10-09-2008, 07:58:00
c'est en 2003 que j'ai acheté mon rex à un passionné qui l'avait lui-meme acheté quasi-neuf à une concession honda. Ce "routier" faisait de longs trajets hebdomadaires (ANNECY-LILLE) et utilisait le crx uniquement pour se rendre sur le parking de son camion...du coup, beaucoup de kilometres (178000km depuis 1991) mais essentiellement des longs trajets et une conduite raisonnée...
entretien Honda avec une liste de factures impressionnante qui je dois l'avouer m'a fait flipper (près de 80 000F de factures + l'achat du vehicule à + de 100 000F... : )
bref, la voiture est d'origine mis à part des roues en 15" que je ne prendrais pas (look bof surtout avec du 195/55x15!) ...
rabaissée avec du koni et de l'ultimate (tout ce qu'il faut pas faire!!!)
ca donnait ca:
coté compartiment moteur j'ai quand meme installé une B.A.R avant sup. tres rapidement...:
ensuite, j'ai mis la voiture en stage "immobilisation " pendant l'hiver (où je travaille) pour traiter la suspension (combinés bilstein B14), les transmissions (cardans neufs), les rotules et silenblocs de trains AV et AR, les freins AV et AR (disques +plaquettes tarox, durites avia, maitre cylindre neuf, refection etriers arrières etc etc ...)
bref tout les petits bruits de trains qui m'agacaient ont étés supprimés ou presque:
j'ai tenté aussi de mettre un camber kit "evotion" sur les triangles superieurs mais je n'ai pas pu le laisser car il faisait toucher le triangle sur la caisse...gaffe donc ca ne se monte pas...
je vous passe quelques étapes (roues, echappement, intérieur, alarme+centralisation , insono portes avant (oui je sais j'ai mis du poids dans les portes...mais bon faut pas déconner je me sert du rex au quotidien et il me faut le miminum syndical au niveau audio...c'est qand meme mon métier...
l'admission AEM hybrid (gros diametre compatible avec B18 sait on jamais :mrg: )
clapet reglable pour la pluie:
sur circuit j'enlèvais le clignotant...
il y a 3 ans après avoir cherché longtemps à reproduire l'effet "granuleux" de la peinture des cache-culbu honda et aussi faut dire pour remettre à neuf mon vieux cache totalisant 180 000km et 12 années de dur réchauffement climatique sous le capot...bref la classique et tragique peinture qui s'est fait la malle...
donc ce fameux effet je l'ai trouvé avec de la bombe rouge vermiculé H.T (utilisée en restauration de vehicules anciens ou harley pour les tableau de bords ou les fameuses testa rossa...) et après bien des gouttes de sueurs froide le resultat c'est averé concluant...(quoique si j'en refait un autre je ferais plus gaffe à la température de sechage 25°C mini étant tip top!)
après microbillage:
sur ce forum certains savent déja que j'ai piqué les kinders à mon neveu...
après une bonne première couche...l'aspect peinture epoxy bien tendue apparait.. :affraid:
mais où sont passés mes vermicules...????
ben elles arrivent...après une nuit passée à veiller mon cache culbu au grand désespoir de ma femme...quand meme:
alors je récapitule:
prévoir un emporte piece du diametre de la portée des joints du cache culbu pour faire des caches en skotch carrossier (par exemple)
prévoir de l'essence F voire de l'acétone (gaffe!) pour décaper les inscriptions, j'avais utilisé une graisse cuivrée (qu'on trouve en bombe ou en tube chez AD ou autre fournisseur en pieces auto) mais seulement sur les grosses inscriptions, de peur de déborder et d'empecher l'adherence de la peinture...mieux vaut passer un peu plus de temps pour décaper au cotton tige que de tout refaire...
bref j'ai aussi protégé l'ensemble du cache culbu (dessous et dessus) pour pouvoir doser plus facilement dans les recoins
ATTENTION avec cette peinture les coulures sont vicieuses...le moindre surdosage de peinture se traduit par un aspect vermiculé beaucoup plus prononcé et par vague...mais seulement après sechage en cour de peinture l'aspect laqué de la peinture ne permet pas trop de se rendre compte du dosage :cpc:
alors faut pas trop charger!!!!
j'ai procédé par 3 couches espacées de 20 minutes de seche cheveux...
n'oublions pas 2 kinders complet pour se détendre pendant le sechage... :ange:
sinon voici ce que je me suis amusé à faire l'été dernier (j'aime bien les trucs funs qui prennent moulte paires d'heures pour pas grand chose au final :crzy: ...
