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Version complète : rouler au superéthanol
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Salut a tous!
Alors voilà, d'abord je me présente: Je m'appelle Laurent Barbero, je cours en honda civic et je suis garagiste à POURRIERES dans le var.

Dans le cadre de mon activité, j'ai eu l'opportunité de suivre une formation pointue sur l'adaptation de voiture essence au nouveau carburant superéthanol dit E85.
Comme sur le net il se dit tout et n'importe quoi voilà en résumé ce qu'il faut savoir.
D'abord au risque de vous décevoir, cette transformation s'adresse à nos voitures d'origine, pas aux voitures de courses ( pour l'instant, ce carburant n'est pas autorisé).

La disponibilité de ce carburant est en train de ce développer. il y a aujourdui 200 pompes en france et tous les jours de nouvelles arrivent. Sur le site gouvernemental il y a leurs positions.

Le prix varie entre 0,79 et 0.89cts d'euro le litre.



En théorie, les voitures essence aprés 1993 sont transformable. En pratique on transforme les injections multipoints de moins de 180 000KMS. Et encore pas toutes. En effet, sur le net vous trouvez des kits de transformation avec des notices très simples. Si le montage du kit est très simple et accessible à tous (environ une grosse heure de pose) il en est autrement du diagnostic préalable, de l'instalation et du réglage du "boitier aditionnel". La qualité de ce réglage est primordiale pour avoir un rendement optimum et ne pas avoir de risque de casse moteur.
Le coût de la transformation est de 750€ ttc posé hors diagnostic préalable (59,80€ ttc) et hors éventuelles remises en conformité de votre moteur. (Prix sur devis suivant travaux) . Une vidange au bout de 1500kms et un contrôle sont recommandés.

Les premières transformations effectuées nous donne entière satisfaction. Il apparaît même à notre grande surprise que les clients trouvent que le véhicule monte mieux dans les tours.
Là n'est pas l'objectif, mais c'est toujours bien.
L'objectif recherché est double. Tout d'abord faire des économies de carburant et également rouler avec un carburant plus écologique.
Là aussi nous avons été surpris lors de nos premières transformations, car le taux de NOX rejeté a chuté.

Bref, si vous voulez plus d'info ou effectuer cette transformation, je me tiens à votre disposition.
Ce message est d'abord là pour vous informer et surtout vous mettre en garde contre une instalation sans précaution particulière. Si il peut paraîre à titre commercial, sachez que j'ai demandé à un modérateur l'autorisation.
Merci a tous.
salutations sportives.

Laurent barbero
garage ACTIV'CAR
561 route de trets
83910 POURRIERES
04 94 78 55 18
Intéressants tout ca, je savais pas qu'il y avait des modifs a faire, par contre aprés est ce que l'on peu rouler aussi bien en essence qu'en superethanol. Et quels sont les risque niveau moteur ?
effectivement je n'est pas parler du suivi. déja dans le super éthanol il y a 85% d'éthanol et 15% d'essence. une foix la tranfo effectué on peut sans aucun souci faire le plein de sp95 ou de E85 le boitier gèrera tout comme un grand. il n'y a pas de risque moteur si le véhicule et entretenu.
avec une gestion adaptée on est pas censé avoir plus de puissance avec l'e85? (comme la SAAB par exemple)

Si oui dans ce cas comment ca se passe avec l'assurance, car toute modif qui augmente la puissance est interdite il me semble?
la puissance n'est pas modifié. on a une meilleure sensation car l'indice d'octane est de 104 donc en monté en régime sans monte un peu plus vite. c'est comme si tu met un filtre a air...
En même temps sur une motorisation essence, les rejets de NOx sont négligeables. (par rapport à un gazout)

En quoi consiste la transformation exactement?
Il n'y a pas de NOX sur les diesel mais des particules de carbones.
les particules de carbones sont plus nocive que les NOX mais croit moi, les quantité de NOX rejeté ne sont pas négligables vu que leurs controles ne sont quasiment jamais fait.
La "transformation" consiste a poser un boitier aditionnel qui est là pour corriger le temp d'injection. en effet, l'éthanol brulant moins bien que l'essence pure, on doit enrichir légerement le mélange pour avoir des valeurs de combustion parfaite.
lb83 a écrit :Il n'y a pas de NOX sur les diesel mais des particules de carbones.
les particules de carbones sont plus nocive que les NOX mais croit moi, les quantité de NOX rejeté ne sont pas négligables vu que leurs controles ne sont quasiment jamais fait.
La "transformation" consiste a poser un boitier aditionnel qui est là pour corriger le temp d'injection. en effet, l'éthanol brulant moins bien que l'essence pure, on doit enrichir légerement le mélange pour avoir des valeurs de combustion parfaite.

