J'aimerais avoir des retours positifs, neutres ou négatifs.
Le but étant de perdre une poignée de dégrés, genre 5°.
J'aimerais aussi savoir si le produit "vieilli" dans le sens où il faudrait vidanger le circuit une fois par an (j'ai déjà lu sur le net que pour le water wetter, assez agressif, oui une fois par an minimum).
Mon véhicule chauffe un peu en utilisation intensive sur circuit (niveau ok, liquide de refroidissement récent, calorstat, récent, pompe à eau récente)
Je vais essayé de la 10W60 synthèse au lieu de 10w40 semi, le radiateur d'huile plus tard si j'ai les sous.
Quelqu'un à des retours?
Merci.
pour ce qui est de ton produit je ne le connais pas mais
c'est normal que ton bloc soit légèrement plus chaux sur circuit
maintenant refroidir avec un produit additionnel le liquide, j'ai un doute sur la longévité de ton bloc surtout si il abaisse de 5°
ton moteur est prévue pour fonction a une température donné pas en dessous, dans ce cas il tournera en mode "chauffage" injection supplémentaire d'essence
petite astuce change ton bouchon de radiateur, pour un bouchon de plus fort tarage du ressort de pression.
ms attention à ne pas trop augmenté la pression sinon adieu ton bon radiateur.
plus que tu as de pression, plus le point d'ébullition est éloigné
ex au niveau de la mer eau bout à 100°C mais 1000m d'attitude la même eau brouillera à 95°C voir moins
Merci pour tes explications
Par contre le point d'ébullition il se rapproche? L'eau boue plus tôt?
si tu met un ressort de targage plus élevé ton point d'ébullition est plus tard !
Ces produits ne servent a rien ...
y'a 2 cas de figure en fait. Soit le produit magique augmente la capacité caloporteuse de l'eau ... et dans ce cas, ton radiateur étant toujours le meme, tu verras des températures plus élevées. Soit il la DIMINUE, ce qui fait que tu refroidis moins bien, mais tu vois des températures inférieures ...
y'a pas de miracle, ce qui refroidit, c'est le radiateur, en aucun cas le fluide caloporteur.
Une solution est d'utiliser un bouchon de radiateur a 1.3 bar par exemple, ca augmente le point d'ébullition du liquide, qui peut monter plus haut sans bouillir ... ca n'améliore pas le refroidissement, ca permet a l'eau de déplacer plus de chaleur a la fois; le liquide peut monter plus haut en température sans abimer ton circuit.
perso je le ferais pas; ca augmente la pression dans tout le circuit, pas que dans le radiateur. D'ailleur j'en ai un de bouchon comme ca, je l'ai eu avec un radiateur plus gros. J'ai monté le radiateur, mais j'ai remis un bouchon d'origine.
Merci
le MoCool de Motul apparement ca fonctionne bien pour l usage dont tu as de ton auto.
Des potes tournent en sub sur circuit, et mettent ca et apparemment ca marche bien.
J'en ai pris une fiole pour tester, on vera bien.
Merci KevinVTEC, c'est l'avis que je cherchais pour franchir le pas.
Selon le sources, les additifs de ce type fonctionnent mieux qu'avec de l'eau déminéralisé+mocool, car dans le liquide refroidissement il y a de l'alcool(glycol?) en plus, question de dilution.
Si ça me fait baisser de 5°C, ça restera intressant. Je vous donnerais un avis après test.
Rien de plus économique et facile:
-Eau déminéralisée pure pour le circuit. (plus éventuellement du Red Line Water wetter, ça coûte pas cher sur Ebay...)
-Liquide de refroidissement adapté pour l'hiver.
++!
alundra a écrit :J'aimerais avoir des retours positifs, neutres ou négatifs.
Le but étant de perdre une poignée de dégrés, genre 5°.
J'aimerais aussi savoir si le produit "vieilli" dans le sens où il faudrait vidanger le circuit une fois par an (j'ai déjà lu sur le net que pour le water wetter, assez agressif, oui une fois par an minimum).
