07-05-2008, 12:42:31
07-05-2008, 13:25:54
J'aimerais bien savoir ce que vaut une EG6 avec un châssis optimisé (silentblocs rigide + suspension efficace + camber kit + rotules en état) face à celui d'une 106/Saxo également optimisé biensûr.
Parce qu'il n'y a pas de raisons qu'une EG6 soit moins performante une fois ses faiblesses revues qu'une 106/Saxo, ses liaisons au sol composées de sa double triangulation à l'avant ainsi que de sa suspension arrière indépendante doivent en théorie lui permettre d'être même plus efficace.
Rappelons le, les 106/Saxo ne sont équipées que de simple liaisons au sol de type Mcpherson (ou Pseudo? je sais plus) à l'avant et d'une traverse déformable muni d'amortisseurs en position couchés (qui de plus, les pénalisent dans leurs travaillent) à l'arrière.
Ce qui marche très bien, dixit les Clio RS également mais qui est assez archaïque au niveau du train arrière.
Parce qu'il n'y a pas de raisons qu'une EG6 soit moins performante une fois ses faiblesses revues qu'une 106/Saxo, ses liaisons au sol composées de sa double triangulation à l'avant ainsi que de sa suspension arrière indépendante doivent en théorie lui permettre d'être même plus efficace.
Rappelons le, les 106/Saxo ne sont équipées que de simple liaisons au sol de type Mcpherson (ou Pseudo? je sais plus) à l'avant et d'une traverse déformable muni d'amortisseurs en position couchés (qui de plus, les pénalisent dans leurs travaillent) à l'arrière.
Ce qui marche très bien, dixit les Clio RS également mais qui est assez archaïque au niveau du train arrière.
07-05-2008, 13:35:57
RmosDidosPoulos a écrit :J'aimerais
........
couchés (qui de plus, les pénalisent dans leurs travaillent) à l'arrière.
Oui, mais non.
Le chassis et la liaison au sol c'est deux choses différentes.
Si tes supers train roulants double triangulation sont fixés sur une caisse aussi rigide qu'une boîte a chaussure, crois moi que ça devient comique.
Ensuiste, les français (renault aussi, mais plus particulièrement peugeot à mon gout) savent VRAIEMENT bien y faire niveau chassis de petites voitures.
Parce qu'en prime, outre les liaisons au sol et la rigidité de la caisse, entre aussi en compte l'accord entre tous ces elements, la mise au point quoi. Carrosage, pincement des trains, répartition des masses etc.
07-05-2008, 13:41:10
Qu'est ce qui te dis qu'une caisse d'EG6 (pour pas d'ambïguité avec châssis) est moins rigide que celle d'une 106/Saxo?
Comment le prouves-tu?
Comment le prouves-tu?
07-05-2008, 13:49:38
au toucher
Anonymous
07-05-2008, 13:52:27
rectal
07-05-2008, 13:53:46
Bref pas de réponses...beaucoup de "ont dit".
07-05-2008, 14:21:13
sa se simule sous logiciel, et tu mesure les déformations, d'ailleurs si je chope les dimensions de certains chassis j'aimerais le faire pour comparer différent chassis sous RDM élements finis à l'IUT...
07-05-2008, 14:41:16
RmosDidosPoulos a écrit :Qu'est ce qui te dis qu'une caisse d'EG6 (pour pas d'ambïguité avec châssis) est moins rigide que celle d'une 106/Saxo?
Comment le prouves-tu?
Je n'ai pas dis que la caisse d'une EG6 n'était pas rigide. J'illustrais seulement le fait que la géométrie du train roulant n'est qu'un des paramètres, et que cela ne suffit pas pour dire qu'une voiture et efficace ou pas.
Ensuite il doit bien y avoir une différence vu que, en parcourant les différents posts, il en ressort que: efficatité/ vivacité du chassis pour rally course de cote etc --> Pigot !
