Dévoilé en 1997, c'est à partir d'un prototype réalisé en grande partie par des étudiants en design qu'Honda, sous l'influence des médias totalement séduits, fera le pari de le produire entièrement et de le mettre en commercialisation dans son aspect initial. Les premiers modèles sortent des chaînes de 1999 d'abord en 2 roues motrices puis en 4x4. De même qu'en 3 puis en 5 portes en ralongeant le chassis de 10cm. Cette année marquera donc les 10 ans du petit SUV d'Honda.
Ce véhicule dont le potentiel archi-sympathique n'a d'égal que sa bouille de baroudeur des villes jouit d'une côte qui fait fantasmer bien des conducteurs qui aimeraient simplement se l'approprier. Distribué en France en quantité assez modeste on le croise de temps en temps sur nos routes ou il semble traverser les années sans vieillir.
Cependant, vous l'avez sûrement remarqué, le HR-V reste trop peu présent dans les différents forums aussi bien de voitures Jap qu'en général. De même que les équipementiers semblent se désintéresser de ce modèle qui ferait pourtant de lui un des top en matière de prépa (le moteur est un D16, décliné en Vtec) avec un chassis très performant et son look qui ne prend pas ses airs de 4x4 trop au sérieux.
Alors je propose qu'ici se présentent les propriétaires de cette voiture hors norme aussi bien pour l'époque qu'aujourd'hui ou les constructeurs n'ont pas voulu s'engager dans le créneau en préférant se lancer bien plus tard et un peu au hasard dans un marché assez similaire représenté par les véhicules de loisir comme le Citroen C3 Picasso, le Renault Kangoo BeBop ou celui qui s'en raprocherait le plus aujourd'hui, la Soul de Kia. Seul Hyundai avait su proposé un équivalent certe plus imposant mais lui aussi décliné en 4x2 et 4x4 en lançant son Santa Fe.
Honda trop en avance? Non, le succès n'aurait pas été au rendez-vous. MAIS OU SONT DONC PASSES LES HR-V?..
Article Caradisiac.[/url]
10 ans!! Truc de ouf.. 8)
Fichtre, 10 ans dis-tu?..
Gonzolegrand, tu fais un monologue?
y'a marqué joy machine derrière le hr-v
perso je trouve pas ça très beau... c'est un 4x4 de ville...
Bah vi, suis obligé personne ne répond... lol
d'un autre coté, en visitant le garage, je suis le seul du forum à rouler dans cette voiture, il était donc normal que je me parle à moi même... :brb:
erf, déjà 10 ans le temps passe vite
j'adoooore le Hr-v (en 3 portes par contre, en 5 le profil est immonde.) mais je pense pas en acheter un jour, il lui manque un poil de cylindrée, faudrait le swapper en 2litres
Le CRV possède un 2l. ;-)
Je vais en acheter un sous peu pour ma femme, je suis a la recherche de la bonne affaire. C'est vrai qu'il a une bouille sympa et c'est hyper fiable.
Gonzolegrand a écrit :Le CRV possède un 2l. ;-)
oui le B20, ça je sais mais c'est un 1.6 sur HR-V, c'est léger-léger
y'a pas deux versions de ce bloc 1.6 d'ailleurs?
malintoy a écrit :Gonzolegrand a écrit :Le CRV possède un 2l. ;-)
oui le B20, ça je sais mais c'est un 1.6 sur HR-V, c'est léger-léger
Léger? Moui, ça dépend toujours de ce que tu veux en faire. L'avantage qu'à le HRV c'est un super chassis trop rigide pour les uns mais assez sportif pour les autres.
malintoy a écrit :y'a pas deux versions de ce bloc 1.6 d'ailleurs?
Vi un Vtec et l'autre, celui que j'ai...
le moteur de la lsi 105 ch et celui de l'esi 125ch
A propos, tu as les références de ces moteurs?.. Je veux dire que je confond toujours B16 et D16...
Si vous pouviez me m'expliquer la différence entre le B et le D, je brillerai un peu plus en société Honda... lol
non je ne les ai pas trouvés.
ben ce serait pour lui mettre des grosses roulettes en taille basse, pour me venger de plusieurs années de 15 pouces en civic
en 125 ça va encore, je croyais qu'il n'y avait que 105, vu qu'en annonce personne ne précise...
malintoy a écrit :ben ce serait pour lui mettre des grosses roulettes en taille basse, pour me venger de plusieurs années de 15 pouces en civic
en 125 ça va encore, je croyais qu'il n'y avait que 105, vu qu'en annonce personne ne précise...
