15-04-2009, 23:24:14
16-04-2009, 08:44:12
bin, y a interet et interet, celui qui s'interesse au truc juste pour regarder, et celui qui s'interesse au truc pour aider et poser des questions pour apprendre.
fin bref, j'ai discuté hier soir avec EG6 KJconception, et il veux pas mettre de photos de la caisse tant qu'elle est pas remontée, du moins carrosserie parlant...
je posterais bien une photo ou deux, mais après il va me tuer
soyez patient, vous verrez vous serrez pas décu
fin bref, j'ai discuté hier soir avec EG6 KJconception, et il veux pas mettre de photos de la caisse tant qu'elle est pas remontée, du moins carrosserie parlant...
je posterais bien une photo ou deux, mais après il va me tuer
soyez patient, vous verrez vous serrez pas décu
16-04-2009, 10:12:44
Moi je suis avec attention et j'attend les photos avec impatience !
C'est du super boulot que vous faites la
C'est du super boulot que vous faites la
16-04-2009, 12:52:04
florianar a écrit :bin, y a interet et interet, celui qui s'interesse au truc juste pour regarder, et celui qui s'interesse au truc pour aider et poser des questions pour apprendre.
fin bref, j'ai discuté hier soir avec EG6 KJconception, et il veux pas mettre de photos de la caisse tant qu'elle est pas remontée, du moins carrosserie parlant...
je posterais bien une photo ou deux, mais après il va me tuer
soyez patient, vous verrez vous serrez pas décu
Ca va, tu tiens encore sur tes jambes? :roll:
Faut vous baisez les pieds aussi pour cette prouesse qu'est une cage sur mesure? :roll:
Tu te prends vraiment pas pour de la merde toi
16-04-2009, 16:06:48
dis, si sa te plait pas ce que je dis, tu va voir ailleurs si j'y suis pas.
je vois en quoi la phrase que tu a surligné me fait peter plus haut que mon c*l? je note que certains se balade sur le forum pour passer le temps, et d'autres apprennent, donnent des conseils, et s'entraident, comme ce qu'est a la base le but d'un forum...
maintenant, si tu veux en parler plus longement avec moi, je te propose de faire sa par mp, parce que ce topic n'est pas l'endroit pour sa.
et si tu veux pas en parler, je n'en serais ni malade, ni heureux, ni quoi que ce soit d'autre. tfason comme je me prend pas pour de la merde, je vois pas en quoi sa devrait me toucher :roll:
je vois en quoi la phrase que tu a surligné me fait peter plus haut que mon c*l? je note que certains se balade sur le forum pour passer le temps, et d'autres apprennent, donnent des conseils, et s'entraident, comme ce qu'est a la base le but d'un forum...
maintenant, si tu veux en parler plus longement avec moi, je te propose de faire sa par mp, parce que ce topic n'est pas l'endroit pour sa.
et si tu veux pas en parler, je n'en serais ni malade, ni heureux, ni quoi que ce soit d'autre. tfason comme je me prend pas pour de la merde, je vois pas en quoi sa devrait me toucher :roll:
16-04-2009, 20:14:12
RmosDidosPoulos a écrit :si c'est pour poster ce genre de reflexion tu sort tu connais pas le respectflorianar a écrit :bin, y a interet et interet, celui qui s'interesse au truc juste pour regarder, et celui qui s'interesse au truc pour aider et poser des questions pour apprendre.
fin bref, j'ai discuté hier soir avec EG6 KJconception, et il veux pas mettre de photos de la caisse tant qu'elle est pas remontée, du moins carrosserie parlant...
je posterais bien une photo ou deux, mais après il va me tuer
soyez patient, vous verrez vous serrez pas décu
Ca va, tu tiens encore sur tes jambes? :roll:
Faut vous baisez les pieds aussi pour cette prouesse qu'est une cage sur mesure? :roll:
Tu te prends vraiment pas pour de la merde toi
16-04-2009, 23:13:39
C'est toujours intéressant de voir a quoi ressemble le montage d'un vrai arceau.
