Japan Car

Version complète : AEM UEGO + Ethanol
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Quelqu'un sait comment régler ce fichu mano pour qu'il indique un ratio correct quand on roule à l'ethanol (E85) ??

Y'a bien un potar derrière (P0 à P4) pour changer la courbe de réponse, mais ça ne correspond pas à l'affichage apparement.

J'ai aussi trouvé les tables de correspondances en fonction de la tension pour les différents types de carburant dans la doc, mais pas pour l'affichage Sad
pour du 0-5V

[Image: 59036055fv1.jpg]

sur la doc de ce produit :
http://tunertools.com/prodimages/AEM/man...ctions.pdf

potar en P0 = affiche la valeur A/F en fonction du carburant utilisé
potar en P1 = affiche la valeur A/F en valeur lambda.

mets ton potar en P1 et visualise a l'ecran la valeur lambda !
14.7 A/F gasoline = 1.0 en valeur lambda
12.5 A/F gasoline a WOT = 0.85 en valeur lambda

c'est le mieux a faire pour tuner avec des essences differentes.
de toute façon a priori t'as pas le choix !
c'est soit valeur A/F en rapport avec le carburant utilisé, soit l'affichage en valeur lambda.

@+
fred
si tu mets ton potar sur P0, t'auras une valeur affichée comparable a l'une des 2 tables du bas ( gasoline ou ethanol )
a toi de savoir que
14.7 gasoline = 9.04 ethanol
11.7 gasoline = 7.21 ethanol
etc...

avec P1, tu as ta table en valeur lambda.
si tu tune des cartos en valeur lambda, t'as pas a te soucier de l'affichage gasoline/ethanol/methanol/diesel etc...
mais on est pas spécialement habitués a tuner en valeurs lambdas.


[Image: 93713045hx2.jpg]

@+
fred
Asphalt tu comptes tourner a l'ethanol Confused:
cutzilla13, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85€/L au lieu de 1.295€/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle Confused


Fred 62, OK merci ça confirme ce que je pense : affichage soit du ratio A/F équivalent essence, soit de la valeur lambda et pas autre chose Sad
Pour les tableaux, je les avait (j'ai même vu tes posts sur d'autres forum en cherchant Wink), d'ailleurs il y a le tableau de calcul dans la doc du mano.
Je vais me faire un fond de mano perso moi, ça va pas trainer :]
(démarrer\programmes\accessoires\paint Sac)
Asphalt Burner a écrit :, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85€/L au lieu de 1.295€/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle Confused
C'est pas tout à fait vrai

L'indice d'octane est plus élevé, donc moins de cliquetis, donc on a besoin besoin de mettre un peu moins de carburant à WOT, on peut avancer un poil l'avance à l'allumage, donc ca baisse les EGT, et patati, et patata, donc faut pas compter 30% de surconso mais plutot arbitrairement 20%

Ca reste donc rentable, meme en vitesse de croisière

FIN du HS

je m'y ferai jamais moi, la valeur lambda c'est pas parlant, par contre chercher les valeur AFR correcte qui correspondaent aux bonnes valeurs ethanol ca peut etre plus facile que de lire directement la valeur lambda
Nan en fait tu te trompes parceque là tu raisonne que sur la plage "charge", ce qui représente en principe même pas 10% de ta totalité de "roulage".
Si tu fais un datalog, par exemple, et que tu regarde combien de temps tu as roulé en-dessous de -0.2bar par rapport aux moments où tu étais au-dessus, tu seras étonné, même si tu as le pied lourd Wink
A moins de ne faire que des parcours de type "ville" bien sûr.

En fait la surconso moyenne est bien d'environ 30% minimum (les calculs théoriques donnent même 50%).
Quant à l'avance, c'est à peine 3° de plus, donc pas assez pour jouer sur la conso là aussi.

