Japan Car

Version complète : Carter vidé sur la route !! Huile Motul 20w60 et 300zx
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J'avais décidé d'essayer la Motul 20W60 300V Le Mans 100% synthèse, pour sa tenue en température et voir si j'en consommais un peu moins (je consomme un peu d'huile).
50 euros les 4 litres.

Je pars de chez moi, 2kms plus loin, parfffffffffffffffffffffff, pression 0 à la gauge, je m'en apercois probablement 10 secondes après le vidage complet de mon carter sur la route sur 500m, je m'arrête illico, les arbres à came semblent encore un peu graissés.
Mon voisin me tracte jusqu'à chez moi.
Je remets 2litres d'huile standard histoire de pouvoir la rentrer dans le garage, ca pisse de partout côté passager et j'entends un sifflet d'air (le moteur semble tourner rond, je pense que le sifflet d'air est dû au travail de la pompe à huile).
Je verrai ce qui a pêté la semaine prochaine.

20W60, huile probalement plus visqueuse mais de là, à pêter un truc suite à la pression ... c'est vrai que j'avais 4.5 bars en roulant à 3000tours, avant c'etait 3.5-4
tes conduit etait peut etre obturer , la surpression du a la viscositée a du faire pt une durite de turbo ou dans le genre

si c du coter passager par contre je vois pas bien

a part le oil cooler si tu en a un

j'espere pour tout que ca sera rien

bonne chance
hé ben tu as eu de la "chance" de regarder ta jauge de pression d'huile à ce moment, car ce genre de truc ne pardonne pas !
Hé bé ...
C'est en voyant des trucs pareils que je suis content d'avoir une alarme basse sur mon mano de pression d'huile (mais c'est aussi en voyant des trucs pareils que je me dit qu'il faudrait surtout que je le monte en remplacement de l'actuel tout pourri Confused ).

Pas sûr que ce soit la pression qui ait fait ça.
Dans les secondes qui suivent le démarrage, elle est bien plus élevée (enfin, je pense ... sur ma s14, le mano va en butée au démarrage, donc plus de 100psi chez moi). C'est à ce moment là que ça aurait lâchè, plutôt ?
ARF ca c'est la merde Confused je sais pas quoi te dire, car les symptomes sont nouveaux. Sifflet d'air, je pense que peut-etre tu aurais le filtre à huile desseré ou bien ?

Dans tout les cas, si ca c'est vidé d'un coup tu dois avoir un indice à quelque part et un truc du genre voyant. Comme tu as des manos regarde sur une éventuelle plaque sandwich, la sonde en elle meme ne se serait pas dévissée ou bien le filtre à huile qui se desserre.

HUM par précaution j'ouvrirais pour voire si les coussinets n'ont pas pris Confused
Oui, il faut vérifier la sonde d'huile présente sous le filtre voir si elle est toujours là
pour moi c'est pas un problème de pression d'huile, j'ai déja vue plein de moteur bien plus pourris que chez nissan tenir 7-8 bar, je pencherai plutôt pour un filtre desserré ou un capteur barré, j'ai eut le cas sur ma bluebird
Merci de votre compassion. Je vais découvrir l'horreur ce soir.

Je pense aux durites qui vont vers le oil cooler vers l'avant, j'espère que c'est cela car elles sont accessibles. Le système autour du filtre ouvre la relief valve vers le oil cooler pour une pression > 3.5 bars, et donc seulement à haut régime, le but étant de maintenir la pression et le flot d'huile à faible régime.

Visiteur

bon courage . j espere que le moulin aura pas trop subi
Combien de temps nos moteurs Nissan peuvent tourner sans pression d'huile, juste en étant "graissés" sans dommage irréversible ?
tout depends du regime,et de la charge a ce moment la.
euh... à mon avis pas beaucoup, j'ai du faire 100m avec ma bluebird quand j'ai perdu mon huile, j'était en pleine charge (0.3 bar au turbo LOL (d'origine)), d'un seul coup plus de pression d'huile et le turbo est mort direct. je l'ai garé, j'ai remis de l'huile, resserré le filtre dans la rue et je suis reparti, ca fumait tout blanc derrière, j'ai surveillé ma pression d'huile, dès que je tombais à 1b, j'en remettait et j'ai réussit à aller jusque chez moi, depuis j'ai mis un T3/T4 avec 0.7b, refait 3000 bornes en tapant dedans et les coussinets sont toujours là, c'est déja ca...


PS quand je dit turbo mort, c'est qu'une fois démonter, j'avais 3mm de jeu dans tous les sens
Putain t'as surtout eu de la chance de ne pas rouler sur l'huile : là tu tappais dans le premier truc devant toi Confused
je pense pas que l'huile soit vraiment coupable, t'avais surement un element afaiblit deja.
a froid, y a plus de 5 bar dasn nos voitures et regulierement 4.5 a mi regimes un foid chaud, ma civic prend meme 7bar lors des session sport, alors 3bar...
Putain truc de fou quand meme là !!

Bon autrement faut pas rever il doit y avoir un truc !! C'est pas possible qu'un changement d'huile est pu fair cela .....

