Bonjour tout le monde,
Je me posais une question concernant le vtec, étant donné qu'il s'enclenche tard.
Est ce qu'on peut se permettre d'aller jusqu'a la rupture ou limite 200 ou 300 tr/min avant, avant de changer de vitesse ou ce nest pas conseillé?
Je dispose d'une MB6 depuis 2 jours et je crois qu'elle rupteur vers 8600 au compteur. Je suis allé jusqu'au rupteur lors des essais et je voulais savoir si ça l'endommagait ou réduisait sa durée de vie.
Je parle surtout des rapports 1 et 2 voir 3, je roule pas vite sur autoroute.
Cordialement.
t"inquiet pas c du honda donc du solide, jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé et j'ai 200 000 kms sans aucun soucis.. donc hesite pas a te faire plaiz
passe tes rapports entre 500 et 700tr/mn avant la rupture
Je penses que ca permettra d'augmenter la durée de vie de ton moteur et de plus ta puissance max est bien avant ta rupture donc si tu pousses tes rapports trop loin, la voiture gueule mais n'avance plus.
C'est inutile de monter jusqu'au rupteur
apres ya ceux qui vont au rupteur pour etre plus haut dans les tours a l'enclenchement de la vitesse superieur mais je suis pas convaincu de cette pratique :roll:
CRX FOR EVER a écrit :passe tes rapports entre 500 et 700tr/mn avant la rupture
Je penses que ca permettra d'augmenter la durée de vie de ton moteur et de plus ta puissance max est bien avant ta rupture donc si tu pousses tes rapports trop loin, la voiture gueule mais n'avance plus.
C'est inutile de monter jusqu'au rupteur
apres ya ceux qui vont au rupteur pour etre plus haut dans les tours a l'enclenchement de la vitesse superieur mais je suis pas convaincu de cette pratique :roll:
+1 le tout c'est de rester dans le vtec.. donc pousser jusqu'a 8000 trm est largement suffisant...
wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé
je croyais que les ITR avaient des B18?
bon c'est vrai que les moteurs honda aiment bien monter haut dans les tours mais comme dis plus haut pas la peinne de rupter si tu a deja depassé la plage de couple et puissance maxi
Il me semblait que meme au delà de 8000 ca poussait encore fort.
De toute maniere pour le ménager et pour rester dans la meilleure plage, j'irai pas dans le rouge.
daprankster a écrit :wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé
je croyais que les ITR avaient des B18?
bon c'est vrai que les moteurs honda aiment bien monter haut dans les tours mais comme dis plus haut pas la peinne de rupter si tu a deja depassé la plage de couple et puissance maxi
+1
gaet94, ça pousse certes après 8000 tr/min, mais c'est pas la que la courbe est optimum
gineto a écrit :daprankster a écrit :wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé
je croyais que les ITR avaient des B18?
bon c'est vrai que les moteurs honda aiment bien monter haut dans les tours mais comme dis plus haut pas la peinne de rupter si tu a deja depassé la plage de couple et puissance maxi
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gaet94, ça pousse certes après 8000 tr/min, mais c'est pas la que la courbe est optimum
ouais faut quand même étudier la courbe de couple de manière minucieuse pour savoir s'il est pas plus avantageux de retomber plus haut dans les tours au rapport suivant. Sachant que tant que tu rupte pas, ton moteur est pas a 300tr/min près - c'est quand même assez fiable.
oui biensur, mais sur honda la courbe de couple est bien souvent quasi constante.
dans les tours c'est surtout la puissance qui est recherché, et il vaut mieux être sur la partie de la courbe qui monte, plutot que celle qui descend
daprankster a écrit :wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé
je croyais que les ITR avaient des B18?
là c'est une MB6 donc y a un B18C4 170ch..
j'ai toujour cru que les MB6 avaient un D18C4!
daprankster a écrit :j'ai toujour cru que les MB6 avaient un D18C4!
