Japan Car

Version complète : prépa moteur: injection eau-alcool
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suite à l'enthousiasme généré par mon topic sur la prépa d'un B20, je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire d'autres.

je vais donc parler de l'injection d'eau-alcool car ce n'est pas à la mode, on n'en parle pas sur le net (comme ça, on lit pas trop de bétises, contrairement à d'autres sujets: prépas turbo, cartos and co...)

Fleche déjà, en quoi ça consiste?

ça consiste à envoyer de l'eau et de l'alcool (du méthanol) dans le moteur

Fleche à quoi ça sert?

l'eau sert à refroidir le moteur, l'alcool, à "augmenter" le taux d'octane (c'est un raccourci rapide mais on est dans la vulgarisation et le but de mon topic n'est pas de couper les cheveux en 4!)

Fleche quels sont les gains à esperer?

sur un moteur turbo, on peut raisonnablement espérer gratter 20% de puissance.

Fleche quels sont les inconvénients?

il y en a plusieurs mais celui qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le méthanol est tres corrosif pour l'alu! donc pas top pour nos petits moteurs... disons qu'il ne faut pas tourner tout le temps au méthanol.
autre inconvénient: l'inhalation du méthanol entraine une dégénérescence du nerf optique!!!, en gros, respirez ça profondément, vous deviendrez aveugle! (et ça vous arrivera beaucoup plus rapidement que le développement de votre cancer à cause du benzene présent dans l'essence et que vous sniffez à chaque plein!)


Fleche concretement, comment ça se passe?

dans le principe, l'installation fonctionne un peu comme le protoxyde d'azote.

pour tirer pleinement partie d'une injection d'eau-méthanol, on peut considérer qu'il est bon sur un moteur turbo de tourner avec un mélange 50/50. en atmo, pour obtenir le rendement maximum, on peut tourner à 100% de méthanol...un peu racing quand meme!
il va falloir ensuite modifier la cartographie d'allumage de la voiture puisque l'alcool va nous permettre de gagner de l'avance en toute sécurité. et c'est là que l'on va prendre des watts (un peu comme avec de l'essence à fort indice d'octane). ça peut aussi permettre de tourner à l'essence ordinaire à 15à1 de taux de compression mais ne pas oublier alors l'inconvenient majeur: la corrosion...
petite remarque importante: l'essence ne rafraichit pas la veine gazeuse!!! contrairement à ce que plein de poireaux expliquent en faisant des cartos à 2balles!!! l'essence a un tres faible pouvoir calorifique. enrichir à l'excès modifie le front de flamme (là aussi je raccourcie) et previent le cliquetis mais il n'y a pas de gain en température!!!!!! et en plus, avec trop d'essence, vous esquintez le moteur (glaçage des cylindres, essence qui passe dans l'huile). bref, un préparateur qui tourne à 11à1 de ratio sur sa sonde lambda (vous savez, quand vous vous mettez derriere la voiture et que ça pique les yeux LOL ), c'est juste qu'il ne sait pas trop où il va et que plutot que de percer un piston, il prefere prendre le parti de flinguer le moteur à petit feu...... voilà, c'est dit. fin de la parenthèse.

il faut un reservoir de méthanol
une pompe (il va falloir cracher 10bar pour etre bien)
un gicleur.

comme pour le B20, je vais faire:
stage "low-cost"
stage "sérieux"
stage "boss"

Fleche low-cost: premiere difficulté, trouver une pompe: on peut prendre une (grosse) pompe de douche pour bateau et recalibrer le réhostat pour passer de 4bar à 10bar.
ensuite, à la façon d'un FMU, il faut que la pompe envoie plus de pression en fonction de la pression dans le collecteur.
enfin, une buse peut faire office de gicleur (ou plsieurs "petits" perçages de l'ordre du dixieme de millimetre, tout dépend du débit souhaité)

Fleche le stage sérieux, c'est de prendre un kit genre aquamist. tout est fourni pour faire son petit set-up. je conseille qd meme de revoir la carto pour la meilleure optimisation possible.

Fleche le stage "boss" est un peu celui que j'ai monté sur ma caisse:

un interrupteur au tableau de bord pour basculer d'un stage à l'autre:
stage1: low-boost (0,7bar), pas d'injection de méthanol, carto éco.
stage2: high-boost(1,3bar), injection méthanol, carto tenant compte de cette injection ( avance à l'allumage, rupteur plus agressif (pour le plaisir), richesse un poil plus élevée)

sur mon set-up, il y a 2 injecteurs d'alcool:
un premier crache directement dans l'intercooler de maniere à favoriser la vaporisation du mélange, c'est le plus gros.
un second crache à un emplacement plus classique, devant le papillon. il sert de complément et accessoirement, il sert de prise d'air pour désamorcer le systeme pour qu'il ne fasse pas siphon et que le reservoir, placé plus haut que l'intercooler, ne se vide dans l'intercooler (ça ferait drole au démarrage...)

