07-02-2008, 11:44:01
suite à l'enthousiasme généré par mon topic sur la prépa d'un B20, je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire d'autres.
je vais donc parler de l'injection d'eau-alcool car ce n'est pas à la mode, on n'en parle pas sur le net (comme ça, on lit pas trop de bétises, contrairement à d'autres sujets: prépas turbo, cartos and co...)
déjà, en quoi ça consiste?
ça consiste à envoyer de l'eau et de l'alcool (du méthanol) dans le moteur
à quoi ça sert?
l'eau sert à refroidir le moteur, l'alcool, à "augmenter" le taux d'octane (c'est un raccourci rapide mais on est dans la vulgarisation et le but de mon topic n'est pas de couper les cheveux en 4!)
quels sont les gains à esperer?
sur un moteur turbo, on peut raisonnablement espérer gratter 20% de puissance.
quels sont les inconvénients?
il y en a plusieurs mais celui qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le méthanol est tres corrosif pour l'alu! donc pas top pour nos petits moteurs... disons qu'il ne faut pas tourner tout le temps au méthanol.
autre inconvénient: l'inhalation du méthanol entraine une dégénérescence du nerf optique!!!, en gros, respirez ça profondément, vous deviendrez aveugle! (et ça vous arrivera beaucoup plus rapidement que le développement de votre cancer à cause du benzene présent dans l'essence et que vous sniffez à chaque plein!)
concretement, comment ça se passe?
dans le principe, l'installation fonctionne un peu comme le protoxyde d'azote.
pour tirer pleinement partie d'une injection d'eau-méthanol, on peut considérer qu'il est bon sur un moteur turbo de tourner avec un mélange 50/50. en atmo, pour obtenir le rendement maximum, on peut tourner à 100% de méthanol...un peu racing quand meme!
il va falloir ensuite modifier la cartographie d'allumage de la voiture puisque l'alcool va nous permettre de gagner de l'avance en toute sécurité. et c'est là que l'on va prendre des watts (un peu comme avec de l'essence à fort indice d'octane). ça peut aussi permettre de tourner à l'essence ordinaire à 15à1 de taux de compression mais ne pas oublier alors l'inconvenient majeur: la corrosion...
petite remarque importante: l'essence ne rafraichit pas la veine gazeuse!!! contrairement à ce que plein de poireaux expliquent en faisant des cartos à 2balles!!! l'essence a un tres faible pouvoir calorifique. enrichir à l'excès modifie le front de flamme (là aussi je raccourcie) et previent le cliquetis mais il n'y a pas de gain en température!!!!!! et en plus, avec trop d'essence, vous esquintez le moteur (glaçage des cylindres, essence qui passe dans l'huile). bref, un préparateur qui tourne à 11à1 de ratio sur sa sonde lambda (vous savez, quand vous vous mettez derriere la voiture et que ça pique les yeux ), c'est juste qu'il ne sait pas trop où il va et que plutot que de percer un piston, il prefere prendre le parti de flinguer le moteur à petit feu...... voilà, c'est dit. fin de la parenthèse.
il faut un reservoir de méthanol
une pompe (il va falloir cracher 10bar pour etre bien)
un gicleur.
comme pour le B20, je vais faire:
stage "low-cost"
stage "sérieux"
stage "boss"
low-cost: premiere difficulté, trouver une pompe: on peut prendre une (grosse) pompe de douche pour bateau et recalibrer le réhostat pour passer de 4bar à 10bar.
ensuite, à la façon d'un FMU, il faut que la pompe envoie plus de pression en fonction de la pression dans le collecteur.
enfin, une buse peut faire office de gicleur (ou plsieurs "petits" perçages de l'ordre du dixieme de millimetre, tout dépend du débit souhaité)
le stage sérieux, c'est de prendre un kit genre aquamist. tout est fourni pour faire son petit set-up. je conseille qd meme de revoir la carto pour la meilleure optimisation possible.
le stage "boss" est un peu celui que j'ai monté sur ma caisse:
un interrupteur au tableau de bord pour basculer d'un stage à l'autre:
stage1: low-boost (0,7bar), pas d'injection de méthanol, carto éco.
stage2: high-boost(1,3bar), injection méthanol, carto tenant compte de cette injection ( avance à l'allumage, rupteur plus agressif (pour le plaisir), richesse un poil plus élevée)
sur mon set-up, il y a 2 injecteurs d'alcool:
un premier crache directement dans l'intercooler de maniere à favoriser la vaporisation du mélange, c'est le plus gros.
un second crache à un emplacement plus classique, devant le papillon. il sert de complément et accessoirement, il sert de prise d'air pour désamorcer le systeme pour qu'il ne fasse pas siphon et que le reservoir, placé plus haut que l'intercooler, ne se vide dans l'intercooler (ça ferait drole au démarrage...)
il faut savoir qu'avec la presence de méthanol, la valeur lue par la sonde lambda est légérement faussée: elle va afficher une valeur plus riche que la réalité
pour la taille des gicleurs en fonction de la puissance, il existe des abaques.
dernier détail important: dans le cas d'un montage turbo, la BOV doit etre montée en AMONT du systeme d'injection!!!! sinon, à chaque fois qu'elle s'ouvre, vous jetterez un nuage de méthanol sur votre moteur........... est-ce que ça prendra feu d'abord ou est-ce que ça explosera d'abord à cause du fait que sous le capot, c'est un milieu relativement fermé mais avec de l'oxygene, je ne sais! j'ai jamais essayé
voilà, je pense que c'est pas mal pour un début 8)
ps: comme d'habitude, pas de photo pour ceux qui en réclameraient ( de mon montage, notamment), je suis un mytho, j'ai pas de voiture, je me déplace en BMX
je vais donc parler de l'injection d'eau-alcool car ce n'est pas à la mode, on n'en parle pas sur le net (comme ça, on lit pas trop de bétises, contrairement à d'autres sujets: prépas turbo, cartos and co...)
déjà, en quoi ça consiste?
