Hello les guys !
Bon je vais passer en piston forgés mais je souhaite rester en côte d'origine (moteur peu kilométré, bonnes compressions, faible pression de turbo). Je suis sur D16z6 donc avec des pistons de 75mm. On me conseille cependant de faire au moins un déglaçage des cylindres. Est-ce que ce principe nécessite que je prenne des segments avec une côte particulière ou je reste entièrement en côte d'origine ?
merci à tous !
Le déglaçage, ça consiste à rayer la chemise avec un outil spécial.
Ca permet à l'huile d'accrocher, avec une chemise trop lisse elle a tendance à pas rester et c'est mauvais.
Vu que ton moteur est pas neuf, c'est mieux de re-déglacer effectivement, l'usure a du virer le déglaçage d'origine.
Ca ne modifie pas les côtes.
Exacte par contre je ne connait pas de lieu ou en faire merci de me tenir au courant
un deglacage ne sert a rien si tu n'as pas au prealable controle l'ovalisation/usure du bloc,meme si tu souhaites reste en origine,il se peut que lors du controle,le gars voit que ton bloc est hors cote,donc un passage en realesage sera obligatoire,auquel cas,un deglacage sera fait automatiquement.
sinon chui equipe pour un deglacage.chui dans le 91.
en effet,un truc approchant
Déglacer c'est dissoudre, en le mouillant d'un peu de liquide, le jus caramélisé (ou glace de viande) au fond d'une casserole ou d'un plat à rôtir....
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nono28 a écrit :Déglacer c'est dissoudre, en le mouillant d'un peu de liquide, le jus caramélisé (ou glace de viande) au fond d'une casserole ou d'un plat à rôtir....
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mdr, sinon merci les gars !
Boyou, je vois et je prends contact avec toi si je trouve pas plus prêt, merci encore !
ok
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Une petite question je sais que sur les preludes si l'on veut passer en pistons forgés il faut chager completement la chemise.
Est ce que cela ne serait pas pareille pour vos civic???
après quelques recherches sur les forum habituels il n'est pas question de ce genre de chose, le traitement des chemises sur prelude doit etre différent...
(20-01-2008, 14:34:07)folken a écrit : [ -> ]Le déglaçage, ça consiste à rayer la chemise avec un outil spécial.
Ca permet à l'huile d'accrocher, avec une chemise trop lisse elle a tendance à pas rester et c'est mauvais.
Vu que ton moteur est pas neuf, c'est mieux de re-déglacer effectivement, l'usure a du virer le déglaçage d'origine.
Ca ne modifie pas les côtes.
je déterre un peu.
quelqu'un pour confirmer que ça ne modifie pas les côtes d'alésage?
je dois changer les pistons sur un b18c4 qui a 200000kms et je suis à 2/3 centièmes de la cote limite d'alésage, je voulais savoir si je pouvais faire un déglaçage sans craindre d'augmenter le diamètre?
Peut on acheter un honoir et le faire soi même?
quel type de honoir est le plus adapté à mon bloc (cylindres fonte), à pierres, à boules?
Merci
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Si ca change la cote. Ca peut meme empirer la mauvaise geometrie du cylindre.
Effectivement, à l'époque j'avais écrit ça parce qu'on voit souvent des gars qui pensent qu'avec un déglaçage ils pourront monter des pistons forgés en côte +0.5
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parfois même ils l'ont entendu directement de préparateurs du dimanches - ou peu scrupuleux.
J'ai répondu à la va vite parce que le bloc était censé être en bon état et pas usé, et que le fait de déglacer à nouveau n'allait pas justifier un changement de côte de segments ou de pistons.
Mais j'aurais du être plus précis (en plus je suis le premier à dire qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit parce qu'une phrase sortie de son contexte peut avoir des conséquences désastreuses
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).
en usinage, le passage du honoir est la pour faire, non seulement les stries de lubrification, mais aussi l'usinage final, car un honage peut retirer jusqu'a 0,1mm de matière
imagine le passage d'un honoir, non reglable micrométriquement (car les vrais honoir sont, eux, réglables) dans un cylindre ovalisé.......c'est merdique :/
en fait, tu fais pire que de ne rien faire
ok merci les gars, une petite photo d'un de mes cylindres pour la route:
![[Image: 16881291576_98f854860c_c.jpg]](https://farm8.staticflickr.com/7655/16881291576_98f854860c_c.jpg)
waouu des pistons de freins de 168mm
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en effet dav tu as du lire trop vite
sinon c'est décidé je vais en mettre un petit coup dans chaque cylindre en vérifiant les tolérances
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(25-03-2015, 16:16:54)toytoy77 a écrit : [ -> ]waouu des pistons de freins de 168mm ![LOL LOL](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Rectifieuse de cylindre 58/168
Pour un diamètre de cylindre de 58 à 168 mm
Trois patins de 100 mm
S'utilise avec une perceuse ou visseuse
Autres modèles plus petits dans la rubrique outils pour Outillage
pour les freins
Patins de rechange vendus sous la référence BGS1147
S'appelle en anglais " Honing "
bien sur qu'il y a des cylindre de frein de cette taille
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en effet j'avais lu trop vite
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au top alors , un copain c'est fait avoir comme ça
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ceux pour frein sont attractif mais n'ont pas du tout la meme rugosité !!
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tu peux y aller alors , par contre fait pas comme moi hier je l'ai fait pour la 1ere fois et j'ai pas été généreux en mouvement vertical pour avoir 30-60° vas y franco et surtout regle bien la vitesse de la "perceuse au mini " envoie pas 1000t/min comme un drifteur foufou
boyou tu mets le jet d'eau quand tu le fais toi ?
sur certains topics, ils préconisent une vitesse de rotation de 300tr/mn
par contre c'est clair que ça doit pas être facile pour le mouvement vertical..
je dois avoir un vieux bloc de 1127cc air huile qui traine pour me faire la main
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sur mon honoir c'est indiqué 150t/min max ,
oui une bonne idée de le faire sur un vieux bloc avant
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(25-03-2015, 18:09:31)DAV4WS a écrit : [ -> ]sur mon honoir c'est indiqué 150t/min max ,
oui une bonne idée de le faire sur un vieux bloc avant ![Wink Wink](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/wink.gif)
ok, merci
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(25-03-2015, 16:57:14)DAV4WS a écrit : [ -> ]boyou tu mets le jet d'eau quand tu le fais toi ?
depuis que j'ai vu que ça faisait plus de mal que de bien, je laisse faire l'usineur
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si équipé oui je le ferais
mais entre l'aléseuse, le matos, le honoir ad'hoc, tu sors les billets par paquet de 1000
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si t'es dans les tolérances alésage ovalisation en mesurant avec le VERIFICATEUR d'ALESAGE pour moi pas de soucis de le faire manuellement
je vous dit ça après ce week en remesurant après le déglaçage que j'ai fait si ça intéresse
je viens de faire un test avec le honoir à pierres et ça ne me convient pas
le grain des pierres est trop gros
je pense que pour mon cas un honoir à boules (comme à la fin de la première vidéo de Dav4ws) serait plus indiqué
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