il faut savoir qu'avec la presence de méthanol, la valeur lue par la sonde lambda est légérement faussée: elle va afficher une valeur plus riche que la réalité

pour la taille des gicleurs en fonction de la puissance, il existe des abaques.

dernier détail important: dans le cas d'un montage turbo, la BOV doit etre montée en AMONT du systeme d'injection!!!! sinon, à chaque fois qu'elle s'ouvre, vous jetterez un nuage de méthanol sur votre moteur........... est-ce que ça prendra feu d'abord ou est-ce que ça explosera d'abord à cause du fait que sous le capot, c'est un milieu relativement fermé mais avec de l'oxygene, je ne sais! j'ai jamais essayé fou

voilà, je pense que c'est pas mal pour un début 8)

ps: comme d'habitude, pas de photo Oops! pour ceux qui en réclameraient ( de mon montage, notamment), je suis un mytho, j'ai pas de voiture, je me déplace en BMX Wink
ouh joli.
comportement de conduite çà donne quoi ?
LOL ... Y a juste moyen de savoir dans quelle voiture tu as monté ça ... et si ça marche bien .. Si t'es pas photo fait nous une petite video embarqué ... Sac :]

Serieux j'aimerais bien voir une caisse tourner au Methanol ... autre qu'un Drag ... ou une mob :]

En plus je vois que tu as de bonne référence à la vue de ton avatar ... Wink
sympa... rien a dir Shock après il faut calculer le budjet mdr Big Grin
franckcrx a écrit :ouh joli.
comportement de conduite çà donne quoi ?

merci.
bah, ça pousse plus et c'est tout; vu qu'il s'agit d'une injection eau-alcool et non pas une carburation à l'alcool (c'est pas plus compliqué mais c'est plus racing, il faut des injecteurs 2 fois plus gros que pour de l'essence aussi... et puis, on change de monde (valeur de sonde lambda completement différente,etc...)
donc il n'y a de l'alcool que qd tu accéleres.

tonyjee a écrit :LOL ... Y a juste moyen de savoir dans quelle voiture tu as monté ça ... et si ça marche bien .. Si t'es pas photo fait nous une petite video embarqué ... Sac :]

Serieux j'aimerais bien voir une caisse tourner au Methanol ... autre qu'un Drag ... ou une mob :]

En plus je vois que tu as de bonne référence à la vue de ton avatar ... Wink

8)
entre autres, j'ai monté ça dans ma civic qui était à vendre il n'y a pas longtemps sur japan mais personne en voulait LOL, sérieux, j'ai pas réussi à m'en séparer. trop d'émotions.
ton avatar est pas mal non plus! Wink

InitialeP a écrit :sympa... rien a dir Shock après il faut calculer le budjet mdr Big Grin

merci.
ah oui! le budget!

à la louche, entre 400 (low-cost) et 1500euros(aquamist "one-again").

je paye le litre de méthanol: 2euros. mais je l'achete à un artisan qui en a l'utilité pour son boulot. on doit pouvoir trouver moins cher.

Wink
rice burner a écrit :ton avatar est pas mal non plus! Wink

Donc je vois que tu as reconnu mon dessinateur préféré ... :] Coop Wink

Pour ce qui est de l'alcool j'ai croisé un préparateur qui faisait dans sa BMW 525i .... Mais c'etais pas du methanol .. juste un savant melange de carburant et d'alcool apparement... Marchais nikel sa BM Big Grin

Tu connais ce type de melange ? Wink
tonyjee a écrit :
rice burner a écrit :ton avatar est pas mal non plus! Wink

Donc je vois que tu as reconnu mon dessinateur préféré ... :] Coop Wink

Pour ce qui est de l'alcool j'ai croisé un préparateur qui faisait dans sa BMW 525i .... Mais c'etais pas du methanol .. juste un savant melange de carburant et d'alcool apparement... Marchais nikel sa BM Big Grin

Tu connais ce type de melange ? Wink

oui. mais c'est completement different! dans mon cas, c'est une suralimentation chimique, pas un carburant.

ps: moi, j'aime bien rat-fink! Wink
rice burner, c'est impressionnant comme je prend plaisir à te lire à chaque fois !

c'est rare les topic où l'on en sort en se sentant réellement moins con ! LOL
rice burner a écrit :oui. mais c'est completement different! dans mon cas, c'est une suralimentation chimique, pas un carburant.

ah oki ... :]


[quote="rice burner"]ps: moi, j'aime bien rat-fink! Wink

[Image: ratfinkgg3.jpg]

Yes je kiff bien aussi ... :]

Pour ceux qui voudraient comprendre de qui et de quoi on parle .. :]

Un peu de culture US et bien HotRod... Wink

http://www.edroth.com/
excuse moi si je demande des précisions :

tu dis ça

rice burner a écrit :l'eau sert à refroidir le moteur, l'alcool, à "augmenter" le taux d'octane

et ça :

rice burner a écrit :dans mon cas, c'est une suralimentation chimique, pas un carburant.

