On m'avait prévenu qu'en utilisation intensive le Torsen chauffait, mais là j'ai déjà eu une chauffe au bout de la 2eme sortie circuit après une session de 20 minutes
Le niveau d'huile de boite est bon, c'est de la MTF3 récente, la mise à l'air de la boite semble bonne, donc pas de surpression...
Qui a une idée pour réduire le phénomène ?
mesurer la température d'huile dans un premier temps
améliorer la circulation d'huile en général dans tes carters de boite et surtout aux abords du LSD
après c'est étrange tes chauffes, le LSD d'itr est une pièce OEM, bizzare que ça chauffe comme rien comme ça, c'est quand meme une caisse qu'on consière d'exeption de par sa sportivité et de par ses perfomances
enfin tiens nous au jus
tu as constater comment ta surchauffe ?
le Torsen s'est mis à se bloquer un peu n'importe comment, en appuie dans un virage il a envoyé le couple sur l'autre roue, j'ai tiré droit et ça faisait clac-clac comme un cardan, heureusement que c'était sur circuit et pas en pleine spéciale... une fois refroidit, le comportement est redevenu normal.
roules moins vite, grand fou
je dis surement une connerie mais ton huile de BV est elle adaptée?
ton différentiel est il en bon état?
Le torsen est neuf, l'huile est la MTF3 préconisé par Honda
Hypothèse: si ça se trouve, tu n'as pas assez d'huile en pleine courbe.
moi je dirais plutot qu il est mort ton Torsen!!!!
Ou c'est peut être un cardan fatigué qui fait forcer le torsen aussi , sinon mauvais adaptation ...
Camtôa a écrit :Ou c'est peut être un cardan fatigué qui fait forcer le torsen aussi , sinon mauvais adaptation ...
J'y ai pensé aussi, mais aucun jeu dans les cardans...
un torsen c'est pas un LSD les gars pour rappel
le torsen d'ITR, c'est 4 pignons a dentures obliques enfermés dans la carcasse.
Romu, on a le meme montage, sauf que mon torsen à des milliers de KM et j'ai jamais eu de PB, meme sur piste en intensif intensif.
je sais pas quoi te dire, si c'est lié à de la chauffe, y'a que radiateur de boite, mais au mois de fevrier ça métonnerait quand meme, meme dans le sud.
ton montage, n'a pas de jeu excessif qui pourraient se manifester à chaud ? (je veux pas t'effrayer, mais ça reste une bidouille le torsen sur boite vti).
Verifie ton niveau d'huile quand meme on sait jamais.
...dis nous si tu trouves
Sinon tu peux essayer de mettre du mecacyl il permet une meilleur dissipation !!
+1 pour le niveau d'huile de boite regarde bien si tu en as assez, sinon je pense peut etre un mauvais montage ou remontage.
un copain sur une civic groupe n avais un peu ce genre de probleme mais en faite ca voiture n'avais pas une excellente tenue de route (roulis relativement important en réaccelration) qui qui ce manifestait par un manque de poid sur les roue avant, cirage, utilisation du torsen a outrance du coup il fonctionnait moins bien a chaud. a voir
bah voila romu, t'as caisse tient pas la route en fait !!!
hihihi
(c'est une vanne pour personne, eventuellement pour romuald...)
Un pote au ne EG6 avec torsen qui tourne en rally et aucun soucis de ce genre.
Tu devrais vidanger ton huile ou simplement regarder par le Regard si tu n'as pas de limaille, genre une pièce qui se dilate à température et frotterait.
C'est vrai que depuis, j'ai monté les bilsteins/eibach a la place des spax et du coup je prends plus de roulis vu que c'est plutot une config pour du rallye que du circuit... donc dans les gros appuis, le torsen travaille dur, d'ailleurs, là c'était dans un double droite en dévers à 110 !
Pour l'huile, je fais une vidange ce soir, et je refais le niveau, j'en mettrais un peu plus... et pour la limaille je vais vérifier car en effet on avait usiné un peu le pignon de vitesse...
je vais peut-etre remonter les Spax aussi pour jeudi, voir si ça joue là-dessus
de toute façon tu pourra pas en mettre plus, normalement si tu mets ce qui est preconisé tu arrive limite en bordure du remplissage
tu risques pas ou peu de retrouver de la limaille à la vidange car je te rappelles que tu as un aimant dans la boite qui récolte tout (sauf l'alu evidement).
Si tu en as,c'est que l'aimant est saturé surement et je suppose qu'au démontage tu l'avais nettoyer...donc pas bon. Ce serai étonnant quand meme.
Perso, avec le couple bilstein/eibach, le tenu était moyenne quand je commençait à attaquer severe, trop de roulie, comportement pas rassurant. y'a p'etre un lien en effet, mais à l'epoque j'avais pas encore le torsen
Oui c'est vrai que j'avais nettoyé l'aimant lors de la dépose, donc en effet, je pense pas que ça soit saturé... de toute façon, c'est pas de la limaille qui a bloqué le torsen, mais bien un phénomène de chauffe. Difficile de trouver pourquoi... à part en redémontant le tout pour voir s'il a pris du jeu, mais je vois meme pas comment c'est possible puisque les internes du torsen sont neufs et d'origine ! Ou alors il s'agirait d'un décalage du torsen sur l'axe qui ferait que la couronne forcerait sur le pignon secondaire... mais les roulements sont neufs aussi !