Affaire a suivre
Vous savez quoi ?

Incroyable ....

Le joint du filtre à huile est sorti de son logement sur quelques millimètres !!!! Shock Shock
Il n'y a que ca, tout vient du filtre à huile.

Pourtant je serre à la main toujours un peu plus que ce qu'il faudrait, soit il est sorti de son logement au moment du serrage, soit sur la route avec la pression et le moteur montant en temperature (chaleur: caoutchouc qui se ramolit).

J'ai remis un autre type de filtre, 3.5L d'huile standard et je mets en route, ca claque un peu et la pression se fait attendre mais ca monte jusqu'à 6.5-7 bars. J'entends un bruit bizarre sur le devant moteur, ca ne semble pas être l'arbre à came ou un poussoir, un bruit plus aigu, bon, ca s'attenue, ca semble être une des poulies ou le ventilo.
Je decide d'aller faire un tour, je monte doucement en temp.
A 80°C pour l'huile, je fais souffler les turbos, zut, ca glisse en montant dans les tours, je réessaie, ca glisse encore, l'aiguille s'envole, de l'huile a été projetée et est donc rentrée dans la boite sur le disque d'embrayage, merde ... au bout de 3-4 fois, ca semble s'atténuer (ca chauffe un disque !), mais maintenant vers 5500-6500 j'ai un clac clac moteur, hum, pas rassuré, on va attendre que ca lubrifie dans les tours, bon finalement, j'atteinds 1-2 fois 7000 tours sans clac-clac, bon allez je rentre cool. Le moteur ou les turbos semblent n'avoir pas subi le manque d'huile sur 500m.
Je vais remettre de la 20W60 ces jours-ci.
Asphalt Burner a écrit :Putain t'as surtout eu de la chance de ne pas rouler sur l'huile : là tu tappais dans le premier truc devant toi Confused

t'as pense aux motards et aux autres usagers,je pense pas qu'il se soit arrete pour eponger 3l d'huile Confused

c'est pas contre toi RC200 Wink
J'y ai pensé mais que veux tu faire ...
En repartant avec ma 200 sur le même trajet je pouvais me suivre à la trace sur 500m au centre et me voir me déporter sur la droite.
De la 20w60 c'est trop épais pour l'hiver non Confused:
elle ne va pas arriver à chauffer et etre optimum.
OK dans l'absolu pour une temp. ambiante de 10°C.
Mets sans doute un poullième de temps en plus à circuler à froid mais superbe résistance du film d'huile à chaud.
Un moteur de 300 chauffe comme un diable, en fait la 20W60 monte aussi vite en température, pour atteindre 90°C en faible charge et des pics à 100°C (et sans doute plus) en charge soutenue.
120° et + pour la motul 300v en w60 Wink
hum la encore c'est pas très rassurant des clac clac à haut régimes Confused
En effet je ne sais pas si ce sont les poussoirs qui claquaient ou les bielles.

Boyou2, tu en penses quoi des impacts moteur suite à mon experience ?

Sinon, je pense que je patine parce que ma pedale est réglée trop haute, j'ai changé mon assistance d'embrayage qui a pêté 1 heure après mon dernier CT et j'ai touché au réglage pensant qu'il y avait trop de jeu. Je vais re-régler ce soir, je sais comment le faire correctement maintenant. En fait le liquide ayant tendance à s'expandre sous l'effet de la chaleur, il a comprimé ma pédale vers le haut et a relevé vers le haut le point de basculement.
si c'est bien purgé, ca s'épand pas tant que ca, ce qui s'épand, c'est les bulles d'air...
mais normalement tu devrais pas avoir d'huile sur l'embrayage, c'est relativement bien étanche
c'est con se qui t'arrive, parcontre je vois pas l'interet de la 20w60 en hiver, c'est de l'huile pour chez moi ou il fait 40en ete.

pourquoi tu ne prends pas de la castrol rs10w60? moi c'est ce que je prends et elle est tres efficace.
RomChip_200 a écrit :Boyou2, tu en penses quoi des impacts moteur suite à mon experience ?

franchement,je pense que les coussinets ont pris Confused

rien qu'a voir l'experience de bubuche a ce sujet,j'ai bien l'impression que les coussinets de vg30dett sont bien plus fragiles que ceux de ca18det.

les coussinets c'est un bruit asses metallique,genre tu tape avec un marteau contre de l'alu,alors que les poussoirs c'est un bruit metallique plus sourd.

a toi d'essayer de situer OU se trouve exactement le bruit.
tu en es ou de ton bruit Romchip?
Tout est revenu dans l'ordre, elle prend 15psi et un peu plus sans soucis désormais.
Je pense que j'ai arrêté à temps, mon moteur était en chauffe et je roulais à 70 tranquille.

Je passe de temps en temps en carto. spéciale suite à un peu de cliquetis dans des conditions particulières à bas régime < 3500. Faut que je trouve le point sur la map.
tant mieux alors parce que des coussinets sur une 300zx, c le début de la fin :-(
début de la fin comme sur n'importe quelle nissan
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