Japan Car

Version complète : [D14A4 / EJ9] Monter une admission de D16Z6 ?
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Bonjour,

j'aurai voulu avoir des infos sur cette upgrade, notament quelqu'un qui a eu l'occasion de le faire sur son EJ9.

a savoir changer le collecteur d'admission du D14A4 par D16Z6.

c'est la premiere modif effectué sur ce site :

http://www.dodo-upgrades.nl/ dans la section Swapping IM D14A3/4.

J'ai deja la liste des pieces a récuperer :

-Collecteur d'admi avec la sonde de température d'air
-Rail avec les joints
-Papillon de D15B7 avec la poulie du D16Z6
-Cable d'accel de D16 ou D15
-Durites d'essence de D16 ou D15

Voila c'est tout pour le moment Big Grin
pas mal

c'est ce que je vais faire sur mon D15, alors surement pas autant de gain mais bon, qui ne tente rien n'a rien LOL

c'est un multipoint ou monopoint le D14A4 ?
C'est un multipoint

Civic 1.4 iS 3portes 1996/2000
type : EJ9 traction
Moteur : SOHC 1396cc, injection multipoint
Code moteur : D14A4
Transmission : Manuelle/automatique S40(S4PA)
Puissance : 90ch à 5500 tr/mn
Couple : 12.6 kg-m à 4500 tr/min
Rupteur : 7500 tr/min
Vitesse max : 195 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 11secs
Consommation moyenne : 6.5l/100km
éxacte, j'ai jeté un oeil sur google image.

par contre c'est l'admission avec le pap en vertical, donc effectivement c'est un bon upgrade ça Wink
Oui apparement le gain est pas mal, seulement je suis pas tres mécano et je voudrai pas faire n'importe quoi donc j'aimerai bien avoir a faire a quelqu'un qui l'a deja fait :roll:
ça doit pas être bien compliqué, peut etre un peu pour le capteur (voir la connectque).

sinon t'as oublié les joints d'admission entre collecteur et culasse, et entre papillon et collecteur.
Merci pour les joints je le note LOL

sinon j'aurai voulu trouver quelqu'un du pas de calais qui soit capable de me le faire.
Ou alors une explication étape par étape avec des photos pour pas faire de connerie :roll:

jsuis vraiment en noob en méca (enfin c'est comme ça qu'on apprend...)

Wink
Penser a faire une reprog serais pas un luxe.

Car injecteur de 190cc origine contre 240cc sur le D16Z6
pas besoin de reprog, il faut recuperer les injecteurs de l'EJ9, le gain est apporté en (enorme) majorité pas le volume du collecteur d'admission.

Anonymous

comment peux tu affirmer cela???tu as deja fait la modif???
roverfree,

non je n'ai pas fait la modif mais ça fait loooooonnnnnnngtemps que le site de DODO existe et si tu traduis un minimum tu te rends compte qu'il n'y a aucune reprog a faire CAR on ne touche pas aux injecteurs ni à quoi que ce soit d'electronique.
Le principe de cette modif est juste de monter un vrai collecteur d'admission (avec un plenum) contrairement à celui d'ej9 qui "pose" le papillon directement sur les tubulures d'admi.
humm sa m'interresse sa, est sa sera un gain de combien ?
et la consomation d'essence doit se retrouvé modifié du coup non? WainlaiN, ta liste de piece c'est tou se qui fo rien d'autre et le prix que sa ta couté?
pour voir si l'investissement en vos le coup.
merci @+
salut a tous
moi aussi j ai voulu tenter la modif mais j ai abandonne car personnene l a fait tester au ratio air/essence.
je suis aller voir sur le lien et il reprogramme et il change l ecu.
si quelqun fait tester afaire a suivre...
calleg3,

il reprogramme pour aller chercher plus, rendre l'investissement plus rentable en terme de chevaux, ce n'est pas nécessaire dans un premier temps si tu gardes les papillon et les injecteurs d'origine.
J'ai parcouru les forums US tout le Week end, ils l'ont tous fait presque la bas.
Voila ce que j'ai trouvé de mieux pour l'explication de la modif a faire, rien de compliqué apparement.