pas trop fan des supports manos sur les montants et cherchant une solution pour ne pas modifier mon rex de manière irréversible, j'ai choisi d'enlever la grille d'aération centrale pour la remplacer par un support en carbone...
mon gentil boss m'a donné une dérive d'aileron en rab, que j'ai recouvert de papier carrossier pour la tracer et ensuite la découper avec une sorte de dremel, voici la plaque avec les premières découpes:
un des travail les plus long consiste à vernir, puis poncer, puis vernir, puis poncer....tout ca pour compler les petits défauts dues aux asperités du carbone...un des moyens pour y parvenir est de combler les petits trous par une goutte de vernis:
le support après avoir mis les inscriptions désirées (transfert acheté en papeterie...), le tube qu'on voit c'est l'aspirateur...lors du sechage puisque je faisais ca dans mon bureau chez ouam...histoire de pas avoir trop de peuf sur le vernis :affraid: ...ca m'a pas empeché de refaire l'opération une multitude de fois :x
j'ai choisi de mettre 2 manos (pression et température d'huile) que je possédais déja, ainsi qu'un shift light (modifié, passé au tour), une alerte pression huile et un témoin de vtec (le truc fun inutile d'ailleurs j'ai repiqué l'info sur la solenoide et mis une diode )...pour faciliter le démontage j'ai cablé le tout avec un connecteur rapide soudé:
ensuite pour faciliter les réglage du shift light (dont les boutons étaients asser raides) j'ai acheté des petits boutons en alu que j'ai peint en noir mat (ainsi que les contours de mes vieux manos, le shift light ... pour les alertes j'ai remplacé les ampoules par des leds histoire aussi de pas mettre de conso anormales sur l'info du vtec)
voici la piece finale:
la console montée (j'ai fixé celle ci de manière à n'avoir aucune vis apparente) :
pour la fixation, c'est particulier puisque j'ai calculé mon coup pour que les étrier qui maintiennent les manos viennent en contrainte contre le tableau de bord de chaque coté...
j'ai fait une plaque en alu qui vient maintenir l'ensemble au niveau inférieur, elle tombe pil poil sur le canal de ventil dans le tableau de bord (pas évident à expliquer...)
et j'utilise le voyant de mon shift light qui en tournant "verouille" la plaque au bon endroit...
allez une petit illustration les "dessins" en rouge représentent les fixations derrière le support mano...
une vue de l'arrière, avant j'avais utilisé une prestole pour maintenir la plaque verouillée en tournant le shift light, depuis j'ai fais quelque chose de plus sérieux en alu et j'ai fait le support inférieur qui n'est pas sur la photo...
vu que je suis toujours en retard j'ai déporté l'horloge sous l'autoradio...
pour l'alerte pression d'huile, j'ai choisit un capteur de pression VDO avec une alerte à 1.5bars (d'origine l'alerte se situe vers les 1 bar), le but étant de déceler un problème avant que celui ne soit irrémédiable (déjaugage ...)
voici la plaque sandwich (20x1.5):
[/
j'ai un mano de pression qui vas jusqu'a 5 bars seulement car j'avais déja les manos, sinon mieux vaut choisir un mano jusqu'a 10 bars puisque la pression monte à +/- 6/7 bars en charge ou à froid...(sur un B16)
[url=http://imageshack.us]
quelques images de l'exterieur sur le circuit de charade et lurcy levis avant certaines modifs :
suite à la casse de mon cligno av gauche au circuit de bresse (nagumo pourra confirmer qu'il était en morceaux sur la piste )
me voila parti pour un petit travail que j'avais déja en tete depuis un moment:
l'objectif étant de transformer mes clignotants en prises d'air pour mes freins (j'avais déja fait des entrées d'air pour ceux-ci mais le boa arrivait betement dans le bouclier sans réelle prise d'air...)
du coup je déporte mes ampoules 21W dans mes emplacements de veilleuses et je place mes veilleuses dans les blocs optiques...
1) modifs des clignos en ayant découpé le plastique orange au dremel et en ayant réassemblés les morceaux cassés à la colle époxy, j'ai aussi utilisé l'epoxy pour faire des compléments de matières un peu comme un mastic mais je pense beaucoup plus durable...puis j'ai collé des tubes d'alus tres fins de 60 mm (hazard c'était des corps de condensateurs géofarad :mrg: meme taille que les boas) mis en forme pour passer à travers le passage du bouclier...
de meme, j'ai découpé le support d'ampoule du cligno pour le coller à l'époxy sur l'optique qui sert de veilleuse...
