Cet après midi, malgré la fuite à l'échappement j'ai pris la 200 pour faire un comparatif avec ma primera GT que j'ai confié à un ami à moi qui maitrise bien...
La route était entrain de sécher. On a pris des petites routes de campagne près de chez moi pour faire ce test (rassurez vous on a fais gaffe des qu'il y avait du monde)
Niveau accélération malgré sa fuite au collecteur la 200 était devant mais l'écart n'était pas énorme.
Par contre, le freinage de la 200 est vraiment MERDIQUE. Au bout de 3ou 4 kilomètre avec des successions de talon pointe à 180 puis des freinages en entré de village, au premier stop de la fumée épaisse sortée des roues avant de la 200, témoin d'une surchauffe. Le freinage est rapidement devenu lamentable, et je comprend pas que nissan est vendu un coupé sportif autant performant sans trop ce préoccuper du freinage.
La GT, elle ne dégageait aucune fumée et son freinage était autant performant qu'au premier coup de frein. D'ailleur mon pote m'a dis qu'il ne comprenait pas que je freine si tot, puis en voyant la fumée, tout est devenu clair pour lui. C est vraiment LAMENTABLE.
Niveau tenue de route, la GT est également largement devant. La 200 a tendance a avoir le cul qui ondule en virage, comme si il faisait des vagues, alorts que la prim reste bien rivé au sol. Apparement la ou on passe à 140 avec la 200 il est possible de passer à 150 voir 160 avec la GT. le train avant à également tendance à faire se mouvement de vague. Par contre des que la voiture a fini de faire ses vagues, elle s'appuie relativement bien mais il ne faut pas hésiter à passer une vitesse inférieur pour profiter de toute la motricité.
En résumé la 200 dépose la Gt en accélération mais je pense que sur un circuit la GT est facilement devant.
je précise que pour rendre ce comparatif plus précis, on a interchangé les voitures pour se faire une bonne idée.
Voila
je te l'avais dit il y a fort longtemps que la primera p10 GT tenait mieux la route que la s13
par contre en acceleration,reprise et vitesse maxi la primera est loin derriere
Citation :je te l'avais dit il y a fort longtemps que la primera p10 GT tenait mieux la route que la s13
je n'en avais jamais douté!
En accel je suis monté à 220 avec la 200 et mon pote était quand même bien derrière. Par contre la vitesse de pointe ne m'interresse pas du tout.
lol heu calou ta GT elle a le cancer tu le sai tres bien!!mdr
fo que tu monte ou ke je descende pr qu on test car tu le sai ta GT est canceruse!!!! mdr
qu on test vraiment mais bon la s13 doi etre dvnat quand meme
il n'y a pas que sa primera qui a le cancer,son 200 aussi :zewall: mais bientot apres la chimio elle ira beaucoup mieux
pas vraiment etonnant, c'est simplement une consequence de l'age de la conception des chassis
Il me semble que la S13 et la Primera c'est pas la même gen...
c pas une question de generation que 2 ans d'intervalle entre s13 et p10
la 200 a ete faite pour le marche americain donc confort avant tout,avec des bons amortisseurs et ressort la s13 a une tenue de route top
il me semble que la prim date de 1990 et la 200 de 1989, je ne penses pas qu'on puisse parler d'une grosse différence d'age.
Si tu veux Tibo tu es le bienvenue pour te tapper la boure. je te préviens des qu'elle est définitivement réparé
calou56 a écrit :Par contre, le freinage de la 200 est vraiment MERDIQUE. Au bout de 3ou 4 kilomètre avec des successions de talon pointe à 180 puis des freinages en entré de village, au premier stop de la fumée épaisse sortée des roues avant de la 200, témoin d'une surchauffe. Le freinage est rapidement devenu lamentable, et je comprend pas que nissan est vendu un coupé sportif autant performant sans trop ce préoccuper du freinage.
c clair ke les freins c du concentré de merde.. :roll: ....la clio dci de ma copine a un freinage carrement meilleur....
Une CTR ça date de 2000 avant c'était des EK pourtant elles n'ont rien à voir et y'a 1 an d'intervalle... mais c'est pas la même gen.
Je comprend pas trop la conséquence logique du rapport de l'age des chassis que vous évoquez. En effet pour reciter l'exemple des primera. La version GT p10 a un meilleur chassis que ça sucesseuse p11, pourtant la dernière profite d une comception de chassis plus récente.
je ne vois pas pourquoi sous pretexte que le chassis de la s13 a été réalisé un an avant celui de la primera, cette dernière tien moi bien la route.
Mets 4 ressorts courts à ta SX et on en reparle ^^
La 200 SX euro est une GT
Elle a été réglée pour rouler vite mais dans un relatif confort.
Avant d'avoir un chassis à la hauteur d'une Honda Type R ( une de mes références les plus solides) il y a du boulôt, mais rien d'infaisable. (en restant dans un budget réaliste bien sur)
Concernant les 200 SX cancéreuse la mienne à quand même eu la palme.
