Japan Car

Version complète : HONDA LEGEND - BVA - Tourne dans le vide/patine
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Salut à tous, je viens d'avoir une honda legend d'occase, et y'a un truc bizarre, c'est que quand je mets pied plancher, ça me redescend d'un rapport, mais "l'embrayage" (je sais pas comment ça fonctionne la dessus) ne se recolle pas, le moteur tourne dans le vide, faut que je relache pour réaccélérer. SInon, les rapports passent bien et sans pb, j'ai essayer de rester sur le premier rapport, et j'arrive vers 60-70Km donc je peux monter dans les tours, bref quelqu'un sait d'où ça pourrait venir ?
Je pensais faire une vidange de boite déjà, peut être est-ce la pression d'huile de boite ? Confused
Ah quand les vitesses passent l'embrayage patine pendant une seconde, l'aiguille du compte tour augmente d'environ 1000-1500 tours avant de redescendre, mais peut être est-ce normal... C'est ma première BVA Smile
je ne connais pas les B.A de chez honda , mais ce n est pas une courroie qui entraine dans la boite? normalement elle est solide mais si elle a tourner sans trop d huile ( niveau trop bas) , elle est peut etre bouffée!
ce qui expliquerai pourquoi le moteur prends des tours quand tu mets pleine charge et qu elle n avance pas plus!
Je sais pas, si je mets en position 1, je peux monter dans les tours, mais c'est plus lorsque la boite rétrograde lorsque j'accélère fort que ça ne "raccroche" pas Confused
ouais quand tu demande de la puissance ca mouline! il faut relacher doucement pour que ca raccroche!
ca te fait comme un scoot en fait, ca gueule et n avance pas?!
DC2RACING a écrit :ouais quand tu demande de la puissance ca mouline! il faut relacher doucement pour que ca raccroche!
ca te fait comme un scoot en fait, ca gueule et n avance pas?!
J'ai jamais eu ce genre de cas avec un scoot lol, ben en fait quand je met pied plancher, bah ça descend de rapport, mais je dois relacher l'accélérateur, sinon ça accorche pas, le moteur tourne dans le vide, l'aiguille du compte tour grimpe au max...
Une idée ? Smile
si c est bien une transmission par courroie, moi je partirai la dessus!
mais bon sans demontage on peut jamais trop savoir!
Bah j'ai des courroie mais à l'intérieur de la boite je sais pas Confused J'ai regardé les schéma de la BVA je vois pas de courroie ...
Merci quand même, au pire je vais appeler honda peut être qu'ils sauront Smile
Commence déjà par faire un complément de boite. Attention, certaines boites automatiques ne doivent pas etre vidangées (Ex: BVA Opel Frontera). Je ne sais pas si c'est le cas pour ta voiture.
Un niveau insuffisant d'huile donne les même symptômes que tu d'écris.
excuse mon ignorance, mais c'est quoi un complément de boite? Smile Je vais aller vérifier le niveau
il veut dire de faire ton niveau et d en rajouter si il n y en a pas assez!
nekkro-kvlt a écrit :excuse mon ignorance, mais c'est quoi un complément de boite? Smile Je vais aller vérifier le niveau

Complément d'huile de boite. Wink
Merci Smile
J'ai vérifié le niveau d'huile, apparement il est OK, huile marron clair, pas d'odeur particulière. J'espère juste que le pb n'est pas au niveau de la boite, mais bon les vitesses passent bien alors... Confused
Bon alors pour avoir ce type de problème sur une 200SX, puis sur une 300ZX.........

déja ta couleur d'huile c'est pas bon signe, elle doit être rose très claire....pas marron!
marron ca veut dire qu'elle est cuite......et que la vidange n'à pas été faite depuis bien longtemps........également qu'il peu y avoir des résidus de la bande de frein, ou des joints.......
Et vu les symptomes que tu enonces....patinage etc....ca peut être plein de chose :
joint toriques morts
bande de frein usé
torque converter(convertisseur de puissance)....qui lui par contre est à l'entrée de la boite vers le moteur.(enfin je suppose que c'est le mm principe sur les boites honda)

à 90% de chances le problème est dans la boîte, et là t'es mal....
tu peux faire reconditionné ta boîte chez un spécialiste des transmissions.
en moyenne ca va te couter 2500€-3000€ sur ce type de véhicule.
c'est toujours - cher que d'en acheter une neuve chez honda....