Donc si tu fais le total des pouillèmes de centimes que tu gagnes par rapport à ce que te coûte la conversion bah tu gagnes kedal Confused
Et encore je ne parle même pas des kilomètres que tu fais en plus parceque la seule pompe d'E85 est à 50 bornes de chez toi :roll:


Pour les valeurs de ratio, elles sont connues :
Code :
Type                        SP98         E85
ratio stoechiométrique      14,64:1      9,7:1
meilleur rendement moteur   11,5-13,2    6,9-8,4
Donc c'est assez facile :P
Asphalt Burner a écrit :cutzilla13, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85€/L au lieu de 1.295€/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle Confused

mouais bien dommage tout ca :roll:

Asphalt, la S13 peut rouler avec une "simple" modif de la carto Confused:
cutzilla13 a écrit :
Asphalt Burner a écrit :cutzilla13, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85€/L au lieu de 1.295€/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle Confused

mouais bien dommage tout ca :roll:

Asphalt, la S13 peut rouler avec une "simple" modif de la carto Confused:
Oui bien sûr.

Si on met de côté la théorie qui dit que les pièces du circuit d'essence (pompe, durites, etc) vont s'user plus vite car pour l'instant personne ne l'a prouvée en réel, ce serait même plutôt le contraire sur du court terme.
ben vous oubliez une choses important.... à puissance égale, faut des plus gros injecteurs! donc avec des 370cc, on perd sérieusement en cv max
fiftyone51 a écrit :ben vous oubliez une choses important.... à puissance égale, faut des plus gros injecteurs! donc avec des 370cc, on perd sérieusement en cv max

oui enfin bon.... ya pas idée aussi de garder des injecteurs stock pour préparer une S13.....
Asphalt Burner, -tout dépend de la carto dans l'ECU

A vitesse stab pépère, l'AFR est proche de 12.7 d'origine dans mon ancien cas, meme sans pression (moteur à caractère "chaud"), en passant en E85 on arrive à 9.2 sans aucun réglage à ISO EGT et toujours pas de cliquetis, un poil d'avance en plus et l'open loop bosse tout seul ou presque, du coup c'est pas 30% de surconso, du moins pas pour tous les moteurs
bozo-merlin a écrit :Asphalt Burner, -tout dépend de la carto dans l'ECU

A vitesse stab pépère, l'AFR est proche de 12.7 d'origine dans mon ancien cas, meme sans pression (moteur à caractère "chaud"), en passant en E85 on arrive à 9.2 sans aucun réglage à ISO EGT et toujours pas de cliquetis, un poil d'avance en plus et l'open loop bosse tout seul ou presque, du coup c'est pas 30% de surconso, du moins pas pour tous les moteurs
Ha bah forcément Shock
C'est quoi ta voiture pour rouler avec un tel ratio ?????
Mais bon, ici c'est la section Nissan, donc toute bonne carto bien faite qui se respecte tourne plutôt autour de 15/16 de ratio A/F en mode cruise.
Donc les économies ne sont pas du même ordre Wink


fiftyone51 a écrit :ben vous oubliez une choses important.... à puissance égale, faut des plus gros injecteurs! donc avec des 370cc, on perd sérieusement en cv max
Absolument pas : j'ai bien dit qu'il faut au moins 30% d'injection en plus, relis bien Wink
Maintenant ça ne passe pas forcément par un changement d'injecteurs (même si dans le cas des 370cc, il est urgent d'en changer pour un ou deux crans au-dessus effectivement LOL).
On peut tout simplement augmenter la pression d'essence ou encore plus simplement, ouvrir plus longtemps les injecteurs par la carto Wink
ben je sais pas comment tu fait pour les ouvrir plus... moi dans liveedit ils sont déja ouvert à 120% LOL
non mais ce que je veux dire c'est que si les injecteur d'origine permettent d'aller taquiner les 280cv, si on tourne avec de l'ethanol, on ne pourra atteindre que les 200cv


PS: augmenter la pression de 30% n'augmente le débit que de 12 à 15%
C'est sûr que les faire tourner à ce débit là, ils ne suffisent pas (d'une) et vont lâcher très vite (de deux) Confused
C'est du pure suicide de CA18 Sad


PS : j'ai jamais dit augmenter la pression de 30%, mais l'injection Wink
Pour être précis, il faudrait augmenter la pression d'essence de très exactement 1.73bar (donc passer à 4.23bar), soit 70% de pression en plus Wink
Si tu augmentes la pression de 30%, tu fait donc 2.5*1.3=3.25bar, soit une augmentation de débit de seulement 14% effectivement.




