Voilà, j'ai eu un problème de boîte de vitesse hier soir, en tirant contre la 200 sx de Gandolfe.
Dans la montée de plan de Campagne, on s'est calé en seconde à 60 km/h environ, puis on a écrasé l'accélérateur, et j'étais devant à chaque fois avec mon break stock de 177000 kms ... Joli non ?
Mais la fête a été un peu gâchée, car lors de la 3ème montée, et en voulant passer la 3ème, la boîte est restée bloquée au point mort, je me suis donc mis sur le bas côté de la route, et on a essayé pendant 10 mn de voir ce qui clochait. Mais impossible de passer la moindre vitesse (pour info la pédale d'embrayage était normale). Le levier restait bloqué au point mort.
On a même coupé le moteur, redémarré, on ne sait jamais, mais rien... Et puis à force d'essayer, de bouger le levier, et ben il s'est débloqué, et tout est rentré dans l'ordre, les vitesses passant normalement et comme avant ... Je ne comprends pas ce qui s'est passé, si quelqu'un a une explication ...
:
Oui oui, dans tres peu de temps, tu as ta pignonerie de troisième qui va dire adieu à tous le reste de la boite... :roll:
On ne le répetera jamais asser, mais une Sub surtout GT n'est pas une voiture de run, passée les vitesses à la volé elle aime pas du tout et la boite est fragile !
Surtout sur une voiture de 177.000km ça se respect bon sang...
Donc la, pour confirmer le diag tu peut faire une vidange de la boite et regarder si tu as baucoup de "morceau" collé au bouchon de vidange.
Le pignon de 3 a déjà été changé je crois, mais je ne sais plus à quel kilométrage, faudrait que je regarde dans mes factures.
Fait une bonne vidange et regarde comment est l'huile, limaille etc
Pour info, j'ai regardé dans les factures, et j'en ai une de 1014,79 :
Vérification bruit, dépose boîte de vitesse, essai après remontage boîte de vitesse, remplacements roulements et joint étanchéité.
Pour les roulements, il y en a 4 qui ont été changés, voici les leurs références sur la factures :806222060/806230130/806230150/806427060. Correspondent à quoi ces roulements ?
C'était à 117075 kms.
Au fait, ce jour, toujours pas de problème, la boîte ne fait pas de bruit, et les vitesses passent très bien, ras.
c est ta fourchette qui s est décaler quelque temps.
flo74 a écrit :mrduch a écrit :oui faut faire gaffe ou ca fini comme ca
http://www.servimg.com/image_preview.php...u=11837152
t'as sub est sur chandelle, mais c'est pas toi que j'ai croisé dans une gt98 grise sur le plat de borly dans la semaine?
non ca fait un mois qu'elle est arreter snif
mrduch a écrit :flo74 a écrit :mrduch a écrit :oui faut faire gaffe ou ca fini comme ca :
http://www.servimg.com/image_preview.php...u=11837152
t'as sub est sur chandelle, mais c'est pas toi que j'ai croisé dans une gt98 grise sur le plat de borly dans la semaine?
non ca fait un mois qu'elle est arreter
ah mince, en ésperant que tu répares ta boite rapidement, tu y fais quoi alors?
Fiat Coupé 20V Turbo a écrit :Pour info, j'ai regardé dans les factures, et j'en ai une de 1014,79 :
Vérification bruit, dépose boîte de vitesse, essai après remontage boîte de vitesse, remplacements roulements et joint étanchéité.
Pour les roulements, il y en a 4 qui ont été changés, voici les leurs références sur la factures :806222060/806230130/806230150/806427060. Correspondent à quoi ces roulements ?
C'était à 117075 kms.
Au fait, ce jour, toujours pas de problème, la boîte ne fait pas de bruit, et les vitesses passent très bien, ras.
Ca à été fait ou ?
J'ai une confiance tres limité dans les garages sub...
ça a été fait chez SA des garages BARTEAU.
C'est un distributeur agréé Alfa Roméo.
Je sais, aucun aucun rapport avec Sub, mais à l'époque (23/09/2004) je n'étais pas proprio de mon impreza .
Sinon, dès que j'en ai le temps, je fais la vidange de ma boîte.
Et j'aimerais ensuite mettre du mecacyl HY dans la boîte. Vous pensez que c'est compatible ? Il y a un anti blocage de roues sur les GT ?
Sinon, toujours pas de bruit, la boîte ne chante pas et les vitesses passent normalement.
Fiat Coupé 20V Turbo a écrit :ça a été fait chez SA des garages BARTEAU.
C'est un distributeur agréé Alfa Roméo.
Je sais, aucun aucun rapport avec Sub, mais à l'époque (23/09/2004) je n'étais pas proprio de mon impreza .
Sinon, dès que j'en ai le temps, je fais la vidange de ma boîte.
Et j'aimerais ensuite mettre du mecacyl HY dans la boîte. Vous pensez que c'est compatible ? Il y a un anti blocage de roues sur les GT ?