Heureusement c'est bel et bien réglé ^^
Bon je vais essayer de développer :
- Une traction et une propulsion, déja tous les oppose car elles n'ont pas la même structure au niveau de la conception du chassis (wishbones, double triangulation, mc Person, pseudo Mc Person, essui rigide, semi rigide etc etc)
- Un coupé et une berline
- Une Gt et une familiale
- une turbo et une atmo (si si ça joue sur la conception d'une supsension)
- ensuite je parle de date de création pas de commercialisation ça veut dire qu'il faut remonter aux époques de projets ou de prototype.
- d'une année à l'autre un constructeur peut radicalement changer son fusil d'épaule, donc une différence d'1an ne peut vouloir rien dire, les équipes sont différentes certainement les sites de créations.
- ils ont aussi peut être changé de fournisseur ou de références pour certains éléments (oui d'une année à l'autre c'est possible)
1-Les Japs de l'époque n'ont jamais été de bonne freineuse
2-Le fait que tu freines plus tôt te permet d'économiser tes freins puisqu'en freinant plus tard il faut évacuer autant d'énergie mais dans un laps de temps inférieur.
Pour te prouver à quel point 1 année de différence ne veut rien dire, je suis sur que la 200 sx est en ODB-0 et la Primera en ODB-1 (données non vérifiées) pourtant elles n'ont qu'un 1 an d'écart.
Citation : La 200 a tendance a avoir le cul qui ondule en virage, comme si il faisait des vagues, alorts que la prim reste bien rivé au sol
Moi j'ai trouvé ça ailleurs dans le forum :
SK_Flowne a écrit :Un autoblocant va dans ces cas de figure bloquer le différentiel (pas complètement hein) et donc va limiter la différence de vitesse de rotation entre les roues (jusqu'à un certain %, c'est le tarage de l'autobloc)
Ainsi plutôt qu'une roue patine et acappare toute la puissance, ben la puissance va être répartie sur l'autre roue aussi (celle qui a toujours du grip), donc le train va motricer.
D'autant plus qu'en limitant la puissance sur la roue qui patinr, elle va ralentir, donc finir par retrouver du grip.
Néanmoins un autobloc à quand même ses limites, donc si en virage une roue se met à patiner, que l'autobloc récupère sur l'autre roue, mais que vous continuez à accélérer comme un boeuf, ben les DEUX roues vont patiner...
...là on s'en rend compte par un mouvement de balancier du train arrière, on sent que la roue qui motrice alterne entre la roue gauche-droite-gauche : PAF ! => gravier.
Un autobloc donne une deuxième chance en fait, quand on sent le changement de roue motrice ben il faut relacher un peu les gaz.
Quand on a l'habitude et que l'on sait "écouter" les réactions de sa voiture (non je ne suis pas Pédro ) même sans autobloc on arrive à détecter un début de patinage, et donc en gérant avec l'acélérateur on dose les gaz.
Et puis ne va jamais dire à un pilote qu'une traction lamine une propulsion sur un circuit (à puissance équivalente)
C'est contre les lois de la physique.
Il te faut un autobloquant (ITR par exemple) ou un rapport poids/puissance favorable, ou que sais je mais il te faut un avantage technique pour contrer le handicap que représente la traction car OUI une traction est par définition une voiture handicapée (direction et transmission sur le même train).
Dans la hiérachie tu va trouver MR>FR>FF
calou56, à part e circuit, rien en me choque dans ce que tu dis
Quand je parles de mouvement de balancier, je veux dire que l'on sent très bien que ça pousse de la roue gauche, puis de la roue droite.
Le cul ne fait pas le pendule pour autant, il reste stable, la trajectoire n'en est pas affecté.
Ca joue un peu sur le transfert de masse (donc ça se ressent au volant) c'est tout, mais même en courbe en pleine accélération , la voiture ne glisse pas.
Concernant la tenue de route de la S13 :
" La 200 SX hérite d'un train arrière multibras qui lui donne un comportement routier très rigoureux, à comparer à celui d'une Porsche 968...
...son comportement routier est extrèmement sain. La 200 SX reste collée au sol quoiqu'il arrive , un ton en dessous - sur le plan puissance - son équilibre exceptionel évoque celui d'une Venturi, voiture à moteur central un beau compliment ! "
Il s'agit d'un test du Moniteur Auto, voiture de série (donc pas sur ressorts courts) sans autoblocant.
Et donc avec des amortisseurs neufs aussi :roll:
Je précise que la voiture est rabaissé. je ne sais pas si a part les ressorts courts l'ancien proprio a également changé les amortisseurs.
Je suis d'accord avec toi DJ Spark pour dire que dans bien des catégories de sport automobile, une propulsion est devant une traction. ca va de soit. Je sais également que les conceptions de chassis entre une traction et une propulsion sont différentes. Cela dis, je ne cherche pas à épiloguer sur le sujet, je fais juste un constat personnel qui est partagé par plusieurs personnes entre ces 2 voitures
Mais je ne vois pas pourquoi une voiture de série propulsion battrait obligatoirement une traction sur un circuit.