Pour ton info un diesel récent produit environ 4x plus de NOx qu'un moteur essence et pas mal d'études internationales montrent que l'impact sanitaire des NOx est au moins aussi important que celui des particules.
A voir aussi que si ton moteur se met à produire moins de NOx c'est probablement que tu a un réglage un chouilla plus riche: En effet le NOx se produit principalement dans les condition de mélange pauvre, comme pour le diesels. D'ailleurs les nouveaux moteurs essence qui fonctionnent très pauvres grâces à des charges stratifiées produiraient également 2 à 3x plus de NOx s'ils n'étaient pas associés à des catalyseurs DeNox.
lb83 a écrit :la puissance n'est pas modifié. on a une meilleure sensation car l'indice d'octane est de 104 donc en monté en régime sans monte un peu plus vite. c'est comme si tu met un filtre a air...

Shock

c'est toutes nos connaissances empiriques qui s'ecroulent q:
mille fois pardon. en effet il y a des NOX sur un diésel. Il sont meme un peu plus nombreux que sur un essence bien réglé.
Je retourne a maes cours... Twisted Twisted
pour avoir tester la Mégane Renault roulant a l'E85 d'un collégue je peux affirmer ceci:

c mou, la monté en régime est pitoyable et surtout vla la conso de taré.. mettre du carburant a 90cts mais faire du 10L/100 je vois pas l'interet.. sur un bloc 1800cc.

il a fait un plein de 98 sur mes conseils et depuis c limite s'il préfére plutot rouler au 98 pour l'agrément plutot qu'a l'E85!!
donc si je pige bien, la carto est adapté suivant tout les regime en prennant compte la sombe lambda, c'est ca?
nono28, il est possible que ton collègue est un défau. le véhicule devant etre garantie, il faut qu'il le fasse controlé. si vous avez un souci appelle moi.
Bon alors pour info tu peux tirer plus de watts avec de l'ethanol que du sp98 MAIS pour cel il faut que la carto soit adapté. De l'E85 avec une carto sp98 donneras moins de perf car l'allumage et la richesse ne seras pas bonne.
D'ou mon message
J'ai un ami qui roule à l'E85 sur son Opel Astra de 1999 depuis plusieurs mois en ayant fait aucune modification préalable, et la voiture réagit très bien d'après lui.
Il met environ 40 litres d'E85 pour 10 litres de sp95.
ghilou a écrit :
lb83 a écrit :la puissance n'est pas modifié. on a une meilleure sensation car l'indice d'octane est de 104 donc en monté en régime sans monte un peu plus vite. c'est comme si tu met un filtre a air...

Shock

c'est toutes nos connaissances empiriques qui s'ecroulent q:
Même la théorie pure qui s'écroule ...

Sans doute que le boitier fait tourner un peu riche, ça expliquerait ce sentiment de couple augmenté et les NOx en baisse.

L'indice d'octane seul n'aide pas à monter en régime.
Sans retouche de l'allumage pour rajouter un poil d'avance, on perd même de la puissance à l'e85.


nono28 me demande si j'ai pas croisé ton collègue sur un foum :]
Des méganes flex, doit pas y en voir des masses sur Chartres LOL

J'ai pas entendu parler de pertes de puissance.
Par contre, une surconsommation allucinante à froid (et ça met davantage de temps à chauffer en plus, vu le pouvoir calorifique moindre de l'éthanol).
folken, ouais je crois que t'a du le croiser car c le premier a en acheter une a LAMIRAULT!!

il est aller au garage et lui ont régler son boitier ya qq semaines mais il est tjs un peu décu du comportement...

en tout cas j'ai alluciné sur l'avance à l'allumage! Shock
petit calcul vite fait.
8 litres au cent, donc 8000 litres pour 100 000 bornes.
donc avec un litre a 1.3€, facture 10400€