Au départ j'avais pensé à un cardan hs... qui en forçant aurait perturbé le fonctionnement du torsen, mais pas de jeu, ni bruit les roues braquées :roll:
Les bilstein/eibach sont pas mal sur route car ils filtrent bien les irrégularités, mais c'est vrai que sur du billard, ils sont vite mis à mal...
Est-ce qu'un torsen neuf doit nécessiter un rodage spécifique?
Si je pose la question, c'est que je vais bientôt en poser un sur ma eg6.
je ne sais pas si ça peut t'aider mais lorsque j'ai fait la modif sur 2boites a vitesses la semaine derniere, j'ai du ajouter 2 cales d'epaisseur entre les roulements et le LSD de 1.5mm de chaque cote pour placer le torsen aux memes cotes exterieure du differentiel OEM. (roulement à roulement ext)
je crois que c'est avec toi que j'en avait parle et je t'avais demande des infos dessus, mais la modifs n'etait apparement pas identique.
Mais sur les 2 boites que j'ai fait la modif ete strictement identique, au dixieme pres.
si ça ne t'aide pas, peu etre ça peu en aider d'autres
Tu me fais peur
car j'avais bien mesuré aussi et je trouvais la même longeur, c'est pour cela qu'on avait pas mis de cales mais juste limé un peu le pignon du compteur de vitesse...
C'etait sur une boite de EG ou d'EK ?
Ceci dit, si j'ai manqué ça, ça pourrait bien expliqué le problème...
Je viens de vidanger l'huile, elle était bien noire déjà... j'ai remis les anciens amortisseurs, y'a plus qu'à tester !!
Romuald a écrit :Tu me fais peur car j'avais bien mesuré aussi et je trouvais la même longeur, c'est pour cela qu'on avait pas mis de cales mais juste limé un peu le pignon du compteur de vitesse...
C'etait sur une boite de EG ou d'EK ?
Ceci dit, si j'ai manqué ça, ça pourrait bien expliqué le problème...
Je viens de vidanger l'huile, elle était bien noire déjà... j'ai remis les anciens amortisseurs, y'a plus qu'à tester !!
Les deux boites etaient toutes les deux des boites Y21 montées sur des EG6. en utilisation soutenu mais non intensif aucun problemes, ils me diront le resultat en usage intensif apres la sortie LEDENON.
je te tiens au courant
apres avoir intercale ces cales de 1.5 d'epaisseur le pignon de compteur se trouve pil poil au bon endroit, donc il m'a ete inuile de le passer au tour.
Je vais sur ça de près car je savais pas qu'il fallais mettre des câles d'epaisseur non plu,
c'est toujours bon à savoir.
BUZZ, tu parle de la cale n°5??
sur l'EPC il y a plusieur epaisseur disponible pour cette cale allant de 0.66mm à 1.83mm et il me semble que sur le manuel il y a une partie mesure afin de déteminé l'épaisseur de cette cale
mijy_ a écrit :BUZZ, tu parle de la cale n°5??
sur l'EPC il y a plusieur epaisseur disponible pour cette cale allant de 0.66mm à 1.83mm et il me semble que sur le manuel il y a une partie mesure afin de déteminé l'épaisseur de cette cale
effectivement je voulais au depart faire avec les cales d'epaisseurs numero
5 et 3 mais plus dispo lors de ma commande, du coup j'ai fait faire usine des cales d'epaisseur diametre interieur 41 et exterieur 50 que j'ai intercale entre les reperes 7 et 1 (entre chaque roulement et LSD) du coup au lieu de rattraper le jeu par l'exterieur des roulements je l'ai rattraper par l'interieur, ce qui donne un dimension strcitement indentique de roulement a roulement par rapport au differentiel OEM.
pour etre plus precis:
Sur le differentiel OEM de son point le plus haut il manque 1mm pour arriver jusqu'au roulements et sur le LSD si je place le roulement sans cale j'arrive a 2.54mm donc il manque 1.5mm.
Sur le differentiel OEM (cote pignon de compteur) de son extremite jusqu'au roulement il manque 8mm, et sur le LSD si je place le roulement sans cale il manque 9.50mm donc il manque aussi 1.5mm
donc il faut mettre 1 cales de 1.5mm sur le LSD et ensuite on met les roulements.
ok, sauf que d'origine sur une Y21, y'a pas ces cales... il vient d'ou ce schéma ?
Bon de toute façon, je crois que je vais devoir redémonter et vérifier tout ça... et j'en profiterais pour changer mes synchros...
Romuald a écrit :ok, sauf que d'origine sur une Y21, y'a pas ces cales... il vient d'ou ce schéma ?
d'une S80 je supose.
mais dans une Y21 il n'y a pas non plus ce LSD !
Shéma EPC, sur mon shéma EPC d'une boite Y21 il n'y en effet pas de calle.