Puis j'attends avec impatience est de voir la façon dont tuas imaginer tes triangles, par rapport à comment je vois la chose.
Puis j'attends avec impatience est de voir la façon dont tuas imaginer tes triangles, par rapport à comment je vois la chose.
18-04-2009, 12:03:45
moi aussi j'ai hate de voir a quoi les triangles vont ressembler sur le dessin sa parait terrible, mais en vrai j'ai hate de voir ce que sa donne ^^
18-04-2009, 12:52:27
Exemple de t'es triangles de suspat
sa marche comment pour le dimensionnement tu as fait sa un peut a la louche ou bien ta regardé t'es contraintes sur t'es pièces et tu en déduis une forme, une épaisseur, un placement ?
Tous simplement sur la papier sa peut être bien mais en réalité avoir un truc inefficace
ton projet et carement intéressant mais je voulais savoir jusqu'à ou tu es allé?
sa marche comment pour le dimensionnement tu as fait sa un peut a la louche ou bien ta regardé t'es contraintes sur t'es pièces et tu en déduis une forme, une épaisseur, un placement ?
Tous simplement sur la papier sa peut être bien mais en réalité avoir un truc inefficace
ton projet et carement intéressant mais je voulais savoir jusqu'à ou tu es allé?
18-04-2009, 13:11:47
faut voir avec chris, je sais que sur le papier sa le fait, après sur la réalité moi je me fais pas de souci, je pense que sa va le faire, mais en effet comme tu dis kimken, est ce que sa va le faire ou pas...
tout ce que je peux te dire, c'est que chris a étudié la question, mais est ce que tout les parametre son pris en compte? on verra bien
chris, si tu passe par là, viens nous expliquer tout sa, y'en a que sa interesse vraiment finalement
tout ce que je peux te dire, c'est que chris a étudié la question, mais est ce que tout les parametre son pris en compte? on verra bien
chris, si tu passe par là, viens nous expliquer tout sa, y'en a que sa interesse vraiment finalement
18-04-2009, 13:35:44
Chris est demander à l'accueil^^
18-04-2009, 15:00:30
je vous explique ca ce soir je dois aler chercher des pieces
18-04-2009, 19:19:21
bon la on est ce soir chris ;-) !
18-04-2009, 19:34:26
allez faignasse,au boulot!
18-04-2009, 19:42:44
le faignant c'est reveillé
bon alors les points d'encrage restent d'origine, les triangles sont en tubulaire avec rotule uniball, la section a eté calculée en fonction de l'effort et du tarrage des ressorts avant et gardent la meme forme. Pour l'arriere c'est encore compliqué vu que je change completement la geometrie du train. comme tu dis kimken ca peux marcher ou pas, honnetement j'en sais rien du tout. j'espere que ca ira bien enfin je verrais.
bon alors les points d'encrage restent d'origine, les triangles sont en tubulaire avec rotule uniball, la section a eté calculée en fonction de l'effort et du tarrage des ressorts avant et gardent la meme forme. Pour l'arriere c'est encore compliqué vu que je change completement la geometrie du train. comme tu dis kimken ca peux marcher ou pas, honnetement j'en sais rien du tout. j'espere que ca ira bien enfin je verrais.
18-04-2009, 19:57:00
j'ai hâte de voir le résultat
et je crois les doigt pour que ça marche ,
Ya pas de mystère tous ce qui tourne autour des suspension reste quand même assez compliquer et ne pardonne pas en cas d' erreur!
pour l'arrière tu es dans quel config de suspat? monobras mac pherson,double bras...
et je crois les doigt pour que ça marche ,
Ya pas de mystère tous ce qui tourne autour des suspension reste quand même assez compliquer et ne pardonne pas en cas d' erreur!
pour l'arrière tu es dans quel config de suspat? monobras mac pherson,double bras...