En fait les annonces le précisent sans le savoir par l'appelation 4x4. Car seul le 4x4 est sortis en Vtec. Par contre il y a ceux qui qualifient de "4x4" leur SUV pourtant en 4x2 car ne prennant en premier lieu que l'esthétique, du coup, ils prètent à confusion. "Ça ressemble à un 4x4 donc on va le préciser dans l'annonce."
Ce qui est donc intéressant pour les autres qui envisageraient de swapper leur 105cv contre les 125 du Vtec en partant de l'avantage que le 4x2 est plus leger. Poids qui se paye au niveau des perfs car entre le 4x4 125cv et le 4x2 105cv les perfs se tiennent dans un mouchoirs de poches.
Imaginez donc les perfs du 4x4 en 105cv...
les vrais 4*4 ont l'appellation "real time"
OK!!
donc 4*2 = 105cv et 4*4 = 125cv
question con: c'est un D16 ? :] si oui c'est beaucoup moins un probleme...
le 4*4 existe en 105 ET 125
Et les 2 sont des D16
Oui, et seuls les Vtec sont des 4x4.
non seuls les 4*4 peuvent etre vtec. les 4*4 sont aussi 105ch
Oui, mais les Vtec sont forcément en 4x4.
En clair, les 4x4 existent en Vtec et en 105cv. Les 4x2 uniquement en 105cv. Donc les Vtec ne sont qu'en 4x4. ;-)
malintoy a écrit :si oui c'est beaucoup moins un probleme...
Tu envisages d'acheter un HRV?...
je vous poste qq photo du mien
je l'ai acheté ya 1 ans avec 34 000 km de 2000
toutes options , c'etait un vieux qui l'avait , il est dans un etat neuf
je voulais le vendre mais je m'y suis trop attaché , j'adore la bouille ( sans aileron ) :P
ce qui m'a étonné le plus , c'est la tenue de route ( surtout en 215/35/18 )
et le freinage
Très classe en gris argent! Et les jantes lui vont super bien.
A priori, nous avons le même modèle. Même année, 3 portes, sans aileron et en 105cv. Le mien affiche 191.000km et est noir. J'ai toujours aimé cet engin que je trouvais inaccessible financièrement. Mais un jour un concession Renault en met un en vitrine pour 3200 euros. Je partais bosser quand je suis passé devant. Je prends le temps de m'arréter et poser quelques questions et le soir je l'achetais après avoir fait les compte... Je négocie une petite baisse de 200 euros et la pose de deux pneus neufs à l'arrière. Il n'est pas aussi neuf que le tien car le mien a du vivre sur Paris et la carrosserie en a quelque traces, d'ou le prix relativement bas dans nos contrées.
Faudrait que je me bouge pour le prendre en photo...
Même remarque pour la tenue de route et le freinage. ;-)
J'aime beaucoup cette voiture ; et pourtant je ne suis pas trop 4X4...
Joy Machine lui va mieux que HRV je trouve.
En tout cas, il vieillit bien. Vraiment une belle voiture.
Peut-être Honda l'a-t-il sortit un peu tôt ; un peu comme le Del Sol et son toit électrique qui aurait pu bien concurrencer la 206 CC...
J'aime bien aussi
Une bonne alternative pour tracter ?
Bof, je ne pense pas. La puissance peut être suffisante mais tout cela manque de couple. Je me vois mal cravacher le moteur à près de 7000rpm (même sans Vtec) pour tracter ne serait-ce qu'une remorque. ;-)
Le manque de couple c'est d'ailleurs le seul reproche que j'aurai à formuler sur ce moteur. En côte (je parle d'une vraie côte avec une file pour les gros bahuts) le HRV est à la peine à moins d'avoir pris de l'élan. Sinon, l'aiguille descend inexorablement même pied en plancher. Sur le plat, ça change complètement, j'ai pu tester la vitesse de pointe sur une courte distance et en risquant de perdre des points sur mon permis (je sais, ça ne vaut pas le coup du tout...) mais comme j'ai eu de la chance et je peux indiquer que le GPS indiquait 176km/h soit un poil plus de 190 au compteur tout en pensant qu'on pouvait grappiller encore un peu si j'avais voulu tester plus longuement, ce qui est plus qu'honorable pour une brique roulante.
A part ça le moteur reste très silencieux même de l'extérieur. Il m'est arrivé dernièrement de remettre un coup de clé alors que le moteur tournait déjà...
Et quelle souplesse en ville! Ce véhicule est un vrai vélo.
Qu'est-ce que ça donne en consommation ?
JOKER. :brb:
La encore, l'aérodynamisme n'aide pas, du coup, ça glougloute, un peu.