Le taux d'octane est une particularité de ton carburant, un sural' chimique ça serai plutot le principe du NOS non?

tout ça pour dire: plus de details y'a moyen? q:
pharaon: merci! très honoré!

tonyjee: fuck les "mickey mouse" bien-pensants et conditionnés (il y en a plein le monde automobile alors que celui-ci devrait etre synonyme de liberté!!!)
ed roth, oui! mais ok aussi pour n'importe quel mec qui fait quelque chose de novateur et qui tient la route, pas forcement ceux qui, en plus, ont un don de communication pour faire du pez. 8)

ghilou: je tourne au sans plomb (enfin, maintenant au E85 aussi 8) )

il s'agit d'une suralimentation chimique car , EN PLUS du carburant qui passe par les injecteurs (8 sur mon 4 cylindres, certes. mais ça marche sur tous les bourrins en configuration d'origine!), je rajoute dans la veine gazeuse d'admission, une quantité non-négligeable d'un mélange eau-alcool (les 2 sont parfaitement miscibles donc aucun souci) sous haute pression (10bar).
donc c'est vrai que j'ai écrit que cela correspondait à une augmentation du taux d'octane dans la pratique meme si ce n'est pas tout à fait exact. pour continuer dans ce trip, il faudrait dire que j'augmente le taux d'octane de l'air d'admission. :crzy:

qd à l'utilisation de l'eau, chimiquement, elle permet un meilleur refroidissement mais meme physiquement grâce à la vaporisation.
fais l'expérience sous ta douche: à une eau coulant à la meme température (réglages des robinets d'eau chaude et froide inchangés), elle te paraitra plus chaude si tu fais couler un gros jet façon robinet que si tu fais couler par la pomme de douche façon pomme d'arrosoir.
on pourrait parler de sophisme en considérant le débit mais on se tromperait car tout simplement la surface d'eau en contact avec l'air est plus grande avec une pomme d'arrosoir qu'avec un gros jet. l'air frais rafraichit l'eau chaude.
ici, c'est pareil en different (LOL) mais la vaporisation de l'eau fraiche (on va dire 20°C)rafraichit l'air chaud compressé.
l'eau complete l'action de l'intercooler.

enfin, attention! on met de l'eau vaporisée et pas n'importe comment, n'importe quand! 10bar et quantité variable en fonction de la pression d'admission!
anecdote:
mon pere est passé chez moi quand il me voyait installer mon systeme: "tu mets de l'eau? tu vas le péter, ton moteur! c'est con, il est tout neuf..." LOL . depuis, je lui ai montré que ça fonctionnait tres bien par une démonstration par l'exemple mais je lui ai pas dit de se coller au siege de lui-meme avant que je ne le fasse, ce jour-là. il a porté une minerve pendant 3jours. Oops! désolé... :roll:

edit: le NOS est une sural chimique par comburant. (mais j'adhere pas du tout.)
Très intéressant ce sujet !
Ici (en Floride) pas mal de monde tourne avec des injections de méthanol. Bcp utilisent l'aquamist, il ya aussi AEM qui a sorti son kit d'injection il y a pas très longtemps donc faut attendre un peu pour avoir plus de feedbacks.
Pour beaucoup l'injection se fait automatiquement, dès que le moulin voit un certain niveau de boost ou de RPM.
rice burner, vachement interessants ton topic Yes
Red beast a écrit :rice burner, vachement interessants ton topic Yes

ouep ça je confirme ... Wink ...
+1, j'avais entendu parler du procédé, manquait les détails, voila qui est fait.

Merci rice burner Yes
n'en jetez plus, la cour est pleine! Mr Green

merci à tous.
rice burner a écrit :pharaon: merci! très honoré!

tonyjee: fuck les "mickey mouse" bien-pensants et conditionnés (il y en a plein le monde automobile alors que celui-ci devrait etre synonyme de liberté!!!)
ed roth, oui! mais ok aussi pour n'importe quel mec qui fait quelque chose de novateur et qui tient la route, pas forcement ceux qui, en plus, ont un don de communication pour faire du pez. 8)

ghilou: je tourne au sans plomb (enfin, maintenant au E85 aussi 8) )

il s'agit d'une suralimentation chimique car , EN PLUS du carburant qui passe par les injecteurs (8 sur mon 4 cylindres, certes. mais ça marche sur tous les bourrins en configuration d'origine!), je rajoute dans la veine gazeuse d'admission, une quantité non-négligeable d'un mélange eau-alcool (les 2 sont parfaitement miscibles donc aucun souci) sous haute pression (10bar).
donc c'est vrai que j'ai écrit que cela correspondait à une augmentation du taux d'octane dans la pratique meme si ce n'est pas tout à fait exact. pour continuer dans ce trip, il faudrait dire que j'augmente le taux d'octane de l'air d'admission. :crzy:

