24-03-2008, 15:58:53
Voilà 5000 KM je me déplace en Hilux.
Hybride 4x4/voiture (mais résolument 4x4 dans son ensemble), voici mes observations quant à son utilisation au quotidien.
Soyons réalistes.... 38.000, c'est pas cher pour un véhicule de cette taille... oui mais enfin... non. C'est cher pour un véhicule relativement basique. Outre ses option ajoutées ici en Belgique (Cuir / GPS / Snugtop), le véhicule est 10x moins bien équipé qu'une Auris.
A ce prix vous avez... Sièges en cuir, airco manuel, Ve, Vc, GPS TNS700, radar de recul, hard top arrière et les sempiternels tapis de sols offerts. Basta Cosi.
c'est déjà pas mal certains diront. Oui, comparé à une AX.
La voiture a quand même des avantages.
un réel avantage... taxation "camionnette". En France, c'est pas utile mais ici en Belgique... la différence est immense !!! Donc un très bon point.
Le moteur permet une utilisation sur route proche d'une golf TDI90, ce qui n'est pas mal. Les 190KMH compteur sont frôlés. Les accélérations ne sont pas ridicules dutout.
Le 4x4 est plus confortable que ses grands frères. Faire 300 km d'autoroute n'est pas dutout une plaie mais un réel plaisir. Par contre, la tenue de route est celle d'une propulsion de 170cv et 340 nm... Donc les contre-braquages sont très fréquents en virages, ronds points et lacets dés qu'il pleut ou ... qu'il gèle. Madame est interdite de volant!
La solution... 4x4 powaaa enclenchable électriquement jusqu'à 80 KMH.
La benne est plus ou moins grande. Le snugtop est une vraie sal**erie. La voiture est déjà rentrée une fois au garage car cette mer** ne se refermait plus d'un côté. Travail mal fini à l'Américaine. Depuis ce samedi, c'est l'autre côté qui ne se ferme plus. Génial, je pars en Bretagne Vendredi soir avec ! Une option à +-3.000 qui prend l'eau... Comptez qu'un verre d'eau entre dans la benne tous les 150 KM si vous roulez par temps de pluie...
La cause? pas de joint dans la porte arrière. Il y a un jour pour l'évacuation m'a-t-on dit. Mais pouquoi Toyota n'a-t-il pas prévu un joint dans le montage du snugtop?
La solution, une corde qui passe par les crochets d'amarrage et une bâche de 2x3M. C'est du plus bel effet !
Sur autoroute ou nationales, elle glisse presque dans l'air. A 100 KMH, la voiture est assez silencieuse et roule bien. Pas besoin de repasser en quatrième pour dépasser. Il suffit d'attendre que le turbo soit bien en charge pour que la masse prenne rapidement de la vitesse. Cependant, le moteur est cruellement bruyant à froid à en faire peur. J'ai l'impression de rouler avec une bielle cassée. Mais Toyota dit que c'est le common rail qui claque... brrrrrr ça fait peur.
La boite 5 n'est pas en phase avec le moteur et la masse de la voiture.
Par exemple, pas possible de passer en 3ème si le régime n'est pas à minimum 2.300 tpm (ce qui m'énèrve à froid). Sinon, les 343 nm à 1.450 tpm ne font pas dutout le poids. Le moteur vibre et souffre. Pareil si vous passez en 4ème. ou en 5 si vous n'êtes pas dans les 2.500 tpm.
Bref, la boite est mal étagée. Peut-être un 6 vitesses aurait été plus adaptée.
Niveau consommation, ca reste raisonnable. Le 2.4D VW Taro que j'ai connu il y a 10 ans buvait 14/16 L/100. Le Navara 2.5TD du voisin a besoin de ses 12L pour avancer.
Officiellement, le Hilux consomme 8.3 L/100. C'est effectivement ce que l'ordinateur de bord affiche. Mais la réalité est toute autre. Comptez 2 litres en plus... 10L/100, presque quelle que soit la conduite. chargé, pas chargé, à 140 KMH, à 100... ça reste 10L. Maintenant, le moteur est encore neuf. Donc ca baissera peut-être dans le futur.
Bref, une voiture qui a de la classe pour un 4X4 non SUV. Qui a de la puissance mais qui manque de perfection pour une utilisation routière en Europe. Elle est amusante avec son cul baladeur et sa hauteur de conduite proche de celle d'une Citroën Jumper.