18-04-2009, 20:18:58
je suis très intéressé par ça car j'ai déjà eu à faire ce genre de calcul pour un pseudo proto mais ils ont été loin d'être aboutis
en gros dans quel cas tu t'es mis pour faire les calculs?
ce que je fairais :
les triangles sup, sont les plus simples car ils travaillent uniquement en traction-compression et ne subissent que les efforts de la prise de virage (et le freinage?) donc là tu prend l'accélération maximale que tu pense que ta voiture va subir, tu la transforme en force (là c'est plus compliqué il faut savoir quelle charge il va y avoir sur ton train) et c'est good
quel coef de sécurité tu t'es pris?
pour les triangles inf, alors c'est le même topo sauf qu'on a en plus l'effort de l'amorto. Au freinage et en prise de virage ça doit être un peu jouable mais là où ça me parait chaud c'est pour les chocs, style trou ou vibreur
j'ai un programme sous matlab qui simule une voiture sur une route (en ligne droite uniquement)
tu peux créer ta propre route, le programme te renvoit les variations de caisse et surement celles des roues donc on peux en déduire la force du ressort et celle des amortos
si ça intéresse quelqu'un je le met en lien
après niveau cinématique, tu garde les même points d'ancrages à l'avant et à l'arrière tu as fait quoi?
Tu t'es servis d'un programme de géométrie? choisis le centre de roulis, l'anti-cabrage?
je sais j'en demande beaucoup mais ça serait le pied d'avoir ce genre d'infos, si tu souhaite les donner évidement
merci pour ta réponse
en gros dans quel cas tu t'es mis pour faire les calculs?
ce que je fairais :
les triangles sup, sont les plus simples car ils travaillent uniquement en traction-compression et ne subissent que les efforts de la prise de virage (et le freinage?) donc là tu prend l'accélération maximale que tu pense que ta voiture va subir, tu la transforme en force (là c'est plus compliqué il faut savoir quelle charge il va y avoir sur ton train) et c'est good
quel coef de sécurité tu t'es pris?
pour les triangles inf, alors c'est le même topo sauf qu'on a en plus l'effort de l'amorto. Au freinage et en prise de virage ça doit être un peu jouable mais là où ça me parait chaud c'est pour les chocs, style trou ou vibreur
j'ai un programme sous matlab qui simule une voiture sur une route (en ligne droite uniquement)
tu peux créer ta propre route, le programme te renvoit les variations de caisse et surement celles des roues donc on peux en déduire la force du ressort et celle des amortos
si ça intéresse quelqu'un je le met en lien
après niveau cinématique, tu garde les même points d'ancrages à l'avant et à l'arrière tu as fait quoi?
Tu t'es servis d'un programme de géométrie? choisis le centre de roulis, l'anti-cabrage?
je sais j'en demande beaucoup mais ça serait le pied d'avoir ce genre d'infos, si tu souhaite les donner évidement
merci pour ta réponse
18-04-2009, 20:37:39
Fixman, tres bonne questions!
je veut bien ton programme ^^
Mais le problème il faut savoir comment va réagir ton ensemble amortos plus ressort
premier parametre tous dépend si tu as des ressort progressif ou linéaire
Puis ton amortos je sait pas si tu peut trouver les infos concernant les contraintes en fonctions des accéleration de la tige et de sont déplacement
a moins de tester en vrai mais héla ce n'est pas a la porté de tout le monde
de toute façon cela reste des estimations
C'est sur que c'est vachement intéressant de se poser ces question mais après tu en finis plus . Mais quel satisfaction de savoir comment tous va réagir a n'importe quel moment
Le kiff!!
Au fait chris tu monte tous sur uniball ou il reste deux trois sb
je veut bien ton programme ^^
Mais le problème il faut savoir comment va réagir ton ensemble amortos plus ressort
premier parametre tous dépend si tu as des ressort progressif ou linéaire
Puis ton amortos je sait pas si tu peut trouver les infos concernant les contraintes en fonctions des accéleration de la tige et de sont déplacement
a moins de tester en vrai mais héla ce n'est pas a la porté de tout le monde
de toute façon cela reste des estimations
C'est sur que c'est vachement intéressant de se poser ces question mais après tu en finis plus . Mais quel satisfaction de savoir comment tous va réagir a n'importe quel moment
Le kiff!!