qd à l'utilisation de l'eau, chimiquement, elle permet un meilleur refroidissement mais meme physiquement grâce à la vaporisation.
fais l'expérience sous ta douche: à une eau coulant à la meme température (réglages des robinets d'eau chaude et froide inchangés), elle te paraitra plus chaude si tu fais couler un gros jet façon robinet que si tu fais couler par la pomme de douche façon pomme d'arrosoir.
on pourrait parler de sophisme en considérant le débit mais on se tromperait car tout simplement la surface d'eau en contact avec l'air est plus grande avec une pomme d'arrosoir qu'avec un gros jet. l'air frais rafraichit l'eau chaude.
ici, c'est pareil en different (LOL) mais la vaporisation de l'eau fraiche (on va dire 20°C)rafraichit l'air chaud compressé.
l'eau complete l'action de l'intercooler.

enfin, attention! on met de l'eau vaporisée et pas n'importe comment, n'importe quand! 10bar et quantité variable en fonction de la pression d'admission!
anecdote:
mon pere est passé chez moi quand il me voyait installer mon systeme: "tu mets de l'eau? tu vas le péter, ton moteur! c'est con, il est tout neuf..." LOL . depuis, je lui ai montré que ça fonctionnait tres bien par une démonstration par l'exemple mais je lui ai pas dit de se coller au siege de lui-meme avant que je ne le fasse, ce jour-là. il a porté une minerve pendant 3jours. Oops! désolé... :roll:

edit: le NOS est une sural chimique par comburant. (mais j'adhere pas du tout.)

Ok comme ça je comprend mieu. Enfin je suppose que quand tu dis que tu injecte a 10 bar, ça conditionne ton débit et la qualité de vaporisation (ma pression est elle suffisante pour injecter assez et assez bien dans le temp qu'il m'est impartis?). Certaine personne font l'amalgame entre pression de sural et pression d'injection, l'un conditionne directement la quantité de mélange et donc la puissance, l'autre conditionne la qualité de l'injection.
T'es pas le frêre à Le Top toi ? LOL
SK_Flowne a écrit :T'es pas le frêre à Le Top toi ? LOL

Confused:
alors pour ceux qui veulent en savoir plus, il faut aussi un delata de pression entre la pression de boost et la pression des nozzles ( gicleurs )

aquamist nous donne par exemple un delata mini de 3bar entre pression de sural et pression de pulvérisation !
pour un moteur boostant a 2bar, il faut injecter du methanol a 2+3 = 5bar minimum !

a ça il faut aussi dire qu'il faut pas plus de 15 à 25% d'injection d'eau-methanol pour 100% d'injection d'eau !
de la on peut calculer les cc/min du nozzle et choisir la taille

-admétons que vous etes a 100% d'IDC max de vos 4 injecteurs 500cc ( cas normal = pas plus de 85% D'IDC des injecteurs )
- 100% * 4 * 500 = 1*4*500 = 2000 cc/min d'injection d'essence maxi a 100% IDC
2000*0.25 = 500cc maxi de pulverisation d'eau-methanol si 25% de pulverisation !
-dans un cas normal, c'est 0.85*4*500*0.20 ( 85% IDC et 20% d'injection ) = 425cc a injecter
avec ça, il suffit de choisir la taille du ou des nozzles !

ça coute entre 200$ et 1000$ pour un bon systeme !
des marques comme aquamist, coolingmist, snow performance ou labonte motorsport sont connus !


pour les turbos, il existe aussi des injection fail-safe, qui protegent le moteur en cas de manque de methanol !
il faut aussi penser a des filtres et des clapets anti retour !


les pompes magnétiques aquamist donnent pas mal de pression mais sont limitées en débit !
c'est pour cela qu'il faut opter pour une solution priming pump ou passer en pompe shurflo 100PSI ou 150PSI !


de plus, le fait de mettre les nozzles avant le turbo, juste apres les intercoolers, ou juste avant le papillon, ça va modifier l'utilité de l'injection !
mettre des nozzles apres l'intercooler joue sur les temperatures d'air !
mettre des nozzles avant le papillon joue sur le knock et la compression !
mettre des nozzles avant le turbo ( 100% d'injection d'eau ) joue sur les EGT et l'AF !


y'a aussi des systemes pilotables par les piggybacks ou ecu !
l'aquamist 2C dispose d'une solenoide valve ( electrovanne ) tres rapide !
celle ci peut etre pilotée par une map en IDC, IPW etc...

et ça sert a rien d'injecter du methanol+eau avec un injecteur classique !
il va se corroder a vitesse grand V !


moi j'ai opté pour la solution 2 Gicleurs sur mes 2 intercoolers de la 3000GT !
le systeme est celui ci avec dual nozzle, injection failsafe et vcs3g : http://www.labontemotorsports.com/store/index.php
le but est de diminuer les temperatures d'air et d'augmenter l'efficience des intercoolereurs lateraux

j'ai aussi un systeme aquamist 2C avec solenoid valve commandée par mon greddy emanage et un map sub-I/J
il va se placer avant le papillon des gazs ! il sert a killer le knock !


j'au encore un systeme complet aquamist 2S avec MF2 que je vais surement vendre tiens !


piochez des infos !
ça vaut parfois le coup de se laisser aller !
ça peut preserver votre moteur, ou vous pouvez aller chercher plus de puissance en boostant plus !

