RE...
Vu que je me lance chez les jap, plein de questions me trottinent..
J'ai effectué une recherche mais j'ai rien trouvé.
J'ai donc un crx de 1991, silencieux et intermédiaire neuf, (2000kms).
Maintenant lorsqu'il fait froid dehors, que mon moteur soit chaud ou froid, j'ai toujours une fumée blanche qui s'évapore rapidos de mon silencieux, la meme qu'au démarrage.
J'ai pas de cata, ok mais cela reste t il normal?
Merci
Autres questions : comment differencier un souci de l'IACV et d'allumeur???
Tu consommes de l'eau ? (du LDR ? )
Sinon c'est assez courant sur ces models ayant un gros silencieux offrant ainsi une grande surface de refroidissement (condensation) pour les vapeurs d'eau contenues dans les Gaz d'echappement...
Si tu ne consommes pas de liquide de refroidissement c'est normal
Apres, faut aussi voir dans quelles proportions ça fume
c est tout a fait normal
j ai supprimé le cata sur ma caisse et la fumée est importante
regare les voitures que tu croise et tu verra cette fumée sur presque toutes
Ok merci pour vos réponses.
J'ai l'auto que depuis 1semaine.
Parcontre j'ai remarqué, quand j'arsouille pendant longtemps, mon niveau de liquide de refroidissement est au max et lorsqu'elle est froide, il est en dessous.
C'est normal aussi?
OUAIP!
c'est normal et cela le fait aussi chez les autres marques
ton liquide monte en pression kan tu arsouille et si tu ouvre le bouchon tout de suite après sa va déborder voir faire un geiser
or quand la voiture est froide tu peut ouvrir sans problème pour faire ton niveau par exemple
D10K a écrit :ton liquide monte en pression kan tu arsouille et si tu ouvre le bouchon tout de suite après sa va déborder voir faire un geiser
or quand la voiture est froide tu peut ouvrir sans problème pour faire ton niveau par exemple
+1 gaffe avec le liquide chaud
ok merci. C'est juste que sur mes autres autos, ca le faisait pas autant...
J'arsouillais peut etre pas autant aussi.
Mais ces derniers temps avec un plein plus 450kms tout de meme..
Peut être que tes autres autos dont tu parles sans les citer disposaient d'un circuit de refroidissement "fermé" : Peugeot, Opel... par exemple. Sur jap, en général, le bouchon de radiateur est sur celui ci.
Quand le liquidie atteint sa température d'évaporation, il passe par une petite durite fixée sur l'emplacement du bouchon de radiateur pour rejoindre le vase d'expansion.
Il a alors le temps dabaisser sa température. Ce surplus de liquide est ensuite de nouveau aspiré dans le radiateur.
Mais sur un bon nombre d'autres voitures, ont a le bouchon de remplissage de looquid sur le vase d'expansion.
Même sur ce dernier tu as aussi la durite de reflux du liquide de refroidissement. Mais en dessous du vase d'expansion, tu as une autre durite plus grosse reliée au circuit moteur. Le liquidie tourne en permanence de l'état vapeur à l'état liquide.
Au lieu d'être stocké puis aspiré il est réinjecté par retombé de la vapeur sous forme liquide dans le vase d'expansion lui même directement relié au circuit de refroidissement du moteur. ça peut expliquer pourquoi sur tes anciennes voitures tu ne voyait pas ce phénomène évaporation et réacheminement au circuit, car plus discret sur un vase d'expansion de circuit de refroidissement fermé.
Ceci dit, même sur des circuit de refroidissement fermé, lorsque le moteur est chaud, faut faire hyper gaffe si tu dois ouvrir le bouchon. Normalement on ne doit pas faire ça . Mais dans tous les cas (circuit ouvert ou fermé); si le vase d'expansion "vomit" le liquide de refroidissement y-a des soucis à vérifier. :!:
Sinon pour ta fumée blanche au silencieux, t'affole pas, comme il est dit ci dessus, juste l'eau de condensation qui s'évapore au fur et à mesure que la ligne passe du froid au chaud :!: Par contre fumée blanche lors d'accélération alors que le moteur est bel et bien dans sa plage normale de température y-a souci :!:
jayce a écrit :... Mais sur un bon nombre d'autres voitures, ont a le bouchon de remplissage de looquid sur le vase d'expansion. ...
Lockheed = liquide de frein ...
Déjà que c'est sa 1ère jap' et qu'il panique pour des choses normales ...alors si en plus tu fais pô gaffe aux termes que t'emploies, il va nous faire une crise cardiaque là !
du "louquide" de frein, excellent
La fumée blanche c'est normal (moi avec ma ligne "tube style" full inox je te raconte pas !! )
Tu viens au rasso le 14/11 a lille ?
+1 avec tout ce qui a été dit !
Sur mon crx, dès qu'il fait froid et humide, ca fume beaucoup, et ya quelques gougoutes qui sortent de l'échappement. idem sur le crx d'un pote.
Si fumée très blanche mais peu épaisse, pas de soucis, c'est de la condensation
Tant que le niveau de liquide de refroidissement est bon ....
Sinon, pour la fumée blanche en hiver (quand il fait bien froid :noel: ), 300% normal
Ma ex-EG4 en faisait pas mal et ma EG6 en fait beaucoup (pour les 2 :cata en place, à froid =>starter auto et au ralenti bien sûr ...)
Une fois chaude, y en a moins .
En gros, si tu nous fait pas une nappe de brouillard bien épaisse et malodorante, y a pas de souci, c'est normal
J'ai démarré mon ed tout à l'heure, le brouillard qui était à peine levé ce matin est revenu d'un coup mais seulement autours de ma caisse...
Vous expliquez en compliquant les choses les gars quand même. Ton niveau augmente quand le moteur est chaud, il va donc dans le
vase d'expension qui comme son nom l'indique sert pour l'expension du liquide...