Bonjour a tous je voulais avoir de plus amples information sur un montage itb sur un d15b2 ... :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=LGAufNAxv...re=related
voila je voulait savoir si ce montage est possible ? :roll:
combien ca coute plus ou moins ?
niveau perf, fiabilité ?
gain de cheveaux, couple,...
Quels sont les modifs a faire ?
voila merci d avance pour vos réponses
recherche :roll:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=itb
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=93248
tout est possible.
perf/fiabilité pas de souci si bien réaliser
gain en chevaux une dixaine en restant stock, c'est surtout le remplissage donc le couple, mais les courbes se décallent vers le haut logiquement.
Et biensur la réponse à la pédale
prévoir AAC, revoir le RV, pour en tirer un max... et une reprog obligatoire
iconvéniant, trop de réponse a la pédale pour rouler tout les jours surtout en ville, consomation en hausse biensur
d'autres en parleront mieux que moi.
regarde déja les liens et approfondis tes recherches
désolé j avais deja rechercher mais on ne trouve aucun article qui parle sur les d15....
c'est simple pour un d15, autent changer de voiture...car la preparation est quand meme cher pour ce moteur qui n'a rien de sportif
je plussois
à la limite sur un D16Z6/D16Y8... pourquoi pas, mais pas vraiment d'interet sur un D15
sinon, ba c'est éxactement la même chose que sur série B, mise a part la bride sur culasse pour les papillons
japadict a écrit :pour ce moteur qui n'a rien de sportif
reprogramation non
il te faut un boitier programmable qui gère les ITB (par ex S600)
autant prévoir quelques $ supplémentaires et investir dans un D16Z, qui te filera des poneys en plus pour pas grand risque... et plus besoin d'ITB
n'oublie pas que c'est coton à régler, que ça nécessite des modifes sur la culasse, sur la ligne
après c'est un bon projet mais toujours comme dit précedemment, c'est beacoup de bruit pour (presque) rien
zepoxtox a écrit :reprogramation non
il te faut un boitier programmable qui gère les ITB (par ex S600)
Explique moi concretement pk avec une reprog on peux pas ?
Car avec un simple P28 chipé c'est faisable.
Plus chiant mais faisable.
zepoxtox a écrit :reprogramation non
il te faut un boitier programmable qui gère les ITB (par ex S600)
S300
Citation :Le_NoNo a écrit:
japadict a écrit:
pour ce moteur qui n'a rien de sportif
n'importe quoi,alors sous pretexte que c'est pas un vtec c'est pas sportif.Pfff tout les moteurs honda essence vtec ou pas sont concus avec la meme optique,les hauts regimes,ce qui constitue pour moi un signe de sportivité.
tout a fait en accord avec toi on ne cherche pas non plus a avoir une ture de compétition on veut juste amméliorer un peu les perfs...
Citation : tout a fait en accord avec toi on ne cherche pas non plus a avoir une ture de compétition on veut juste amméliorer un peu les perfs...
Certes, mais il arrive un moment où il faut redescendre sur terre...
Si tu choisis de monter de "vrais" ITB, il faut les 2 boitier papillons, plus la pipe, plus un filtre ou les cornets.
Là t'en est déjà aux environs des 1000 euros facile pour du matos correct.
Après il faut la gestion, à la limite passer au P28 chippé (éventuellement avec un S300), déjà il faudra passer ça sur ton D15 .... puis faire (ou faire faire...) la mise au point.
Même en passant avec une rampe de moto, faut savoir s'y prendre et faire la gestion.
Bref, tout ça (et une grosse facture) pour un truc qui marchera moins qu'un VTi d'origine à moins d'investir nettement plus .... Et surement pas mieux qu'une esi un poil bricolée ...
Au fait sur la vidéo, ça ressemble bien à un D15B (JDM).
Ça n'a donc rien à voir avec un D15B2.
Un D15B est un VTEC 3 stages (fonctionnement similaire au D15Z1 à bas régime et au D16Z6 à haut régime). Il développe 130hp d'origine.
Le_NoNo a écrit :Un jour je me lasserais et je passerais à autre chose, c'est certain mais ma caisse me procure du plaisir, elle en a surpris quelques uns sur le siége passager et c'est bien là le plus important je crois. C'est quoi un moteur sportif au final ? :roll:
+1
je n ai jamais dit non plus que j aillait faire ce montage
je ne faisait que me renseigner en rapport avec cette video je ne fait que m intèrresser au moteur :roll: je ne comptait pas claquer ma thune
J était deja sur terre .... LOL
Pour l instant sportif ou pas mon D15 me suffis amplement ...
C'est quoi un moteur sportif au final ?
