Voila je dois régler la pollution sur ma civic (ED7) car elle passe pas le CT pour ça, et j'aimerai savoir sur quoi agit exactement la vis de réglage du capteur IMA (vis de réglage acollé à l'ECU) ?
Mon filtre à air est bien sur propre (K&N dans la boite à air d'origine)
Merci pour vos réponses
le capteur IMA c'est bien le capteur qui influe sur la richesse au ralenti non ? le contrôle pollution il est fait au ralenti ? Bizarre j'ai jamais vu une ED ne pas passer le CT à cause de ça... T'as essayé un produit magique dans le carburant ? ça marche pas mal sur certains moteurs ;-)
Oui ca influe sur le ralenti, mais je sais pas si c'est sur la richesse, l'avance à l'allumage, etc...
J'ai pas essayé les produits magiques, car perso j'y crois pas, je ferais nettoyer mes injecteurs aux ultra son dans 2 semaines.
Pour la pollution moi aussi ca m'a vraiment étonné, il y a 2 ans (voiture 120000km) elle était à 2,28% de CO2, et là elle est à + de 4% !!! (145000km). Honda préconise 1% de CO2 au ralenti.
Entre temps, j'ai juste mis un K&N dans la boite à air, le faisceau des bougies est neuf, par contre je vais changer la tête d'allumeur dans 2 semaines, car j'ai des doutes sur celle-ci (ralenti un peu merdique à chaud)
Pour le moment j'ai remis un filtre à air papier normal neuf dans la boite, apparement pas de changement de comportement moteur, j'emmene la voiture la semaine prochaine dans un garage ou l'on va regarder la pollution justement.
simple question:
tu n'a pas de carto dessus qui te ferai tourné plus riche?
et si ton allumeur fait des raté va chaud sa te fai tourné trop riche étincelle pas flagrante.
la mienne est passé a 0.3% de co avec 165000km! avec carto et catback
Si j'ai la carto PIV EVO2, mais je l'ai remise sur la carto d'origine pour le CT (j'ai un p'tit interrupteur qui permet de basculer d'une carto à l'autre)
Tu as une admission ou qqch comme ca sur ta config moteur ?
ça joue sur l'injection, c'est tout.
Pour passer le CT, c'est très simple. Tu te cales avec un tournevis sur le parking du CT, au ralenti. Tu tournes le potard jusqu'à que ta voiture change de bruit, et se mmete à tourner un peu moins rond -> trop pauvre. T'en remets un tout petit coup, tu vas passer le CT.
Autre solution, tu fais la manip avec la sonde en place, pendant, et t'ajustes le CO en live.
civic_16Turbal a écrit :ça joue sur l'injection, c'est tout.
Pour passer le CT, c'est très simple. Tu te cales avec un tournevis sur le parking du CT, au ralenti. Tu tournes le potard jusqu'à que ta voiture change de bruit, et se mmete à tourner un peu moins rond -> trop pauvre. T'en remets un tout petit coup, tu vas passer le CT.
Autre solution, tu fais la manip avec la sonde en place, pendant, et t'ajustes le CO en live.
et justement il se situe ou ce potentiometre ou cette vis?
nico42 a écrit :Si j'ai la carto PIV EVO2, mais je l'ai remise sur la carto d'origine pour le CT (j'ai un p'tit interrupteur qui permet de basculer d'une carto à l'autre)
Tu as une admission ou qqch comme ca sur ta config moteur ?
non juste une gaine d'aire qui arrive a la boite a air avec un filtre d'origine!
civic_16Turbal a écrit :ça joue sur l'injection, c'est tout.
Pour passer le CT, c'est très simple. Tu te cales avec un tournevis sur le parking du CT, au ralenti. Tu tournes le potard jusqu'à que ta voiture change de bruit, et se mmete à tourner un peu moins rond -> trop pauvre. T'en remets un tout petit coup, tu vas passer le CT.
Autre solution, tu fais la manip avec la sonde en place, pendant, et t'ajustes le CO en live.
J'ai essayé de tourner le potard chez moi par la suite, et si je le baisse trop, effectivement la voiture est limite de caler.
Je ne l'ai pas fait lors du CT car le mec était vraiment pas cool.
Mais bon mardi j'ai pris RDV avec un centre qui fait les réglages pollution, et le mec à l'air sympa, il m'a dit qu"on" regarderai ca lorsque j'ai commencé à lui parlé du potar à tourner.
Hormis le CT, je veux qd meme que ma voiture soit bien réglée, car si Honda préconise un taux de CO2 de 1%, c'est surement pas pour rien, et ca voudrait aussi dire que j'ai un problème qqpart au niveau des réglages sur mon moteur.
attention, cette bidouille n'influe que le ralenti. En gros ça veut dire qu'à la liite t'es un peu riche à ce niveau là, mais pas plus.
Effectivement, je parle là que du réglage de ralenti.
Est-ce que un mauvais calage d'allumeur peut influer sur la richesse du ralenti et donc la pollution ? (mon allumeur est calé à peu près au milieu, mais je ne l'ai jamais calé à la lampe strobo)
oui, si l'écart avec la préco est significatif.
Bon voilà rdv ce matin pour régler la pollution, juste un p'tit réglage de la vis du capteur IMA et zou, la pollution passe de 4.1% à 1%, en 5min c'était fait !
Et le gars m'a rein fait payer, super sympa !!!
