(Je me permet de doubler mon post déja présent dans la section "Toyota" afin d'avoir le plus d'avis possible).
Je souhaiterais peut-être m'orienter vers l'achat d'une Celica TA60 de 1984, et j'aurai besoin de quelques avis d'utilisateurs/connaisseurs.
Y'a t'il des points particuliers à surveiller sur ce modèle ?
Le moteur est-il robuste ? (celle que je convointe à presque 300000 km)
Il s'agit d'un 1,6l avec double carbu double corps, quel puissance ce moteur développe t'il ? Est-ce un 8 ou 16 soupapes ?
Merci !
Aucun soucis particulier en ce qui concerne le moteur.
C'est un 8 soupapes qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.
La carrosserie par contre aime assez bien la rouille ..
C'est une bonne propulsion assez confortable d'ailleurs..
Ok merci.
Et question performance, je me doute que ça ne doit pas être un foudre de guerre mais qu'est-ce que ça donne ?
Pas vraiment en effet.
86cv pour un peu plus d'une tonne !!
la vitesse maxi : 165km/H.
Et niveau accélération, reprises, agrément de conduite ?
C'est surtout sur ce dernier point que la voiture m'interesse.
Est-elle "fun" à conduire ?
Molusk a écrit :Est-elle "fun" à conduire ?
Bien sur que oui, c'est une propulsion
0 à 100 en 34,5 s je crois
Lol c'est pas un Car de ligne !
Il me semble avoir entendu 13 secondes quelque part.
LOL oui, c'est le kilometre DA que je voulais dire !!!
Lol oui ok !
Sinon j'suis emmerdé pour l'assurance collection ... J'ai pas 25 ans ...
Très agréable a conduire la TA 60 c'est une voiture a double tranchant tout de même.
Petite précision je tien les 190 a plat avec la mienne et je touche le 210 en descente tout de même (elle a juste besoin de distance pour se lancer).
Le 2T-B est un moteur exellent robuste fiable et je trouve qu'il a un son envoutant.
j'ai constaté sur le mien qu'il est très sensible au rodage.
Quand j'ai acheter la voiture l'essence étais encore accessible de façon "économique" et j'ai donc entrainer le moteur a flirter avec la zone rouge je tournais entre 4500 et 5600(puissance max).
Ensuite voyant le pris de notre précieux liquide grimper en flèche ces dernier temps j'ai réduis la cadence.
Au début elle n'étais pas a l'aise a bas régimes et toussait asser bien puis au fil des utilisation elle est devenue souple et très douce a conduire mais par contre elle n'as plus la nervosité d'avant.
Je roule tout les jours dedans et si j'ai une remarque a faire c'est le bruit sur de long trajet elle peut devenir éprouvante tout de même.
Son gros avantage par contre c'est d'avoir enormement de points commun avec la Supra MA61 et que les upgrades freins etc sonts asser simple a faire.
Je ne pretend pas etre un maitre dan sle domaine mais j'estime arriver tout de meme a faire de simpatiques petits travers avec la Célica tout en sachant qu'elle decroche et racroche méchant et que sans autoblok la derive se gere plus a l'inertie du debut de courbe que a l'accelerateur.
Si tu as des questions n'hesite pas a les poser.
Merci pour ces précieux renseignement.
De mon coté ça y est j'ai trouvé une assurance qui veut bien m'assurer la Celica en collection malgré que je n'ai pas 25 ans (assurance clavel) pour 91 /an.
Je suis toujours en pleine discussion par mail avec le vendeur, il a peu roulé avec la voiture il ne sait donc pas vraiment les frais qu'il y aurait à faire sur la voiture mais apparemment il y aurait juste une grosse révision avec changement de tous les filtres plus une vidange de chaque éléments.
D'ailleurs, quelle huile me conseillez-vous pour le moteur, la boîte et le pont ?
Merci !
Moi je reste standard mais c'est parce que je la paye pas aussi mais une bonne 15w40 avec une vidange tout les 5000 et les filtres tout les 10000 ca lui vas parfaitement.
Pour la boite et le pont je suis en 80W90 pour les mêmes raisons que la 15W40.
La boite n'est pas trop bruyante et elle passe bien.
Même si j'en ai déjà vus une qui donnais l'impression de changer les vitesses avant même que tu ne touche le levier (sais plus quelle huile il y avais dedans faut demander à DHF).
Moi j'ai également de l'huile gratos mais c'est de la 10w40, est-ce que ça le ferait tu penses ?
C'est ce que je met dans ma Civic de 89 en tout cas.
Ok pour l'huile de boîte et de pont, c'est ce que je mettrai alors.
Pour les changement de filtres j'ai pris note.
Et pour le tendeur de chaîne qui commence à faire du bruit vers 300000 km, ça se change au cas ou ?
oui le tendeur tu le change (pendant une vidange pour pas mettre de l'huile partout en ouvrant le carter de distribution)
La 10W40 est plus fluide mais je ne pense pas qu'elle pose le moindre problème au moteur.
Pour le pont et la boite met un additif anti bruit dedans à la limite ca ferra pas de mal.