Pour compléter je rajoute que le mec avec qui on a fait ce comparatif a 50ans et a fait des courses de voitures et de moto dans sa jeunesse. Il a également été le possesseur de nombreuses voitures prestigeuses comme une 928S4. Je n'ai pas la pretention de me qualifier de pilote mais je peux affirmer que lui en est un.
Aussi il rejoint ma pensée et est affirmatif pour dire que sur un circuit la Prim est probablement devant la 200. maintenant pour valider cette affirmation, il n'y a rien de mieu que de se rendre sur un circuit et faire un test. Au passage si une S14,veut bien y rajouté son grain de sel, ça pourrait devenir tres interressant.
voila tout
calou56 a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi une voiture de série propulsion battrait obligatoirement une traction sur un circuit.
Une simple histoire de motricité, et d'équilibre des masses ^^
Enfin bref, par chez moi c'est les Cévennes, les petites routes ça me connait.
La CRX est un excellent outil sur ce genre de route.
Et mine de rien la SX avec son gabarit et ses 12 quintaux fait preuve d'une stabilité et d'un équilibre époustouflant.
Priméra et 200 stocks sur un circuit, la Prim est devand et de loin, la 200 a été conçue et réglée pour l'autoroute.
Maintenant il ne faut pas grand chôse pourqu'une SX devienne une excellente sportive, efficace sur circuit, tant au niveau moteur que chassis.
Et là une Priméra (même modifiée elle aussi) ne peut plus lutter.
Bah voilà on en discute c'est tout mais c'est vrai que j'ai jamais mis le cul dans une 200 stock en y réfléchissant elles étaient toutes rabaissées/durcies et jantes pas d'origine.
Mais sinon c'est naturel qu'une traction est l'air plus sécurisante puisque à la base elles ont été conçues pour ça.
Sur circuit stock si il y a bcp de freinage et de mise en compressions, je pense que la 200 tient le rythme si tu la pilote.
Mais si tu la conduit juste plus rapidement, la Prim est devant ne serait ce que par le freinage et la facilité de conduite et son efficacité.
Maintenant, si les 2 sont équipés de vrais freins et amortos, alors, sans même parler puissance, la Prim se fait atomiser, voilà mon avis
Moi je suis monté à bord et je peut dire que la S13 est la reine du sousvirage!
Dans le genre je m'écrase comme une merde sur le train avant on fait difficilement mieux. sans modifs, doit falloir un champion du transfert de masses pour faire mordre un peu le train avant.
A mon avis, pour rendre le train avant un peu plus incisif, faut la totale: amortos, ressorts, barre anti rapprochement, carossage négatif, barre antiroulis et silent blocks en béton.
Sans oublier des bons gommards à flancs plus bas que l'origine qui se barrent pas dans tous les sens à chaque virage.
Quand g eu ma 200 elle etait stock et franchement le comportement des amortos ne me plaisait pas je trouvais qu elle tangait , g mis des koni sport et ressort court et la g eu la go..... c etait le jour et la nuit que du bonheur. Pour les freins je te deconseils une 300 car la ou il faut plusieur freinages pour la 200 un seul gros et t entends les freins pleurer. Mais malgre tout ca J ADORE mes 2 voitures!!!!!!!
Jibe a écrit :Moi je suis monté à bord et je peut dire que la S13 est la reine du sousvirage!
Non, Non, Non, toi tu es monté dans la mienne avec des ressorts courts sur des amortisseurs d'origine MORTS
L'été dernier à Lédenon, la tenue de route était nickel
Ta caisse elle a vraiment besoin d'amortos neufs mon pauvre.... et aussi d'un embrayage lol!
Par contre.......... elle pousse sévère la coquine!!!!!!!!!!
Des amortos neufs (oui c'est bon ils sont dans ma shop-list) un embrayage (hum, aussi un LUK renforcé / 250ch ) ainsi que qu'un autre jeu de 15" chaussé en slick (et taille basse, ça va tirer plus court)
Pauvre, heu non pas encore ça va, Bren ne m'a pas encore débité ma VISA ^^
Quelle dimensions pour les slicks? Sue quoi comme jantes?
Et pour tes pneus route, tu mets quoi?
Pneux routes, ben après Alès j'avais deux pneux complètement morts (avants) donc j'ai du vite en mettre des neufs.
Good Year NCT5 je crois (quelle superbe différence par rapport à mes anciens Uniroyal rainsport) enfin bref, je vais bien les bouffer ceux là avant de changer de monte.
Le 17" attendra.
Jantes circuit : celles d'une SX ph1 (les pas belles
)
Pneux : je sais pas la taille exacte, c'est des Pirelli slick retaillés.
Racheté d'ocaze (50 / 100 kms) à un pôte qui fait de la Côte en Clio RS Gr N.
les pas belles....lol
ca fait style 21 2l turbo phase 1
Il faut quand même reconnaitre qu'elles ne sont pas relativement réussies...
...quoiqu'en virant le flasque central ?
Ca n'a pas trop mal réussi à mes Centra ^^
Enfin bref, je ne vais pas faire le difficile ^^
Un pôte m'a proposé un IC de 21 Turbo pour monter en frontal...
...mais ça me ferait trop mal de mettre des pièces de Rino sur ma SX