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Version complète : [D16A9] Choix pièces moteur D16A9 Turbo
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Pour ma part j'étudie également un D16A9 turbo. J'en suis au point où je n'ai pas encore pris de décision, mais j'ai fait plus que frôler le sujet dans mes recherches.

On ne va pas entrer dans le débat D16/B16, c'est juste que si ça se fait, je pourrais pas physiquement passer le B16.
Allez les gars, on veut une bible du D16A9 turbo
C'est pas évident une bible du D16A9 turbo ^^

En fait, chaque projet dépend surtout de l'objectif final, certains visent 200ch d'autre veulent les dragsters qu'on voit sur youtube, faut bien comprendre que dans ces 2 cas, le budget, le choix des pièces et les conditions d'utilisations sont complètement différentes.

Personellement, après avoir passé plus d'une bonne centaine d'heure à tourner autour des divers projet D16A9 turbo (France, Québec, Usa, etc ...)j'en conclue que si vous voulez une ED de plus de 250ch, soit vous avez un très gros budget (pour un montage fiable et endurant), soit laissez tomber et orientez vous plutôt vers un B16/B18.

Concrètement pour passer en turbo avec un interne stock, je dirais qu'au niveau des pièces dont vous avez besoin de : Echangeur Air/Air avec durites et collier, Turbo avec durites d'huile (parfois d'eau selon le turbo), Collecteur turbo, Wastegate, Dump Valve (de qualitée, pas un gadget qui fait juste pshit), Radiateur d'EG ou de même forme, Injecteur un poil plus gros et une grosse pompe aussi pas obligatoire mais quand même conseillé + tout le nécessaire pour la gestion et le contrôle en temps réel (Sonde lambda, EGT, Panoplie de mano, Emulateur de Rom etc ...) Avec une carto au poil et un montage propre on peut déja sortir quelque chose de très sympa mais relativement limité en pression de sural (~500gr) et en longévité.

Le point faible du D16A9 ou ZC, c'est les bielles ... Donc si vous voulez sortir beaucoup de watt et faire beaucoup de bornes avec votre montage, va falloir ouvrir et bien choisir ce qu'on met dans son bloc et là encore, je dirais qu'il y'a quelques trucs à éviter comme par exemple les pistons SRP qui sont plutôt fragiles et pas super endurant en utilisation poussée, idem pour les soit disant piston Vitara qu'on trouve un peu partout à 65$ (You got what you paid for :roll: ) qui ne sont qu'en fait que des répliques. Par contre les pistons "oem" de Suzuki Vitara , sont traité et semble bien tenir les moyenne pression de sural (~13psi/900gr).

Pour les liens en voici quelques uns :

Topic de la refection moteur du D16A9 par MugenPower Fleche https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=121665


Liste des moteurs D Series Fleche http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine


Calculateur de compressions Fleche http://www.c-speedracing.com/howto/compc...mpcalc.php


Forum très interessant sur le passage en turbo Fleche http://www.homemadeturbo.com/forum/


Autre forum super interessant qui traite quelque passage en turbo Fleche http://www.clubcivicquebec.com/techLinks_f.php


Site dédié aux Civic 4G Fleche http://www.fourthgenhatch.net/


Forum extrêmement complet sur le passage en turbo des D16 (Vtec et non-vtec Wink) http://www.turbod16.com/


Je mettrais tout le reste des liens plus tard dans la semaine déja avec les quelques forums y'a pas mal de nuit blanches de lectures Smile


Désolé pour les faute d'orthographe Oops!
RomsGTi a écrit :En fait, chaque projet dépend surtout de l'objectif final, certains visent 200ch d'autre veulent les dragsters qu'on voit sur youtube, faut bien comprendre que dans ces 2 cas, le budget, le choix des pièces et les conditions d'utilisations sont complètement différentes.

très bien résumé Wink

RomsGTi a écrit :Personellement, après avoir passé plus d'une bonne centaine d'heure à tourner autour des divers projet D16A9 turbo (France, Québec, Usa, etc ...)j'en conclue que si vous voulez une ED de plus de 250ch, soit vous avez un très gros budget (pour un montage fiable et endurant), soit laissez tomber et orientez vous plutôt vers un B16/B18.

