Allez j'en vois déjà qui sautent par les fenêtres ou se tapent la tête contre les murs : c'est le relou de service qui débarque
Je n'ai pas grand chose à apporter au débat, à part le coup du V6 même si la confusion chez les profanes peut-être due à la comparaison Bi rotor V6 souvent faite.
Ca chauffe. Ben oui mais Mazda à monté... un système de refroidissement qui, si entretenu normalement, fonctionne ! Formidable. Refroidissement qui participe du passage de l'huile et uniquement de l'huile dans les rotors ( via le villo, les palliers, des gicleurs pour les rotors... ). Donc le choix de l'huile est un gage de bon refroidissement d'où l'intérét de la synthèse ( j'ai lu encore que quelqu'un avait décidé qu'on mettait de la minérale dans les 7... rien de systématique, on est pas mal à la synthèse et tous très heureux ! Et on a pas de rebuild en vue... ). Donc ça chauffe et c'est refroidi. Pas un souci. Sauf si... sauf si on achète ça comme une tarlouze de coiffeur prout prout qui achète une Mini et ne veut pas savoir ce qu'on lui vend ( du prout prout surtout... ) : au moins sur un 13BT on a des carters latéraux en fonte, des stators en alu avec une surface d'en gros 1 mm de chrome le tout contenant un rotor en acier : tout ça se dilate à son rythme bien hétérogène : le dit coiffeur s'il tape dedans à froid ça crie au secours dedans ! Aucune idée pour le 13BREnesis mais j'aime à croire qu'ils ont collé des carters alu.
Ca consomme. Tout est relatif. Sans rentrer dans les détails de la post-combustion et des chasses aux sorcières complètement artificielles et manipulatrices ( achetez du poel à fioul français le temps qu'ils amortissent et nous vendent des moteurs électriques vu qu'ils arrivent à rien pour 2012... ) faut bien avoir à l'ésprit que Le Mans 1991 est une année charnière mais pour la catégorie qui faisait ses adieux et bien même si coté moteur c'était assez tranquille... pour gagner il fallait aussi gérer son carburant : et oui c'est aussi une course avec une réglementation sur la consommation que la 787B à gagner. Intrinsèquement ça consomme pas plus comme technologie, par contre la technologie de dépollution à post-combustion est gourmande...
Alors fiable comment ça ? On va dire que ce qui fait peur c'est si le moteur doit-être ouvert. Pas de raison particulière à ça, entretien normal, càd conforme au manuel Mazda... donc fluides sains et conducteur respectueux je vois pas comment ça peut tomber en panne.
On parle plutôt d'usure, celle des segments et des carters/stators. Elle est proportionnelle à ce qu'on sort du bloc et des avancées matériaux/segmentation et de la lubrification, toutes surfaces céramiques aux dernières nouvelles et synthèse of course. Les pauvres segments... c'est donc proportionnel aux régimes pris aussi et vu que la 8 monte pas mal celui qui jouera le grand père à 4000 en, croyant pousser sa Laguna fera plus de bornes qu'un VTECiste qui ne vit qu'a 8000.
Alors pas fiable un birotor je rigole, une FC 13BT elle les attends les 308 GTB qui ont juste l'entretien et aucun pépin à 150.000 km, pareil pour les nouvelles génération de caisses qui feront pas 200.000 où alors avec 10 x le prix d'une RX-8 : comment peut on croire qu'un 1.6 turbo de 175 Hp dans une 207 sera aussi fiable qu'une 205 GTi 1.9l 130 hp ? Et vous vous demandez si la RX-8 est fiable ? C'est sur ces nouvelles caisses Renault / Peugeot genre HDi super pression bi-turbo que j'aurais peur, en occasion ça va être terrible quand il faudra faire des frais ! Enfin bon le but c'est de tuer le marché de l'occaz et de verrouiller les maintenances constructeurs donc bon...
Personnellement les re-segmentations sur les RE Mazda ne me font pas peur, ce qui est inquiétant c'est l'usure des carters et stator : y'en a plus ! Ou du refait on sait pas comment ou du NOS à des tarifs de malade. Je ne sais pas si quand vous comptez refaire vos REnesis y'a du carter/stator neuf partout mais sur les vielles 7 il nous faut choisir les moins pires : on reviens pas à un moteur specs du neuf.
Donc oui c'est fiable, par contre les conducteurs le sont rarement. Demande les factures d'huile, au pire la Dexelia OEM Mazda France, au mieux des synthèse très haut de gamme " connues ". Plus discours et actes du vendeur sur les temps de chauffe et de déchauffe...
Du coup j'ai dit tout et n'importe quoi et je sais plus ce que je voulais dire...