2)ensuite après quelques longues minutes de poncage/collage/poncage/collage...première mise en apprêt des pieces, avec un apprêt spécifique pour matières plastiques siouplait... :tongue:
3) une fois l'appret bien sec, reponcé à nouveau au papier tres fin et à l'eau voici le tour de la peinture noire mat...du coup j'en ai profité pour refaire la peinture des veilleuses (petite bande noire sur le haut de l'optique qui sert de veilleuse d'origine)
la prise d'air coté gauche (conducteur) arrive en face du bocal de lave glace d'origine...ca tombe bien j'en ai un autre bien plus petit (que l'on voit sur la table), il servira au prochain épisode pour remplacer l'original...je gagnerais quelques grammes en prime... :mrg:
le boa arrive sur un évent en alu qui débouche dans le passage de roue au niveau de l'etrier ...je vais réaliser une écope sur celui-ci pour augmenter la mise sous pression de l'air mais déja je n'ai plus de soucis d'endurance de freins meme sur le circuit de charade...d'ailleurs la dernière sortie là bas c'est mes pneus qui "lachent" avant les freins
on voit aussi mes nouveaux disques Brembo Max + ds 2500...
vidage complet cette fois (sauf chauffage, tableau de bord, garniture de portes :roll: )
bon je viens
de terminer ma semaine de "farniente" dans le sud...
et quelques tofs du rex et ses évolutions de l'été:
des plaques personnalisées:
des vrais Harnais 4pts et avia:
un petit support pour fixer ma navigation ou mon telephone ainsi que mon coupe circuit:
un petite vue latérale de la mamie et ses nouvelles roulettes light en 15" (OZ ultraleggera anthracite 4.9kg pièce :P ):
aux amateurs de TANABE:
ma batterie délocalisée...cable en 50mm2 semi-rigide avec porte fusible et coupe circuit 2 poles :
la mienne est derrière le siège passager, sur la photo, le siège n'est pas remis mais ca passe...juste mais ca passe...du coup j'ai taquet de place dans le compartiment moteur (j'ai aussi viré pas mal de choses tels que le support batterie métal etc etc ...)
je vais m'atteler à une nouvelle boite à air bientot... :P
la baie moteur sans batterie:
mon support pour vidéos "home made":
entretien Honda avec une liste de factures impressionnante qui je dois l'avouer m'a fait flipper (près de 80 000F de factures + l'achat du vehicule à + de 100 000F... : )
bref, la voiture est d'origine mis à part des roues en 15" que je ne prendrais pas (look bof surtout avec du 195/55x15!) ...
rabaissée avec du koni et de l'ultimate (tout ce qu'il faut pas faire!!!)
ca donnait ca:
coté compartiment moteur j'ai quand meme installé une B.A.R avant sup. tres rapidement...:
ensuite, j'ai mis la voiture en stage "immobilisation " pendant l'hiver (où je travaille) pour traiter la suspension (combinés bilstein B14), les transmissions (cardans neufs), les rotules et silenblocs de trains AV et AR, les freins AV et AR (disques +plaquettes tarox, durites avia, maitre cylindre neuf, refection etriers arrières etc etc ...)
bref tout les petits bruits de trains qui m'agacaient ont étés supprimés ou presque:
j'ai tenté aussi de mettre un camber kit "evotion" sur les triangles superieurs mais je n'ai pas pu le laisser car il faisait toucher le triangle sur la caisse...gaffe donc ca ne se monte pas...
je vous passe quelques étapes (roues, echappement, intérieur, alarme+centralisation , insono portes avant (oui je sais j'ai mis du poids dans les portes...mais bon faut pas déconner je me sert du rex au quotidien et il me faut le miminum syndical au niveau audio...c'est qand meme mon métier...
l'admission AEM hybrid (gros diametre compatible avec B18 sait on jamais :mrg: )
clapet reglable pour la pluie:
sur circuit j'enlèvais le clignotant...
il y a 3 ans après avoir cherché longtemps à reproduire l'effet "granuleux" de la peinture des cache-culbu honda et aussi faut dire pour remettre à neuf mon vieux cache totalisant 180 000km et 12 années de dur réchauffement climatique sous le capot...bref la classique et tragique peinture qui s'est fait la malle...
