Bon, je vais compléter mon avis d'il y a deux pages. J'ai joué un peu plus entre temps... Le temps de m'acheter une propulsion pour mieux me rendre compte du moteur physique et du côté simulation de la bête... Certain me connaissent, j'ai bien hésité avec un coupé Z3-M nettement plus puissant, mais finalement j'ai opté pour la S2000 de Honda. Je suis fidèle !
Je l'ai upgrader très progressivement jusqu'à atteindre les 320ch allégée, BV courte et tout ce qui va bien...
Au début, en pneu "confort tendre" et ayant juste boosté un peu le moteur, c'était la fête du drift, très progressif avec le chassi d'origine, j'ai pris beaucoup de plaisir à passer les virage en travers comme un sale !! Vraiment j'ai été bluffé par la précision et la maniabilité. Cela confirme les sensation que j'ai eu sur la Type-R traction : le comportement est très réaliste, mais même très loin devant GT4 pour le coup ! Et rien que pour ces sensations ce jeu valait carrément le coup de passer à la console next gen juste pour ce jeu !
Rien que pour les sensations de pilotage. (rien à voir avec le prologue non plus pour le coup). Du coup je me suis laisser aller à un petit replay de mes drifts, l'occasion d'admirer le rendu des graphismes vraiment superbes, y compris la fumée des pneus. Par contre, c'est bien en mode replay que l'on pourra par moment constater une chute du framerate que je n'avais jamais constaté en course. Pas encore essayer le mode photo, mais il est à priori ultra complet.
Ensuite, je suis rapidement passé en pneus sport tendres (l'équivalent de semi-slick dans le monde réel, genre Toyo R888) et la train arrière est redevenu beaucoup plus sage, mais aussi plus efficace. J'ai amélioré mes chronos et j'ai progressivement upgradé transmission, allègement et moteur (atmo, pour respecter la philosophie Honda) tout en gardant le chassi d'origine mais cette fois. Mon DIEU !! Sous l'excès de puissance, même les pneus sports tendres. les drifts partaient encore plus brutalements et tout passait plus fort, plus vite, mais tellement vifs que j'ai été quelques fois victimes du fameux "coup de raquette" qui m'éjectait dans l'autre sens. L'occasion de constater qu'il est beaucoup plus difficile de sortir du bac à sable qu'avant et les concurrents ne tarde pas à profiter de telles erreurs !
Enfin, en dernier lieu, j'ai investit dans le kit d'amortisseurs complètement réglables et j'ai refait la géométrie et tous les réglages des amortisseurs pour gagner en efficacité... Au finale ma S2000 est devenu un avion, beaucoup plus stable, passant les virage beaucoup plus fort et partant beaucoup plus difficilement en drift. Rien qu'avec les réglages chassi j'ai gagné plus d'une seconde au tour sur un petit circuit comme Tsukuba (~1.04:200 au lieu de ~1.05:600).
Au rayon des bonnes surprise :
Le circuit Cape Ring est vraiment excellent, un tracé technique et rapide avec du dénivelé et d'intéressantes successions de virages.
Quand on passe en échappement complètement libre, le bruit est magnifique, ça fait très réaliste comme changement de sonorité, et comme le DDTP est fait automatiquement à chaque changement de vitesse (en tout cas en mode manuel) la relance moteur au rétrogradage est vraiment bandante !! Du coup j'ai hâte de constater ça avec un flat 6 RUF ou un Flat 4 STI
Si on ne peut pas booster le freinage on peu au moins gérer sa répartition AV/ARR !
Au rayon des nouveaux regrets, pas de qualifications en championnat... C'est la course directement.
Voilà, donc au-delà de mes premiers regrets je suis absolument fan de cet épisode, et surtout, pour répondre à une question souvent posée sur le net : je ne regrette absolument pas les 250 que j'ai mis dans ma PS3+GT5 et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner ! Vivement que la NSX me soit accessible !!