02-02-2012, 22:51:28
Passant bientôt ma caisse au CT et ayant lu que le mauvais réglage des phares (feu de croisement en l'occurence) peux conduire à la contre visite, je me suis dis que j'allais les régler
Mais comment...
Alors d'abord la "nouvelle" norme pour le CT, voila ce que j'ai trouvé pour les feux de croisement, n'hésitez pas à me dire si je me trompe, c'est le but du topic :
- Mesurer la hauteur entre le sol et le bas du phare
Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%
Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%
Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%
Un réglage trop bas entraîne une notification sur le CT mais pas de contre visite, par contre, un réglage trop haut de 0,4% de plus que celui prévu dans les intervalles citées ci-dessus, entraîne une contre-visite.
Une inclinaison de -1,5% par exemple, signifie qu'a 10m de la voiture, le faisceau lumineux doit être 15cm (1,5% de 10m) plus bas que le centre du phare.
Pour réaliser cette mesure, trouver un terrain plat (avec un bon 20m de dégagement) et un mur.
Rapprocher la voiture au max du mur, faire un repaire sur le mur symbolisant le centre du phare.
Reculer la voiture de 10m, le haut du rayon lumineux projeté sur le mur doit être 15cm plus bas (si il vous faut une inclinaison de 1,5%).
Il faut réaliser ce réglage d'un coté, puis de l'autre, en occultant le feu qu'on ne règle pas).
Je vais essayer cette méthode d'ici peux et je ferais un petit compte rendu.
Mais si certain d'entre vous on d'autre méthode, des remarques, des idées...
Y compris sur le régloscope (permettant le réglage des phares), son principe de fonctionnement...
Mais comment...
Alors d'abord la "nouvelle" norme pour le CT, voila ce que j'ai trouvé pour les feux de croisement, n'hésitez pas à me dire si je me trompe, c'est le but du topic :
- Mesurer la hauteur entre le sol et le bas du phare
Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%
Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%
Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%
Un réglage trop bas entraîne une notification sur le CT mais pas de contre visite, par contre, un réglage trop haut de 0,4% de plus que celui prévu dans les intervalles citées ci-dessus, entraîne une contre-visite.
Une inclinaison de -1,5% par exemple, signifie qu'a 10m de la voiture, le faisceau lumineux doit être 15cm (1,5% de 10m) plus bas que le centre du phare.
Pour réaliser cette mesure, trouver un terrain plat (avec un bon 20m de dégagement) et un mur.
Rapprocher la voiture au max du mur, faire un repaire sur le mur symbolisant le centre du phare.
Reculer la voiture de 10m, le haut du rayon lumineux projeté sur le mur doit être 15cm plus bas (si il vous faut une inclinaison de 1,5%).
Il faut réaliser ce réglage d'un coté, puis de l'autre, en occultant le feu qu'on ne règle pas).
Je vais essayer cette méthode d'ici peux et je ferais un petit compte rendu.
Mais si certain d'entre vous on d'autre méthode, des remarques, des idées...
Y compris sur le régloscope (permettant le réglage des phares), son principe de fonctionnement...