résumé d'hier
Hello à tous, donc pour situer un peu la sortie, j'ai un shooting pour un club, prévu ce dimanche, j'avais donc prévu de monter un jour en semaine afin de faire des repérages et pourquoi pas quelques tours pépère, loin de la folie des week ends.
Bref, départ à 13h45 avec un collègue, un néophyte, amateur d'autos bien entendu. La route était infâme, travaux, camions, par deux fois seulement on a pu atteindre la vitesse de croisière; 150/160, juste en dessous du Vtec pour pas trop solliciter le moteur (et le réservoir) avant que ça n'en vaille réellement la peine.
On arrive sur les coups de 15h20 (!), le circuit était fermé au public et un club avait l'air de bien s'amuser dessus.
Je suis quand même assez surpris de voir que, mine de rien, il y a du monde. L'ambiance est néanmoins plus calme, plus posée que le week end, moins "kermesse" et les autos passent dans la ligne droite à côté de nous, brisant un silence quasi religieux. Comme à chaque fois, je vois une auto que je n'ai jamais vu avant. Ce coup ci c'était la Mercedes/McLaren SLR, impressionnant!
Je revois aussi quelques têtes plus ou moins connues, un allemand en civic EG9 grise, un des anglais en 2 eleven, chacun attend patiemment l'ouverture du circuit. De notre côté, on passe faire un petit coucou à Dale, du garage "RSR nurburg" qui nous fait visiter son atelier et nous présente ses bébés. On sent bien un goût prononcé pour les mamies italiennes, on discute un peu bagnoles et on prend rendez vous pour plus tard. J'ai mes repérages à faire, donc direction la Südschleife, enfin ce qu'il en reste.
L'accès à la Südschleife est à peu près à 5 minutes de route du parking, j'avais fait mes repérages entre google earth et les divers plans qu'on peut trouver sur internet. L'endroit porte encore les marques du festival de rock du week end et toute une partie de la route est malheureusement bloquée par les ordures. Je fais quelques shoots d'essai et il est déjà presque l'heure. On reprend la route donc, on fait un petit détour pour repérer d'autres endroits et on se pose sur le parking, 17h05, la nordschleife est sur le point d'ouvrir.
Après les rituels de déstressage d'usage (clope, toilettes) que je fais généralement afin de temporiser mon départ lors d'une ouverture, j'installe mon pote et je m'engage pour mon huitième tour, toujours cette petite peur au ventre. J'étais globalement déçu de mon septième tour, mais ma "méthode" parait faire ses preuves au niveau sécurité, je pars du principe de gêner le moins possible les autres autos, je suis globalement lent et en pleine phase d'apprentissage donc j'anticipe un maximum sur les autos qui arrivent dans le rétro, je préviens tôt avec mon clignotant, quitte à sacrifier un virage, j'essaye au maximum de me faire "oublier" sur la piste. Ce jour, il n'y avait pas énormément de monde en piste donc le premier tour était pas trop mal.
Dès le départ, je me cale derrière une 308 (ou 307) mais je remarque vite que je suis plus rapide que lui, je crois qu'il le remarque aussi mais il se cale sur un rythme suffisamment proche du mien pour que je ne me sente pas en confiance pour le doubler (je n'ai jamais doublé avant sur la nordschleife, il faut le savoir) je ronge mon frein de Adenauer forst jusqu'à kesselchen et finit par le passer à la faveur d'une bonne accélération en sortie de Steilstrecke kurve, juste avant le karoussel, hohe acht, wippermann... je me sens inhabituellement en confiance, j'ai déjà quelques trajos sur les vibreurs et je remarque que, par rapport aux tours précédents, mon rythme a naturellement augmenté. Le tour se termine sans fracas, je suis enthousiaste et surpris, certains passages me font encore une peur bleue mais j'ai réellement gagné en confiance sur pas mal d'endroits, T13/Tiergarten, Hatzenbach (sur le vibreur à un moment ^^), je roule un peu plus vite sur flugplatz, schwedenkreuz m'effraie un peu moins, j'ai légèrement amélioré mon passage dans fuchsrohre, le dernier droite de hohe acht je commence à mieux le comprendre, wipperman commence à se dévoiler (vibreur aussi sur le droite en descente ^^), pflantzgarten qui m'effrayait un peu avant ne m'impressionne plus autant. Bref, ça commence à le faire, je commence à mieux appréhender mon auto, tant mieux, il était temps !
je calme un peu mes ardeurs et évite le coup du "tour dans la foulée", on fait un petit carreau vers le chateau et on se redirige vers le parking pour un second tour, maintenant je me sens bien plus en confiance et je note que vers le début du tour, une BM E30 arceautée ne prend pas l'initiative de me doubler et reste derrière moi.
j'"attaque" sur les trajectoires, vibreur pour m'engager en direction de flugplatz. Section rapide, j'appréhende et je fais finalement un signe de main à la BM qu'elle ferait mieux de me doubler à cet endroit. Il me double, j'écrase l'accélérateur et me fait un flugplatz honorable à mon niveau, direction schwedenkreuz, faut pas traîner ici non plus, c'est dangereux, rapide, et trop me trainer par là peut me rendre dangereux pour les autres, après les précautions d'usages, je m'engage sur la trajectoire, entame le freinage et c'est parti pour le fuchsrhore, re-vibreur en sortie sur le gauche en montée youhoo !!! Le tour se poursuit tranquillement, jusqu'à brunnchen où on tombe sur deux motards à terre, je m'arrête un peu sur le côté, m'assure que tout va bien, des gens ont déjà appelé les marshalls je ne ferais rien de plus, donc je repars pour finir mon tour et trouver la nordschleife bouclée, 18h35 environs, ça pue la défaite et la fermeture définitive, je vois déjà pas mal de monde quitter le parking. Mais je décide de rester et d'attendre.
19h10 environs, les motos sortent sur la dépanneuse et ils annoncent "la nordschleife va réouvrir pour un dernier petit tour" génial !
je dois régler quelques détails avec les marshalls donc je ne peux pas partir de suite. Au final je vais chercher ma caisse, mais plus aucune auto ne fait la queue, j'étais garé au parking derrière le rond point, et lorsque j'arrive, je vois les barrières, sens interdit et je me pose devant, quand un type nous dit, dans un français approximatif "vous pouvez y aller". Il n'avait pas l'air d'un marshall mais je me dis, "allez, j'ai rien à perdre". Je contourne la barrière et m'engage vers l'entrée, je met mon ticket... la barrière s'ouvre !
un
tour
avec
le
ring
pour
moi
tout
seul
:baver:
le rêve absolu, la nordschleife à moi, juste à moi, rien qu'à moi !
un collègue s'est chargé des photos
le seul endroit où j'ai du faire plus attention c'était brunnchen, où l'huile résultant du crash d'avant était sommairement recouverte, mais hormis ce détail, personne devant, personne derrière, je vais revenir en semaine plus souvent.
le tour terminé, on repart pour un petit shooting sur la südschleife, et on trace pour le retour.
J'ai sorti quelques photos de la sudschleife, le reste viendra plus tard.
PS: d'ailleurs est-ce bien la sûdschleife?