Some people on here have been wanting me to do a write up of how i did my mani swap.

Parts needed

D16z6 inlet mani
D14 inlet mani gasket(i didnt need one but bought one just incase)
D16z6 throttle body(just for the throttle cable pulley)
D16z6 fuel rail and FPR
New coolant
intake suitable for side facing throttlebody.

Now ur ready to go

Take of the strut bar, air inlet, fuel hose, all vacuum hoses (remember were they go!) and coolant hoses.

Drain coolant from radiator

Now unbolt the 12mm nuts take ur time and dont ring the heads.

Ur mani is now ready to be taken out of engine bay.

Now take the throttle body of the d14 mani and put it onto the d16 mani.

Now take the throttle cable pulley of the d14 throttle body and replace it with the d16 pulley.

(IMG:http://i45.photobucket.com/albums/f100/smurf4sk8/IMG_1567222.jpg)

Remove the injectors from d14 mani and put them onto d16 mani. (dont use d16 injectors as they are 240cc)
Put a we touch of oil onto ruber seal so that injector slips in nice and easy.

Ok u are now ready to put ur new mani on.

Most of the coolant pipes will connect to the same place as they were taken of.

These were the ones we were unsure of

(IMG:http://i45.photobucket.com/albums/f100/smurf4sk8/IMG_1567.jpg)

Number 1 goes from there and connects into the centre of the block below the mani.

Pipe 2 is the small hole beside the big coolant pipe. We put a bit of pipe on it and blocked the end of it with a bolt. This hole is not needed thats y we blocked it.

Pipe 3 is at the same position as the d14 mani so it just connects to the same place.

(IMG:http://i45.photobucket.com/albums/f100/smurf4sk8/IMG_3397.jpg)

There is a sensor which is at number 5. Leave it on. It does not connect to anything cause it is not needed. Leaving it on blocks the hole so saves u any hasle blocking holes.

When u are puttin the d16 mani on, it is easier to conect some of the coolant and vacume pipes before u bolt the mani to the head.

Then when u have everything connect and bolted up refill ur coolant. Leave the lid of the radiator and turn ur car on. Let the car tick over and keep topping it up with coolant until it is full.

Mission Complete

Took me a good lot of hours to do this swap but that was mostly down to not knowing were pipes went.

If i have missed anything please dont hesitate to ask me, or if ur having problems with ur swap i will be glad to help you.
ok mais si tu ne change que le collecteur sans rien faire d'autre et tu dis que le ratio air/essence reste bon sa veu dire que tu n'envois pas plus d air donc je ne voi pas en quoi sa marcherai mieu?
si sa marche mieu c'est que tu envoi plus d'air et donc plus d'essence mais l'ecu n'est pas prevu pour.je ne fais que te repeter se que m a di un preparateur ( ferry developement a st leu le foret pour ceux qui connaissent).
mais si quelqun a deja fait la modif et qu il a fait verifie le tout sa serai pas mal.
bah de la meme manière que quand tu met un bonne admission et un bon echappement le ratio reste bon...

y a pas de capteur d'air la dessus ?
je dirais des conneries en disant que c'est grâce à la sonde lambda que le mélange est corrigé... et tant que les injecteurs ne saturent pas c'est bon ... ?

sinon, faut se remémoré que toute otpimisation même minime, pour etre optimimum, mériterais une reprog !

Anonymous

le map est primordial
une fois que tu aura fini le montage de tes pieces sa serai bien que tu la passe a la sonde lamda largebande pour verifier ton ratio air/essence et que tu nous dise le resultat parceque si sa marche je pense que je ferai la modif aussi en plus j ai deja tou se qu il faut pour.
merci d avance...
Salut
pourrai tu m'indiquer ou trouver un joint de collecteur de D14?(seul piece qui me manque pour l'instant)