10l de bio au cent, donc 10000litres pour 100000.
avec un litre a 0.9, facture 9000€.
ajoutons les 750 de la modif... 650€ d'economies sur 100 000bornes...
perso, de ce que je voi, c'est que si tu fait des grosse modif perf sur t'a caisse, cad s300 + injecteur, t'a plus qu'a mettre la carto qui va bien pour l'e85, donc la modif compte plus LOL
pis chez moi le litre est a 0.75 et en coupant le sp98 a l'E85 je n'ai pas noté de surconso. Faut dire que avec mes 193ch en 2.8L je ne sens pas bcp de baisse de perf ^^
crxtr a écrit :petit calcul vite fait.
8 litres au cent, donc 8000 litres pour 100 000 bornes.
donc avec un litre a 1.3€, facture 10400€

10l de bio au cent, donc 10000litres pour 100000.
avec un litre a 0.9, facture 9000€.
ajoutons les 750 de la modif... 650€ d'economies sur 100 000bornes...
Moi, la modif me coûte 0 €, donc tu sais où tu peux te le carrer ton beau calcul ? :] LOL

Surtout que l'e85 produit une explosion moins chaude, donc je vais pouvoir appauvrir un max en vaccum ... alors qu'à l'essence, c'est possible de descendre à 17:1 mais Asphalt était remonté à 16:1 parce que ça chauffait trop au ralenti Confused
Donc économie supplémentaire.

Puis y'a des boitiers moins chers que ça ...
ouais c'est trop bien. felicitations folken. t'as trop de chance.
héhé hier j'ai refais mon plein, 26 litres d'ethanol dans mes 60L de plein maim ca fais moins cher.
crxtr a écrit :ouais c'est trop bien. felicitations folken. t'as trop de chance.
Je crois déceler une pointe d'agacement ...

J'aurais peut être du mettre encore plus de smileys, histoire de bien montrer que c'était à prendre au 36.000 ème degré et pas dirigé contre toi ...

N'empêche que ma remarque reste valable, vu le nombre de reprogs ou SAFC/VAFC sur ce forum y'a beaucoup de monde qui ne débourserait pas 1 cts pour rouler à l'e85.

Puis ça fait plaisir à la pompe, c'est pas pire que le mazout où tu payes 3000€ de plus ta voiture pour espérer la rentabiliser ... peut être ... un jour ... si tu l'as pas revendue avant LOL
Quelque part, t'as mal au cul une bonne fois et t'es content à chaque plein, ça vaut peut être le coup de se faire enfler plutôt que de grimacer à chaque plein.
folken a écrit :
crxtr a écrit :ouais c'est trop bien. felicitations folken. t'as trop de chance.
Je crois déceler une pointe d'agacement ...

J'aurais peut être du mettre encore plus de smileys, histoire de bien montrer que c'était à prendre au 36.000 ème degré et pas dirigé contre toi ...

N'empêche que ma remarque reste valable, vu le nombre de reprogs ou SAFC/VAFC sur ce forum y'a beaucoup de monde qui ne débourserait pas 1 cts pour rouler à l'e85.

Puis ça fait plaisir à la pompe, c'est pas pire que le mazout où tu payes 3000€ de plus ta voiture pour espérer la rentabiliser ... peut être ... un jour ... si tu l'as pas revendue avant LOL
Quelque part, t'as mal au cul une bonne fois et t'es content à chaque plein, ça vaut peut être le coup de se faire enfler plutôt que de grimacer à chaque plein.

+1. surtout que l'install gpl approchait les 2300€ mais restait valable.
alors si y a moyen de rouler a l'e85 sans debourser de thune... j'en suis!
Perso avec une modif avec $30 (régulateur de pression d'essence ebay) je tourne à 100% avec ma Civic EE4... Pas de problème à signaler.
tu peut nous donné plus d'info stp Confused:
C'est une injection éléctronique mais pas asservie par une sonde lambda. Avec le régulateur j'ai augmenté la pression pour combler l'apport siupplémentaire requis par le E85. J'ai reglé la pression au ralenti pour avoir un régime correct, et j'ai ajusté en roulant. C'est tout !

Faudrait surement que je mette un peu d'avance à l'allumage pour avoir de meilleures perfs, mais bon.
bah moi je met 20 euros de E85 et je complete avec de l'essence SP95 ca me fait kasi 10 euros par plein pas de probleme et je suis content Wink
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