idem, et c'est pour cette raison que j'ai toujours pas fini lol

pour les bielles, entierement d'accord, c'est le point faible du D16A9.
par contre, pour le choix des pistons, ceux de vitara ne sont pas le meilleur choix pour D16A9 car le taux de compression obtenu est trop bas (proche de 8 si jme rappelle bien). pour les srp, j'ai jamais entendu parler de fragilité (d'ailleurs ils sont fabriqués par JE), mais si tu as des info la-dessus ça m'intéresse car les miens sont déja dans le bloc Wink
Les pistons SRP sont des pistons de très bonne facture, je doute pas du fait qu'ils soient fabriqué par JE non plus, mais il est clair qu'ils ne sont pas déstiné à tenir des projets de 400ch, ce que je dis plus haut, c'est que les pistons SRP sont clairement à éviter si on veux soufler fort dans son D16 Smile

J'ai plus les liens exact mais en fouillant un peu dans les 2-3 liens que j'ai mis plus haut tu pourras trouver 3 ou 4 post de mec qui ont dépassé le seuil des 1bar de pression et la seule pièce qui leur ont fait défaut c'était les pistons. (Avec un Afr et un AA controlé, pas un montage de jacky)
Et les pistons "VISECO" (je crois qu'on l'écrit comme ca) pour D16Z6 ou D16Y8 peuvent-ils convenir pour un D16A9T?
Regarde l'alésage et essaye de trouver le taux de compression que ça va donner.

J'ai une autre question, qui ici a fait fonctionner un PM7 avec NGxx ? CivicT16_Turbal je crois, et d'autres ?
Je crois que c'est 70.5 d'alésage ce qui fait passer la cylindrée à 1612cm3
Mais le taux de compression obtenu??? Comment je trouve??
il ya un calculateur de compression dans les liens qu'a filé RomsGTi.

pour l'alésage, tout les D16 font 75 standard (et pas 70), et réalésé en cote réparation max c'est 75.5 (ce qui porte la cylindrée a 1611).
gros gros détérrage mais je trouve vraiment ce topic bien ...

Je commence moi aussi a commencer une longue recherche sur un D16A9 turbo quand mon crx ne sera plus mon daily, il es jamais trop tot pour envisager

objectif : 200 ch en interne de préférence stock ( de toute facon le train avant d'un crx sans torsen c'est pas la peine)

donc la question la plus dur c'est le choix d'un kit et surtotu d'un turbo ... car le prix d'un turbo c'est le prix d'un kit alors autant prendre des T25 de S13 pas chère sa se trouve a la casse mais faut chargé tot ....

dur dur la premiere page a du bon matos ... donc interresent pour tout le monde et des gens on des retours du D16A9 turbal et sur la longévité du machin ...
ThoWmas31 a écrit :gros gros détérrage mais je trouve vraiment ce topic bien ...

Je commence moi aussi a commencer une longue recherche sur un D16A9 turbo quand mon crx ne sera plus mon daily, il es jamais trop tot pour envisager

objectif : 200 ch en interne de préférence stock ( de toute facon le train avant d'un crx sans torsen c'est pas la peine)

donc la question la plus dur c'est le choix d'un kit et surtotu d'un turbo ... car le prix d'un turbo c'est le prix d'un kit alors autant prendre des T25 de S13 pas chère sa se trouve a la casse mais faut chargé tot ....

dur dur la premiere page a du bon matos ... donc interresent pour tout le monde et des gens on des retours du D16A9 turbal et sur la longévité du machin ...

quel interet de faire une prepa avec un turbo rincé? trouves toi un td04-15g neuf, ca te coutera plus cher qu un turbo en casse, mais au moins, t aura pas de soucis
pour l'instant je suis pas tellement au choix du turbo, me faut toute la plateforme avant qui va bien pour avoir 200 ch safe...

le choix du turbo viendra quand j'aurais dimensionné la ligne et tout le bordel avant ...

Un turbo un équilibrage et sa repart ...
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