ça consiste à envoyer de l'eau et de l'alcool (du méthanol) dans le moteur
à quoi ça sert?
l'eau sert à refroidir le moteur, l'alcool, à "augmenter" le taux d'octane (c'est un raccourci rapide mais on est dans la vulgarisation et le but de mon topic n'est pas de couper les cheveux en 4!)
quels sont les gains à esperer?
sur un moteur turbo, on peut raisonnablement espérer gratter 20% de puissance.
quels sont les inconvénients?
il y en a plusieurs mais celui qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le méthanol est tres corrosif pour l'alu! donc pas top pour nos petits moteurs... disons qu'il ne faut pas tourner tout le temps au méthanol.
autre inconvénient: l'inhalation du méthanol entraine une dégénérescence du nerf optique!!!, en gros, respirez ça profondément, vous deviendrez aveugle! (et ça vous arrivera beaucoup plus rapidement que le développement de votre cancer à cause du benzene présent dans l'essence et que vous sniffez à chaque plein!)
concretement, comment ça se passe?
dans le principe, l'installation fonctionne un peu comme le protoxyde d'azote.
pour tirer pleinement partie d'une injection d'eau-méthanol, on peut considérer qu'il est bon sur un moteur turbo de tourner avec un mélange 50/50. en atmo, pour obtenir le rendement maximum, on peut tourner à 100% de méthanol...un peu racing quand meme!
il va falloir ensuite modifier la cartographie d'allumage de la voiture puisque l'alcool va nous permettre de gagner de l'avance en toute sécurité. et c'est là que l'on va prendre des watts (un peu comme avec de l'essence à fort indice d'octane). ça peut aussi permettre de tourner à l'essence ordinaire à 15à1 de taux de compression mais ne pas oublier alors l'inconvenient majeur: la corrosion...
petite remarque importante: l'essence ne rafraichit pas la veine gazeuse!!! contrairement à ce que plein de poireaux expliquent en faisant des cartos à 2balles!!! l'essence a un tres faible pouvoir calorifique. enrichir à l'excès modifie le front de flamme (là aussi je raccourcie) et previent le cliquetis mais il n'y a pas de gain en température!!!!!! et en plus, avec trop d'essence, vous esquintez le moteur (glaçage des cylindres, essence qui passe dans l'huile). bref, un préparateur qui tourne à 11à1 de ratio sur sa sonde lambda (vous savez, quand vous vous mettez derriere la voiture et que ça pique les yeux ), c'est juste qu'il ne sait pas trop où il va et que plutot que de percer un piston, il prefere prendre le parti de flinguer le moteur à petit feu...... voilà, c'est dit. fin de la parenthèse.
il faut un reservoir de méthanol
une pompe (il va falloir cracher 10bar pour etre bien)
un gicleur.
comme pour le B20, je vais faire:
stage "low-cost"
stage "sérieux"
stage "boss"
low-cost: premiere difficulté, trouver une pompe: on peut prendre une (grosse) pompe de douche pour bateau et recalibrer le réhostat pour passer de 4bar à 10bar.
ensuite, à la façon d'un FMU, il faut que la pompe envoie plus de pression en fonction de la pression dans le collecteur.
enfin, une buse peut faire office de gicleur (ou plsieurs "petits" perçages de l'ordre du dixieme de millimetre, tout dépend du débit souhaité)
le stage sérieux, c'est de prendre un kit genre aquamist. tout est fourni pour faire son petit set-up. je conseille qd meme de revoir la carto pour la meilleure optimisation possible.
le stage "boss" est un peu celui que j'ai monté sur ma caisse:
un interrupteur au tableau de bord pour basculer d'un stage à l'autre:
stage1: low-boost (0,7bar), pas d'injection de méthanol, carto éco.
stage2: high-boost(1,3bar), injection méthanol, carto tenant compte de cette injection ( avance à l'allumage, rupteur plus agressif (pour le plaisir), richesse un poil plus élevée)
sur mon set-up, il y a 2 injecteurs d'alcool:
un premier crache directement dans l'intercooler de maniere à favoriser la vaporisation du mélange, c'est le plus gros.
un second crache à un emplacement plus classique, devant le papillon. il sert de complément et accessoirement, il sert de prise d'air pour désamorcer le systeme pour qu'il ne fasse pas siphon et que le reservoir, placé plus haut que l'intercooler, ne se vide dans l'intercooler (ça ferait drole au démarrage...)
il faut savoir qu'avec la presence de méthanol, la valeur lue par la sonde lambda est légérement faussée: elle va afficher une valeur plus riche que la réalité
pour la taille des gicleurs en fonction de la puissance, il existe des abaques.
dernier détail important: dans le cas d'un montage turbo, la BOV doit etre montée en AMONT du systeme d'injection!!!! sinon, à chaque fois qu'elle s'ouvre, vous jetterez un nuage de méthanol sur votre moteur........... est-ce que ça prendra feu d'abord ou est-ce que ça explosera d'abord à cause du fait que sous le capot, c'est un milieu relativement fermé mais avec de l'oxygene, je ne sais! j'ai jamais essayé
voilà, je pense que c'est pas mal pour un début 8)
ps: comme d'habitude, pas de photo pour ceux qui en réclameraient ( de mon montage, notamment), je suis un mytho, j'ai pas de voiture, je me déplace en BMX