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Version complète : Soucis de "Lag" sur un D16Z6
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Alors j'explique la situation: J'ai deux honda, une civic ESI Ferio (EH9 avec 250000Km tassés) et un CRX Delsol ESI (EH6 avec 170000Km).

Le problème est que je viens d'acheter le CRX et niveau perfs moteur, il est en dessous de la civic.

On a testé un pote et moi, en faisant 1 - 2 - 3 le CRX se prend déjà plus d'une voiture de retard Sad et je le sens bien que ce soit en prise ou au point mort, le moteur monte moins vite dans les tours.

Suite à ces constatations, j'ai fait faire une vérif complète chez honda ce matin même et verdict: Les fluides des circuits hydrauliques à changer (commande d'embrayage, circuit de freins, D.A. ), un soufflet de cardan troué, un jeu de soupapes à faire et c'est tout, la voiture est très saine. Le mécano l'a essayé et selon lui elle marche très bien sauf qu'il a pas du essayer ma civic pour comparer LOL

Bref, tout ça je l'avais déjà constaté moi même et je ferai faire un jeu de soupapes chez honda comme je l'avais déjà prévu avant... Le reste je le fais moi même.

J'ai parlé de "LAG" dans le titre et ce que j'ai remarqué ce soir c'est qu'au point mort moteur chaud voiture à l'arrêt, si je mets pieds au plancher ya un léger temps de réaction avant que le moteur ne commence à monter en régime et ça ne fait pas ça sur la civic. Ca aspire un grand coup, puis ça monte en régime. J'ai essayé de recaler l'allumage mais ça n'a pas donné grand chose de plus... Je viens de changer les bougies aussi, un léger + mais vraiment pas flagrant

Sinon, la civic il suffit te tourner le papillon pour que le moteur monte à la rupture en meme pas 2 secondes alors que le CRX c'est quand meme plus long... Disons qu'une fois à 5000RPM (vtec), ça monte instantanément à la rupture, au début ça surprend alors quand je vois que sur le CRX jpeux suivre l'aiguille qui monte... Sad (ça monte très vite quand même hein! C surement pas bien grave mais fo que je trouve la cause)

Bref, pour donner quelques autres détails qui pourraient avoir leur importance, la civic est décatalysée et n'a plus de pareflammes sur la ligne, ya juste un sillencieux supersprint tout mort au bout et une admission d'air frais green (que j'ai montée sur le CRX et c'est un peu mieux mais c pas encore ça, ya tjs ce "LAG"). L'auto ne bouffe pas d'huile apparement, elle tourne en 10W40, la civic elle c en 5W40 et il y a eu une segmentation de faite qui a l'air bien faite vu les compressions.


Voilà voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et merci merci à ceux qui sauront me conseiller quant à ce problème qui m'ennuie pas mal quand meme :roll: Confused
tu dis que tu viens de l'acheter. peut etre l'ancien conducteur roulait comme un papy, la voiture est encrassée. Moi c'etait ca quand j'ai acheté ma vti. fais des bornes et roule sport a chaud pour la decrasser!
a j'oubliais, le delsol esi a ete produit avec deux boites de vitesses differentes, l'une est plus longue que l'autre. la difference vient peut etre de là
dadou1981 a écrit :tu dis que tu viens de l'acheter. peut etre l'ancien conducteur roulait comme un papy, la voiture est encrassée. Moi c'etait ca quand j'ai acheté ma vti. fais des bornes et roule sport a chaud pour la decrasser!

C'est vrai qu'elle pue un peu la calamine cramée quand je fais monter le moteur au régime max, mais ça pourrait expliquer cet espèce de "Lag"?

Les bougies étaient noires sur leur contour mais pas encrassées non plus Confused
dadou1981 a écrit :a j'oubliais, le delsol esi a ete produit avec deux boites de vitesses differentes, l'une est plus longue que l'autre. la difference vient peut etre de là

Oui! On m'a dit ça! Mais la mienne est de 92 donc boite courte comme ma civic Ferio...

Et la différence se ressent déjà au point mort avec ce "Lag" et la montée en régime moins violente...