De toute façon tu n'auras pas le choix car avec ce type de symptomes, tes problèmes ne vont qu'aller en s'empirant....
En france les garages étant des incompétents notoires en transmission automatique, et ca ne date pas d'hier....,ils ne s'emmerdent pas puisqu'ils ne savent pas les réparer, donc ils vont te proposer un échange standard.
voilà un lien d'un spécialiste de refection de boîte, ils sont situés à bordeaux et à Paris, ils ont fait la réfection complete de ma boite auto, et rien à redire sur leur travail, ca fonctionne......
http://www.atd-france.com/

Tu es bon pour descendre la boîte car il va falloir regarder ça de + prêt...
Car les valises de diagnostic des garages sur ce type de panne ca te dit que tout est OK, alors que ca patine à mort.......
Demande leur de bien verifier l'usure de ce que l'on pourrai appeler chez nous un "volant moteur"(flying wheel) qui doit se situer entre le convertisseur de puissance et le moteur, cette pièce s'use, j'ai eu ce soucis sur ma 300, et même une fois la boîte refectionné à neuf, j'avai toujours des problèmes d'embrayage auto....
pour t'annoncer la galère, il à fallu 7 mois à nissan pour réparer à 100% mes problèmes de transmission........
BON COURAGE!!!
arf, je vais peut être appeler atd pour faire un devis Confused Au pire je peux trouver des BVA d'occase sur ebay pour 200€ mais faut voir la main d'oeuvre... Sinon, vu que j'ai acheté à un particulier, j'ai une semaine pour changer de décision non?
Bon j'ai revérifié l'huile, elle est marron très claire voir un peu rose, il faisait nuit hier Smile Bref ça doit être la boite Sad
Mais je capte pas pourquoi ça serait la boite, comment ça peut patiner une boite ? Les vitesses s'enclenchent sans soucis, comment ça marche en fait le passage entre 2 vitesses ? Smile
UN PARTICULIER tu as 1 mois pour te retourner contre lui.
Mais ca serai étonnant qu'il t'accueille les bras ouverts "Je vous la reprend avec plaisir"
Enfin bon courage quand mm,tu es bon pour prendre un avocat ........et c'est pas vraiment gratuit....
De toute manière si elle patinait dès que tu l'as acheté.......il savait très bien ce qu'il te vendait...............un tas d'emmerdes en perspective........

une boite automatique c'est assez complexe à détaillé..C'est bien pour ça que presque personne ne sait les réparé chez nous.......
Est ce que l'ancien propriétaire à fait les vidanges de la boite en temps et en heure?????
Il faut croire que non........une boite entretenue c'est costaud.............!
SI l'huile est pourrie c'est comme un moteur et mm pire tout ce qui est à l'interieur n'apprécie pas du tout....et ca crame....mets de l'huile dans une poele à fond pendant 30mn tu vas comprendre!!!(en gros tu vas foutre le feu chez toi donc ne le fait pas en fait!!!)
Si tu as moyen de te la faire reprendre par le vendeur.........franchement hesite pas............Si tu penses avoir fait une(trop bonne) affaire en l'achetant va peut-être bientôt se reveler un gouffre financier.......
Si tu trouves une boite d'okaz, ça peut eventuellement solutionner ton problème.......!!pour le délai de main d'oeuvre, pour te donner une idée nissan pour une boite auto de 300ZX met quasiment 3 heures pour la démonter.....(démontage des lignes d'echappement etc......Pour sortir la boite)sur ta legend ca devrait etre un coup de 2H pour la déposer....
Bah sur ebay.com y'en a plein de boite d'occase, par contre moi je connaissais pas les BVA et je savais pas que le patinage n'était pas normal, donc je vais voir... Je penses passer chez ATD mercredi Confused Après j'ai pas payé cher la bagnole c'est sur ... Au niveau de la vidange de boite il savait pas quand elle avait été faite, mais apparement l'huile est en pas trop mauvais état Confused
c'est donc quand tu parts en D4 que sa te fait ces symptomes !! ??
papataka a écrit :c'est donc quand tu parts en D4 que sa te fait ces symptomes !! ??
Tout à fait, D4 et D3, si je met mets en 1 ou 2, je peux mettre pied au plancher et sa pousse fort sans décrocher, par contre quand les vitesse passent, ça a du mal à raccrocher Confused Bref je sais pas trop d'ou ça peut venir, je vais essayer de montrer mon cas chez ATD pour qu'ils me disent d'ou ça peut venir Confused
Une boite auto, c'est assez spécial.
Y'a des bandes de friction dedans, donc si elles sont nazes (ou mauvaise huile, apparement ça donne les mêmes symptomes), ça patine.

