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Version complète : [FAQ Honda] Torsen & pont court d'Itr sur VTI
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Voilà ça y est, après un bon week-end mécanique, tout est monté sur la civic... ça dépote !!! Wink
Un grand merci à l'homme de l'ombre sans qui, tout ça n'aurait pas été possible 8)

Petit reportage photos :

Tout d'abord, pour sortir la boite, il est nécessaire de démonter pas mal de chose...

Collecteur
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démarreur
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Tringlerie de boite
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Support inférieur et cache de volant moteur
[Image: 243400354O286702144.jpg]

Débloquer le moyeu de roue passager pour sortir le cardan de boite
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Sortir la commande d'embrayage
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Dévisser les boulons tenant la boite au moteur et les divers capteurs
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Fixer le moteur et déviser les supports afin de le faire pivoter vers le bas
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Et voilà, 1h30 plus tard, la boite est sur l'établi !!!
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L'embrayage est accessible, plus qu'à le changer
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ça sort tout seul à condition d'avoir des clef 12 pants Oops!
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Je crois qu'il était temps, j'ai attaqué les rivets
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On met le nouveau en place grace à l'outil de centrage... XTD stage 2
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Plus qu'à s'occuper de la boite... déverouiller la marche arrière, ainsi que les guides de fourchettes, enlever les capteurs, la goupille supérieure et les 16 écrous... merci le manual workshop !!
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Et voila !! comme c'est beau :P
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On sort maintenant l'arbre secondaire...
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qui sera remplacé par celui-ci plus court... 15x63 contre 14x66
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on sort le différentiel qui sera remplacé par le Torsen Wink
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on sort tous les pignons de vitesse de l'arbre... dans l'ordre 8)
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on met la nouvelle première (même dents mais diamètre plus petit) sur le nouvel arbre
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On fixe maintenant la nouvelle couronne sur le torsen
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Voila l'arbre secondaire remonté au fond, et le torsen devant
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Il faut tailler les nervures internes du carter de boite, le torsen est un peu plus large que le diff, ça passe pas !! :roll:
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Et voilà...
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Le différentiel d'origine a un épaulement sous le roulement, du coup le roulement est à 2 mm du pignon de capteur du compteur de vitesse ! Sur le torsen pas d'épaulement Confused Du coup le le pignon du capteur frotte sur le carter de boite Cry
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et le torsen, sans épaulement
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Pas grave, on va rectifier tout ça au tour... si si LOL Mais on aura quand même perdu 3h dans la bataille pour trouver le pb et la solution... Grrr
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Voilà, tout est maintenant en ordre, il reste plus qu'à refermer la boite et la remonter dans la voiture, là c'est un peu sport : 35 kg à bout de bras pour bien la rentrer droite sur l'axe, mieux vaut s'y prendre à 2 !!!
On remonte tout au couple, en gros compter encore une bonne heure et demi pour le tout et c'est parti... Twisted

Le résultat est fabuleux !!! le Torsen, c'est vraiment impressionnant, le test sur une route très sineuse et humide a montré une motricité de folie, ça promet !!! Wink

Par contre au passage, on a pu détecter des silentsblocs de train avant HS et surtout les 2 supports moteurs avant inférieur complètement déchiqueté, ils sont déjà en commande, ils seront monté pour le Luc 8)
Joli travail!

bravo!
et un japan power qui assure! un!
Wink
pour avoir deposer ma boite aussi je te comprend c'est vrai que c'est un peu long et la boite a bout de bras un moment bien sympa LOL

et j'ai eu les memes surprise pour les silentbloc moteur inferieur

petite question c'est ce que j'envisage de monter un pont d'itr avec le torsen
a tu remi tes rapports d'eg6???
et mis a par la motricite que comme tu di est genial quelle est la difference en terme de rapport tu tire plus court??
tu change avant ou l'etagement n'a pas changer??
Oui j'ai remis les rapports de VTI car ceux d'integra sont les mêmes pour 1,2,3 mais plus long pour 4 et 5 donc aucun interet... d'ailleurs, c'est dans les boites d'Itr que certains mettent 4 et 5 de Vti pour tirer plus court.

Avec le nouveau pont je passe de 4.26 à 4.78, ce qui donne :

Avant
-------------Regime----Rapport----Pont-------V max-----Regime de reprise
1st----------8700-------3,231------4,266-------68
2nd---------8500-------2,105------4,266-------103--------5 693
3rd---------8000-------1,458-------4,266-------140--------5 914
4th---------8000--------1,107------4,266-------184--------6 101
5th---------8000--------0,848------4,266-------240--------6 156

Après
-------------Regime----Rapport----Pont-------V max-----Regime de reprise
1st----------8700-------3,231------4,786-------61
2nd---------8500-------2,105------4,786-------92---------5 693
3rd---------8000--------1,458------4,786------124--------5 914
4th---------8000--------1,107------4,786-------164--------6 101
5th---------8000--------0,848------4,786-------214--------6 156

Donc oui, c'est clair ça tire plus court, des virages ou je passais en 2 a haut régime, je peux les prendre en 3 sans problème en restant dans le Vtec.
C'est encore trop long pour du rallye, donc quand j'aurais le budget je passerais avec les 3, 4, 5 courtes de chez ATS... V max 185 km/h
Encore une super FAQ by Romuald 8)
Merci DJ Wink
Bravo, tu vois que c'est pas sorcier !