Au fait chris tu monte tous sur uniball ou il reste deux trois sb
19-04-2009, 02:38:34
je monte tous en uniball les calcul reste secret pour le moment inssi que les esquisse des trains je n'en dira pas plus a ce sujet par ce que si je me plante la loozz fixman j'ai pris une marge de securiter de 5/1 dans mes calcul je n'est pas pris autant de point citée vue qu'il me manque plein d'element que l'ont ne peux prendre en conte sans l'aide d'un logiciel et vue que je ne sui pas ingenieur cela a etai assez difficile comme ca ,comme a dis kimken je verrai bien pare la suite comment ce comporte la voiture et corrigerai les erreur
19-04-2009, 04:35:40
post pour suivre, je suis fan de projets comme celui ci
19-04-2009, 22:09:19
Il y a 2 programmes, je sais que un marche:
http://www.mediafire.com/?sharekey=5388f...f6e8ebb871
je suis d'accord avec toi kimken y'a pas mal de données qui sont pas évidentes à avoir:
les ressorts encore je pense que c'est souvent linéaire, du moins si ils ne le sont pas ça se voit
les amortos, là oui c'est plus compliqué suivant si ton amorto est basique ou si il est de conception plus compliquée avec valves et companie
sur hondatech, il y a des courbes de comportement d'amortisseurs, si tu as la chance d'avoir le même que eux, c'est bon
ps: les amortos sont fait pour travailler en frottement visqueux: c'est la vitesse d'enfoncement qui compte
pour obtenir les infos sur les ressorts, il faut une machine de traction-compression, des entreprises qui travaillent dans le secteur méca ou un labo de méca matériaux en ont souvent
certaines peuvent être forcés en vitesse de déplacement donc là on pourra avoir des infos sur les amortos, j'ai déja fait pas mal de mesures pour des ressorts, ça marche très bien mais je n'ai jamais pu faire de mesure d'amortos
c'est clair que c'est le pied de pouvoir tout simuler, il existe des programmes capables de simuler une voiture même en virage, tu en a un livré avec un livre de Milliken sur la dynamique des véhicules pour rester dans un prix raisonnable (200 ou 300 $ de mémoire) ou celui là en mieu:
http://www.millikenresearch.com/vdms.html
ou après des programmes fait par d'anciens ingés de F1 mais là ça doit être un autre prix
coef de sécurité de 5 paraît énorme mais si tu n'as pas d'idée pour connaitre l'effort durant un choc, il faut bien ça
en espérant que tes solutions marcherons EG6KJCONCEPTION, même si on apprend beaucoup des erreurs, je ne te le souhaite pas au vu des conséquances
bonne continuation
http://www.mediafire.com/?sharekey=5388f...f6e8ebb871
je suis d'accord avec toi kimken y'a pas mal de données qui sont pas évidentes à avoir:
les ressorts encore je pense que c'est souvent linéaire, du moins si ils ne le sont pas ça se voit
les amortos, là oui c'est plus compliqué suivant si ton amorto est basique ou si il est de conception plus compliquée avec valves et companie
sur hondatech, il y a des courbes de comportement d'amortisseurs, si tu as la chance d'avoir le même que eux, c'est bon
ps: les amortos sont fait pour travailler en frottement visqueux: c'est la vitesse d'enfoncement qui compte
pour obtenir les infos sur les ressorts, il faut une machine de traction-compression, des entreprises qui travaillent dans le secteur méca ou un labo de méca matériaux en ont souvent
certaines peuvent être forcés en vitesse de déplacement donc là on pourra avoir des infos sur les amortos, j'ai déja fait pas mal de mesures pour des ressorts, ça marche très bien mais je n'ai jamais pu faire de mesure d'amortos
c'est clair que c'est le pied de pouvoir tout simuler, il existe des programmes capables de simuler une voiture même en virage, tu en a un livré avec un livre de Milliken sur la dynamique des véhicules pour rester dans un prix raisonnable (200 ou 300 $ de mémoire) ou celui là en mieu:
http://www.millikenresearch.com/vdms.html
ou après des programmes fait par d'anciens ingés de F1 mais là ça doit être un autre prix
coef de sécurité de 5 paraît énorme mais si tu n'as pas d'idée pour connaitre l'effort durant un choc, il faut bien ça
en espérant que tes solutions marcherons EG6KJCONCEPTION, même si on apprend beaucoup des erreurs, je ne te le souhaite pas au vu des conséquances
bonne continuation
19-04-2009, 22:35:28
Fixman, merci bien des liens
Dis moi tu fais t'es études dans l'automobile?