Essaies peut être déja une vidange, si ça se trouve elle est pas cuite.

A savoir aussi que les DA (un pie sur le frein et l'autre sur l'accélérateur, puis on lache le frein) font énormément chauffer l'huile, c'est pas fait pour.
Si elle a été malmenée ...
Merci de vos réponses
Bah l'huile a pas l'air dégueulasse enfin bon, je vais regarder demain en plein jour, sinon c'est quoi la crépine? Savez vous combien ça coute une vidange ?
nekkro-kvlt a écrit :Merci de vos réponses
Bah l'huile a pas l'air dégueulasse enfin bon, je vais regarder demain en plein jour, sinon c'est quoi la crépine? Savez vous combien ça coute une vidange ?
La crépine c'est le filtre à huile de BVA, pour la vidange ca coute le prix du fluide ATX soit un peu moins de 10 euros le litre chez honda, sachant qu'ils ne peuvent vidanger qu'un tiers de la boite à chaque fois... Sauf si tu changes la crépine, ils pouront peut etre avoir accés à l'huile restée dans le convertisseur de couple
j'avais fait faire une vidange de boite auto chez honda et il changes une pièce en plus (me rappelle plus laquelle) Wink
Y'a un filtre à huile dans certaines boites, je sais pas si c'est le cas pour toutes ou pas.
Certaines boite proactive avaient une crépine fixe qu'on ne pouvait changer, resultat c'est quasiment impossible d'en trouver une ayant depassé 200 000 km...
100 eme message Big Grin
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wade a écrit :Certaines boite proactive avaient une crépine fixe qu'on ne pouvait changer, resultat c'est quasiment impossible d'en trouver une ayant depassé 200 000 km...
100 eme message Big Grin
J'espère que c'est pas le cas de la mienne, qui as 195mkm Confused
Bon, tout d'abord, je n'y connais pas en boite auto, donc il y a de fortes chances que je me trompe :]


Voilà comment ça se passe sur une voiture allemande moderne (pour le peu que je sache) :

Une boite automatique n'a donc pas d'embrayage mais un convertisseur de couple. Cette pièce remplie d'huile est directement entraînée par le moteur (fixée sur la couronne du démarreur). Dès que le régime moteur augmente, l'huile voyageant dans le convertisseur va progressivement transmettre son énergie à la partie du convertisseur fixée sur la boite.
Donc au ralenti, peu d'énergie, la boite n'est pas solidarisée, le moteur ne cale pas.
A un régime de rotation plus élevé, la boite est progressivement solidarisée et la puissance transitant par cette boite est alors transmise aux roues.
Le problème est qu'en pratique, il n'est pas très agréable de sentir en permanence ce patinage lorsqu'on manipule l'accélérateur (sans compter les pertes inutiles).
Le convertisseur est alors équipé d'un embrayage de pontage (dans le convertisseur) qui solidarise la boite au moteur pour éviter ce patinage.
Cet embrayage (mécanique) est commandé par le calculateur de boite de vitesse. Sur les voitures actuelles, il est parfois possible d'effectuer une adaptation du système par ordinateur.

Voilà aucune idée de comment ça fonctionne sur une ancienne Honda, mais j'ai déjà eu des voitures qui donnait l'impression de patiner excessivement à cause de l'embrayage de pontage (résolu en remplacement le convertisseur).
Merci pour ces précisions. Je passe chez ATD demain pour voir si ils sauraient me dire selon mes symptômes... Le PB sur une bva c'est qu'on peut pas trop savoir tant qu'on a pas démonter Confused
Jamais entendu parler d'embrayage de pontage sur une boite auto, ça doit être sur les récentes pour limiter la surconsommation ça.
folken a écrit :Jamais entendu parler d'embrayage de pontage sur une boite auto, ça doit être sur les récentes pour limiter la surconsommation ça.
Bien possible, comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas beaucoup en boite auto. Et le peu que je connaisse, c'est sur des autos récentes.
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