Merci
lors du chngement de collecteur est se que le passage racv iacv est obligatoire ??
C'est très intéressant pas ici dit donc Join
Apparemment il n'y a quasiment aucunes modifs à faire,enfin s'il le ratio air-essence est bon,par contre s'il n'est pas bon faut aussi modifier l'écu si j'ai bien compri Confused:
moi j'aurai voulu savoir a combien sa ta couté en tout pour pouvoir faire cette modif car je me tate a le faire mais a voir le prix Wink .
a+
civicDD26 a écrit :C'est très intéressant pas ici dit donc Join
Apparemment il n'y a quasiment aucunes modifs à faire,enfin s'il le ratio air-essence est bon,par contre s'il n'est pas bon faut aussi modifier l'écu si j'ai bien compri Confused:

casi aucune c'est vite dit.
certains savent que j'ai fait cette modif il y a un petit moment avec un ami,et il y a pas mal de modif a faire et un peut d'electronique pour le faisceau.
toma a écrit :
civicDD26 a écrit :C'est très intéressant pas ici dit donc Join
Apparemment il n'y a quasiment aucunes modifs à faire,enfin s'il le ratio air-essence est bon,par contre s'il n'est pas bon faut aussi modifier l'écu si j'ai bien compri Confused:

casi aucune c'est vite dit.
certains savent que j'ai fait cette modif il y a un petit moment avec un ami,et il y a pas mal de modif a faire et un peut d'electronique pour le faisceau.
Ha est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus Confused: Wink
Si ça intéresse du monde, j'ai une grande partie des pièces nécessaires à cette modification.

J'aimerais bien savoir ce que ça peut donner sur un ptit D14 Smile
Salut tout le monde

Citation :lors du chngement de collecteur est se que le passage racv iacv est obligatoire ??

[Image: image016.jpg]

Si ça peut t'aider et si j'ai bien compris on garde le RACV du d14 et on laisse le IACV du D16 sans connectique pour le bloquer, ou tu peut mettre une plaque pour le boucher.


Voila sinon j'ai un grand besoin de vous tous!!!

La modif a été commencé ce WE, apres avoir pas mal galérer pour les durites, savoir ou elle se remette etc, j'ai besoin d'éclaircissement (j'ai pas pu finir la modif du coup)

tout d'abord sur l'ancien collecteur y'a une espece de petite piece en plastique avec un petit cylindre en plastique aussi qui était fixé sur le papillon du D14. De cette piece par une petite durite vers le collecteur du D14. Mais sur cette piece vient aussi une durite qui part d'une sorte de bombonne fixé a coté en dessous de la batterie. (2 durites partent de cette bombonne vers le collecteur, une de la bombonne directement et une plus petite qui part du capuchon de la bombonne).

Le probleme c'est que je n'ai pas d'endroit sur la nouvelle piece du nouveau collecteur ou fixé cette petite durite, je vous met une photo de la nouvelle piece entouré en jaune.

[Image: dscn1967cy1ow2.jpg]

j'aimerai donc savoir quoi faire de cette durite qui se fixe nulle part :roll:

Ensuite autre probleme, il me manque l'espece de petite pate du collecteur du D16Z6 (NiKo1985 si tu peut me vendre ça) qui retient le cable d'accélerateur.

Dernier probleme faut que je rachete une durite plus longue.

Apres tout devrait bien allez (j'espere Confused )

Merci!
Alors apres un peu de recherche sur la bombonne il s'agit du "charcole canister" en anglais et la petite piece entouré, il s'agit de "purge solenoid valve"

Si ça peut aider!

[Image: DSCF1120.jpg]

voila il s'agit de la bombonne, et ma durite qui n'arrive nulle part et celle qui part du plus haut
une fois que tu auras fini la modif completement sa serai pas mal que tu pace un coup de largebande pour verifier ton ratio air/essence.
di nous si il est bon car moi j ai toutes les pieces nessessaire mais jesite encore.
Excellent WainLain, ca fait un petit moment que je me tate de faire cette modif... on compte sur toi pour nous expliquer en détail aprés Langue

(Vous pensez que pour le D14Z2 ca peut passer aussi vu que c'est pas un vrai multipoint - C géré 2 par 2 si j'en crois les infos trouvés sur le forum)
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