Mon véhicule chauffe un peu en utilisation intensive sur circuit (niveau ok, liquide de refroidissement récent, calorstat, récent, pompe à eau récente)
Je vais essayé de la 10W60 synthèse au lieu de 10w40 semi, le radiateur d'huile plus tard si j'ai les sous.
Quelqu'un à des retours?
Merci.
Salut,
Alors pour ce qui est du MoCool, ce n'est pas un additif mais un concentré à diluer avec DE L'EAU DEMINERALISEE UNIQUEMENT.
L'eau est le meilleur caloporteur qui soit et le MoCool a pour fonction de supprimer sa propriété de rétractation (l'eau ne forme jamais de filme mais se rétracte toujorus en une goutte). Ainsi l'eau s'étale parfaitement contre le moteur pour récupérer davantage de calories mais également contre les parois du faisceau de radiateur pour évacuer ces calories.
Si vous avez bien suivi, il y a un inconvénient principal, eau = gel. Il n'y a pas de glycol car le glycol est un mauvais caloporteur, Motul a fait un produit optimal pour le refroidissement du moteur et uniquement cela.
Pour ton gain de refroidissement , oui il sera présent.
J'utilise ce produit sur ma voiture et selon l'utilisation et les conditions, il y a entre 5 et 10°C d'écart.
Voilà tu sais tout ;-)
@+
Merci.
Donc l'hiver tu vidanges tout ou tu rajoutes un additif du genre liquide de refroidissement concentré juqu'au printemps, histoire de prolonger l'investissement?
alundra a écrit :Merci.
Donc l'hiver tu vidanges tout ou tu rajoutes un additif du genre liquide de refroidissement concentré juqu'au printemps, histoire de prolonger l'investissement?
Salut,
L'hiver je vidange le circuit (en plus c'est bio dégradable) et je remet du liquide de refroidissement classique avec glycol. L'hiver je sors très peu la voiture, et le peu de fois c'est sur route (donc moins sollicité que circuit) et comme il fait bien plus froid (5°C contrairement aux 30°C de l'été) ça convient très bien à mon moteur.
L'investissement...je ne vois pas ça comme un investissement, je suis obligé d'utiliser le MoCool en été ou sur circuit. Et l'hiver si je vidange pas, l'eau gèle et fissure le bloc moteur...
Et puis ça vaut que 20 le flacon, l'eau déminéralisée c'est 5 les 10L, ça revient à 2,5 le litre (ok c'est le double du SP98 mais quand tu remplis le circuit c'est pour 6 mois
).
@+
nickel les précisions
Intéressant ce post, merci pour les précisions, moi qui cherchait un moyen de mieux refroidir le moteur sur le Nur (250°F quand même malgré radia alu + bouchon 1.3bar + durites renforcées) sans avoir à installer un radia d'huile, je pense avoir trouvé.
si ton moteur est plus chaud sur circuit c'est qu'il y a un problème d'évacuation de la chaleur, radiateur trop juste ou à peine suffisant pour une utilisation circuit, selon le type de circuit (lent ou rapide) il sera plus ou moins efficace.
La solution idéal est d'opter pour un thermostat "race" avec un indice température un poil plus faible, ainsi il s'ouvre plus tôt empêchant l'eau de monter trop haut en température, sur circuit aucun problème mais en roulant normalement il aura froid !
Il existe des thermostats piloté et réglable avec le budjet qui va avec ! Idéal l'été lors des bouchons ou en hiver très très froid.
Sinon faut forcer la mise en marche des ventilateurs, soit en continu (déconseiller) ou alors à un température moins élevé (au lieu de 95°C mettre une consigne à 90°C mais il risques de fonctionner en continu aussi !)
Il y a des modules qui analyse la rampe de température (la vitesse de variation de la température) pour piloter le ventilateur et anticiper les pic.
interessant tout ca , ca peut etre chouette pour une Legacy avec un echangeur air/eau !
neo