Par contre une question me turlupine toujours : pourquoi en 20000km environ et 2 ans, mon moteur est passé de 2.3% de CO2 à 4.1% sans toucher à cette vis de réglage ?
Usure du moteur ? Essence de + en + merdique ?
elle se trouve ou cette vis svp?
je viens d'acheter une ed7 et ca m'interesse
Accroché à l'ECU, sous le tapis de sol du passager
nico42 a écrit :Par contre une question me turlupine toujours : pourquoi en 20000km environ et 2 ans, mon moteur est passé de 2.3% de CO2 à 4.1% sans toucher à cette vis de réglage ?
Usure du moteur ? Essence de + en + merdique ?
+1 bonne question
t'as eu des idées depuis ?
Non pas d'idées depuis, bien qu'un copain mécano qui retape des motos m'a bien confirmé que depuis 4/5 ans, l'essence est de + en + merdique.
D'ailleurs au dernier CT, la pollution avait encore remontée, passant de 1% il y a 2 ans à 3,49% !
nico42 a écrit :D'ailleurs au dernier CT, la pollution avait encore remontée, passant de 1% il y a 2 ans à 3,49% !
bizarre ca que ca se soit encore dereglé ...
tu as reréglé ou laissé a 3,49 ?
je pense pas que ce soit du a l essence , car sur la mienne il y a 4 ans : 1,89 ; il y a 2 ans : 1,96 ; hier avant reglage : 1,95
je l'ai reglé a 1 egalement , c'est super sensible la visse
, meme pas 2 mm !
Pour l'allumeur oui ça joue, à condition de shinter le domino sinon ça sert à rien. En réglant, suffit de sentir l'odeur à l'échappement, on vois de suite si on est "pauvre" ou "riche", enfin si l'essence est bien brûlée ou pas. Ca plus ton ralenti ca devrait aller. Vois tes bougies aussi ça fera pas de mal.
Bougies neuves, allumeur MSD avec bobine externe.
Par contre j'ai toujours essayé de schinter ce foutu domino, mais j'ai jamais vu de différence de décalage à la lampe strobo
Alors soit ta lampe capte mal le signale de bougie (ca me l'avait fait au début) soit t'as pas schinté le bon domino lol .
C'est simple, quand il est schinté, si tu met l'allumeur en butée vers toi le moteur va brouter voir caler, si ça fait rien t'es pas bon et tu pourra pas régler.
Sinon, vous auriez un scan de vos rapport de ct où on voit le CO2 ?
J'ai regardé les miens du crx et mes chiffres n'ont rien à voir avec 1 ou 3%
j'ai plutôt vu 12,22 etc ... hum, si c'est en % je serais jamais passé avec ça...
va voir ça sinon:
http://www.crx-fr.net/do-it-yourself-f40...ght=calage
En fait, j'ai une ED7 Phase 2, et je n'ai pas la prise de shintage sous le capot moteur comme indiqué dans le workshop, mais elle est sous la boite à gants, comme sur les EG. Enfin je pense que c'est ça, car les manuels sont toujours pour CRX et non pour Civic...
EDIT : je viens de visiter ton lien, et je fais exactement le même processus, avec en + la même lampe strombo achetée au même endroi
^^
Ben écoutes, retest le calage et vois si ça fait caler en butée, si oui règle ça bien et reset ecu après.
Sinon le jeu aux soupapes ?
pour le potard de ralentie, ceux qui ne l'on pas sur l'ECU
( car il y en a sans et avec )
Ou se trouve t-il ?
up je me remet a bosser un peu sur mon crx et j'aimerai savoir si quelqu’un sait ou se trouve le capteur IMA quand il n'est pas sur l'ECU.
J'ai un code défaut 11 ( Réglage défectueux du mélange au ralenti )
Ça pue comme pas possible et a bas régime il y a un manque de puissance.
J'aimerai bien changer se capteur sans passer par la case honda et payer 9000e pour un banale changement
merci
j'aurai bien aimé mais apparemment elle reste introuvable, j'ai déjà vu ce post et j'ai exactement le même shéma dans le workshop. Seulement au lieu de faire un banal dessin ils auraient pu indiquer exactement ou il se trouve.
Déjà c'est sur que ça n'est pas sur le moteur ( je l'ai changé et toujours le même code que l'autre ) donc dans la logique c'est un capteur qui est sur la baie moteur
j'en ai bien 2/3 mais aucun ressemble a celui en photo sur le workshop
Je viens de regarder au usa et apparemment mon soucis viendrai de l'ECU.
Mon ecu d'origine a été modifié pour mettre une piv ou une mugen, voulant repasser en origine j'ai vendu cet ecu pour en reprendre un ( similaire au miens (donc sans le potentiomètre de réglage sur le coté)
A ce moment la la voiture était déjà a l’arrêt.
Au redémarrage code 11, j'ai essayé avec un autre ecu pm7 toujours ( mais cette fois avec le potentiomètre ) et toujours le même défaut.
A l'époque je me suis dis qu'au moins ça ne venais pas de l'ecu.
Mais il est possible qu'un seul type de pm7 aille avec mon moteur d’après les us boys. Serais ce possible?
donc si un haut savoyard / savoyard ou grenoblois a un pm7 ( sans potard déjà c'est sur ) j'aimerai bien faire un test pour confirmer le soucis et au cas ou ça marche relevé le numéro de l'ecu pour trouver le même