non hondacar c'est planté
rupte a 8600 au compteur ? dans mes souvenirs quand j'avais la mienne ct 8200
ghilou a écrit :gineto a écrit :daprankster a écrit :wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé
je croyais que les ITR avaient des B18?
bon c'est vrai que les moteurs honda aiment bien monter haut dans les tours mais comme dis plus haut pas la peinne de rupter si tu a deja depassé la plage de couple et puissance maxi
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gaet94, ça pousse certes après 8000 tr/min, mais c'est pas la que la courbe est optimum
ouais faut quand même étudier la courbe de couple de manière minucieuse pour savoir s'il est pas plus avantageux de retomber plus haut dans les tours au rapport suivant. Sachant que tant que tu rupte pas, ton moteur est pas a 300tr/min près - c'est quand même assez fiable.
D'accord avec sa pour l'étudier à tous les rapports !!!
petit raisonement simpliste :
a moins que ta courbe de couple s'ecroule comme des tours un onze septembre, tu as probablement plus de puissance apres le P.MAX que 3000 tours plus bas quand t'as passé le rapport (je rapelle a ce titre que la puissance c'est le coupe * la vitesse de rotation).
Donc ramener a la même vitesse de rotation grace a ce magnifique dispositif qu'on apelle la boite de vitesse, tu aura plus de couple aux roues a 8000+ qu'a 5000 et des bananes (apres le passage de raport).
Et de la même manière, plus de puissance aux roues si tu "reprend" 300 tours plus haut en passant ton rapport.
The closer to the redline, the better.
ghilou a écrit :petit raisonement simpliste :
a moins que ta courbe de couple s'ecroule comme des tours un onze septembre, tu as probablement plus de puissance apres le P.MAX que 3000 tours plus bas quand t'as passé le rapport (je rapelle a ce titre que la puissance c'est le coupe * la vitesse de rotation).
Donc ramener a la même vitesse de rotation grace a ce magnifique dispositif qu'on apelle la boite de vitesse, tu aura plus de couple aux roues a 8000+ qu'a 5000 et des bananes (apres le passage de raport).
Et de la même manière, plus de puissance aux roues si tu "reprend" 300 tours plus haut en passant ton rapport.
The closer to the redline, the better.
je suis septique la dessus. c'est pas si simple que ça.
y a qu'a voir comment se comporte la courbe de couple au alentour de la Pmax, et comment la courbe de puissance chute après la Pmax...
je suis pas certains qu'on gagne en arsouillant toujours proche de la Pmax et surtout après...
chacun fait ce qu'il veut, perso je ferais pas mon malin.
une plage d'utilisation c'est entre le couple max et la puissance max. Au delà je vois pas d'interet.
je voi pas l'interet d'aller titiller le rupteur sa faire perdre plus de temps qu'autre chose car sa fait des coupures
le mieux c'est de resté dans la zone ou la puissance est au maximum
il faut tout de meme aller un peu plus haut que la Pmax pour que au passage de vitesse on retombe a nouveau dans la zone en question
sinon soit on touche le rupteur et la sa sert a rien parce que sa fait perdre du temps soit on retombe trop bas et on pert du temps aussi
je suis loin d'etre un pilote donc c'est simplement un avis
ZEeD a écrit :daprankster a écrit :j'ai toujour cru que les MB6 avaient un D18C4!
non hondacar c'est planté
rupte a 8600 au compteur ? dans mes souvenirs quand j'avais la mienne ct 8200
Au fait c'etait sur japancar
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=d18c4
hop
regardons ce dyno, un B18 (stock ou pas m'en tamponne)
On vois bien la chute caracteristique de couple apres le PMAX. En revanche, on vois très bien aussi que malgrès cette chute, t'as quand même plus de watt à l'abord de la rupture que bien plus bas dans les tours.