Jsuis un peu perdu là Sad
moi je penche pour une voiture encrassée? De plus, le delsol est plus lourd que la civic donc ...
NiKo1985 a écrit :Bref, pour donner quelques autres détails qui pourraient avoir leur importance, la civic est décatalysée et n'a plus de pareflammes sur la ligne, ya juste un sillencieux supersprint tout mort au bout

Cherche pas plus loin
RB26DETTvs2JZ a écrit :
NiKo1985 a écrit :Bref, pour donner quelques autres détails qui pourraient avoir leur importance, la civic est décatalysée et n'a plus de pareflammes sur la ligne, ya juste un sillencieux supersprint tout mort au bout

Cherche pas plus loin
ca peut en effet mais de la a ce metre une voiture sur deux rapport, il y as autre chose surement qui doit rentrer en compte. un embrayage fatigué
pour brider une auto, rien de mieux que toucher l'échappement et l'admi...
1) fait ton jeu aux soupapes, s'il est vraiment pourri tu sentiras la différence,
2) cale ton allumage avec un stromboscope,
3) Change tes bougies,
4) Change le filtre à air,
5) Décrasse là !!,

Logiquement le ferio est plus lourd, donc y'a pas de raison..

dadou1981 a écrit :moi je penche pour une voiture encrassée? De plus, le delsol est plus lourd que la civic donc ...

Ma del sol faisait 1020 kilo avec les fluides, et des jantes en 15", il me semble qu'un fério (familliale) est bien plus lourd.
RB26DETTvs2JZ a écrit :pour brider une auto, rien de mieux que toucher l'échappement et l'admi...

Pas compris là, pour débrider tu voulais dire? le CRX est tout d'origine et marche moins bien que la civic qui elle est décatalysée et a une admission modifiée, quand j'avais fait ça j'avais vraiment senti la différence jpeux te l'assurer (le chrono aussi) Wink
lovic a écrit :1) fait ton jeu aux soupapes, s'il est vraiment pourri tu sentiras la différence,
2) cale ton allumage avec un stromboscope,
3) Change tes bougies,
4) Change le filtre à air,
5) Décrasse là !!,

Logiquement le ferio est plus lourd, donc y'a pas de raison..

dadou1981 a écrit :moi je penche pour une voiture encrassée? De plus, le delsol est plus lourd que la civic donc ...

Ma del sol faisait 1020 kilo avec les fluides, et des jantes en 15", il me semble qu'un fério (familliale) est bien plus lourd.

1) fait ton jeu aux soupapes, s'il est vraiment pourri tu sentiras la différence, ---> ça sera fait bientot
2) cale ton allumage avec un stromboscope ---> comment procéder exactement?
3) Change tes bougies ---> c'est fait! ^^
4) Change le filtre à air ---> Aussi
5) Décrasse là !! ---> j'y travaille Big Grin

Sinon sur la carte grise, le ferio fait 1020Kg et le Delsol 1050Kg ...

Et puis bon, sans parler de perfs aux roues, il est évident qu'au point mort le moteur du Delsol marche moins bien, déjà ya ce foutu "lag" (ya jamais eu ça sur la civic, meme quand elle était complètement stock) et ça se voit que le régime moteur monte moins rapidement sur le delsol
NiKo1985 a écrit :
RB26DETTvs2JZ a écrit :pour brider une auto, rien de mieux que toucher l'échappement et l'admi...

Pas compris là, pour débrider tu voulais dire? le CRX est tout d'origine et marche moins bien que la civic qui elle est décatalysée et a une admission modifiée, quand j'avais fait ça j'avais vraiment senti la différence jpeux te l'assurer (le chrono aussi) Wink

Oui oui oui c'est ce que je dis , quand on veut brider une auto, on agit sur l'échappement (en compèt plus l'admi quand même) Mais bref, pour dire que quand on libere l'echappement d'origine, ça change tout.
Ah ok on est d'accord donc ^^ J'avais compris à l'envers Big Grin


Bref, vous pensez vraiment que ce "LAG" ou "latence" avant de monter en régime est normale si le moteur est encrassé?

Ah et puis j'ai pas précisé, au dessus de 6500 tours, elle donne l'impression de s'étouffer et monte moins vite alors que sur la civic, j'avais remarqué que le régime de puissance max était vers 6000 / 6500 tours mais ça continuait de bien pousser jusqu'à la rupture

Ya des produits efficaces pour décrasser efficacement un moteur sans l'endommager? ça pourrait pas venir des injecteurs?
Tu parle de lag, et de moteur qui à du mal à prendre ses tours, ça ressemble à une prise d'air, ou un allumeur en vrac. tu devrai essayer un allumeur de ref TD-42U en bonne état (celui de ta ferio par exemple) pour voir si y'a une différence.
lovic a écrit :Tu parle de lag, et de moteur qui à du mal à prendre ses tours, ça ressemble à une prise d'air, ou un allumeur en vrac. tu devrai essayer un allumeur de ref TD-42U en bonne état (celui de ta ferio par exemple) pour voir si y'a une différence.