Hybride 4x4/voiture (mais résolument 4x4 dans son ensemble), voici mes observations quant à son utilisation au quotidien.
Soyons réalistes.... 38.000, c'est pas cher pour un véhicule de cette taille... oui mais enfin... non. C'est cher pour un véhicule relativement basique. Outre ses option ajoutées ici en Belgique (Cuir / GPS / Snugtop), le véhicule est 10x moins bien équipé qu'une Auris.
A ce prix vous avez... Sièges en cuir, airco manuel, Ve, Vc, GPS TNS700, radar de recul, hard top arrière et les sempiternels tapis de sols offerts. Basta Cosi.
c'est déjà pas mal certains diront. Oui, comparé à une AX.
La voiture a quand même des avantages.
un réel avantage... taxation "camionnette". En France, c'est pas utile mais ici en Belgique... la différence est immense !!! Donc un très bon point.
Le moteur permet une utilisation sur route proche d'une golf TDI90, ce qui n'est pas mal. Les 190KMH compteur sont frôlés. Les accélérations ne sont pas ridicules dutout.
Le 4x4 est plus confortable que ses grands frères. Faire 300 km d'autoroute n'est pas dutout une plaie mais un réel plaisir. Par contre, la tenue de route est celle d'une propulsion de 170cv et 340 nm... Donc les contre-braquages sont très fréquents en virages, ronds points et lacets dés qu'il pleut ou ... qu'il gèle. Madame est interdite de volant!
La solution... 4x4 powaaa enclenchable électriquement jusqu'à 80 KMH.
La benne est plus ou moins grande. Le snugtop est une vraie sal**erie. La voiture est déjà rentrée une fois au garage car cette mer** ne se refermait plus d'un côté. Travail mal fini à l'Américaine. Depuis ce samedi, c'est l'autre côté qui ne se ferme plus. Génial, je pars en Bretagne Vendredi soir avec ! Une option à +-3.000 qui prend l'eau... Comptez qu'un verre d'eau entre dans la benne tous les 150 KM si vous roulez par temps de pluie...
La cause? pas de joint dans la porte arrière. Il y a un jour pour l'évacuation m'a-t-on dit. Mais pouquoi Toyota n'a-t-il pas prévu un joint dans le montage du snugtop?
La solution, une corde qui passe par les crochets d'amarrage et une bâche de 2x3M. C'est du plus bel effet !
Sur autoroute ou nationales, elle glisse presque dans l'air. A 100 KMH, la voiture est assez silencieuse et roule bien. Pas besoin de repasser en quatrième pour dépasser. Il suffit d'attendre que le turbo soit bien en charge pour que la masse prenne rapidement de la vitesse. Cependant, le moteur est cruellement bruyant à froid à en faire peur. J'ai l'impression de rouler avec une bielle cassée. Mais Toyota dit que c'est le common rail qui claque... brrrrrr ça fait peur.
La boite 5 n'est pas en phase avec le moteur et la masse de la voiture.
Par exemple, pas possible de passer en 3ème si le régime n'est pas à minimum 2.300 tpm (ce qui m'énèrve à froid). Sinon, les 343 nm à 1.450 tpm ne font pas dutout le poids. Le moteur vibre et souffre. Pareil si vous passez en 4ème. ou en 5 si vous n'êtes pas dans les 2.500 tpm.
Bref, la boite est mal étagée. Peut-être un 6 vitesses aurait été plus adaptée.
Niveau consommation, ca reste raisonnable. Le 2.4D VW Taro que j'ai connu il y a 10 ans buvait 14/16 L/100. Le Navara 2.5TD du voisin a besoin de ses 12L pour avancer.
Officiellement, le Hilux consomme 8.3 L/100. C'est effectivement ce que l'ordinateur de bord affiche. Mais la réalité est toute autre. Comptez 2 litres en plus... 10L/100, presque quelle que soit la conduite. chargé, pas chargé, à 140 KMH, à 100... ça reste 10L. Maintenant, le moteur est encore neuf. Donc ca baissera peut-être dans le futur.
Bref, une voiture qui a de la classe pour un 4X4 non SUV. Qui a de la puissance mais qui manque de perfection pour une utilisation routière en Europe. Elle est amusante avec son cul baladeur et sa hauteur de conduite proche de celle d'une Citroën Jumper.