Bonjour,
Je possède une Corolla TS de 2002 (moteur 2ZZ-GE). 8)
Dans le programme d'entretien Toyota, il est stipulé que la vérification du jeu aux soupapes doit être effectuée à 90 000 Km.
Mon véhicule totalise 100 000 Km
et je compte l'emmener rapidement en révision.
Mais je me demandais s'il y avait des risques à retarder cette opération ?
D'autre part, est-ce une intervention onéreuse en général ?
Pour information : niveau entretien je lui fais une vidange tous les 7500 Km (5W40) et récemment purge liquide de frein et vidange boite et bientôt changement courroie d'accessoires.
Merci de votre attention.
Si ça peut te rassurer, à 443.000 kms (toyota camry) je n'ai encore jamais touché au jeu des soupapes. Vérifié 2 fois, mais ça ne bouge pas.
Merci de ta réponse.
En effet, c'est rassurant ! :P
Mais c'est peut être plus sensible pour un moteur qui prend plus de 8000 Tr/M ?
RouteMan a écrit :Merci de ta réponse.
En effet, c'est rassurant ! :P
Mais c'est peut être plus sensible pour un moteur qui prend plus de 8000 Tr/M ?
Surement, mais tant que tu n'entends pas de clic clic caractéristique (au ralenti surtout), il n'y a aucune raison de s'affoler.
Les faire contrôler, c'est bien, mais fais ça quand il y aura un grosse révision, genre courroie de distribution.
Clic-clic dis tu ? Comme le bruit du cliquetis ?
En tout cas pas de courroie de distribution, c'est un chaine sur ce moteur
wé ca bouge pas tellement ma corolla meme au gaz je n'ai jamais du regler les soupapes
RouteMan a écrit :.. niveau entretien je lui fais une vidange tous les 7500 Km (5W40) et récemment purge liquide de frein et vidange boite et bientôt changement courroie d'accessoires.
Alors que c'est préconisé tout les 15'000.... c'est pas un 1.9 D PSA
Eric_TS a écrit :RouteMan a écrit :.. niveau entretien je lui fais une vidange tous les 7500 Km (5W40) et récemment purge liquide de frein et vidange boite et bientôt changement courroie d'accessoires.
Alors que c'est préconisé tout les 15'000.... c'est pas un 1.9 D PSA
Bonjour collègue de
generation-corolla.com .
Oui vidange + changement du filtre tous les 7500
j'en prends soin, tout simplement
pour leurs portefeuilles
Autrement sur mon 1zz j' ai vérifié mon jeu, y a un peu d' usure mais je suis dans les tolérances, au passage ce sont des pastilles, par contre sur le 2zz je ne sais pas
RouteMan a écrit :Clic-clic dis tu ? Comme le bruit du cliquetis ?
En tout cas pas de courroie de distribution, c'est un chaine sur ce moteur
Quand il y a trop de jeu, on entend que ça cliquette.
Je ne savais pas que c'était une chaine de distribution sur la corolla.
A 100.000 kms, ça ne m'affolerait pas du tout de ne pas vérifier les jeux.
Les seules fois où j'ai vérifié les jeux sur la mienne, c'est à 300.000 et 400.000 kms, ça n'a pas varié entre les deux.
Ok merci pour ta contribution.
Sinon je suppose que c'est une vérification qui demande les outils ad-hocs ainsi que le respect de mesures spécifiques à chaque véhicule ?
:
Il faut connaitre les valeurs pour les jeux.
Ce n'est pas difficile à faire soi-même en fait.
Tu enlèves le couvre culasse, tu mets l'auto sur un cric (pour libérer une roue avant), tu mets la 5e, tu fais tourner la roue pour orienter la came sur laquelle tu veux mesurer le jeu de façons à ce que la pointe de la came soit "à l'inverse" du poussoir, tu mesures le jeu avec un jeu de cales étalon au centième, et tu répètes l'opération pour toutes les cames et poussoirs.
Ordinairement le jeu est de l'ordre de 20 centièmes sur l'admission et 30 centièmes sur l'échappement.