Sur ma TA60...en 7 ans...je crois que je n'ai jamais fait une vidange de boite, ni de pont, ni de moteur !!!!!
...juste l'appoint au niveau du moteur...(quand même)...; après, je roulais super calme avec...jamais au dessus de 4-4500...
enfin, tout ça pour dire que c'est costaud...c'est pour cela que je l'avais acheter...;
Ah ouais hé bah ! Solide !
Et elle consommait de l'huile la tienne ? C'est un truc qui me fait peur, la segmentation ...
Moi je compte quand même la vidanger et faire l'entretien régulier.
J'aimerai bien pouvoir la pousser de temps à autres !
Et sans autoblocant, y'a que sous la pluie qu'elle peut drifter ça veut dire ?
Pour drifter disons que c'est plus facile sous la pluie oui mais pas impossible non plus sur le sec.
Moi je m'assiste quand même un tant soit peu du frein a main quand je glisse sur sec.
Sinon avec une bonne trajectoire et un tant soit peu de dégagement il y a moyen de bien s'amuser.
Le seul truc c'est que sur un sol qui accroche bien oublie le power-over et les donuts c'est tout.
Ok d'accord !
Sinon au sujet des filtres sur oscaro les filtres à air sont deux fois moins cher que sur asianautoparts mais la photo ne correspond pas apparemment ... Et sur asianautoparts si on tappe "Celica TA60" ils nous mettent "année de production jusqu'en 82" alors que pourant la photo des deux filtres à air à l'air correct ...
Et au niveau budget pneu est-ce raisonnable comme voiture ? Une propulsion ça ne l'est pas souvent mais comme celle-ci n'est pas excessivement puissant c'est possible que ça soit raisonnable.
les pneus...c'est d'orirgine du 165 x 13...donc coté prix, ça va ! sinon, on peut aussi mettre du 175...et mettre des ellargisseurs de roues, car la voie arrière est étroite...
Je vois pas en quoi une RWD est plus coûteuse qu'une "meule à pneux TDI 50m.kg de couple paye ton turbo".
C'est une légende urbaine ça, ça vient de jojo le mérou qui fait durer les pneux arrières 50 000 kms sur sa traction.
c'est pas le 2tb qui va t'arracher tes gommes t'inquietes...
pour les pneus tu montes du 185/70/13 ca va tres bien..sur la mienne j'ai monté du Dayton (entrée de gamme bridgestone ..) 240 les 4 montés...
pour les filtre a air le diametre est d'environ 15 cm pour 4/5 cm de haut...
allez detend toi , achete la et profite...
ah oui...j'ai aussi oublié de dire que j'ai roulé plusieurs fois sans huile
...car la meinne consommait un petit peu...et que j'oubliais parfois d'en remettre...evidemment, je ne faisait pas 1000 km sans huile !...
C'est une voiture très très robuste et très économique...la conso va dépendre du bon réglage des carbus...ça c'est important à faire, sinon, tu peux friser les 15L
Sur Oscaro...le dessin n'est pas le bon...en hauteur ils disent qu'il fait 45 mm...ce qui ne correspond pas vraiment au dessin...il est là à titre indicatif ; mais 45 mm, ça doit être ça !
Bonne nouvelle, car c'est beaucoup moins cher sur oscaro !
Mais par contre, sur asian ils les vendent direct par deux, sur oscaro ça doit être un seul des deux filtres pour ce prix là.
oui un filtre à la fois sur oscaro.
Par contre t'inquiete pas trop pour le dates de toute facon ce sonts les memes moteurs 2T-B sur les Célicas de 71 à 85
Pour les pneus moi je consome a peu pres deux trains par ans (60000 km) mais j'ai tendance à rouler fort avec.
Pour info je consomme minimum 10l et je suis deja arrivé à 25 mais la je m'etais defoulé comme un porc pendant trois heures et j'ai augmenté un peu la richesse histoire de...
Il y a des chances que tu aie des jantes de supra MA61 (sa cousine) ce sonts alors des 14 pouces et moi avec ces jantes je suis en 195 60 14
260 pneus montés et equilibrés en uniroyal rally 540.
Ce ne sonts pas des pneus fabuleus il sonts calmes en ligne droite et il onts un bruit terrible des que j'appuie un peu en courbe.
Mon ancienne monte c'etais des BFgoodricht profiler 2 plus cher mais fabuleux sur la celica pour ma part.
j'avais pas vu ce post dit toi juste que la ta60
c'est le bonheur
Je ne l'ai pas encore, mais c'est vrai que je suis assez pressé ! :P
A priori si je me l'offre ça sera pour fin juin.
Encore faut-il que le proprio réponde un peu plus souvent à mes mails ...
Si vous voulez me faire part de vos experiences avec allez y je me ferai un plaisir de vous lire !
Le proprio m'a envoyé plein de photos de l'interieur de la voiture, tout est démonté il ne reste plus que les deux sièges avant et le tableau de bord.
Est-ce que les moquettes se remontent facilement ?
J'attend toujours qu'il la fasse tournée un peu afin qu'il me donne ses impressions, car la voiture n'a pas tournée depuis plusieurs mois.