Suite détaillée de l'histoire.
Vendredi, je reçois comme prévu l'allumeur (30.000km) envoyé par tris67 du forum. J'appelle mon assistance, ils me filent un train pour aller à Nantes, je suis donc à Nantes à 13h30. Un taxi m'attend, m'amène chez Honda à Orvault.
J'arrive comme prévu chez Honda, je parle au chef d'atelier que j'avais eu au téléphone, je lui dis voilà, j'ai l'allumeur d'ocase. Il le prend et va le confier au mécano.
Une heure plus tard (oui une heure), il revient en me disant que cet allumeur d'occase est plus en panne que celui qu'il y a en panne sur ma voiture. Ouais. Pas cool. Il m'explique que le mien grippe déjà, et risque de niquer la voiture si je roule avec, et que celui-là la niquerait encore plus vite (explication : l'allumeur risque de se bloquer, et d'endommager le moteur à cause d'un truc avec l'arbre à cames et la courroie de distribution qui feraient nawak si l'allumeur se bloquait).
Bon, là je suis à Orvault, c'est loin de la gare, je vais donc devoir : reprendre un taxi jusqu'à la gare, prendre le train jusqu'au Mans, rentrer chez moi, retrouver un allumeur d'occase, retourner à la gare, reprendre le train jusqu'à Nantes, retourner chez Honda, et réattendre que le mécano me dise si ça marche ou pas. Vu le coût de l'opération, le calcul est vite fait. Je prends l'allumeur neuf, et je rentre chez moi le soir même et j'en entends plus parler de ces conneries.
Le type me dit qu'il n'a pas commandé d'allumeur, donc qu'il ne peut rien pour moi dans l'immédiat. Je lui propose que dans ce cas là, vu que j'ai pas le choix, il me met son allumeur de test (qu'il avait pris dans une EG4 qu'il a en réserve), et commande un allumeur neuf à mes frais (580) qu'il remettra dans l'EG4. Comme ça l'EG4 de réserve a un allumeur neuf, et moi je repars chez moi. Tant pis pour mon compte en banque qui souffira, mais là j'ai pas vraiment le choix. Ca me coûterait trop cher de rentrer chez moi, d'autant plus que j'avais séché une journée entière de cours ce vendredi. Autant ne pas tout gâcher.
Le chef d'atelier retourne voir le mécano, et revient en me disant "Bon, vous avez de la chance !". Je lui réponds que non, pour l'instant on peut pas vraiment le dire, mais que je serais curieux de voir ce qu'il a pour moi. Il me dit qu'il a une EG4 qui va bientôt partir pour l'Afrique (revendue une bouchée de pain à un acheteur de vieilles voitures), et que l'allumeur dedans est quasiment neuf. Pour la petite histoire, une cliente voulant acheter une Civic neuve a eu une panne d'allumeur pendant le délai où elle attendait sa voiture, et a dû remplacer l'allumeur par du neuf en attendant d'avoir sa nouvelle Civic. La concession Honda lui a fait une reprise sur son EG4 en lui vendant la Civic peu après. Le chef d'atelier me propose donc de me monter cet allumeur (sans préciser ce qu'il va mettre à la place, ben oui la voiture est revendue !) quasiment neuf, en me le vendant pour le prix du neuf -15% (puisqu'il est quasiment neuf). Du coup, je peux repartir le soir même, pour légèrement moins cher que ce qui était prévu dans le pire des cas.
Je donne mon accord, et le gars retourne dans son atelier. Une heure trente plus tard, il revient en me disant que c'est bon, j'ai plus qu'à régler et c'est good. Je règle mes 800 (détail en-dessous), je récupère mes clés, je vérifie qu'ils m'ont bien filé le bon allumeur (celui d'occase), et voilà.
Facture :
"Main d'oeuvre T2 - 3.25 - 177.13 HT
Recherche de panne sur démarrage impossible.
Dégarnissage dessous tableau de bord. Suppression système d'alarme protection véhicule. Dépose et remplacement du relai d'alimentation d'essence. Dépose et remplacement de l'allumeur (pièce d'occasion). Réglage point d'avance.
Ens. Relais Principal - 78.86 HT
Allumeur - 416.16 HT
Total : 575.90 HT, 764.30 TTC"
Petit détail rigolo concernant le tarif de l'allumeur : il m'a montré la facture à l'époque, pour me prouver sa bonne foi. Il était à l'époque à 500 neuf, le prix est maintenant de 580 neuf. Quand la dame à qui appartenait l'EG4 a prix l'allumeur, elle l'a donc payé 500. Pour une Civic de 250.000km, ils ont pas dû la lui reprendre bien cher. Là, le gars me revend donc l'allumeur que la dame avait acheté 500... et il me le fait à 580-15%, ça fait environ 490
C'est chouette, l'allumeur a été payé deux fois à 500 ^^ (arnaque inside, mais j'avais pas le choix)
J'ai donc roulé un peu samedi, un peu dimanche, et un peu aujourd'hui, aucun souci. Ce soir je prends la Civic, et à un feu sur la rocade elle cale subitement. Témoin moteur allumé, je tente de la redémarrer mais elle mouline dans le vide, exactement pareil qu'à sa première panne dix jours plus tôt. Impossible de la relancer, je ne me pose pas de questions et je la gare un peu plus loin, après l'avoir poussée (je commence à avoir l'habitude). Ma copine appelle sa soeur, qui nous ramène chez nous en Clio (ah, elles au moins elles roulent les Clio !).
J'irai donc la revoir demain, j'appellerai l'assistance qui l'amènera dans un garage Honda où je taxerai encore pas mal. Mouais, ça sent mauvais cette histoire...