@+
fred
ghilou a écrit :
SK_Flowne a écrit :T'es pas le frêre à Le Top toi ? LOL

Confused:

tkt, c'été pas pour toi je crois Wink Le top est un gar qui tatte bien la meca
Très bon topic, bien expiqué, clair..
je dormirai un peu moin con LOL
fred 62:merci pour ces infos complémentaires.

et ton vécu d'utilisation est un tres bon exemple du stage "after low-cost" où ça prouve que meme sans maitriser l'injection d'eau-alcool dans son integralité, on peut tres bien se faire une prépa sur sa caisse grace à un bon kit.

merci de préciser qu'un injecteur d'essence et un gicleur ne sont pas la meme chose (j'avais oublié Oops! ). ils ne sont d'ailleurs pas du tout identiques dans le principe. un injecteur se commande electriquement. il existe des injecteurs qui resistent à l'alcool (on parle de méthanol, pas d'E85, pas tout mélangé!!). pour une meme puissance, il faut à peu pres des injecteurs d'alcool 2 fois plus gros que ceux d'essence mais on s'en fout, c'est pas le but du topic.)
il aurait été intéressant par contre de prendre la peine de ne pas etre redondant avec le début de mon topic. en plus, en employant plein de synonymes anglo-saxons:
150psi, c'est 10bar
nozzle, c'est gicleur
EGT, c'est exhaust gaz temperature: sonde de température des gaz d'echappement.
knock, c'est cliquetis, et j'en passe. c'est bien de penser à ceux qui découvrent le vocabulaire autour de l'injection eau-alcool et d'eviter de leur faire passer trois heures sur internet à chercher des synonymes.
qd tu parles de l'influence de la position du gicleur, ne laisse pas sous-entendre que la position unetelle ne sert qu'à refroidir par exemple (dans le cas de l'injection apres l'intercooler)car ce n'est pas vrai. tu balances de l'alcool, ça a aussi une influence sur la combustion, et le cliquetis (knock) et le reste...
par contre, en aucun cas, tu augmentes la compression ni ça preserve le moteur (c'est trop agressif). si tu parles de la capacité de cette solution pour "tuer le knock", une bonne dégradation de l'avance en fonction de la température des gaz d'échappement et du/des capteur de cliquetis sera beaucoup plus efficace.

pour la pression, il faut toujours privilégier la max possible pour favoriser la vaporisation (c'est pas different de l'injection d'essence d'un moteur. plus tu as de la pression sur ton régulateur (plus il est stable aussi...) plus ton mélange air-essence est optimisé.


j'ai deux questions de vocabulaire et une technique:

Fleche qd tu dis "delata", tu veux dire "delta", la lettre grecque qui signifie scientifiquement difference entre 2 trucs? sinon, je comprends pas.

Fleche quand tu dis: "mettre des nozzles avant le turbo ( 100% d'injection d'eau ) joue sur les EGT et l'AF ! " qu'est-ce que l'AF? si tu parles de l'AFR, il est modifié dans tous les cas. sinon je ne connais pas l'AF (mais je veux bien apprendre).

Fleche sinon, quel est l'interet de l'injection d'eau avant turbo? j'ai bien ma petite idée. mais je prefere la méthode de la BOV qui décharge dans le collecteur d'echappement comme systeme "anti-lag". t'en penses quoi?

enfin ta formule pour définir la taille des gicleurs est interessante.
ça serait encore mieux si tu pouvais donner la formule avec des lbs/mn pour ceux qui veulent acheter leur "nozzle" aux states? ou au moins la conversion, ça serait utile.
pharaon a écrit :rice burner, c'est impressionnant comme je prend plaisir à te lire à chaque fois !

c'est rare les topic où l'on en sort en se sentant réellement moins con ! LOL

je plussoie a mort !!!!!

rice, t'es au top ........ ( et au passage tu fais chier, maintenant j'ai ça dans la tete .... :roll: LOL )
Connaissant fred 62, delata veut bien dire delta, AF veut bien dire AFR et l'injection pré turbo n'est pas équivalent à un système bang, c'est plutot pour refroidir la source principal de chaleur.