Sinon, toujours pas de bruit, la boîte ne chante pas et les vitesses passent normalement.
Ca a fait la même chose sur la boite d'un pote avec une 97, la voiture avait 60.000km à l'époque...
En ce qui concerne les additifs hyper lubrifiant, personnellement je suis contre, car une huile trop fluide si elle améliore les passage de vitesse sur la courte durée, est plutot néfaste dans le temps.
Apres chacun voit midi à sa porte, mais pour moi c'est loin d'être un produit miracle et surtout il n'améliorera pas la fiabilité de ta boite dans le temps voir même des fois l'inverse.
mais une vidange te donera deja une idée de ce qui se passe. le bouchon de vidange est magnétique et normalement il récolte tout les morceaux...
the fab a écrit :Ca a fait la même chose sur la boite d'un pote avec une 97, la voiture avait 60.000km à l'époque...
En ce qui concerne les additifs hyper lubrifiant, personnellement je suis contre, car une huile trop fluide si elle améliore les passage de vitesse sur la courte durée, est plutot néfaste dans le temps.
Apres chacun voit midi à sa porte, mais pour moi c'est loin d'être un produit miracle et surtout il n'améliorera pas la fiabilité de ta boite dans le temps voir même des fois l'inverse.
mais une vidange te donera deja une idée de ce qui se passe. le bouchon de vidange est magnétique et normalement il récolte tout les morceaux...
Et la suite ça a donné quoi ?
Fiat Coupé 20V Turbo a écrit :the fab a écrit :Ca a fait la même chose sur la boite d'un pote avec une 97, la voiture avait 60.000km à l'époque...
En ce qui concerne les additifs hyper lubrifiant, personnellement je suis contre, car une huile trop fluide si elle améliore les passage de vitesse sur la courte durée, est plutot néfaste dans le temps.
Apres chacun voit midi à sa porte, mais pour moi c'est loin d'être un produit miracle et surtout il n'améliorera pas la fiabilité de ta boite dans le temps voir même des fois l'inverse.
mais une vidange te donera deja une idée de ce qui se passe. le bouchon de vidange est magnétique et normalement il récolte tout les morceaux...
Et la suite ça a donné quoi ?
Bah 1500km après la boite était morte...
Le pignon de trois était mort de chez mort. une fois la boite tombée quand on l' a vu ça fait bizarre un pignon sans dent...
Mais entre le moment ou ton collègue as eu le même problème que moi et le moment ou il a cassé sa boîte (après 1500 kms), la boîte faisait du bruit, les vitesses passaient mal, ou autre chose ?
Boite sti RA, c'est ca qu'il te faut si tu veut atomiser des s13 sans risquer de flinguer ta boite.
. , 1ere plus longue, les autre plus courtes Vmax a peine 200.
Non, je ne veux pas changer de boîte, je suis sur les moignons, j'ai plus de sous. Alors c'est pour ça que j'espère que ma boîte n'a rien. :amen:
Fiat Coupé 20V Turbo a écrit :Mais entre le moment ou ton collègue as eu le même problème que moi et le moment ou il a cassé sa boîte (après 1500 kms), la boîte faisait du bruit, les vitesses passaient mal, ou autre chose ?
Bah non justement, c'est bien la qu'est le piège...
fait une vidange tu verras bien si tu as baucoup de chose colé au bouchons de vidange.
boite RA c'est la meilleure alternative wink
j'ai eu exactement le meme probleme sur le forester. alors j'ai démonté la boite. une fois sur l'etabli j'essaye mais impossible d'enclencher une vitesse.
donc ouverture de la boite, démontage du cul de boite, puis je commence a défaire les vis de couture boite, el la j'entend un petit clac dans la boite.
je bouge la commande, toutes les vitesses passent
bon la boite est la, j'ouvre pour voir la dedans. Et bien , toute la pignonerie est nickel, juste 2 roulements qui ont du jeu...
Bref j'ai fait un démontage de boite pour rien, enfin presque pour rien puisque 2 roulement quand meme. mais ca m'a permis de bien comprendre le fonctionnement de cette boite.
Et j'en ai donc touvé l'origine de ce probleme de boite bloquée au point mort. Ca n'a rien a voir avec la pignonerie. C 'est un probleme d'interdiction de passage de vitesse.
En fait il y a des petits pions dans les axes de fourchettes qui bloque celles-ci lorsqu'une vitesse est enclenché. Ca interdit aux autres fourchettes de bouger quans une vitesse est passée...
Ca m'est arriver une deuxieme fois ensuite et la je me suis pas laisser avoir, j'ai soulever la voiture coté gauche au plus haut que je pouvai et puis j'ai taper sur la boite avec un bastaing en bois et tout est revenu en place
. aucuns probleme depuis 85000km que ca m'est arrivé.
Un pote en GT a eu aussi ce probleme, qui s'est réglé au bastaing et plus jamais emmerder depuis non plus.
