quelques personnes m'ont posés des questions au sujet des jantes, les craintes par rapport à l'ET 37 le diamètre etc etc ...
voici donc ma réponse si cela peut aider certains à faire leur choix...
loin de moi l'envie de m'attirer les foudres de ceux qui émettent des avis catégoriques...mais je reste perplexe face à certains discours dont d'ailleurs je ne me rappelle déja plus qui était l'auteur... :ange:
en ce qui concerne l'ET 37 et les jantes ultraleggera en 7x15", sur quel véhicule comptes-tu les installer?
si c'est un civic/CRX (monte origine de mémoire 6x14 ET45), effectivement les rumeurs sont assez rigolotes...surtout quand on réalise que cela rajoute uniquement 8mm de voie :roll: pas de quoi fouetter un chat et encore moins user de manière anormale le roulement de roue sachant que les 2.54cm de plus de largeur de jante sont répartis de manière équilibrée sur le moyeu...(
pour info mes roulements avants et arrières sont d'origine avec 235 000km et un usage disons "intensif"exclu piste...)
donc d'un point de vue fiabilité on peut considerer les contraintes comme négligeables...
d'un point de vue comportement, effectivement la voiture "copie" un petit peu plus l'asphalte mais il n'y a pas de mystère,
il faut faire un choix:
nettement plus stable et efficace sur une belle route et sur circuit
et
un peu plus "tendu" sur route cahotique...
mais tout à fait gérable vu les limitations de vitesse sur route ouverte et surtout sachant qu'on ne peut pas exploiter sa machine comme sur piste... :roll:
dans tous les cas mon ressenti ayant essayé du 14", du 15" et du 16" avec différents ET est que
le 7x15 ET37 est je pense le compromis l'ideal en terme de perfs (surtout avec les 4.9KG de l'OZ) et qu'elle est sensiblement plus efficace avec le 16" et encore plus de voie (et 35)...
je mettrais d'ailleurs du 17" avec de l'ET 30 dès que j'aurais 50CV de bonus...
à voir donc en fonction de ton usage mais ceux qui émettent des thèses sont rarement des essayeurs ou du moins font tellement de modifs d'un coup qu'il ne peuvent avoir un avis objectif sur un seul paramètre...
c'est pourquoi j'ai toujours installé les éléments petit à petit...
je conseille donc vivement ces roues ...mais n'oublie pas de vérifier ta géométrie, j'ai du faire facilement une douzaine de réglages de hauteur et de géo (carossage) avant d'avoir le comportement qui me plaisait...et c'était nettement plus sensible que les différentes roues essayées...
dernier truc ces roues quoique tres bien fabriquées ne sont pas homologuées piste et de fait sont plus fragiles que des team dynamics multibranche par exemple...mieux vaut éviter les "trous" si tu veux ne pas les ovaliser ...mais là encore on ne peut pas tout avoir...le poids et solidité d'une roue de 4x4...pas de quoi paranoyer non plus, le rex est léger...
bon choix !!!
coté fiablilité j'ai fait deux bacs avec (charade et ledenon) et sur l'équilibreuse c'est toujours quasi niquel...
mais à moins de prendre un vibreur à dijon et de voler quelques mètres sur piste je pense qu'il y a moins de risques que sur une route de montagne avec de bons trous...
dans tous les cas rien à voir a voir avec des rota (pseudo racing) que je ne mettrais pas meme si elles coutaient 1...
il faut savoir que
techniquement les oz bénéficient d'une injection alu dite "haute pression" et de fait sont quasi aussi solides que des jantes au dessin 2 fois plus lourds injectées en basse pression ( cesam et autres jantes "tuning LOOK"...) la haute pression correspond également à la norme requise par des jantes constructeur mais aucune d'elles n'ont un dessin aussi "light" que les ultraleggera...les rota par exemple ont le look racing mais en technologie basse pression...pas étonnant que certains "vrais" utilisateurs ont vu leur jante se casser en 2
si tu veux une jante légère et très solide il faut t'orienter vers du forgé (l'alu possède ainsi du "nerf" et n'est pas aussi inerte qu'une jante injectée...) ou du 2 ou trois parties avec flasque inox (tramont...)
le prix du forgé ou du 3 parties est en rapport avec la solidité soit 2 à 5 fois plus cher...d'où l'excellent compromis de cette OZ...
au garage où je travaillais nous en avons posé sur des wrx et autres ibiza TDi beaucoups plus lourdes qu'un EG...ils n'ont pas eu de problèmes...mais dans quelques années elles seront forcément un peu plombées...
est-il utile de préciser que l'amortisseur et la rigidification du chassis aura aussi une influence directe sur ce que subira la jante...
si tu mets du combiné d2...raide comme du bois....aie...
si tu mets de vrais amortos (bilstein b6/b8...) ca dura plus longtemps aussi...
dans ce domaine chaque pièce réagit intiment avec une autre...d'où mon allergie aux opinions toutes faites et catégoriques...ce qui est valable dans un cas ne l'est pas forcément dans l'autre...