J'ai testé une eg6 entièrement d'origine samedi et j'ai été très surpris quand le vtec c enclenché. Il démmarait à 5800 tr environ. J'ai testé plusieurs fois et toujours à 5800 tr.
A ma connaissance les eg6 et eg9 on le vtec qui s'enclenche à 5500tr.
Pour info, l'eg6 a le joint de culasse et de solenoid de vtec à changer.
Vous avez une idée de quoi ca pourrait venir ?
DamienB45 a écrit :Pour info, l'eg6 a le joint de culasse et de solenoid de vtec à changer.
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DamienB45 a écrit :J'ai testé une eg6 entièrement d'origine samedi et j'ai été très surpris quand le vtec c enclenché. Il démmarait à 5800 tr environ. J'ai testé plusieurs fois et toujours à 5800 tr.
A ma connaissance les eg6 et eg9 on le vtec qui s'enclenche à 5500tr.
Pour info, l'eg6 a le joint de culasse et de solenoid de vtec à changer.
Vous avez une idée de quoi ca pourrait venir ?
Et sachant ça tu lui fait prendre 5800 tours ???
brunozzz a écrit :DamienB45 a écrit :Pour info, l'eg6 a le joint de culasse et de solenoid de vtec à changer.
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+1
:roll:
Le propriétaire roule comme ca depuis plus de 50 000 km.
Et ce n'est qu'une petite fuite au joint de culasse.
ouai justement
le vtec fonctionne selon la pression d'huile, donc qui varie selon le régime.
s'il y a fuite, il y moins de pression... donc c'est logique qu'il faut prendre plus de tour pour qu'il se déclenche
ça fait 50 000 km ? il a pas peur le proprio.
je pense pas que ce soit trop grave mais sur le long terme il y a peut d'etre des risques d'endomagement, perso je changerais les joints en défault au plus vite... pour avoir un fonctionnement optimum
Vtec sur EG6-9 et EK4, c'est 5875tr/min le déclenchement! On ne se fit pas au compte tours d'origine qui est complètement faussé en général.
Sur EG5, 5500tr/min, mais bon, si on peut appeller sa un VTEC!
Le joint de culasse ne doit pas être HS, 50000kms en ne roulant pas tranquillement, il aurait eu bien des soucis avant!
si il voit une fuite d'huile aux alentours, du joint de culasse, ça ne veut pas forcément dire que le joint de culasse est HS, et encore moins si le moteur ne chauffe pas...
généralement c'est le joint de solenoide qui fuit facilement, ou le "bouchon d'arbre a came"
meteora974 a écrit :si il voit une fuite d'huile aux alentours, du joint de culasse, ça ne veut pas forcément dire que le joint de culasse est HS, et encore plus si le moteur ne chauffe pas...
généralement c'est le joint de solenoide qui fuit facilement, ou le "bouchon d'arbre a came"
+1
4800 tr/min sur ESI... et on peut appeller ça un vtec sans soucis q:
en regle general ne pas se fier au compte tour qui est très aproximatif.
c peut etr simplemen le joint de vtec qui fuit....
ghilou a écrit :4800 tr/min sur ESI... et on peut appeller ça un vtec sans soucis q:
Facon de parler
Mais vu la non violence du VTEC sur l'eg5!!! C'est comme si il n'y avait rien! Rien a voir avec un déclenchement sur série B, et la différence se voit vraiment avec un turbal.
Sinon, le vtec est bien a 5500trs sur eg5, car sur mes cartos je le baisse justement un poil en dessous de 4800trs.
gineto a écrit :ouai justement
le vtec fonctionne selon la pression d'huile, donc qui varie selon le régime.
s'il y a fuite, il y moins de pression... donc c'est logique qu'il faut prendre plus de tour pour qu'il se déclenche
Le Vtec est un systeme déclenché par l'ouverture d'une electrovanne, l'ECU prend en compte plusieurs parametres, notamment pression d'huile et temperature, pour s'assurer du bon fonctionnement du moteur.
Mais ca n'a jamais été un variateur de brele, il ne faut pas atteindre un certain RPM pour que la pression soit suffisante, c'est pas parce que la pression est agmentée d'une facon ou d'une autre que l'electrovanne s'ouvrira plus tot ou plus tard.
autant pour moi
je pensait mal, surement parce que j'avais déja entendu ce genre de symptome sur des moteurs dont l'huile était vieille ou de niveau trop faible.
Si niveau trop faible ou en cas de dégaugeage, sa te donne des coupures de VTEC!