Partant du principe que l'eau est moins compressible que l'air (tout comme l'essence) je suis d'avis que l'injection d'eau augmente légèrement les RV d'un moteur. Ca reste insignifiant sur des moteurs basses compression, mais pour les RV élevé c'est identique à enlever une partie du volume de la chambre de la culasse. Aprés les RV dynamiques peuvent compenser mais celà restera toujours plus élevé en fonctionnement, meme si les contraintes sont différentes il faut moins d'énergie pour comprimer l'air que l'eau.

l'eau ayant un pouvoir d'échange thermique supérieure à l'air, pulvériser avant le turbo revient à capturer une partie de la chaleur du turbo, on arrive certe avec une eau plus chaude en sortie de turbo mais elle est de nouveau refroidi par les échangeurs donc proche de la température de l'air post intercooler, c'est trés utile quand on roule à faible vitesse à forte charge.

si on injecte 10cc d'eau avant le turbo, aprés l'intercooler ou avant le papillon je suis d'accord que la quantité ne change pas, par contre les effets ne sont pas tout à fait les memes selon l'état du mélange

avant le turbo ca réduit l'effet de la chaleur du turbo (on peut alors controler le cliquetis avec l'essence et l'allumage s'il en reste)
aprés l'intercooler ca augmente l'efficience d'intercooler trop "juste"
avant le papillon le mélange n'étant pas parfait ca augmente la taille des "gouttes" qui rendent le cliquetis controlable

dans les 3 cas l'ajout de méthanol augmente virtuellement le taux d'octane du carburant, mais dans le cas pré turbo c'est dangeureux car c'est le point le plus chaud du circuit d'admission.


A noter aussi que l'utilisation d'une injection d'eau n'est pas aussi efficace si on roule déjà à l'E85, carburant déjà trés "froid" à l'utilisation, meme sur un moteur turbo

Si on veut commander aux US, c'est plutot les GPH (gallon par heure) qui sont intérressant à connaitre, pour le reste des outils de conversion, google est ton ami, comme toujours.

Aquamist fait de bonne pompe avec une technologie sans pièce d'usure, par contre pour tout débit supérieur à 300cc/min ces pompes s'avère un peu juste. Dans le meme genre, au plus on veut de débit avec ces pompes, au plus la pression chutte, il faut toujours respecter au moins les 3b de différence de pression, moteur atmo ou turbo, le mieux étant d'avoir une pression maximum.

C'est également délicat de faire une seule carto avec l'assistance de l'injection d'eau, si le réservoir est vide il ne faut surtout pas écraser comme un cochon sous peine de ne plus tourner dans les bonnes plage de température d'air admi et d'indice d'octane. Le fait d'avoir 2 carto (une sans et une avec) est donc primordiale si on ne sait pas retenir son pied droit Wink

J'espère ne pas etre sorti du sujet Oops!
j'aurais du me relire par 3 fois ! Oops!

Fleche j'ai pas vu pour le delta ! mais c'est bien la difference entre la valeur maxi et la valeur mini ! pour bien pulveriser, la pompe doit fournir au moins : 3bar + pression de boost ( bar ).

Fleche pour l'AF ou A/F ou AFR c'est aussi la meme chose ! j'ai oublié que ce post pouvait s'adresser a des novices !
mais il ne faut pas se leurer, c'est quand meme pas a la portée d'une personne qui sait a peine ce qu'est un BOV ou soupape de décharge ou DUMP valve !

Fleche pour l'interet de l'injection d'eau avant turbo, ça permet de diminuer le stress du turbo a haute chaleur, sa temperature et ça va lisser ton AFR.

voilà un lien que j'ai mis sur 3SI.fr, ou il y a une rubrique dédiée "water injection" et on en parlait depuis pas mal de temps déja.
http://www.aquamist.co.uk/phpBB2/viewtop...sc&start=0

au niveau des turbos du RB26 , photo du turbo avant mise en place du systeme d'injection d'eau:
[Image: 30.jpg]

d'autres photos

[Image: 34.jpg]
[Image: 32.jpg]
[Image: 42.jpg]

visu de l'afr: les 2 courbes du bas :
le dyno a été réalisé uniquement avec le systeme d'injection avant turbo.
et on injecte 100% d'eau. 0% de methanol !

[Image: pre-turbo+base2.jpg]

l'A/F avec les 2 nozzles de 0.3mm donnent
- des A/F plus haut et plus stables
- une puissance meilleure et plus lisse !
- un couple plus lisse egalement !
des petites photos explicites sur un RB26 avec uniquement ces nozzles avant les turbos !!


