Pour l'huile moteur (- de 3L au total),
l'auto étant de haute-technologie donc fragile, surcompressée (Turbo) et ayant tendance à surchauffer (notamment au dessus de 25/30°C)
mieux vaut mettre une bonne huile (100% synthèse) et la changer souvent (5000 kms, sauf circuit vidanger juste après) :
une valeur de droite supérieure ou égale à 5 (hiver) ou 10/15 (été)
une valeur de gauche supérieure ou égale à 50
donc genre Carrefour 5W50 (25E en bidon de 5L)
ou mieux Labo Syntegra Prestige (10W60) (20E le bidon de 2L)
ou mieux Motul 300V (5W40) (chère... et le W40 me gène un peu)
Bien sûr, ne pas tirer sur le moteur à froid (huile pas en témpérature)
et laisser tourner 1 à 2 minutes pour refroidir (notamment les turbos)
sinon, c'est casse moteur (2500 E d'occas) ou turbo (450 E la révision d'un)...
le problème étant surtout de trouver un mécano capable de bricoler l'usine à gaz (en plus de $$$ à investir)
Pour l'huile de boite automatique (- de 9L au total),
d'origine, c'est de la Dexron III (75W90)
marques Agip, Texaco, Motul, etc... Dexron III étant une norme.
(5 à 6 E le bidon de 1L chez Ad-Cosac ou bien 12 E chez Feu-Vert et Norauto...)
pour vidanger la boite auto, il faut enlever le carter dessous
et au remontage refaire un joint (pas de joint pré-formatté chez Nissan)
Erratum: il y a un joint pré-formatté à commander chez Nissan
pour re-remplir le 8.7l, il faut passer par la jauge de niveau
et faire le niveau à chaud.
Compter 1000 E pour une boite auto d'occasion...
Pour les "bricoles annexes",
filtre à huile, à air, à essence, bougies, se fournir chez Nissan voir Oscaro
ou bien commander par lot au US (attention aux frais de ports voir de douane !).