Japan Car

Version complète : Comment fonctionne un canister ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai recemment cherché a comprendre le role de cet element present dans les voitures a injection directe.

Citation :un canister est un absorbeur de vapeur d'hydrocarbures (en anglais fuel vapour canister). C'est un filtre qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d’un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d’explosion et de pollution dans l’environnement.


Est ce que les PRO present ici m'expliquent en details comment fonctionne cet element. Il est muni d'une electrovanne de purge...

A partir de quand le calculateur decide t'il de l'actionner ? Ou vont les vapeurs ?
Que se passe t'il si l'electrovanne cesse de fonctionner ?

Merci :-)
Ce systeme comprend reservoir canister et electrovanne de purge piloté par l'ECU !

Qund l'electrovanne est alimenté elle aspire les vapeur d'essence et les envoient dans le reservoir...

Un reservoir plein peut etre une grande cause de souci sur le fonctionnement de la richesse
je pensais que le canister etais constamment rempli des vapeurs d'essence et que si besoin etait il envoyait les vapeurs stockées (filtre a charbon actif) dans l'admission ?

Citation :Système destiné à piéger les vapeurs d'essence au niveau d'un véhicule automobile. Pour répondre aux contraintes environnementales du Clean Air Act, les canisters seront progressivement installés sur tout véhicule neuf vendu aux Etats-Unis d'ici l'an 2000. Le principe de fonctionnement du canister est de piéger les vapeurs d'essence sur du charbon actif et de les restituer ensuite vers le moteur lorsqu'il tourne. C'est le " poumon " d'un circuit d'essence complètement clos.
Un canister réduit les pertes par évaporation d'environ 90 % au niveau d'un véhicule.


A quel moment et grace a quoi le calculateur DECIDE de purger le canister ?
Citation :A quel moment et grace a quoi le calculateur DECIDE de purger le canister ?

Temp eau,charge moteur,pression adm,etc
injecter les vapeurs d'essence (qui a la base sont des pertes de carburant par evaporation) ca sert a recuperer les pertes en fait, donc diminuer la conso, ou plutot la limiter.

Citation :Temp eau,charge moteur,pression adm,etc

L'utilité je la comprend du coup. Mais le cycle est permanent ?
Chargé.... dechargé ? ou selon des besoins precis ?
C'est surtout pour passer les normes de pollutions :]

Non permanent le cycle...ca souvre et ca ferme a la demande
oui mais justement la demande ?

Quel phenomene dans le fonctionnement du moteur justifie l'activation de l'electrovanne du canister ?

En clair, pourquoi l'ECU decide de l'activer ?