Pour les banc d'essai en imposant la vitesse je ne connaissait pas à l'école nous en avons des basiques ^^
Pour les ressort tu as raisons pour une voiture destiner a la compet le choix d'un ressort progressif n'est pas justifier.
En ayant sa raideur il est facile de calculer les efforts résultant mais bon je pense que je ne vais pas te l'apprendre
après pour les amortos je pense que tu parles de ces courbes
http://www.honda-tech.com/showthread.php...ight=dynos
Après pour le calcul de l'ensemble je ne sais pas si on peut faire une simple addition si tu vois ce que je veut dire ?
c'est cool de parler théorie meme si j'ai des connaissances assez limité mais bon j'essaye d'apprendre
Chris
voila un petit lien sympa poster par rice burner merci a lui pour simuler la géométrie
je ne sais pas si sa peut t'aider
http://www.racingaspirations.com/?page_id=208
Dis moi tu fais t'es études dans l'automobile?
Pour les banc d'essai en imposant la vitesse je ne connaissait pas à l'école nous en avons des basiques ^^
Pour les ressort tu as raisons pour une voiture destiner a la compet le choix d'un ressort progressif n'est pas justifier.
En ayant sa raideur il est facile de calculer les efforts résultant mais bon je pense que je ne vais pas te l'apprendre
après pour les amortos je pense que tu parles de ces courbes
http://www.honda-tech.com/showthread.php...ight=dynos
Après pour le calcul de l'ensemble je ne sais pas si on peut faire une simple addition si tu vois ce que je veut dire ?
c'est cool de parler théorie meme si j'ai des connaissances assez limité mais bon j'essaye d'apprendre
Chris
voila un petit lien sympa poster par rice burner merci a lui pour simuler la géométrie
je ne sais pas si sa peut t'aider
http://www.racingaspirations.com/?page_id=208
19-04-2009, 23:12:00
non je suis en école d'ingé en méca mais je m'interesse beaucoup à l'auto vu que c'est ma passion y'a pas mal d'élèves qui vont chez peugeot mais ça reste généraliste comme école. On n'a pas de cours à proprement parler sur l'auto mais beaucoup de matières peuvent s'y appliquer
oui je parlais bien de ces courbes, tu peux voir qu'on a la force en fonction de la vitesse.
oui pour les forces on peut faire une addition vu que le ressort et l'amortisseur sont en parallèles mais tu n'aura que l'effort à un instant t, si tu veux connaitre le comportement complet, c'est de la mécanique vibratoire des milieux discrets (atchoum ), c'est la technique qu'à été utilisée pour les programmes que j'ai passé, c'est pas particulièrement compliqué, y'a les résultats des calculs qui sont dans les 2 zip que j'ai mis
oui j'aime bien parler théorie mais c'est 10 fois plus intéressant quand tu applique ce que tu fais et que tu vois la limite de la théorie et surtout de la simulation
un logiciel de simulation de géométrie est un bon outil mais il faut bien comprendre comment se comporte une voiture en fonction de ces paramètres et là c'est pas gagné
si ce domaine t'intéresse je te conseille de lire "Race cars vehicule dynamics" de Milliken, c'est LA référence pour la comprehension de la dynamique des véhicules, j'en ai d'autres, mp si intéressé
oui je parlais bien de ces courbes, tu peux voir qu'on a la force en fonction de la vitesse.
