allez hop je vous donne mon avis en tant que proprio d'une RX8 192 ch que je ne ménage pas (Nicolas D pourra confirmer
)
déjà concernant l'utilisation quotidienne, ça ne pose aucun soucis, et contrairement à ce que j'ai lu en debut de topic, on peut démarrer l'auto et rouler de suite du moment qu'on s'amuse pas à taper dedans (comme n'importe quel moteur au final, c'est une règle d'or à respecter pour qui veut garder un moteur en vie longtemps).
niveau fiabilité, suffit de l'entretenir comme il faut, vérifier de temps en l'huile comme de nombreuses sportives et de respecter le carnet d'entretien, à la rigueur une seule chose importante : si vous démarrez pour ensuite l'éteindre juste après et ne plus la bouger ça risque de noyer les bougies et d'empêcher le redémarrage, une fois qu'on est au courant il y a pas de soucis, et ces bougies sont à changer tous les 40 000 km car elles s'encrassent vite sur un moteur rotatif.
gros avantage du rotatif : peu de pièces à changer genre courroie de distribution etc.......et d'un autre côté en cas de casse moteur, il faudra remplacer tout le bloc car il n'existe pas de garage spécialisé et ayant l'agrément pour ouvrir et réparer un rotatif en france, faut le savoir et assumer ses choix en france (contrairement au japon oû ça se répare facilement).
concernant la conso, clair que la RX8 ne sait pas descendre en dessous de 10l/100, c'est dû à son architecture moteur : qu'on soit à 3000 tr tout le temps ou à 5000-6000 ça changera rien, la conso moyenne du forum RX8 tend à être entre 12 et 15l si je ne m'abuse.
ensuite concernant son statut : gt, coupé, sportive, berline etc....on entend tout sur cette auto : moi je dirais simplement que bien menée, elle peut en remontrer à beaucoup d'autos plus puissantes qu'elle, elle distille un plaisir de conduire exceptionnelle grâce à une excellente répartition des masses, un moteur léger à l'avant et des trains roulants excellents ! et comme l'a dit dit Nicolas D elle a un freinage d'enfer et si je puis me permettre plus endurant qu'une 350z par exemple.
et c'est cela la plus grande qualité de la Rx8 : sa conception aboutie à tous les niveaux, faisant d'elle une auto précise, agile, facile à piloter et même confortable. Son moteur ne fait que 1.3 (2x654cm3) pour 192 ou 231 ch, alors évitons de toujours penser qu'elle manque de watts, car en atmo c'est bien elle qui détient le record cylindrée/puissance de la catégorie avec la S2000.
on dit que son moteur manque de couple pour certains : et la S2000 ça a besoin de couple pour être agréable ? ben non, suffit de les cravacher et elle dévoilent toutes les deux une personnalité hors du commun, et la RX8 a l'avantage de pouvoir aller à haut régime sans aucunes vibrations.
enfin , que ceux qui ne jurent que par les départ arrêtés ou les tests de reprises passent leur chemin, la RX8 est une voiture d'ingénieurs et n'est pas la plus rapide de sa catégorie en ligne droite, par contre en virage elle peut faire très très mal.
Tsar en mode "ancien vendeur auto Opel et BMW désormais fou de sa Rx8"
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PS Hondata : je suis une brêle en mécanique et pourtant ma RX8 me va très bien, suffit de respecter l'entretien et ça roule !