PPS : pour ta signature, tu avais contacté "Topfuel" ? Il a une caisse complète, je sais pas s'il veut la vendre Wink
On peut couper du SP95 avec un peu d'ethanol sans pour autant changer la carto et rouler cool ?
Style 30% ethanol, 70% SP95 histoire de gratter ?
pour ma signature, c'est plus trop d'actualité, je suis plutot sur le point d'en revendre, j'ai trop d'S13 dans mes garages... Big Grin

RomChip_200 a écrit :On peut couper du SP95 avec un peu d'ethanol sans pour autant changer la carto et rouler cool ?
Style 30% ethanol, 70% SP95 histoire de gratter ?

c'est une idée à creuser, si on se démerde bien on doit pouvoir retrouver un indice d'octane équivalent au sp98 ca permettrait d'etre assez safe pour le moteur
RomChip_200 a écrit :On peut couper du SP95 avec un peu d'ethanol sans pour autant changer la carto et rouler cool ?
Style 30% ethanol, 70% SP95 histoire de gratter ?
Y'en a qui le font, mais sans instruments de surveillance, donc je ne sais pas combien de temps ils tiendront :roll:
Le problème est qu'on obtient un indice de richesse beaucoup plus faible que le SP95 en faisant ça.
C'est mieux que du E85 seul, mais c'est pas encore top, donc sur une carto bien poussée comme les notres, ça risque de faire des pièces détachées à vendre assez vite Sad
Asphalt Burner a écrit :
RomChip_200 a écrit :On peut couper du SP95 avec un peu d'ethanol sans pour autant changer la carto et rouler cool ?
Style 30% ethanol, 70% SP95 histoire de gratter ?
Y'en a qui le font, mais sans instruments de surveillance, donc je ne sais pas combien de temps ils tiendront :roll:
Le problème est qu'on obtient un indice de richesse beaucoup plus faible que le SP95 en faisant ça.
C'est mieux que du E85 seul, mais c'est pas encore top, donc sur une carto bien poussée comme les notres, ça risque de faire des pièces détachées à vendre assez vite Sad

chouette des vilos pour pas chère LOL
^^

je lis je lis,je dis rien pour l'instant.
mais si l'ecu gere l'A/F en prenant en compte les valeurs en lambda,
en principe tu n'as pas a te soucier des mix E85-SP95 ou 98

c'est pour ça que tuner en lambda n'est pas prise de tete en changeant de carburant ( gasoline, ethanol ou methanol, ... )

@+
fred
Fred 62 a écrit :mais si l'ecu gere l'A/F en prenant en compte les valeurs en lambda,
en principe tu n'as pas a te soucier des mix E85-SP95 ou 98

c'est pour ça que tuner en lambda n'est pas prise de tete en changeant de carburant ( gasoline, ethanol ou methanol, ... )

@+
fred
Il faut un ECU aftermarket pour ça, ceux d'origine n'en sont pas capables.
Sur aucune voiture d'ailleurs à ma connaissance. Certains peuvent compenser un peu, mais pas dans une telle mesure : 30% d'écart en quantité de carburant, c'est énorme !!
Je pense qu'il veut dire que l'ecu va se baser sur les valeurs lambda, et qu'il suffirait de rajouter 30% de fuel.

Apparemment, les ricains font comme ça ... augmentation de la pression d'essence ou injecteurs plus gros.
Et sans reprog, ça semble marcher pareil.


