... (enfin pour le D16A9)
PS: une couroie en chauffant aurait plus tendance à ce dilater non?? :roll:
Oups.. j'avais lu D16.. sorry............

Wé je pensé la mm chose, mé le mec qui a di ca a mon pere cé un mécano de la 206 super1600 de rallye, sur la caisse de course la courroi est détendu a froid (pas d'acceleration a froid, risque que la courroi saute !!!!!) mais elle se retend a chaud
Normallement tu as un tendeur automatique, des qu'il y a un entrainement, la couroie se tend à la bonne tension.
C'est une sorte de tendeur hydrolique ?
Ca se tend quand le moteur est en marche !!!
Je regarde ca se week-end et je vous tien au courant.

grEG6-2 a écrit :C'est une sorte de tendeur hydrolique ?
Ca se tend quand le moteur est en marche !!!
Je regarde ca se week-end et je vous tien au courant. 
Non il y a un petit ressort qui autorise le tendeur à appuier sur la couroie avec une certaine force, afin que cette derniere ai toujours la bonne tension.
le ressort sert juste à retendre lors du serrage de la courroie, à la bonne tension.
Effectivement, à la bonne tension, la courroie est legerement làche à froid sur le B16A2 entre les deux arbres à cames.
redémonte le cache culbuteur, moteur chaud, avec des gants, tu seras surpris....
elle sera bien tendue !!!!
C'est bien ce qu'on m'avé dit alors, la courroie doit etre légerement détendu.
Ca me rassure un peu quand meme

si tu la tends à bloc à froid, lorsque le moteur est chaud, le roulement du galet tendeur siffle et surtout ça tire fort sur les roulements de l'axe de pompe à eau.
donc méfiance !!!