existe t'il une quelquonque tolérance sur le jeu qu'un axe de turbo peut avoir ?
je parle pour mes 2 anciens turbo...
ils ont tout les deux du jeu ...
l'un , beaucoup plus que l'autre.
mais il poussait encore... ne pissait pas l'huile...
qq sait ?
Le jeu est nécessaire puisque ce sont des turbos à paliers.
Il faut un petit jeu pour que s'établisse le film d'huile (film hydrodynamique) sur lequel glissent les paliers.
Je connais pas les cotes, ça doit etre spécifique à chaque turbo.
bah p'tet que j'en ai qu'un de mort alors...
dans une 300ZX ont ne dois pas entendre siffler les turbos...
avant le changements de bloc ... il sifflait...
j'ai ecrit IL ..pas ILS ...
j'avais un sifflement coté conducteur...
p'tet que celui de doite est safe...
Tu peux toujours le monter sur ton GTI-R, en série comme sur les dragsters.
Et hop 2 bars direct...avec 10s de lag
chooselife a écrit :Tu peux toujours le monter sur ton GTI-R, en série comme sur les dragsters.
Et hop 2 bars direct...avec 10s de lag
Super !
je vais p'tet en faire un seche cheveux plutôt !
paolo_300zx, tu veux les refaire a neuf pour les vendre
Jeu axial toléré sur un T25 de S13 0.013 mm à 0.097 mm
d'après la revue pdf rubrique EM30
Tout à fait,
C'est que roadwolf à raison car en appelant le service technique nissan (le siège), le monsieur technique(un passionné d'ailleurs) m'avait dit que le jeu de l'axe du turbo doit être inférieur à 1mm.
D'ailleurs ce gars est une bible des ca18det donc des s13,croyez moi.
le plus dur avec lui c'est "d'établir le contact pour qu'il te lache le max"
Après, que du bohneur
Salu les gars, ca parle de turbo, vous etent bien
tombé, je boss chez GARRETT, oui, j'ai bien dit GARRETT.
C'est la seule boite de turbo en france.
En ce qui conserne le systeme palier/shaft (le shaft c'est la roue
de turbine, coté echappement), les cotes sont au micron,
le palier lui est laiton.
Pour le jeu, on appel ca le jeu axial, il est different suivant la ref
des turbo, mais les valeures sont très très serrer.
Le jeu axial est mesuré entre 2 palpeurs. il est impossible de
controlé le jeu a la main.
Je peut avoir + d'info sur simple demande.
oui bah les miens sont mort alors...
le jeu est BIEN palpable avec les doigts !!
KC les T25 ....
MR NAKATA ... tu peux pas avoir un T3 tomber d'un camion ?
ok je
Oui mais alors tombé en douceur...
le jeu, on le sens a la main, mais impossible de dire si il est
dans la tolerance.
domage pour tes deux T25
Mr Nakata a écrit :le jeu, on le sens a la main, mais impossible de dire si il est
dans la tolerance.
domage pour tes deux T25
Je m'en fou un peu... j'ai eu 2 nouveau T25 avec mon nouveau bloc...
mais j'ai comparer le jeu des 4 turbos...
rien a voir...
cela ne bouge pas sur le nouveau bloc ... pas de jeu ou presque pas ( les turbo etait pas déposé...)
sur les autres... yaaaaaaaoooooouuuuuuuuuuuuu cela godille grave... surtout sur 1 ...
c'est con, cela aurais pu depaner qq...
Comme dit plus haut, le jeu axial max. 0.01 mm, si tu sens du jeu avec tes 2 index, c'est plutot du 0.5mm voir plus ... c'est mon cas sur mon turbo passager, que j'ai sorti d'ailleurs, moteur dedans.
1mm possible de jeu ? ......... psffff, le truc doit fumer comme une cheminée ...
Le jeu "latéral" est possible tant que les turbines ne touchent pas le corps.
J'ai eu un turbo avec un jeu entre 0.5 et 1mm c'est sûr mais jamais de fumée
à l'echappement
D'ailleur je me suis trompé sur la valeur un peu plus haut.
Fallait diviser par 10, le 1 mm
Sorry
Je l'avait changé ce turbo mais même le turbo sifflant comme un fonctionnaire de la circulation,toujours autant de puissance..
Mais j'ai l'impression qu'un turbo qui présente un jeu important au niveau de l'axe de la turbine se déclenche plus tot
Moi c'est ce que j'ai déja pu constater sur 2 200sx
Qu'en pensent les initiés ?
Le mien, c'était mis à siffler un soir comme quand tu sifflotte sous la douche et là, j'ai compris tout de suite. bien sûr, le jeu devait être d'au moins 1 à 2mm .
Par contre pas de fumé, du moins j'ai pas eu le temps de le constater.
Bilan, la turbine avait pris tellement de jeu qu'elle est parti en morceau .