Après, sur circuit, c'est autre choses, et les civic bien montées ont l'air de se faire la part belle
07-05-2008, 14:49:43
C'est incroyable comme vous prenez les EG6 comme voiture de référence! L'EG6 est une bonne voiture fiable mais elle n'est plus toute jeune.
Une EG6 est une vieille voiture et il n'y a rien à faire, les chassis ont évolué en 16 ans donc c'est tout à fait normal qu'elle soit derrière des voitures plus récentes en terme de tenue de route.
Pour répondre à celui qui voulait comparer les chassis Honda et peugeot au niveau préparation. Pour arriver au même niveau, tu vas payer 2 à 3 fois plus cher pour la Honda.
Une EG6 est une vieille voiture et il n'y a rien à faire, les chassis ont évolué en 16 ans donc c'est tout à fait normal qu'elle soit derrière des voitures plus récentes en terme de tenue de route.
Pour répondre à celui qui voulait comparer les chassis Honda et peugeot au niveau préparation. Pour arriver au même niveau, tu vas payer 2 à 3 fois plus cher pour la Honda.
07-05-2008, 14:55:28
Mister_Z@z a écrit :sa se simule sous logiciel, et tu mesure les déformations, d'ailleurs si je chope les dimensions de certains chassis j'aimerais le faire pour comparer différent chassis sous RDM élements finis à l'IUT...
Un petit génie mécano?
que de souvenirs RDM6, éléments finis, pro ing...
le bon vieux temps quoi
oui fais nous une petite étude de structure et de déformation, mais par contre je veux un maillage très fin
non je déconne
07-05-2008, 15:48:41
AlexEG6 a écrit :C'est incroyable comme vous prenez les EG6 comme voiture de référence! L'EG6 est une bonne voiture fiable mais elle n'est plus toute jeune.
Une EG6 est une vieille voiture et il n'y a rien à faire, les chassis ont évolué en 16 ans donc c'est tout à fait normal qu'elle soit derrière des voitures plus récentes en terme de tenue de route.
Pour répondre à celui qui voulait comparer les chassis Honda et peugeot au niveau préparation. Pour arriver au même niveau, tu vas payer 2 à 3 fois plus cher pour la Honda.
Pourquoi autant?
Pour moi, le véritable défaut d'une EG6 au niveau liaison au sol sont les amortisseurs perfectible, une fois cela arrangé...
Et pour info, les premières EG6 sont sorties en 1992, les premières 106 S16 en 1995 sans parler des premières 106 en 1991.
07-05-2008, 17:03:37
viruss37 a écrit :Yep ^^Mister_Z@z a écrit :sa se simule sous logiciel, et tu mesure les déformations, d'ailleurs si je chope les dimensions de certains chassis j'aimerais le faire pour comparer différent chassis sous RDM élements finis à l'IUT...
Un petit génie mécano?
que de souvenirs RDM6, éléments finis, pro ing...
le bon vieux temps quoi
oui fais nous une petite étude de structure et de déformation, mais par contre je veux un maillage très fin
non je déconne
oui c'est sur RDM 6 qu'on bosse, mais bon sa me gave les IPN et les treillis
bon le maillage on vera sa, faut que je me réhabitue ^^
sinon c'est clair que cuex sont 2 vieux chassis, maintenant tu veux les préparer, rien que les BAR amorto Hbrace ,arceaux etc...t'as beaucoup plus de choix pour civic que 106 a mon avis....et tu peux chercher longtemps des BAR correct à moins de 70 pour 106 à mon avis.( et je parle pas de barre arrière, H brace etc...)
idem pour de bon amortos, vu que la civic est beaucoup plus modifié à travers le monde, les cout de production baisse car c'est plus rentable, t'as plus de choix....va trouver du combiné fileté abordable pour 106
07-05-2008, 17:51:35
hadoq a écrit :faudrait faire le même test à 300.000km pour voir...
des 106 xsi a plus de 280000km j'en ai deja vu et plus d'une( et en grande forme),la s16 et moin vielle, et souvent les proprio les epargnes au niveau du kilometrage!
c'est pas pour autant qu'une s16 ne fera jamais 300000km dans sa vie!