oui pour les forces on peut faire une addition vu que le ressort et l'amortisseur sont en parallèles mais tu n'aura que l'effort à un instant t, si tu veux connaitre le comportement complet, c'est de la mécanique vibratoire des milieux discrets (atchoum ), c'est la technique qu'à été utilisée pour les programmes que j'ai passé, c'est pas particulièrement compliqué, y'a les résultats des calculs qui sont dans les 2 zip que j'ai mis
oui j'aime bien parler théorie mais c'est 10 fois plus intéressant quand tu applique ce que tu fais et que tu vois la limite de la théorie et surtout de la simulation
un logiciel de simulation de géométrie est un bon outil mais il faut bien comprendre comment se comporte une voiture en fonction de ces paramètres et là c'est pas gagné
si ce domaine t'intéresse je te conseille de lire "Race cars vehicule dynamics" de Milliken, c'est LA référence pour la comprehension de la dynamique des véhicules, j'en ai d'autres, mp si intéressé
19-04-2009, 23:18:45
je veux bien le livre en french si tu as lol
01-05-2009, 22:33:27
Fixman a écrit :si ce domaine t'intéresse je te conseille de lire "Race cars vehicule dynamics" de Milliken, c'est LA référence pour la comprehension de la dynamique des véhicules, j'en ai d'autres, mp si intéressé
Ouai mais il est super lourd a lire c'est un gros bouquin qui a été rédigé ya quelques années déjà...et les avis sont partagés sur certain points.
Mais bon un chassis peut paraitre bien dans la théorie mais nul sur la route.
Mais y a des règles simples à respecter en dynamique qui apportent beaucoup: rigidité, roue, hauteur de crémaillère, anti-ackerman, équilibre ressorts, amortisseur, équilibre barre stab, répartition des masses, poids par roue,bonne géométrie, centre de gravité...
Après on peut aller chercher les centres de roulis av ar et leur déplacement, les centres de rotation des roues, variation du carrossage, ackerman et anti-ackerman, anti-plongée, anti cabrage, voie av et ar, empattement,...
Mais l'expérience y joue beaucoup et chaque modèle est différent.
Sinon quelqu'un a t'il déjà recherché le centre de roulis ar sur une civic, j'ai fait l'avant mais pas l'ar.
01-05-2009, 22:55:17
Sinon pour le calcul de RDM des triangles je la calculerai en prenant le cas le plus défavorable que les deux ext au virage en contact avec le sol, tu connais le poids du véhicule, tu prends un valeur d'accélération latérale ou tu penses monté (une groupe A monte a 1,5g en latérale) et tu sais quel force est exercée sur les roues. Ensuite en dessinant la suspension tu peux déduire les efforts dans les triangles.
Ensuite pour les forces appliquées par les amortisseur il faudrai le centre de gravité, sa position, les voies, le poid du véhicule et l'accélération et tu en déduis le transfert de masse du véhicules donc la force que soit le ressort et l'amorto recoivent...
C'est une explication vite fait sur le gaz..
Ensuite pour les forces appliquées par les amortisseur il faudrai le centre de gravité, sa position, les voies, le poid du véhicule et l'accélération et tu en déduis le transfert de masse du véhicules donc la force que soit le ressort et l'amorto recoivent...
C'est une explication vite fait sur le gaz..
08-05-2009, 22:51:56
08-05-2009, 22:56:32
wow l'atelier de malade !
08-05-2009, 22:57:11
:top: nice job!
ptin c'est du lourd a coté.
ptin c'est du lourd a coté.
08-05-2009, 23:13:29
:heart:
Vite vite plus de photos !
Vite vite plus de photos !