@+
fred
Fleche pour la taille des nozzles ou gicleurs !

tu as chez enginerunup un datasheet excel qui te donne les gph ( gallon par heure ) et les cc/min, pour des injecteurs donnés et un nombre de cylindres donné.
les calculs sont fait avec un IDC des injecteurs à 85% avec 12.5% d'injection d'eau-methanol
c'est pour ça que t'as la formule =0,85*0,125*A14 dans la case A18

on ne doit jamais dépasser 85% d'IDC des injecteurs d'essence en principe ! sinon le systeme d'injection d'essence est sous dimensionné !

mais on peut calculer un nozzle d'injection d'eau avec des valeurs MAXI.
-c'est a dire 100% d'idc des injecteurs ( coef de 1.00 )
-% d'injection d'eau methanol = 25% ( coef de 0.25 )
il faut donc modifier le datasheet excel et remplacer la formule A18=0,85*0,125*A14 par A18=1,00*0,25*A14

avec ce fichier, ça te donne une taille de gicleur ! a toi de modifier les coefs en fonction de tes besoins.
http://www.enginerunup.com/docs/InjectorSizeFormula.xls

enginerunup donne ces valeurs de nozzles :

Injector Flow Rates at 100%:
M1 - (.011") - 1.0 GPH @ 100 PSI, 1.2 GPH @ 150 PSI, 63 CC/min @ 100 PSI, 76 CC/min @ 150 PSI
M2 - (.015") - 2.0 GPH @ 100 PSI, 2.4 GPH @ 150 PSI, 126 CC/min @ 100 PSI, 151 CC/min @ 150 PSI
M3 - (.020") - 3.0 GPH @ 100 PSI, 3.6 GPH @ 150 PSI, 189 CC/min @ 100 PSI, 227 CC/min @ 150 PSI
M4 - (.024") - 4.0 GPH @ 100 PSI, 4.8 GPH @ 150 PSI, 252 CC/min @ 100 PSI, 303 CC/min @ 150 PSI
M5 - (.035") - 5.0 GPH @ 100 PSI, 6.0 GPH @ 150 PSI, 316 CC/min @ 100 PSI, 379 CC/min @ 150 PSI
M7 - (.045") - 7.0 GPH @ 100 PSI, 8.4 GPH @ 150 PSI, 442 CC/min @ 100 PSI, 530 CC/min @ 150 PSI
M11 - (.073") - 11 GPH @ 100 PSI, 13.2 GPH @ 150 PSI, 694 CC/min @ 100 PSI, 833 CC/min @ 150 PSI


a savoir que tu peux tricher sur la taille suivant ton system d'injection !

un systeme aquamist 2C avec "solénoid rapide" c'est comme un injecteur !
tu peux donc te permettre de donner des temps d'ouverture de 0 à 100% suivant la commande du "high speed solenoid valve ou solenoid rapide".
mais comme un injecteur, pourquoi le faire toujours tourner a 100% ?
mieux vaut augmenter la taille du gicleur afin de baisser l'IDC de ton solénoid rapide dans des proportions +/- proches de 85% maxi.

idem pour une pompe shurfloo ! la faire travailler a 150PSI, c'est :
- baisse de la vitesse
- pression maxi de +/- 150PSI
- augmentation de l'intensité de la pompe
- augmentation de la temperature de la pompe !
avec un systeme progressif ( variation de la tension de la pompe ) tu peux peut etre surdimensionner le gicleur afin de faire baisser la temperautre de la pompe et pour que celle ci tourne a 120PSI max par exemple.

MAIS : tout depends de l'utilisation, c'est a dire circuit ou route ! si tu actionnes ton systeme d'injection d'eau 5min toutes les 40min, ta pompe ne va pas chauffer !

MAIS : tout ce que je dis, dépends aussi des coefs que tu as mis pour le choix de la taille de ton gicleur !
si tu a calculé ton gicleur a 100% d'IDC et que tu ne dépasse pas 85% d'IDC a grosse charge moteur, pas besoin de surdimensionner le gicleur par exemple !


sinon, avec le beau datasheet exel, tu as les cc/min et les GPH !
voilà ce que j'ai mis sur 3SI pour les choix des nozzles ou gicleurs !

Fleche cas des pompes aquamist, magniétiques et shurfloo

Aquamist jets using Aquamist race pump
[Image: flowrate6.gif]

Aquamist jets using Aquamist/Shurflo 150 psi pump
[Image: flow4-s.gif]


le concept de la pompe est different !
il est normal d'avoir de telles variations de débits en cc/min !


Fleche pour des nozzles types enginerunup ou snowperformance ou labonte motorsport !

ils parlent de nozzle en taille M comme M1, M4 etc...



voilà !
ça peut toujour aider !

@+
fred
bozo-merlin a écrit :A noter aussi que l'utilisation d'une injection d'eau n'est pas aussi efficace si on roule déjà à l'E85, carburant déjà trés "froid" à l'utilisation, meme sur un moteur turbo
C'est même relativement déconseillé, d'après ce que j'ai pu en lire l'eau dans l'éthanol produirait de l'acide formique à la combustion qui va bouffer le moteur.
C'est d'ailleurs un des gros défauts de l'e85 (enfin, de l'alcool en particulier), il capte très facilement l'eau.