Les crx qui on 300000km on eu un entretien plus que suivi, c'est pas "j'ai une honda, je l'entretien pas et je fait 300000km two finger in the noise" :roll:
Pui chez peugeot les moteur c'est pas du papier macher non plus hein!
les jap c'est bien, les française aussi!
si je vend ma civic c'est pour prendre une sax vts
certe c'est pas super beau, mais y'a plein de chose qui font que je serai pret a lacher ma civic pour une française qui rame et qui va mourir a 199999km........
07-05-2008, 18:19:29
Moi ausis vtecman, principalement le chassis et les freins, et si en plus ca marche mieux ^^ ...
07-05-2008, 19:06:49
La fiabilité c'est quand même important.
07-05-2008, 19:08:22
Citation :Les crx qui on 300000km on eu un entretien plus que suivi, c'est pas "j'ai une honda, je l'entretien pas et je fait 300000km two finger in the noise"
Ah bon ? Par ce que moi je connait quelqu'un qui a une mazda et qui n'a jamais fait une vidange ni aucun entretien depuis qu'il l'a acheté.
Il a quand même dépasé les 200.000 sans jamais tomber en panne.
Et a 230.000, il l'a mis a la casse par ce qu'il l'a écrasé lol
PS : Moi je bichonne ma civic ^^ Il faut qu'elle face minimum 400.000 !
07-05-2008, 20:11:28
diablo87 a écrit :Citation :Les crx qui on 300000km on eu un entretien plus que suivi, c'est pas "j'ai une honda, je l'entretien pas et je fait 300000km two finger in the noise"
Ah bon ? Par ce que moi je connait quelqu'un qui a une mazda et qui n'a jamais fait une vidange ni aucun entretien depuis qu'il l'a acheté.
Il a quand même dépasé les 200.000 sans jamais tomber en panne.
Et a 230.000, il l'a mis a la casse par ce qu'il l'a écrasé lol
PS : Moi je bichonne ma civic ^^ Il faut qu'elle face minimum 400.000 !
230000km c'est pas 300000km hein , 70000km de plus dans les pates sa se sent
et perso je serai pas fier de rouler dans une caisse sans entretien moi!
des moteur qui tienne le coup y'a pas que chez honda!
si tu veu je te fait une photo de la r21 gtd de mon voisin, elle affiche gentillement 682000km au compteur et le moteur et bien celui d'origine! (bon ok c'est un gazoul)
avec de l'entretien un moteur sa peut tenir 8)
07-05-2008, 22:36:12
sayak a écrit :oui mais ça s'eloigne !!!
c'est vrai c'est vrai..
09-05-2008, 10:59:08
C'est vrai qu'avec de l'entretien un moteur ça peut tenir, mais il faut bien avouer que certains sont quand même plus destinés à traverser le temps que d'autres.
09-05-2008, 16:08:01
tout est une question de tolérance d'usinage , mon prof de production m'avait expliqué pourquoi les voitures japonaises des 80-début 90 sont increvable:
en gros, sur les jap niveau moteur les intervales de tolérances sont plus larges, donc la majorité des pièces sont dedans et donc son conforme, ce qui évite l'usure prématurée, alors que sur les européennes et américaine, il est beacoup plus étroit, donc certaines pièces en sorte>>>usure prématurée>>>casse.
je sais plus si c'est exactement sa, faut que je retrouve mon cour je l'avais noter sur un bout de feuille.
en gros, sur les jap niveau moteur les intervales de tolérances sont plus larges, donc la majorité des pièces sont dedans et donc son conforme, ce qui évite l'usure prématurée, alors que sur les européennes et américaine, il est beacoup plus étroit, donc certaines pièces en sorte>>>usure prématurée>>>casse.
je sais plus si c'est exactement sa, faut que je retrouve mon cour je l'avais noter sur un bout de feuille.