L'alumeur a été changé très récement, il a moins de 6 mois. Je vai essayer d'intervertir quand même mais ça m'étonnerait... Je vai aussi échanger les injecteurs, peut-etre que ceux du delsol sont encrassés!

Une prise d'air? ça peut se produire où Confused:
Un joint HS au niveau de l'admission (papillon, pipe...)

Démonte tes 4 injecteurs, si y'en a un qui est noir au lieu de blanc (tu les compares ensemble) tu as trouvé le problème.
lovic a écrit :Un joint HS au niveau de l'admission (papillon, pipe...)

Démonte tes 4 injecteurs, si y'en a un qui est noir au lieu de blanc (tu les compares ensemble) tu as trouvé le problème.


Alors j'ai commencé par échanger les allumeurs, ça n'a rien changé, puis j'ai démonté les injecteurs et là un truc m'a mis la puce à l'oreille: le collecteur d'admisson du CRX est étonnament propre et brillant coté droit! :P je touche et là je me rends compte qu'il ya un peu d'essence par ici alors j'ai démonté les injecteurs, jles ai tous nettoyés et j'ai pris les joints d'injecteurs de ma civic, nettoyage puis remontage (avec une petite modif de l'arrivée d'essence à la rampe, le trou de passage au niveau du raccord avec la grosse durite d'arrivée d'essence est vraiment petit alors comme j'ai 2 rampes, j'ai agrandi ce trou et bien fignolé tout ça Big Grin ).

Ensuite, je laisse chauffer l'auto et je pars faire un tour en tappant progressivement dedans. Au final, ça marche mieux c'est incontestable!!! Le lag est tjs un peu présent mais vraiment très court et passé 6000 rpm le moteur est devenu plus rajeur qu'avant jusqu'à la rupture :P ya aussi un peu plus de couple à bas régime on dirait.

Donc voilà, c'était un joint d'injecteur qui laissait certainement sortir un peu d'essence vaporisée (le gros joint cylindrique collecteur/injecteur).

J'irai acheter 4 joints neufs pour faire les choses bien, et pour la consomation que ma ptite modif pourrait engendrer, je verrai bien au fil des pleins (au pire j'ai 1 seconde rampe stock dispo).


Voilà, jpense qu'il ya encore moyen de gagner un peu en faisant le jeu au soupapes et en changeant quelques durites et joints Smile

Merci pour votre aide les gars!!! Wink
n'hésite pas à nettoyer tes injecteurs dans un bac à ultrason. tu ne devrait pas avori de lag!
Je dis peut etre une connerie:

y'en a un c'est le D16Y8 et l'autre D16Z6? Ont-ils exactement les même volants moteur?
ah, si tu as un D16Y8 dans la del sol, les deux allumeurs ne seront pas compatible, TD-42U pour le z6, et TD-80U pour le Y8 (je crois)
lovic a écrit :ah, si tu as un D16Y8 dans la del sol, les deux allumeurs ne seront pas compatible, TD-42U pour le z6, et TD-80U pour le Y8 (je crois)


Ce sont tous les 2 des D16Z6, à moins que je me trompe, les ensembles moto-propulseurs sont identiques sur mes 2 autos.

Je viens de tester un peu (pas bien je sais) en faisant une petite pointe, en descente j'ai accroché 210Km/h compteur, ya du mieux mais c'est pas encore ça car d'une c'était en descente et de 2 ça a mis plus longtemps qu'avec ma civic Big Grin De même pour le fond de 3, j'arrive à 150 moins rapidement quand meme...

Autrement, les injecteurs sont propres d'apparence, ils on l'air bien plus récents que ceux de ma civic malgré leur age (16 ans contre 14). Ils pourraient être encrassés malgré tout?

Ya pas de bons produits à mettre dans le carburant afin de nettoyer tout le circuit?
NiKo1985, si tu peux, échanges les cata et silencieux !
RB26DETTvs2JZ a écrit :NiKo1985, si tu peux, échanges les cata et silencieux !

Ca va etre difficile ça par contre mais je vai bientot acheter un décatalyseur.