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Version complète : [FAQ Honda] Torsen & pont court d'Itr sur VTI
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kalao a écrit :Pour la prise des jeux du Torsen il faut faire un montage à vide et contrôler avec les cales que vous avez. Si elle est trop épaisse vous pouvez la faire planer cher un usineur Wink

Ca vous coûtera presque rien!

N'oubliez pas de contrôler aussi le jeux de l'arbre primaire! Pour cet arbre il faut faire un montage avec un comparateur et un levier car il y a une rondelle ressort côté embrayage.

Si ceci est déjà dit je sors :@+

merci
De rien, j'avais fait cette modif sut mon EK ! Wink

Encore 2-3 trucs,

- si j'ai bonne mémoire pour les jeux, si tu mets entre 0.1 et 0.15 aussi bien sur le différentiel que sur l'arbre primaire tu es dedans!

- pour l'histoire des cales, sur le manuel d'atelier Honda il doit y avoir près de 30 épaisseurs différentes pour le dif. et 30 pour l'arbre. La différence entre les 2 c'est le diamètre. Et ce sont des rondelles qui ressemble à des gros sègres, c'est à dire qu'elles sont fendues.

-Trouve toi un manuel, il est montré comment et ou contrôler les jeux. Il y a aussi un dessin de l'outil nécessaire au réglage du jeu de l'arbre.

Pour terminer j'avais changé tous les synchros, tous les roulements, mis un nouveau torsen, arbre secondaire plus couronne de différenciel et pignon 1ere 2ème 3ème ITR.

Le pignon de 1ère sur l'arbre primaire est fixe (en principe on dit de ne pas changer le primaire...) et j'ai eu un problème après 500km.... plus de première.... J'ai tout redémonté ma boîte... et le synchro de la 1ère était collé....ça avait chauffé!

La direct, je vais chez un pote qui est mécano sur des caisses de rallye et la on trouve que la denture de la 1ère Intégra n'est pas exactement la même que le pignon de 1ère qui est fixe sur l'arbre primaire!!!

Donc hop et un arbre primaire d'ITR en plus un! Dans l'intervalle, j'ai pris contact avec Dzeflu (je crois que ça s'écrit comme ça) il est sur le forum. Il connait les Civic par coeur, il a fait beaucoup de fois cette modif de mettre un pont plus court et un Torsen dans des Civics et la ô miracle il me dit que lui aussi change l'arbre primaire!!

Donc prends le temps, discute avec une personne que a déjà fait la modif!!!!!!! Car des super pro qui te donne des conseils tu en trouves 1000... mais un personne qui a fait la modif c'est un autre histoire.

Je ne peux plus t'aider car ceci je te le dis de mémoire, j'ai vendu maEK4 à un type qui fait ru rallye et avec j'ai tout donné, la doc technique, les docs importantees que j'ai récupéré ici et la etc.... Donc j'ai plus rien.

Par contre je suis open pour des questions.

A+
putin au tant prendre un quaife direct alors.
ca m'a gonflé dette histoire.
heu j'ai installé EPC mais il me dit que ma Licence n'est plus à jour Oops!

quelqu'un aurait un CD KEY valable please?

Wink
autant prendre la boite d'itr chez honda aussi... pour 300euro de difference avec le quaife.
tu repars avec une boite neuve et pas de boulons à tourner.
rice burner a écrit :autant prendre la boite d'itr chez honda aussi... pour 300euro de difference avec le quaife.
tu repars avec une boite neuve et pas de boulons à tourner.

+1000 Wink

C'est ce que je me suis dit aussi....
Sam98 a écrit :heu j'ai installé EPC mais il me dit que ma Licence n'est plus à jour Oops!

quelqu'un aurait un CD KEY valable please?

Wink

tu n' as qu' a changer la date sur ton pc Wink

moi je le met en 2007 et ca marche sans soucis
par contre pour les prix, c' est pas ca (faut multiplier par 1,7 je crois Shock )
wmax78 a écrit :
Sam98 a écrit :heu j'ai installé EPC mais il me dit que ma Licence n'est plus à jour Oops!

quelqu'un aurait un CD KEY valable please?

Wink

tu n' as qu' a changer la date sur ton pc Wink

moi je le met en 2007 et ca marche sans soucis
par contre pour les prix, c' est pas ca (faut multiplier par 1,7 je crois Shock )

Wink

pour le prix je demanderai à bernard Fleche
alors depuis quelqun a fait la modif sûr ek4 car je suis sûr le point d'acheter un torsen mais ça a l'air d'être galère a faire lol surtout les histoire de cale lol
ben j'attend les cales pour le faire !!!
Speedyo des news de t cales ?? Wink
je les ai recu!!
j'attend de rentrer un peu d'argent pour me
payer les roulements, ils sont fatigués :x
j'attends de tes news avec grande impatience ! lol

merci en tous cas ! Wink
pas de probleme
mijy_ a écrit :
speedyo a écrit :je récapitule:
cale n°3 41382-P80-000 15.44 euros HT pièce
cale n°4 41381-P80-000 15.44 euros HT pièce

perso j'aurais deja mis les deux cales (n°3 et n°4) et ensuite je mesure le jeux qu'il y a pour ensuite commander la cale n°5 adéquate.