Encore que, ça fait peut être la même chose avec tous les alcools (dont le méthanol) Confused
Je sais pas, je suis pas chimiste ...

Sinon, sujet très intéressant Yes
super article Smile
oui, tout ça est tres interessant. et je remercie les participants de ce topic pour ces sources d'info (particulierement fred62 et bozo-merlin qui ont fait un super boulot illustratif que je n'ai pas pris la peine de faire, grosse feignasse que je suis :roll: ).

juste un truc où je bloque completement!!!! et que je veux pas laisser passer:

les goutelettes d'eau qui font monter le taux de compression!!!!

Citation :mettre des nozzles avant le papillon joue sur le knock et la compression !

Citation :Partant du principe que l'eau est moins compressible que l'air (tout comme l'essence) je suis d'avis que l'injection d'eau augmente légèrement les RV d'un moteur

la fameuse goutelette, elle arrive dans le meilleur des cas à 40° (cas d'une admission d'atmo) dans le moteur (qui lui-meme a une température supérieure à 90°, temp du liquide de refroidissement) dire qu'elle arrive à l'état liquide et qu'elle est plus dur à comprimer, c'est... n'importe quoi!

je sais que l'eau boue à 100° mais pourtant votre linge seche sur l'etendage et il ne boue pas!!!! il y a évaporation et dans notre cas, on vaporise la flotte! elle arrive à l'etat gazeux dans le moteur (sinon, on le pete!)

c'est pour ça qu'internet, ça me saoule parce qu'on peut lire tout et son contraire et ça a toujours l'air d'etre la vérité absolue!
ça me saoule d'autant plus à propos des cartos moteur par exemple! plein de monde fait confiance à des super-champions du net et reviennent avec un piston crevé... je sais de quoi je parle, si je ne m'y connaissais pas un peu, je me serais fait avoir pareil à une époque...... mais c'est un autre sujet car il y a aussi abus de confiance (ou abus de connerie quand ce n'est pas un biz...) dans le cas des cartos.

en tous cas, contrairement à ce qui est écrit un peu plus au-dessus:
Citation : pour l'AF ou A/F ou AFR c'est aussi la meme chose ! j'ai oublié que ce post pouvait s'adresser a des novices !
mais il ne faut pas se leurer, c'est quand meme pas a la portée d'une personne qui sait a peine ce qu'est un BOV ou soupape de décharge ou DUMP valve !

c'est bien la preuve que l'injection d'eau-alcool est la portée du premier venu et qu'il n'y a pas besoin d'en comprendre le fonctionnement pour s'en servir car je pense que les exemples cités au-dessus de l'utilisation de cette technique sont pas dégueulasses, c'est le moins qu'on puisse dire Wink
rice burner a écrit :oui, tout ça est tres interessant. et je remercie les participants de ce topic pour ces sources d'info (particulierement fred62 et bozo-merlin qui ont fait un super boulot illustratif que je n'ai pas pris la peine de faire, grosse feignasse que je suis :roll: ).

juste un truc où je bloque completement!!!! et que je veux pas laisser passer:

les goutelettes d'eau qui font monter le taux de compression!!!!

Citation :mettre des nozzles avant le papillon joue sur le knock et la compression !

Citation :Partant du principe que l'eau est moins compressible que l'air (tout comme l'essence) je suis d'avis que l'injection d'eau augmente légèrement les RV d'un moteur

la fameuse goutelette, elle arrive dans le meilleur des cas à 40° (cas d'une admission d'atmo) dans le moteur (qui lui-meme a une température supérieure à 90°, temp du liquide de refroidissement) dire qu'elle arrive à l'état liquide et qu'elle est plus dur à comprimer, c'est... n'importe quoi!

je sais que l'eau boue à 100° mais pourtant votre linge seche sur l'etendage et il ne boue pas!!!! il y a évaporation et dans notre cas, on vaporise la flotte! elle arrive à l'etat gazeux dans le moteur (sinon, on le pete!)

quand tu vaporise ta flotte, elle s'evapore au contact de l'air, mais dans quelle mesure celle ci ne va pas se re-condenser si les conditions de pressions et de temperature sont réunies? (le gaz vapeur va perdre de l'energie elastique et donc gagner en chaleur dans la chambre de combustion -loi de conservation de l'energie- mais si ta chambre est très froide -90° et moins- elle va surement se condenser non?)
Tout ça pour dire qu'il faut surement le prendre en compte quand tu calcule ce que tu injecte?

Quand j'en ai parler a mon père il m'a dis "si c'etait aussi efficace tu crois pas qu'on aurai des applications industrielles?" je crois qu'on a notre réponse: c'est quand meme extreme comme procédé et l'ingienerie est pas simple. IMO.
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