+1 pour le nono lol
bah déja faut faire la différence entre un SOHC et un DOHC :roll:
un moteur avec double AAC à un reglage plus pointu qu'avec un seul. Donc des perfs bien supérieur, avec chez Honda le Vtec sur l'admission et l'echappement.
après les D16 sont en Vtec sur l'admission et prennent relativement des tours... c'est déja moins sportif mais ça a du caractère.
en dessous je suis d'accord sur le fait que ça ne soit pas sportif. Et puis ça prends pas autant de tours que ça, a peine 7000, un peu comme la majorité des moteurs ... :roll:
La gestion y fait pour beaucoup aussi.
un moteur sportif se caractèrise par son architecture :
- Alésage X course (plus le rapport entre les 2 est dit "carré" plus il est de nature sportive)
- le diagrame de distribution (AAC)
- le Rapport Volumetrique
- et la gestion
- en autres, etc... (boite, périphériques...)
c'est pas parce qu'on a une Honda qu'on a une sportive.
Certes elles ont leur propore caractère ainsi qu'un rendement supérieur à une majorité de moteur similaire (quoi que aujourd'hui ça se vaut) mais faut pas se leuré ou se tripoté...
un D15 peut biensur être optimisé, mais de la à le préparer ça vaut pas vraiment le coup, car leurs potentiel est limité et on arrivera vite à leur limite de rendement.
gineto a écrit :bah déja faut faire la différence entre un SOHC et un DOHC :roll:
un moteur avec double AAC à un reglage plus pointu qu'avec un seul. Donc des perfs bien supérieur, avec chez Honda le Vtec sur l'admission et l'echappement.
après les D16 sont en Vtec sur l'admission et prennent relativement des tours... c'est déja moins sportif mais ça a du caractère.
en dessous je suis d'accord sur le fait que ça ne soit pas sportif. Et puis ça prends pas autant de tours que ça, a peine 7000, un peu comme la majorité des moteurs ... :roll:
La gestion y fait pour beaucoup aussi.
un moteur sportif se caractèrise par son architecture :
- Alésage X course (plus le rapport entre les 2 est dit "carré" plus il est de nature sportive)
- le diagrame de distribution (AAC)
- le Rapport Volumetrique
- et la gestion
- en autres, etc... (boite, périphériques...)
c'est pas parce qu'on a une Honda qu'on a une sportive.
Certes elles ont leur propore caractère ainsi qu'un rendement supérieur à une majorité de moteur similaire (quoi que aujourd'hui ça se vaut) mais faut pas se leuré ou se tripoté...
un D15 peut biensur être optimisé, mais de la à le préparer ça vaut pas vraiment le coup, car leurs potentiel est limité et on arrivera vite à leur limite de rendement.
ca m'enerve de lire des debilites pareilles,sous pretexte qu'un moteur est dit longue course alors c'est pas sportif et un d16a9 tu crois que c'est quoi"UN MAZOUT" et encore plus fort un B18C6 c'est peut etre pas sportif car c'est pas carré ou super carré comme un b16.A la limite,c'est encore plus sportif qu'un b16,mais pourtant c'est l'antithese meme de ce que tu affirmes car c'est un putain de longue course.
On dit aux autres de redescendre sur terre mais je crois que ce sont ces memes personnes qui devraient etre plus terre a terre car il n'y a pas que les perfs qui comptent.Je prefere un moteur qui me procure de vraies sensations et sur lequel je peux bosser qu'un moteur que je vais aller payer la peau du cul comme un b16 a des 1700-1800 euros etc...Pour moi ca c'est etre mais alors pas du tout terre a terre.
CivicTUrbal faut pas forcement de l'electronique partout ,une paire de carbu ferait l'affaire.
ps:breizpowaah a preparé son d15 et lui a collé un turbal alors pourquoi dire que c'est limité en preparation,c'est absurde de dire cela.Tant qu'on a le flouze il n'y pas de limite.La premiere limite elle est dans ta tete.
trop fort comment les gens partent au quart de tour (et qui disent avoir les pieds sur terre plus que d'autres), on peut pas etre sur un forum et échanger des idées, débattre d'un sujet, sans qu'il y en ait toujours un qui chie sur les autres et qui a la science infuse...
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, j'ai jamais dit qu'un moteur longue course ne peut pas être sportif, il s'agit d'un ENSEMBLE sur l'architecture d'un moteur et de ses reglages (c'est surtout le diagrame de distri et la gestion qui donne du caractère a un moteur, selon ce qu'on veut lui privilégié), sans allez dans les détails qui penvent eux influencé sur divers reglages
j'ai pas non plus dénigré les D16, au contraire, mais de la a dire que c'est aussi sportif qu'un serie B... :roll:
Je dis juste qu'un moteur carré est plus prédéstiné qu'un autre à un usage sportif. Si tu veux qu'on prenne des éxemples on peut prendre celui de l'S2000.
J'ai pas dis non plus qu'un moteur est mieux qu'un autre, et je suis completement d'accord sur le fait que tout dépend de ce qu'on recherche, son utilisation, etc...
J'ai pas non plus affirmé que les D15 marchait a l'envers, ce sont de bons moteurs c'est certains, mais ne sont pas configuré à la base pour etre sportifs, autant dire que d'origine il y a un fossé entre un D15 et un B16, ça se saurait si le D15 a plus de potentiel qu'un B serie...
Pour le passage en turbal, effectivement ça repousse les limites encore plus loin. Chacun fait ce qui veut, mais dans le même genre t'auras pas les memes perfs avec un D15 turbo qu'avec un B16 turbo.
Faut comparé ce qui est comparable hein.
