C'est pas évident une bible du D16A9 turbo ^^
En fait, chaque projet dépend surtout de l'objectif final, certains visent 200ch d'autre veulent les dragsters qu'on voit sur youtube, faut bien comprendre que dans ces 2 cas, le budget, le choix des pièces et les conditions d'utilisations sont complètement différentes.
Personellement, après avoir passé plus d'une bonne centaine d'heure à tourner autour des divers projet D16A9 turbo (France, Québec, Usa, etc ...)j'en conclue que si vous voulez une ED de plus de 250ch, soit vous avez un très gros budget (pour un montage fiable et endurant), soit laissez tomber et orientez vous plutôt vers un B16/B18.
Concrètement pour passer en turbo avec un interne stock, je dirais qu'au niveau des pièces dont vous avez besoin de : Echangeur Air/Air avec durites et collier, Turbo avec durites d'huile (parfois d'eau selon le turbo), Collecteur turbo, Wastegate, Dump Valve (de qualitée, pas un gadget qui fait juste pshit), Radiateur d'EG ou de même forme, Injecteur un poil plus gros et une grosse pompe aussi pas obligatoire mais quand même conseillé + tout le nécessaire pour la gestion et le contrôle en temps réel (Sonde lambda, EGT, Panoplie de mano, Emulateur de Rom etc ...) Avec une carto au poil et un montage propre on peut déja sortir quelque chose de très sympa mais relativement limité en pression de sural (~500gr) et en longévité.
Le point faible du D16A9 ou ZC, c'est les bielles ... Donc si vous voulez sortir beaucoup de watt et faire beaucoup de bornes avec votre montage, va falloir ouvrir et bien choisir ce qu'on met dans son bloc et là encore, je dirais qu'il y'a quelques trucs à éviter comme par exemple les pistons SRP qui sont plutôt fragiles et pas super endurant en utilisation poussée, idem pour les soit disant piston Vitara qu'on trouve un peu partout à 65$ (You got what you paid for :roll: ) qui ne sont qu'en fait que des répliques. Par contre les pistons "oem" de Suzuki Vitara , sont traité et semble bien tenir les moyenne pression de sural (~13psi/900gr).
Pour les liens en voici quelques uns :
Topic de la refection moteur du D16A9 par MugenPower
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=121665
Liste des moteurs D Series
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine
Calculateur de compressions
http://www.c-speedracing.com/howto/compc...mpcalc.php
Forum très interessant sur le passage en turbo
http://www.homemadeturbo.com/forum/
Autre forum super interessant qui traite quelque passage en turbo
http://www.clubcivicquebec.com/techLinks_f.php
Site dédié aux Civic 4G
http://www.fourthgenhatch.net/
Forum extrêmement complet sur le passage en turbo des D16 (Vtec et non-vtec
)
http://www.turbod16.com/
Je mettrais tout le reste des liens plus tard dans la semaine déja avec les quelques forums y'a pas mal de nuit blanches de lectures
Désolé pour les faute d'orthographe