donc ce fameux effet je l'ai trouvé avec de la bombe rouge vermiculé H.T (utilisée en restauration de vehicules anciens ou harley pour les tableau de bords ou les fameuses testa rossa...) et après bien des gouttes de sueurs froide le resultat c'est averé concluant...(quoique si j'en refait un autre je ferais plus gaffe à la température de sechage 25°C mini étant tip top!)
après microbillage:
sur ce forum certains savent déja que j'ai piqué les kinders à mon neveu...
après une bonne première couche...l'aspect peinture epoxy bien tendue apparait.. :affraid:
mais où sont passés mes vermicules...????
ben elles arrivent...après une nuit passée à veiller mon cache culbu au grand désespoir de ma femme...quand meme:
alors je récapitule:
prévoir un emporte piece du diametre de la portée des joints du cache culbu pour faire des caches en skotch carrossier (par exemple)
prévoir de l'essence F voire de l'acétone (gaffe!) pour décaper les inscriptions, j'avais utilisé une graisse cuivrée (qu'on trouve en bombe ou en tube chez AD ou autre fournisseur en pieces auto) mais seulement sur les grosses inscriptions, de peur de déborder et d'empecher l'adherence de la peinture...mieux vaut passer un peu plus de temps pour décaper au cotton tige que de tout refaire...
bref j'ai aussi protégé l'ensemble du cache culbu (dessous et dessus) pour pouvoir doser plus facilement dans les recoins
ATTENTION avec cette peinture les coulures sont vicieuses...le moindre surdosage de peinture se traduit par un aspect vermiculé beaucoup plus prononcé et par vague...mais seulement après sechage en cour de peinture l'aspect laqué de la peinture ne permet pas trop de se rendre compte du dosage :cpc:
alors faut pas trop charger!!!!
j'ai procédé par 3 couches espacées de 20 minutes de seche cheveux...
n'oublions pas 2 kinders complet pour se détendre pendant le sechage... :ange:
sinon voici ce que je me suis amusé à faire l'été dernier (j'aime bien les trucs funs qui prennent moulte paires d'heures pour pas grand chose au final :crzy: ...
pas trop fan des supports manos sur les montants et cherchant une solution pour ne pas modifier mon rex de manière irréversible, j'ai choisi d'enlever la grille d'aération centrale pour la remplacer par un support en carbone...
mon gentil boss m'a donné une dérive d'aileron en rab, que j'ai recouvert de papier carrossier pour la tracer et ensuite la découper avec une sorte de dremel, voici la plaque avec les premières découpes:
un des travail les plus long consiste à vernir, puis poncer, puis vernir, puis poncer....tout ca pour compler les petits défauts dues aux asperités du carbone...un des moyens pour y parvenir est de combler les petits trous par une goutte de vernis:
le support après avoir mis les inscriptions désirées (transfert acheté en papeterie...), le tube qu'on voit c'est l'aspirateur...lors du sechage puisque je faisais ca dans mon bureau chez ouam...histoire de pas avoir trop de peuf sur le vernis :affraid: ...ca m'a pas empeché de refaire l'opération une multitude de fois :x
j'ai choisi de mettre 2 manos (pression et température d'huile) que je possédais déja, ainsi qu'un shift light (modifié, passé au tour), une alerte pression huile et un témoin de vtec (le truc fun inutile d'ailleurs j'ai repiqué l'info sur la solenoide et mis une diode )...pour faciliter le démontage j'ai cablé le tout avec un connecteur rapide soudé:
ensuite pour faciliter les réglage du shift light (dont les boutons étaients asser raides) j'ai acheté des petits boutons en alu que j'ai peint en noir mat (ainsi que les contours de mes vieux manos, le shift light ... pour les alertes j'ai remplacé les ampoules par des leds histoire aussi de pas mettre de conso anormales sur l'info du vtec)
voici la piece finale:
la console montée (j'ai fixé celle ci de manière à n'avoir aucune vis apparente) :
pour la fixation, c'est particulier puisque j'ai calculé mon coup pour que les étrier qui maintiennent les manos viennent en contrainte contre le tableau de bord de chaque coté...
j'ai fait une plaque en alu qui vient maintenir l'ensemble au niveau inférieur, elle tombe pil poil sur le canal de ventil dans le tableau de bord (pas évident à expliquer...)
et j'utilise le voyant de mon shift light qui en tournant "verouille" la plaque au bon endroit...
allez une petit illustration les "dessins" en rouge représentent les fixations derrière le support mano...