NON ?????

il faut forcement monter une cale n°5 pour faire le test sinon tu es sur d'etre hors tolerence.


Nautiljon a écrit :Moi j'ai aucune idée j'ai acheté tout le nécessaire sauf les cales, même pas la 3 et la 4 et le mecano s'est démerdé ^^ J'aurai bien voulu savoir aussi comment il a fait pour faire la mesure et les cales qu'ils a mises, si faites maisons ou si prises chez honda !

il a peut etre simplement remis les cales de l'ek4 parce que généralement c'est ce que font la plupart des personnes d'autant qu'elles n'ont pas la memes épaisseurs que celle d'itr.De mémoire il y en a au moins une qui est plus épaisse

Je viens d'ouvrir ma boite (cf ce topic https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=140891 ) et je me rend compte que je n'ai aucune cale autour des roulements du torsen !? J'ai filé ca a un ancien mecano honda à son compte maintenant qui m'a mis le torsen dans la S4C en lui disant bien ce que t'avais marqué dans ce topic mijy a savoir de determiner la bonne epaisseur de cale et je me retrouve sans cale o_O même pas la 3 et la 4 qui sont d'origine avec le diff de l'ek4 !??

Ca craint ? J'ai déjà fait 800km a peu près depuis et la j'ai ouvert car ça craquait, resultat c'est l'anneau en fert qui se met autour de la syncro qui avait cassé...


J'ai pris des photos pour confirmer, à priori je n'aurai que la cale 8 (un circlips)
[Image: photo168.jpg]

[Image: mini_86760711.jpg]
[Image: mini_37050422.jpg]
[Image: mini_87488933.jpg]
[Image: mini_66161444.jpg]
C'est normal car il t'as monter des roulements droit qui sont plus épais que les coniques qui eux nécessite les cales, donc pas de souçis si tu n'as pas les cales c'est normal Wink
Pfiou tu me rassures j'ai pas osé la remonter du coup car je me demandais si c'étais pas ça la cause de l'anneau métallique qui était sous la syncro qui avait cassé !
moi aussi c'est pareille, pas de souci !!!
j'ai eu le même étonnement que toi en montant mon torsen, avec les cales je ne pouvais pas refermer ma boîte, du coup j'ai monté le torsen comme ca. l'avantage c'est que sans cales on a pas besoin de modifier la roulette du compteur ca tombe comme à l'origine Smile
jdmracer04 a écrit :j'ai eu le même étonnement que toi en montant mon torsen, avec les cales je ne pouvais pas refermer ma boîte, du coup j'ai monté le torsen comme ca. l'avantage c'est que sans cales on a pas besoin de modifier la roulette du compteur ca tombe comme à l'origine Smile

a oui c'est vrai que la roulette du compteur tombe tip top !!!
Petit UP pour ce poste avec plusieurs questions.

J'ai acheté un Torsen de MB6 pour mettre dans ma Y21 (EG2). Donc en ayant lu tout ce topic, j'ai compris ces différentes choses :

- réusiner 2mm du carter pour la couronne du capteur de vitesse
- réusiner les nervures pour faire passer correctement le Torsen
- prendre des roulements à billes plutot que les coniques pour éviter le jeu avec les cales.

Donc pour tout ça d'accord, mais concernant le reste, y a t-il autre chose à changer ? Car apparemment les trous de la couronne de rapport final avec différentiel ne tombent pas en face de ceux du torsen.
Est-ce qu'un pont court EK9 peut régler ce problème ? (même si je pense que oui vu qu'elle est équipée d'origine du Torsen)

Egalement est-ce que le rapport final EK9 est plus court que celui du EG6/2 (d'après ce que j'ai trouvé ils sont tous les 2 en 4.4 mais encore une fois je demande confirmation).

Et ensuite, y a t-il d'autres pièces à changer pour que ce soit "montable" ?
Car j'ai vu ça et ça m'a fait un peu peur :

tintin a écrit :Je vends donc un couple (Couronne + arbre) en 4.26 donc dit "long".

Il provient d'une boite d'MB6 et est donc un super upgrade pour ITR, EK9 ou tout autres boite de série "B" mais avec LSD Honda (DC2, EK9, MB6) avec des Watts, et qui en ont marre d'etre tout de suite en 5eme.... Twisted
Je le précise car les entre axes de fixation de couronne avec différentiel ou LSD sont différents...