Perso j'ai plutot manoucher le carter pour le pignon de compteur car pas de tour.

le resultat est à hauteur tu as vu ! c'est d'une efficacité redoutable.
moi, si ça interesse quelqu'un, je peux faire une FAQ du meme type mais pour le CR-V. torsen dans la boite et sur le differentiel arriere.

8)

ps: pas obligé de répondre car je sais que ça interesse personne sauf moi qui l'ait déjà fait! LOL
rice burner, Tu veux une médaille ?

Romuald, Merci ! Au moins, ça sera clair dans la tete de tous ! Yes
encore une tite question
c'est un pont court pour itr (donc pour le torsen) Confused:
ou c'est le pont de l'itr Confused:
parce qu'il me semblait que le pont de l'itr etai a peu de chose pres identique a celui des vti??
sauf biensur pour la couronne de dif qui est prevu pour le torsen
RB26DETTvs2JZ a écrit :rice burner, Tu veux une médaille ?

Confused: Confused: Confused:

explique un peu mieux ton idée de ma démarche!

perso, je pense sincerement que ça peut interesser quelqu'un mais peu de monde (il y a déjà eu des gens sur le forum qui ont demandé s'il existait des civic 4x4, si c'etait possible, etc...)! ça demande du temps de faire ce genre de topic et je veux bien le faire mais justement pas pour rien (comme une médaille, par exemple! :roll: ). seulement si ça interesse quelqu'un.

une autre question?
bravo romuald pour cette faq tres bien illustrée qui je pense va bientot m'etre utile ....
J'ai une petite question étant donné que je suis en plein dedans aussi (il me manque que mes roulements de LSD pour refermer), tu as mis quel type de roulement sur ton LSD ? ceux à billes ou ceux à rouleau en deux parties comme d'origine sur ITR ?
Tu as refait le jeu du diff comme dit dans le manuel d'atelier avant de refermer ? (avec les cales entre le carter et les roulement justement ?)

En tout cas, jolie FAQ Wink
Jolie boulot Romu ! Wink
Pou répondre aux différentes :

C'est le pont d'Itr d'origine, il fait 4.786 contre 4.266 sur la Vti, donc tu peux l'acheter chez Honda, pareil pour le Torsen.

Les roulements sont ceux de Vti d'origine aussi, j'aurais presque pu garder ceux qui était en place car il n'avait pas de jeu, mais vu que j'avais acheté des neufs ainsi que les joints spi de boite, autant les mettre. Mais sinon on a tout mesuré au pied à coulisse, c'est d'ailleurs comme ça qu'on a vu le problème de l'épaulement...

Ref des roulements : 91005PS10003
Ref des joints : 91205PC9711 et 91205PL3A01
heuuuuuuu question.

Le torsen n'as pas l'epaulement de 2mm mais est-ce que le pignon en soit est plus large de 2mm??

Si la réponse est non forcément a un moment donné y'a un manque de 2mm quelque part n'est-ce pas-par rapport a l'origine), donc où se situe-t'il??

Carter plus profond? roulement moins epais? cale manquante?

au fait, qui est l'homme de l'ombre??? on veu la voir au grand jour mdr!
Les 2mm c'est le pignon de vitesse qui est plus décalé, il est en contact avec le roulement.
Romuald a écrit :Les 2mm c'est le pignon de vitesse qui est plus décalé, il est en contact avec le roulement.
Ha ok! Wink

Et dans l'itr donc y'a quoi d'origine?une cale + un roulement plus fin?
Je sais pas, c'est peut-être seulement le carter de boite qui est un peu différent... déjà qu'il y a des différences entre le carter de la Y21 d'EG6 et celle de l'EK4, ça serait pas étonnant ! Visiblement ceux qui l'ont fait sur EK4, n'ont pas eu ces soucis ni avait le compteur de vitesse, ni besoin de virer les nervures.
+1 j'ai aussi entendu que dans les carter de ek4 c'etai bolt on san aucune modif
mais bon c'est ce qu'on di
mais sa a l'air de ce verifier Wink
bon celui qui me paye un torsen etc, je veux bien le monter dans ma boite d'ek4 et faire un reportage photo aussi Big Grin
hondapowaa a écrit :bon celui qui me paye un torsen etc, je veux bien le monter dans ma boite d'ek4 et faire un reportage photo aussi Big Grin

lol t'es un malin toi LOL Wink
Demande au père Noël, c'est l'époque LOL LOL
Je confirme , sur une boite d'EK c'est Bolt on , le carter est different de celui de l'EG6 Wink
racefans a écrit :Je confirme , sur une boite d'EK c'est Bolt on , le carter est different de celui de l'EG6 Wink

Pas de soucy comme romu de roulement qui frotte contre la poulie de vitesse???
bien joué romu Wink suberbe faq
Dans le même style, je viens de mettre en ligne sur notre site, le montage d'un pont court sur ED9, encore plus détaillé ! Wink
T'assures!!!
pourrais tu faire la liste des pieces neccessaires donc pour cette modif:
le pont court
le torsen
y a t il d'autres choses a part les roulements et joints a prevoir ?
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