une vue de l'arrière, avant j'avais utilisé une prestole pour maintenir la plaque verouillée en tournant le shift light, depuis j'ai fais quelque chose de plus sérieux en alu et j'ai fait le support inférieur qui n'est pas sur la photo...
vu que je suis toujours en retard j'ai déporté l'horloge sous l'autoradio...
pour l'alerte pression d'huile, j'ai choisit un capteur de pression VDO avec une alerte à 1.5bars (d'origine l'alerte se situe vers les 1 bar), le but étant de déceler un problème avant que celui ne soit irrémédiable (déjaugage ...)
voici la plaque sandwich (20x1.5):
[/
j'ai un mano de pression qui vas jusqu'a 5 bars seulement car j'avais déja les manos, sinon mieux vaut choisir un mano jusqu'a 10 bars puisque la pression monte à +/- 6/7 bars en charge ou à froid...(sur un B16)
[url=http://imageshack.us]
quelques images de l'exterieur sur le circuit de charade et lurcy levis avant certaines modifs :
suite à la casse de mon cligno av gauche au circuit de bresse (nagumo pourra confirmer qu'il était en morceaux sur la piste )
me voila parti pour un petit travail que j'avais déja en tete depuis un moment:
l'objectif étant de transformer mes clignotants en prises d'air pour mes freins (j'avais déja fait des entrées d'air pour ceux-ci mais le boa arrivait betement dans le bouclier sans réelle prise d'air...)
du coup je déporte mes ampoules 21W dans mes emplacements de veilleuses et je place mes veilleuses dans les blocs optiques...
1) modifs des clignos en ayant découpé le plastique orange au dremel et en ayant réassemblés les morceaux cassés à la colle époxy, j'ai aussi utilisé l'epoxy pour faire des compléments de matières un peu comme un mastic mais je pense beaucoup plus durable...puis j'ai collé des tubes d'alus tres fins de 60 mm (hazard c'était des corps de condensateurs géofarad :mrg: meme taille que les boas) mis en forme pour passer à travers le passage du bouclier...
de meme, j'ai découpé le support d'ampoule du cligno pour le coller à l'époxy sur l'optique qui sert de veilleuse...
2)ensuite après quelques longues minutes de poncage/collage/poncage/collage...première mise en apprêt des pieces, avec un apprêt spécifique pour matières plastiques siouplait... :tongue:
3) une fois l'appret bien sec, reponcé à nouveau au papier tres fin et à l'eau voici le tour de la peinture noire mat...du coup j'en ai profité pour refaire la peinture des veilleuses (petite bande noire sur le haut de l'optique qui sert de veilleuse d'origine)
la prise d'air coté gauche (conducteur) arrive en face du bocal de lave glace d'origine...ca tombe bien j'en ai un autre bien plus petit (que l'on voit sur la table), il servira au prochain épisode pour remplacer l'original...je gagnerais quelques grammes en prime... :mrg:
le boa arrive sur un évent en alu qui débouche dans le passage de roue au niveau de l'etrier ...je vais réaliser une écope sur celui-ci pour augmenter la mise sous pression de l'air mais déja je n'ai plus de soucis d'endurance de freins meme sur le circuit de charade...d'ailleurs la dernière sortie là bas c'est mes pneus qui "lachent" avant les freins
on voit aussi mes nouveaux disques Brembo Max + ds 2500...
vidage complet cette fois (sauf chauffage, tableau de bord, garniture de portes :roll: )
bon je viens
de terminer ma semaine de "farniente" dans le sud...
et quelques tofs du rex et ses évolutions de l'été:
des plaques personnalisées:
des vrais Harnais 4pts et avia:
un petit support pour fixer ma navigation ou mon telephone ainsi que mon coupe circuit:
un petite vue latérale de la mamie et ses nouvelles roulettes light en 15" (OZ ultraleggera anthracite 4.9kg pièce :P ):
aux amateurs de TANABE:
ma batterie délocalisée...cable en 50mm2 semi-rigide avec porte fusible et coupe circuit 2 poles :
la mienne est derrière le siège passager, sur la photo, le siège n'est pas remis mais ca passe...juste mais ca passe...du coup j'ai taquet de place dans le compartiment moteur (j'ai aussi viré pas mal de choses tels que le support batterie métal etc etc ...)
je vais m'atteler à une nouvelle boite à air bientot... :P
la baie moteur sans batterie:
mon support pour vidéos "home made":