2 moulins à niveau de prépa équivalente, l'un sera toujours devant l'autre
les gouts et les couleurs... y en a qui préfère les turbal, d'autres les atmo... A croire que le passage en sural y a que ça de vrai. Certes ça augmente les perfs, mais peut être au détriment de l'homogénéité d'une auto. La encore tout dépend ce qu'on recherche d'une auto
Et puis c'est sur que y a plus de potentiel en carbu qu'en injection ... :roll:
Une question a été posée, j'ai répondu avec les quelques connaiscances que j'ai, mais j'ai pas non plus affirmé que j'avais forcément raison.
Et selon moi le sens de la question visait plutot une configuration stock ou juste optimisé plutot que concernant ed la grosse prépa.
autrement, c'est évident que si on a les sous on peut allez très loin dans la prépa, mais c'est pas le cas de tout le monde
Citation :Et selon moi le sens de la question visait plutot une configuration stock ou juste optimisé plutot que concernant ed la grosse prépa.
Exacte
oui t'as raison,je suis tout a fait d'accord avec toi
Honda avec la civic 5G a sorti toute une gamme de motorisation, il serai donc logique que dire que la vti est la plus sportive, et la lsi la moins sportive.
Preparé la moins sportive de la gamme est pour moi une connerie, autant passer à la gamme suivante.
J'ai moi meme vendu un swap B16 sur ce forum pour 1000e, qui a été monté sur une lsi de memoire. Est ce que pour 1000e de prepa, on peut attendre de façon fiable 160ch sur un D15?
La lsi est a mon gout une non sportive car je la trouve bien sous motorisé face au potentiel du chassis. Pour un daily c'est nickel.
roverfree a écrit :ps:breizpowaah a preparé son d15 et lui a collé un turbal alors pourquoi dire que c'est limité en preparation,c'est absurde de dire cela.Tant qu'on a le flouze il n'y pas de limite.La premiere limite elle est dans ta tete.
Rappele moi le budget et le nombre de ch sorti par celui ci...
Sans meme parler de la fiabilité qui n'a pas encore été prouvé.
hou là, je vois que l'on parle de moi,
oui j'ai préparé un D15 et en turbo en plus, je me fait pas mal branché surtout quand les gens savent que j'ai une boite auto, oui ce moteur n'a pas autant de puissance qu'un B16, mais où est l'intérêt de partir d'un B16 pour une première prépa, il est cher, pas courant, je préfère commencer sur un petit, en faire mon labo, voir jusqu'où je peux le pousser, et quand je saurais faire les choses bien je passerais peut être sur un autre bloc, plus gros et plus performant d'origine, mais pour le moment je trouve plus rigolo de faire sur mon petit machin qui me coute pas cher
ensuite un moteur sportif, oui y'a les caractéristiques mécaniques qui en font un sportif ou pas, mais y'a aussi l'âne qui se trouve derrière le volant, car oui avec plein de puissance il sera devant en ligne droite, mais dès que des virages vont profiler le bout de leur nez, même une 205 D sera devant, moi j'ai aussi choisi mon D15 car un petit moteur à profil de came équivalent est un peu plus vif dans la montée en régime, donc plus intéressant pour moi.
si nyny803 veut mettre des itb sur son bloc pourquoi ne pourrait il pas, il faut arrêter de ne jurer que part les gros blocs "sportifs", on ne sait pas si il n'est intéressé que par la sonorité des itb, qui est fabuleuse je trouve.
une dernière chose, un moteur sportif c'est bien mais si il est linéaire et ne donne aucune sensation, c'est de la merde. je préfère mon petit D15 qui me donne une sensation de poussée plus flagrante à un moment de sa monté en régime, bon d'accord, encore plus maintenant avec le turbo
Citation :on ne sait pas si il n'est intéressé que par la sonorité des itb
Tu as tout vu
, j aime aussi cette sonorité si particuliere je me posait juste quelque question a propos des itb
Et je ne parlais pas a la base de la sportivité d un moteur ou pas , je ne parlait pas non plus de d15 contre b16 sujet deja débatu plein de fois sur d autre topic me semble t il .... :roll:
breizh poowwaa a écrit :je préfère mon petit D15 qui me donne une sensation de poussée plus flagrante à un moment de sa monté en régime
Pour moi une caisse sportive, c'est un ensemble homogene entre chassis et moteur, le D15 est le moteur peu puissant de la gamme fait pour une utilisation tranquille.
Combien t'a couter ta prepa en tout?
Citation :psyco,
Honda avec la civic 5G a sorti toute une gamme de motorisation, il serai donc logique que dire que la vti est la plus sportive, et la lsi la moins sportive.
et tu fait quoi de ceux la ??? :]
D13 Series Engines (1.3 Litre)
LOL
psyco a écrit :breizh poowwaa a écrit :je préfère mon petit D15 qui me donne une sensation de poussée plus flagrante à un moment de sa monté en régime
Pour moi une caisse sportive, c'est un ensemble homogene entre chassis et moteur, le D15 est le moteur peu puissant de la gamme fait pour une utilisation tranquille.
Combien t'a couter ta prepa en tout?
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