Par contre the fab a raison, il vaudrai mieux faire une vidange pour etre sur, car un probleme peut avoir 2 causes
si de la limaille est partie d'un pignon, et que cette limaille passe dans le puit du pion ... :roll:
Fiat Coupé 20V Turbo a écrit :Il y a un anti blocage de roues sur les GT ?
Je suppose que tu parle d'GL ou LSD car l'ABS n'a rien a voir avec la boite ... :roll:
Les GT, comme toutes subaru ( sauf BVA et STI DCCD qui ont un diff central type multi-disque piloté électroniquement ) on un "diff" central appelé visco-coupleur et qui est clos. L'interne du visco n'est donc pas en contact avec l'huile de boite.
et le diff avant est de type ouvert, donc pas d'huile special a mettre coté boite.
Le pont arriere, lui, pour certaines version est un GL , donc huile spécial glissement limité pour certaines versions
mimouss a écrit :j'ai eu exactement le meme probleme sur le forester. alors j'ai démonté la boite. une fois sur l'etabli j'essaye mais impossible d'enclencher une vitesse.
donc ouverture de la boite, démontage du cul de boite, puis je commence a défaire les vis de couture boite, el la j'entend un petit clac dans la boite.
je bouge la commande, toutes les vitesses passent
bon la boite est la, j'ouvre pour voir la dedans. Et bien , toute la pignonerie est nickel, juste 2 roulements qui ont du jeu...
Bref j'ai fait un démontage de boite pour rien, enfin presque pour rien puisque 2 roulement quand meme. mais ca m'a permis de bien comprendre le fonctionnement de cette boite.
Olive avait donc raison, ce sont bien les poupées de verouillage qui merde.
C'est pas grave, à l'atelier tu passeras, j'ai des bastaings et des madriers à te passer, et tu prendras la massette aussi au cas où...
Et j'en ai donc touvé l'origine de ce probleme de boite bloquée au point mort. Ca n'a rien a voir avec la pignonerie. C 'est un probleme d'interdiction de passage de vitesse.
En fait il y a des petits pions dans les axes de fourchettes qui bloque celles-ci lorsqu'une vitesse est enclenché. Ca interdit aux autres fourchettes de bouger quans une vitesse est passée...
Ca m'est arriver une deuxieme fois ensuite et la je me suis pas laisser avoir, j'ai soulever la voiture coté gauche au plus haut que je pouvai et puis j'ai taper sur la boite avec un bastaing en bois et tout est revenu en place . aucuns probleme depuis 85000km que ca m'est arrivé.
Un pote en GT a eu aussi ce probleme, qui s'est réglé au bastaing et plus jamais emmerder depuis non plus.
Par contre the fab a raison, il vaudrai mieux faire une vidange pour etre sur, car un probleme peut avoir 2 causes
si de la limaille est partie d'un pignon, et que cette limaille passe dans le puit du pion ... :roll:
et merde, j'ai encore fait n'importe quoi !!!
Je disais, que Olive avait raison, ce sont les poupées de verouillage qui merde un peu.
Tu passeras à l'atelier, j'ai des bastaings et des madriers à te filer, et tu prendra la massette aussi, comme ça si ça te le refait, tu gardera pas longtemps ton gillet orange sur le dos !!! :claps:
v12 a écrit :et merde, j'ai encore fait n'importe quoi !!!
Je disais, que Olive avait raison, ce sont les poupées de verouillage qui merde un peu.
Tu passeras à l'atelier, j'ai des bastaings et des madriers à te filer, et tu prendra la massette aussi, comme ça si ça te le refait, tu gardera pas longtemps ton gillet orange sur le dos !!! :claps:
Pas besoin, même bloqué au point mort je te passerai devant, comme d'habitude !
Au fait, j'ai fait plus de 2000 kms depuis mon souci de boîte, et depuis, ras, tout va bien. Prochainement, en même temps que la vidange moteur, je vais faire une vidange de boîte, afin de voire quand même s'il y a de la limaille ou pas.
Et vous autres, qu'est-ce que vous pensez de la théorie des poupées de verrouillage ?
Bonjour tout le monde !
Un petit coucou pour vous dire que ma gt sort de l'entretien, la vidange de la boîte a été faite, et il n'y avait pas de limaille sur le bouchon, de plus l'huile était bien fluide. Ma gt a aujourd'hui 184912 kms, et le problème rencontré en octobre ne s'est jamais reproduit. J'ai parcouru + de 7000 kms depuis. Voilà, voilà !
ça c'est une bonne nouvelle, j'aurais aimé que ça ce passe comme ça pour ma boite quand j'ai acheté la gt
Cool si ce n'était rien.
Merci ! n'empêche que je ne sais toujours pas ce qui s'est passé.
il s'est passé que tu as voulu suivre ma s13 !!!!
Reste derrière, toi et tes poupées de vérouillage qui coincent !! :2fing:
Au fait, toi et ton camping car c'est quand tu veux, ça fait un moment que je t'ai pas vu sortir ton beau gilet orange !!