13-05-2008, 17:27:43
roma a écrit :ba si on fait le calcul on prend une 320d et une 320i si on compte le turbal qui en moyenne fait 100 000 km et au prix que ca coute ca fait 2 euros/km.Je suis plutôt anti-diesel, mais il faut bien avouer que ces moteurs ont fait beaucoup de progrès ces dernières années au niveau de l'agrément et des performances.
Le diesel coute extrement cher en maintenance et il ne faut pas voir que le prix a la pompe mais faire un cout au km en incluant bien tous les parametres et la je crois ya des mazouteux qui feraient un arret cardiaque.
Il est vrai que tout ces nouveaux moteurs diesels ne sont souvent pas réputés pour leur fiabilité.
Toutes les années, les constructeurs rivalisent pour sortir leur nouveau moteur high-tech sans prendre la peine de le fiabiliser un minimum.
Les premières séries connaissent donc des problèmes qui sont progressivement réglés par la suite. Une fois le moteur fiable, il est de nouveau remplacé car dépassé par la concurrence.
Vu qu'il y a moins d'innovations sur les moteurs essences, on rencontre rarement ces ennuis.
Enfin, il ne faut pas non-plus se fier à ce qu'on raconte, on fait souvent des généralités pour un problème qui s'est produit plusieurs fois sur un même type de moteur, alors que la majorité roule sans aucun problème.
Et pour la fiabilité des essences modernes, faut bien se dire que vu la faible quantité vendue, on parle rarement des problèmes...
Les moteurs diesels actuels étant assez complexes, ils possèdent plus de pièces susceptibles de lâcher donc plus cher à "l'entretien".
En ajoutant les taxes, la différence à l'achat, ... Il faut faire pas mal de km avant que le moteur diesel soit rentable par rapport à l'essence.
Mon père a toujours eu des voitures essences et n'aimait pas trop les diesels. Malgré qu'il ne parcourt pas plus de 15000km l'année, il a décidé malgré tout d'acheter une nouvelle voiture, diesel. Pour plusieurs raisons :
- La consommation (son ancien 2L essence consommait 12.5l/100km en ville, le 2l diesel 7l/100km, en rodage).
- La mode lol (toutes ses connaissances roulent en diesel).
- Les perfs (dans une voiture de 1500kg, un 2L essence a bien du mal à cause de sa puissance haut perchée et de son manque de couple).
- La valeur de revente (il devient presque impossible de revendre un 2l essence en Belgique).
EDIT : apparemment le topic a été verrouillé pendant que j'écrivais mon message
Je me permets de le déverrouiller quelques temps au cas où quelqu'un aurait une réflexion intéressante.