09-05-2008, 16:19:17
Citation :en gros, sur les jap niveau moteur les intervales de tolérances sont plus larges, donc la majorité des pièces sont dedans et donc son conforme, ce qui évite l'usure prématurée, alors que sur les européennes et américaine, il est beacoup plus étroit, donc certaines pièces en sorte>>>usure prématurée>>>casse.
A mon avis, c'est plutôt l'inverse
Mais il ne faut pas confondre tolérance et jeu !
Peut être que la tolérance est plus petite sur les jap :
Par exemple :
Cote a 125.05 +- 0.01 pour jap
Cote a 125.05 +- 0.05 pour francaise
Mais c'est une supposition et un exemple, je ne sait pas ce qu'il en est réellement
Pour ce qui est des jeux, il ne faut pas qu'ils soient trop petits, sinon casse , et pas trop grand non plus, sinon cliquetis > casse.
Mais je ne sait pas non plus si les jeux sont plus grand sur les jap que sur les francaises...
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'après usure, ils sont beaucoup plus grands sur française lol
Il y a peut être aussi la qualité des matériaux qui n'est pas là même aussi...
Et puis de toute facon, rien n'est fait de la même façon
09-05-2008, 16:30:10
de toute façon ce qui est certain, c'est que les japonais métrologiquement parlant c'est des monstres....toutes machines que j'ai pu voir c'était des japonaises, MMT ou colonne de mesure, et on m'a dit que chez PSA c'était des machines japonaises à un moment, je sais pas si c'est vrai...
09-05-2008, 18:18:25
non. les VRAI monstre en usinage sont les suisse. le probleme c'est qu'ils sont tellement cher qu'ils prennent tous les jap (qui on copié les suisse) parce que meme si c'est legerement moin bien, c'est enormement moin cher
10-05-2008, 12:40:32
j'ai pas dis usinage mais métrologie
10-05-2008, 16:56:12
Heu ...on s'éloigne pô un peu du sujet du post là ??? :roll:
Vive le H.S. !!!
Vive le H.S. !!!
10-05-2008, 17:25:40
Mister_Z@z a écrit :j'ai pas dis usinage mais métrologiemetrologie, c'est bien les mesure? ben pour mesuré, il faut avoir quelque chose a mesuré non :
10-05-2008, 20:41:27
Citation :metrologie, c'est bien les mesure? ben pour mesuré, il faut avoir quelque chose a mesuré non
Oui d'accord, mais bon la mesure va déterminer les pièces qu'on va mettre au rebus
Tu peux très bien être un mauvais usineur
Et quand les mesures passent derrière, sur 100 pièces 95 passent au rebus
(pas rentable d'abord)
L'inverse est aussi possible
L'idéal c'est d'être bon dans les deux
Mais bon a mon avis, il y a une histoire de qualité des matériaux aussi :
Par exemple sur ma civic, au niveau du levier de vitesse, il n'y a pas un brin de jeux.
Je prend la 205 a ma mère l'autre jour (du même kilométrage presque) et bien j'ai pas faillit trouver la première tellement ça branlle dans tout les sens !!!
11-05-2008, 09:58:20
si vous voulez de bonnes comparaisons niveau jeux de fonctionnement il faut regarder dans les RTA des voitures, elles sont données, j'en ai une de 106 XSi si ça vous dit.
11-05-2008, 11:29:01
Citation :si vous voulez de bonnes comparaisons niveau jeux de fonctionnement il faut regarder dans les RTA des voitures, elles sont données, j'en ai une de 106 XSi si ça vous dit.
Oui, mais le problème, c'est que c'est les jeux après usure je pense.
Ce qui serait mieux c'est les tolérences a l'usinage.
Mais bon ça serait quand même intéressant a comparer...
Enfin bon de toute façon la fiabilité des jap n'est plus a prouver, mais c'est vrai que c'est intéressant de savoir d'ou ça vient...