Si le montage est effectué sur une boite de VTI (Y21 et S9B) avec lsd honda, je donnerais avec le pignon de 1er et le roulement aiguille double coquille différents sur cet arbre.

Merci de m'éclairer pour que je puisse enfin monter ce p*tin de LSD LOL .
Vétecke a écrit :Donc pour tout ça d'accord, mais concernant le reste, y a t-il autre chose à changer ? Car apparemment les trous de la couronne de rapport final avec différentiel ne tombent pas en face de ceux du torsen.
Est-ce qu'un pont court EK9 peut régler ce problème ? (même si je pense que oui vu qu'elle est équipée d'origine du Torsen)

Egalement est-ce que le rapport final EK9 est plus court que celui du EG6/2 (d'après ce que j'ai trouvé ils sont tous les 2 en 4.4 mais encore une fois je demande confirmation).

le pont d'ek9 te permettrais éventuellement de régler le problème d'entraxe, par contre il te faut l'arbre + la couronne
L'ek9 est en 4.4 contre 4.266 pour nos vti de 92 à 2000
pour une boite y21, il te faut un pignon de premiere d'itr et pas d'ek9 !!! pas du tout pareil.
donc pour le torsen , c'est de mettre les roulements a bille, perso j'ai mis qu'une seule cale. avec les roulements a bille pas besoin de bidouiller la courone du capteur de vitesse, ca tombe pile poile en face.
il te faudrait usiner les rainures dans le carter de boite pour que le torsen puisse touner sans frotter.
et ensuite si tu veux mettre le pont 4.4 d'ek9 il te faudra couronne et l'arbre.
le seul truc c'est que sur l'arbre d'ek9 tu vas devoir installer ton pignon de premiere d'itr mais il ne va pas rentrer.
parce qu'il y a une différence entre pignon d'itr et d'ek9.
sur l'arbre d'ek9 au niveau du pignon de premiere il y a une espece de rainure qui sert a tenir les deux demi lune du pignon, il faut usiner l'arbre d'ek9 au cote intérieur du pignon d'itr. et le montage est nikel.

pourquoi utiliser un pignon d'itr a la place du pignon d'ek9.
si on installe le pignon d'ek9, tous les autres pignons ne seront plus en face les uns des autres. le pignon d'ek9 est moins épais par rapport a celui d'itr.

il faudrait que je trouve des photos des arbres, des pignons de premiere d'itr et d'ek9 pour vous expliquer encore mieux. si vous avez ca en stock. ca serait cool.
Alors pour l'histoire de l'arbre + couronne, ça pas de soucis l'un ne vas pas sans l'autre j'en étais conscient LOL .

Par contre pour l'histoire de la première d'ITR c'est la chi*tte, ça veut dire qu'il faut que je choppe un pignon de première d'ITR, mais pourquoi ? Quelle est la différence avec un pignon de première de VTI ? Diamètre interne ? Epaisseur ?

Sinon si j'ai bien compris, après ça le pignon de première a un diamètre trop petit pour le mettre sur l'arbre EK9. Les demi-lunes dont tu parles sont situées où sur l'arbre?
Pont court EK9:
[Image: pieces003.jpg]

Donc pour l'usinage (sans parler des cotes ça je ferais par moi même), l'arbre est-il fabriqué dans un matériau spécial ou non? Pour savoir que si n'importe quel tourneur fraiseur pourra l'effectuer.
Moi je vais pas m'emmerder, je vais bientôt quand commander une boîte EK9 complète neuve au Japon comme ça j'ai pas de prob d'adaptations etc et je repart sur du tt neuf Wink
tu as des sous sous toi tu veux pas m'en passer un peux lol
[Image: ek9.jpg]

la fleche rouge: usiner cette rainure en meme temps que pour la fleche bleu
la fleche bleu: usiner cette partie au cote intérieur du pignon de premiere d'ek9.

d'autres photos des pignons d'itr et d'ek9 [/img]
EG6 KJconception a écrit :tu as des sous sous toi tu veux pas m'en passer un peux lol

oui je crois aussi, chacun ses budget.
max154 a écrit :Moi je vais pas m'emmerder, je vais bientôt quand commander une boîte EK9 complète neuve au Japon comme ça j'ai pas de prob d'adaptations etc et je repart sur du tt neuf Wink


Fais gaffe aux frais de douane! Wink
speedyo a écrit :[Image: ek9.jpg]

la fleche rouge: usiner cette rainure en meme temps que pour la fleche bleu
la fleche bleu: usiner cette partie au cote intérieur du pignon de premiere d'ek9.

d'autres photos des pignons d'itr et d'ek9

Aux cotes intérieures du pignon ITR tu veux dire LOL .
Mais ça me dis toujours pas quelles sont les différences entre le pignon ITR et le pignon VTI...

Sinon perso :
Torsen 200euros
Pont court 150 euros

Bref pas cher payé pour ce genre de modif' avec quelques adaptations.
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