Taper le rupteur : non, allez le plus loins possible : oui.
je repette donc : the closer to the redline the better.
je suis d'accord, mais je reste sur mon avis que même sans aller taper le rupteur, il n'est pas nécessaire de trop dépasser la Pmax, mais légèrement ça se vaut.
après ça reste théorique, parce que chipoter pour gagner 1ch en reprise...
Là ou tu te concentre pour grapipllé un max, il suffit qu'un autre passe un peux mieux ses rapports pour que ça n'ait servi à rien...
idem, la ou tu te concentre sur tes Rpm, un autre sera déja concentré sur le prochain freinage et te passera devant au premier virage.
mais bon, la je suis hors sujet
gineto a écrit :je suis d'accord, mais je reste sur mon avis que même sans aller taper le rupteur, il n'est pas nécessaire de trop dépasser la Pmax, mais légèrement ça se vaut.
après ça reste théorique, parce que chipoter pour gagner 1ch en reprise...
Là ou tu te concentre pour grapipllé un max, il suffit qu'un autre passe un peux mieux ses rapports pour que ça n'ait servi à rien...
idem, la ou tu te concentre sur tes Rpm, un autre sera déja concentré sur le prochain freinage et te passera devant au premier virage.
mais bon, la je suis hors sujet
C'est sur c'est pas grand chose, mais a ce compte la Loeb va te prendre un tour sans même depasser les 4000tr/min
Et puis sur mon D16 je passe toujours les rapports bien apres le PMAX mais bien avant la rupture, pas besoin de concentration.
les oreilles sa sert a sa LOL
comme sa tu peu aussi avoir les yeux sur le prochain virage
Mais est ce que le faite de passer ces rapports proche du rupteur abîme le moteur?
Et juste a titre d'information, car on a tous compris qu'il n'y avait pas d'intérêt" Est ce qu'aller jusqu'au rupteur abîme le moteur"?
Il y a une petite nuance entre les deux, je sais, je suis tatillon.
Une chose est sure je conduit cool, mais parfois il m'arrive de pousser un peu et je voudrais savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Je ne veux pas bousiller de mécanique.
idem, je dépasse
légèrement la Pmax mais le rapport passe bien avant la rupture.
la solution, le shiftlight
tu sais tiré dans une voiture c'est pas ce qui a de mieux le sous régime est aussi movais
je pense que les deux extreme c'est a dire le sur et le sous régime est pas bon pour un moteur sur le long terme de temps en temps sa leur fait du bien et on a la chance de roulé dans des voiture qui peuvent prendre bcp de tour donc autant en profité le tout c'est de resté raisonnable
une voiture maltraité dans laquelle on aura tout le temps tiré dedans durera moin
le rupteur coupe l'injection, donc le moteur tourne à sec : pas bon
certains ont des rupteurs qui coupe l'allumage, mais la c'est ton cata qui flambe si t'en as un q:
Donc sur une voiture de serie le rupteur est a evité a tout prix.
Maintenant sur les très haut régimes il peut y'avoir des efforts spectaculaire sur la bielle au PMH et B (inertie du piston lors du changement de direction) dus a la vitesse linéaire du piston que tu peut calculer grace a la course de ton moteur. Je pense que ça reste raisonable même jusqu'a rupteur, en particulier sur les moteur carrés ou super-carrés.
L'autre problèmes auquel je peut penser c'est l'affolement des soupapes a cause de ressorts pas adaptés a ces vitesses; mais a ma connaissance même sur un moteur stock ça n'arrive que bien apres le rupteur.
La plage de régime située au dessus du régime de puissance ne sert que pour l'allonge, lorsqu'on ne peut ni passer le rapport supérieur ni rétrograder (toute fin de ligne droite ).
zone rouge = pas bon pour le moteur (soupape en particulier)..... limite toi a la limite de la zone rouge c largement suffisant après tu es en perte de puissance de tte façon, donc mieux vaut passer le rapport superieur....