Par contre, j'avais trouvé ça :

Citation :Hi

Si tu lis l'anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines

Sinon en résumé
Rapport stoechométrique
Essence faible charge: 14,7
Essence max power : 12,5
E85 faible charge : 9,7
E85 max power : 6,98
Sous réserve que les chiffres soient bons, pour le "max power", ça nous ferait un rapport lambda de 0.85 pour l'essence mais 0.72 pour son équivalent en e85.
J'avais espéré que ce serait les mêmes, comme ça pas besoin de retoucher la carto (enfin, je me comprends, on garde les mêmes valeurs lambda et roule), mais là ça compliquerait tout Confused
Ha, et pour le côté économique:

Le SP98 a dépassé les 1.32 chez moi ... alors que l'e85 stagne aux environs de 0.8.
Même avec 30% de surconsommation, ça met l'équivalent du litre de SP à environ 1.05€, donc je trouve que c'est quand même rentable Wink

Autant quand c'est sorti et que le SP était encore à 1.20, je veux bien.
Autant maintenant, je serais prêt à y passer pour le côté économique.

Faudrait juste qu'ils mettent une pompe sur mes trajets, pas encore rentable si je dois faire 50 km pour faire mon plein :roll:
Mais dans l'absolu, c'est intéressant.
Il est plus cher chez moi (jamais sous les 0.85€/L), et il n'y a qu'une seule pompe d'E85 sur tout le département Confused
Donc les kilomètres en plus pour faire le plein, comme je disais, font que la petite économie est bouffée pour aller à la pompe Sad

Oui c'est ça les ratios A/F (voir au début du topic, j'ai mis les bons).

Pour ce qui est de l'auto-correction de l'ECU, ça va plus du tout par contre !!
Sauf s'il est doté d'un capteur de teneur de carburant qui sait faire basculer du SP vers le E85 (c'est encore assez rare, même sur les véhicules neufs).
Sinon sur nos calculos, la lambda va faire une auto-correction vers une valeur (14.7) qui sera trop "riche" pour de l'Ethanol, et de beaucoup Confused
Il faut donc la désactiver et faire un réglage manuel de carto.
La WB voit pas directement le rapport A/F Wink

Elle ne fait que l'interpréter.
D'après tout ce que j'ai pu lire, quand on tourne aux environs de 9 en A/F avec de l'e85, la tension en sortie de la sonde est la même que si tu tournais à 14.7 à l'essence pure.

Donc la correction doit fonctionner.
Tous les boitiers de transformation se contentent d'ajouter 30% aux temps d'injection, et peut être augmenter l'avance pour les plus évolués mais rares.
La lambda reste active, et utilisée par l'ecu. Certains boitiers auto utilisent même la lambda d'origine pour corriger.

D'ailleurs, la preuve, c'est que les voitures transformées sortent toujours un 1 parfait au contrôle de la lambda du CT.
Et il n'y a pas de machine spéciale pour contrôler les flexfuel.

Tout ce qu'on a à faire, c'est viser le rapport lambda 1, et peut importe le carburant utilisé Wink
Donc toute voiture peut en théorie rouler a l'E85, il faut juste s'arranger pour débiter 30% de carburant en plus, voir mettre un peu d'avance...car j'ai une vieille 106 pour voiture "mulet", ça serait interessant de rouler a la gnole!
Asphalt Burner a écrit :Sinon sur nos calculos, la lambda va faire une auto-correction vers une valeur (14.7) qui sera trop "riche" pour de l'Ethanol, et de beaucoup Confused
Il faut donc la désactiver et faire un réglage manuel de carto.

Ou mettre un R300, émuler une NB avec la sortie paramètrable WB, et le tout dans la plage de l'E85

Ca c'est pour ceux qui touchent pas les reprog d'ECU
sepi a écrit :Donc toute voiture peut en théorie rouler a l'E85, il faut juste s'arranger pour débiter 30% de carburant en plus, voir mettre un peu d'avance...car j'ai une vieille 106 pour voiture "mulet", ça serait interessant de rouler a la gnole!
oui, c'est ce que font les boitiers de conversion Wink
un ptit hs-> peut on brancher le mano de ratio (aem) sur la lambda d'origine? ou faut-il refaire un trou dans le ligne pour y mettre la lambda fournie? hs off
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